Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La route qui recharge par induction

avatar Alexis Ferrant 30-09-2019 16:00
[actu] La route qui recharge par induction

Recharger son véhicule électrique simplement en roulant ? Une perspective qui se rapproche après un test réussi de rechargement dynamique par induction

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Petit d'homme ! 30-09-2019 16:42
Re: [actu] La route qui recharge par induction

Imaginons des véhicules se rechargeant gratuitement avec des producteurs éoliens le long des grands axes routiers !
Bon, ça marchera pas car ça ne rapportera rien...

avatar D3n1s57 30-09-2019 17:59
Re: [actu] La route qui recharge par induction

Cela va surtout être intéressant lors de gros orages, la foudre va s'en réjouir.

avatar c@ssoulet 30-09-2019 20:25
Re: [actu] La route qui recharge par induction

Il ne faut pas être négatif. Il y avait probablement beaucoup a dire sur le stockage de milliers de litres de liquide explosif lors des projets de construction des premières stations services, et pourtant...

avatar cajo 01-10-2019 05:42
Re: [actu] La route qui recharge par induction

Ça rappelle un peu la coûteuse mésaventure de la chaussée où étaient intégrés des capteurs solaires ... la greffe n'avait pas tenu.

Bon, pourtant au point où on en est toutes les alternatives valent le coup d'être expérimentées dans le réel.

J'y connais rien, mais je suis persuadé qu'au niveau technique les gens qui cherchent vont trouver, dans ce domaine comme dans d'autres.

Le gros souci ensuite, c'est de contenir-réglementer l'hyperpuissance des pétroliers qui dominent le monde-l'économie et les pouvoirs publiquespipeau

avatar big fish 01-10-2019 18:14
Re: [actu] La route qui recharge par induction

faudra des petits balais qui frottent la route comme sur les circuit électrique de mon enfance, pour les pacemaker et les vibro ont demandent des cobayes.

avatar KPOK 01-10-2019 19:21
Re: [actu] La route qui recharge par induction

ou alors suspendre des câbles en l'air, et on mettrait des perches aux voitures, et il y aurait des aiguillages et... et...

oui, je viens de réinventer le trolleybus.

avatar Peterpan 01-10-2019 20:17
Re: [actu] La route qui recharge par induction

..ou a la place des câbles ..un treillis et on réinvente les autos tamponnantes !clin d'oeil

avatar Dblz 02-10-2019 15:57
Re: [actu] La route qui recharge par induction

91% c'est très étonnant, je croyais que le rendement d'une recharge par induction était de l'ordre de 30%

Sinon bon ok c'est sympa, mais elle va venir d'où l'electricité ? (pas des éoliennes hein, en vrai...)

avatar WHITEGOLD 02-10-2019 19:25
Re: [actu] La route qui recharge par induction

Tout ça c'est pas gagné tant que l'on obient pas la supraconduction à un T°raisonnable...

avatar Chorus 05-10-2019 12:33
Re: [actu] La route qui recharge par induction

Rappelez-moi combien il y a de km de route rien qu'en France ? 20.000. Ah oui...
Donc je ne vois pas comment cette technologie va pouvoir se développer suffisamment pour être une solution profitable pour tous, ni combien elle coûte à mettre en oeuvre, ni comment on payerait la recharge si ce n'est via un nouveau péage à l'entrée de la route pour payer l'installation, l'entretien et la consommation de la recharge. Que du bonheur.
Quelques chiffres de 2011 pour notre bon vieux bitume à titre de comparaison :
Un kilomètre de route départementale : couche de roulement : 100.000 ¤ ; réfection de la chaussée : 200.000 ¤. Construction d’une route neuve de 2 à 5 millions d’euros, toujours par km.

avatar fift 05-10-2019 15:05
Re: [actu] La route qui recharge par induction

Chorus> pas besoin de couvrir toutes les routes, puisque le souci de recharge des véhicules électriques, c’est surtout sur longues distances. On pourrait facilement imaginer de ne couvrir que certaines autoroutes ou quatre voies, et même uniquement la voie de droite pour assurer juste un maintien de charge à faible amperage, pas nécessairement une recharge complète.
Ça pourrait aussi ne concerner que certains véhicules dans un premier temps ( poids-lourds par ex).

Concernant le coût de la recharge, bah c’est un peu comme un plein d’essence hein, faut bien le payer ...


Bref, comme d’habitude, dès qu’on a une innovation, certains s’empressent de trouver toutes les raisons pour que ça ne marche pas ...


KPOK> dans le Nord de l’Allemagne, ils testent une autoroute avec des caténaires et des pantographes sur les camions

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter