Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

avatar Alexis Ferrant 29-05-2023 08:15
[actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Téléphone au volant, film regardé en conduisant, conduite en état d'ébriété, consommation de stupéfiants et de médicaments... les comportements des jeunes conducteurs continuent de se dégrader sur les routes

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Vastenov 29-05-2023 13:11
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Ce genre d'études est fiable et sans conflits d'intérêt ? Car les stats annoncées sont légèrement inquiétantes quant au bon jugement médian des personnes derrière un volant 😳

Et au vu de la tranche d'âge concernée, tu sens que la génération suivante aura eu une belle éducation et viendra battre les "records" de la précédente.

L'idiocratie est en marche !

avatar Gouniaf 29-05-2023 17:58
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Je ne comprends pas le choix de cet échantillon : en quoi est-il pertinent ? Que nous apprend-t 'il ?

Où sont les chiffres sur les 35 ans et plus, que l'on puisse comparer et savoir s'il y a effectivement une détérioration des comportements ?

Vu comme ça, c'est un énième sondage à la con qui a été réalisé dans le seul but de créer une polémique qui fera parler de Vinci.

avatar Peterpan 29-05-2023 18:15
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

A relativiser !


avatar Godzilla 29-05-2023 19:13
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

J'ai pu lire ici même, donc sur un forum de motards, des gens concernés par la dangerosité de l'usage du téléphone au volant : "Bof un sms c'est vite fait, ce n'est pas si grave"...

Alors bon...

avatar 38GiB 29-05-2023 19:24
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Salut
Gouniaf
Un peu plus précis.
[www.tf1info.fr]
Par exemple, 7% des conducteurs déclarent avoir pris le volant avec un coup dans le pif. Mais ce chiffre monte à 20% chez les moins de 35 ans...
Donc les 7% concernent les + de 35 ans....
Moi je le comprends comme ça.

Vastenov :
Si on pouvait détecter les stups aussi facilement que l'alcool, crois moi, tu serais encore plus effrayée...
A l'heure actuelle, il faut trier. Tu ne peux pas tester à la suite comme pour l'alcool...malheureusement.
V

avatar Vastenov 29-05-2023 19:37
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

@38GiB :

C'est pas tant l'alcool, stups ou même le du smartphone qui m'effraie le plus mais ce genre de tendance :

Citation

Le port de la ceinture de sécurité est quant à lui devenu "has been" chez près d'un tiers des 16 - 24 ans

🤦‍♂️

avatar 38GiB 29-05-2023 19:50
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Salut

Citation
Et au vu de la tranche d'âge concernée, tu sens que la génération suivante aura eu une belle éducation et viendra battre les "records" de la précédente.
Quand j'étais d'active, je ne comptais plus les fois, où je voyais les gamins non attachés dans les voitures se cacher à notre vue...
Les enfants n'inventent pas ces choses là.
C'est sur "bon" conseils des adultes...
ET donc tu as raison, y'a pas de raison que ça s'améliore...
Et si Papa/Maman fument des pétards et s'enfilent des binouzes devant les gamins avant de rouler...y'a pas de raisons que les mioches ne reproduisent pas le modèle...triste
V

avatar Jeannot 29-05-2023 21:39
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

« Il y a là une nette sur-représentation de cette tranche d'âge puisque les valeurs pour la population globale sont de 9% pour la conduite en état d'ébriété et 4% pour la conduite sous l'emprise de stupéfiants. »

Il y a une nette sur-représentation des contrôles le samedi soir derrière les boîtes plutôt qu’à la sortie des réunions de l’amicale Bidule ou du resto préféré des collègues de la Cogip.
M’est avis qu’on aurait des scores d’une bien belle facture, et même sûrement plus élevés que ceux qui se savent contrôlés.

avatar Charlie_41 29-05-2023 22:38
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Faute de savoir d'où sort ce fameux "baromètre" Vinci, il me semble bien hasardeux de le commenter...

avatar Vastenov 29-05-2023 23:03
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Le doute est permis en effet. Un peu (beaucoup) moins pour le smartphone : quand je vais sur la CU(Bordeaux) ou grosses/moyennes villes alentours pour le taf, interfile donc, son usage au volant est devenu d'une effrayante banalité. Ou alors on est des mauvais élèves dans le Sud-Ouest ?

Mon préféré reste celui/celle qui me colle au derche en oscillant verticalement du regard... une des visions les plus rassurantes dans un retro de 2RM ! Du coup je préfère assumer une amende en coupant ligne blanche et autres zébras plutôt que de servir de tranche de viande dans un sandwich de SUV 😅

avatar Picabia 30-05-2023 08:16
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

En dehors des stats que l'on peut prêter à débat, ce constat ne m'étonne pas. Alors que l'on parle à tours de bras de communication et d'échanges de données, les gens s'enferment dans leur bulle, peut être parce ce qu'il y a trop d'informations à gérer.
Quant à l'alcool c'est presque culturel chez nous et très peu puni, quand tu écoutes les jeunes, un pétard ça fait planer car la société actuelle est trop dure.
Je vois aussi pas mal entre 18 et 25 ans, assez dés½uvrés, qui vivent aux crochets de papa-maman ou de la société.
Là où l'on se retrouve c'est que pour une partie de ces gamins c'est inquiétant pour l'avenir car ils ne sont pas trop conscients de leurs actes qu'ils jugent anodins.

avatar 38GiB 30-05-2023 09:03
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Salut
Charlie.
Rien n'empêche de commenter...
Que ce soit Vinci ou autre, ça reste un sondage...Et je vois pas où Vinci aurait un intérêt à manipuler ces chiffres.
Et si tu veux t'y intéresser, il y a nombres de sources différentes te permettant de les comparer.
Et sur un phénomène comme le téléphone au volant et guidon, tu as comme moi, des yeux pour constater qu'il ne s'agit pas d'un épiphénomène.
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-05-23 09:18 par 38GiB.

avatar Tortue Ninja 30-05-2023 09:23
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Citation
38GiB
(...)
Par exemple, 7% des conducteurs déclarent avoir pris le volant avec un coup dans le pif. Mais ce chiffre monte à 20% chez les moins de 35 ans...
Donc les 7% concernent les + de 35 ans....
Moi je le comprends comme ça.

Vastenov :
Si on pouvait détecter les stups aussi facilement que l'alcool, crois moi, tu serais encore plus effrayée...
(...)

Sans compter que le chiffre de 7% intégrant le surplus de 20% des moins de 35 ans, la moyenne hors de cet échantillon doit tomber plus bas (en fonction de la pyramide des âges de l'échantillon). Donc si on arrive ainsi vers 5%(au pif... Mais cela semble vraisemblable), ce n'est plus trois mais quatre fois plus fréquent chez les "jeunes"...

Quant à la seconde remarque, un directeur des douanes rencontré il y a quelques années m'avait dit à l'époque: "Une voiture immatriculée 93 ou 95 avec 2 casquettes à l'intérieur, c'est 50% de chances de trouver quelque chose dedans".

Quant à la remarque de JEANNOT, les motards de la gendarmerie n'hésitent pas dans mon petit bled à contrôler partout et à tout moment. Récemment, au stop à 200 mètres de chez moi (hameau d'une vingtaine de foyers), un couple bien embêté un dimanche vers 15 heures : Les deux parents tous deux positifs à l'alcool, tandis que les deux gamins s'impatientaient à l'arrière.pipeau
Ben voui... Même le dimanche après-midi on peut rouler bourré mon brave m'sieur! A se demander où va not' monde... dingue

avatar 38GiB 30-05-2023 09:59
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Salut
La remarque de Jeannot, c'est du izonka pur jus...

Des contrôles alcool, j'en faisais plus en début de soirée qu'à 3h00 du mat...
Et malheureusement on faisait souvent carton plein en semaine vers les 21h00.
Les stups ? les sorties de chantier vers 17h00... Les livreurs...
Comme je dis, heureusement (ou malheureusement) les tests sont assez lourds à mettre en place... et la procédure encore plus... Donc faut trier pour faire du 100%...Allez, du 98%super content
V

avatar Borisjc 30-05-2023 13:02
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Quelle surprise, quelle information...
Manquent cyclistes et trottinetteurs, pour un panorama plus complet et plus étonnant.

Deux questions : combien de donneurs de leçon de bien-pensance-durablo-écolo dans cet échantillon et à quand le "baromètre de la taxation responsable" ??

V

avatar Picabia 30-05-2023 13:48
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Pas facile d'être dans le constat sans pour autant être donneur de leçons. Je cvotoie pa

avatar Picabia 30-05-2023 13:56
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Je côtoie pas mal de jeunes et moins jeunes qui voient les choses autrement.
Quand je regarde les peines associées à un accident avec une circonstance aggravante, je remarque aussi beaucoup de surcis, obligations de soins, ce qui implique sous entendu que le fait de boire ou de prendre un stupéfiant est indépendante de notre volonté.
En tout cas je le comprends comme ça

avatar 38GiB 30-05-2023 16:20
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Salut
Borisjc

Citation
Deux questions : combien de donneurs de leçon de bien-pensance-durablo-écolo dans cet échantillon et à quand le "baromètre de la taxation responsable" ??
Je pige pas trop ta remarque. Je ne bosse pas pour Vinci, heinsourire mais il s'agit simplement d'une enquête. J'imagine, soit pas sondage, soit par constat.
Il est vrai que je n'ai pas trouvé (ou pas vu) la méthode pour obtenir ce résultat...
Je n'y vois aucune leçon, juste un constat...Mais je répète, j'aimerais connaître la méthode...
V

avatar Borisjc 30-05-2023 16:54
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Citation
38GiB
Salut
Borisjc
Citation
Deux questions : combien de donneurs de leçon de bien-pensance-durablo-écolo dans cet échantillon et à quand le "baromètre de la taxation responsable" ??
Je pige pas trop ta remarque. Je ne bosse pas pour Vinci, heinsourire mais il s'agit simplement d'une enquête. J'imagine, soit pas sondage, soit par constat.
Il est vrai que je n'ai pas trouvé (ou pas vu) la méthode pour obtenir ce résultat...
Je n'y vois aucune leçon, juste un constat...Mais je répète, j'aimerais connaître la méthode...
V

Salut GiB !
Ma critique concernait davantage le fond que la forme (la méthode que l'on aimerait effectivement connaître).
Je pré-suppose (tout à fait gratuitement, je reconnais) que beaucoup des mis en cause de cette enquête appartiennent à la génération des donneurs de leçons qui nous expliquent que nous avons été irresponsables envers la planète et égoïstes.

Et quitte à militer pour l'enfonçage de portes ouvertes, chez Vinci, j'aimerais une belle enquête sur la destination précise des taxes de péage auxquelles nous sommes soumis !

V

avatar Paracelse 03-06-2023 01:29
Re: [actu] Sécurité routière : les jeunes conducteurs sous influence

Autant je ne saurais pas donner un avis sur les chiffres, autant le "c'est ok" ou "tant pis je joue je perdrais bien un jour" je le vois régulièrement chez des collègues, stups, alcool, téléphone... Les gens n'en ont rien à faire des risques, la seule chose qui les tient à peu près droit n'est autre que le risque de retrait de permis.
Et pour les films au volant je confirme en voir de plus en plus, pas rassurant

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter