[kronik] Le futur du motard : entre chair et métal
Le futur du motard : entre chair et métal, la naissance des cyborgs de la route. Parce quand la passion te colle à la peau, elle devient toi. Kronik du mardi
... [www.lerepairedesmotards.com]
Là, Kpok, tu ne me fais pas rêver !
Les chercheurs nous rebattent les oreilles avec l'intelligence artificielle, l'homme évolué de demain, eh pourtant, moult personnes regardent Hanouna !
J'espère que le mi-robot/mi-homme ne sera jamais créé : quoique les assistances que l'on nous pose sur les destriers modernes, font que le plaisir de la conduite est réduit (n'écartant pas un seul moment, le nombre d'accidents mortels décroissants).
Plongeons-nous vers un futur orwellien ?
Pas mieux : quoi de meilleur que de sentir la fraîcheur des sous-bois , à pieds et en être humain à 100% , après avoir garé son destrier au bord de la route ?
Où sera l'intérêt quand la perfection sera de ce monde ?
deux réflexions:
- quand on voit la tronche de certains véhicules, faut de l'imagination pour se projeter vers le cyborg correspondant
- est-ce que ces hybrides sont stériles?
Ce que tu décris existe déjà pour partie. A l'inverse du "Floup System"®, les systèmes ne sont pas sur le pilote mais sur la machine.
Anti-wheeling, traction control, PR19 avec ABS, suspensions pilotées ou mode "supermoto...
Tout est mis en oeuvre aujourd'hui pour que motardus lambdus soit plus serein, plus confort ou tout du moins ne se bourre pas si il au-dessus-de-ses-pompise une manoeuvre.
Le futur c'est déjà aujourd'hui. Et ça douille!
Bon sang je m'aperçois que la technologie de mes motos se réduit à pas grand chose. Les trucs habituels, compteur de vitesse et de rapport engagé, ABS et c'est à peut près tout.
J'enfile mes gants et c'est parti.
Mon pote qui a une NT 1100, n'a pas encore tout assimilé de son écran TFT, tout ça pour se contenter des réglages de base.
Je me marre car il en est au même point que moi.
Ensuite je me dis, un moteur moderne bien entretenu, ça peu faire combien de kilomètres? 50000, 70000, 100000, ça me laisse une sacré marge avant de passer à autre chose dont je ne voudrais pas nécessairement.
Un piston, chemise d'un mono comme la RE, 100 balles, 200 balles et ça repart pour un tour.
Un type sur Youtube retape une Himalayan de 110000 kilomètres, trouvez moi plus économique, les occasions elles sont là, il suffit de les saisir.
Salut
Tant qu'on ne devient pas des Morlocks...
V
Je fusionne déjà avec ma machine et la peur, la fatigue, le doute sont autant de paramètres qui me permettent de m'arrêter pour une mise à jour de mes données ou une recharge de mes batteries comme dormir, boire ou manger par exemple. Quand elle est effectuée je repars de plus belle pour profiter du mode plaisir, banane et partage. Mon manque de modestie constitue une réalité augmentée de mes performances réelles mais comme mes congénères ont aussi une dose d'application mytho ou mauvaise foi on créé une communauté.
En tout cas, l'a pas l'air très épanoui le motard du futur... Aucun risque de choper des moustiques sur les dents !
N’en faisons-nous pas un peu trop concernant notre « passion », nous vend-t-on pas simplement du rêve avant tout ? Le motard du futur n’est-il pas simplement un brave et gros consommateur (soi-disant légèrement « rebelle ») comme les aime le marketing ?
La grande majorité des motards ne font que 5500 km par an à moto (plus en scooter car utilisation souvent quotidienne). Une passion ça vous brûle, c’est irrépressible et c’est normalement super agréable. Franchement, ça n’a pas l’air d’être le cas majoritaire. On se donne des frissons en roulant au-delà des limites « safe » faute d’entrainement journalier, on dépense un max de thunes dans des motos de plus en plus chères sans savoir réellement pourquoi, tout en hurlant contre un hypocrite Contrôle Technique à 60 ¤ triennal. On s’habille comme des scaphandriers par 40°C, sinon bobo à la première gamelle qui surviendra obligatoirement un jour avec à la clef des milliers d’Euros de réparations. Rouler en 250 cm3 ? Oh non, trop honte… Passer les vitesses ? Non, shifters et boites DCT à 1200 boules. Faire un wheeling débile entre deux bagnoles en apeurant la mémé du coin, super bandant ! Le « V » entre motards, surtout pas avec les scootéristes qui ne le méritent pas alors qu’ils roulent bien plus que nous, etc… Personnellement, et ça ne concerne que moi en admettant parfaitement que mon piètre raisonnement ne soit pas partagé, j’ai l’impression qu’on nous prend pour des gogos et que nous nous comportons effectivement comme tels.
Le motard du futur ? Un type ayant acheté avec un gros crédit une bécane le valorisant soi-disant et bardée d’électronique chère, castratrice et imposée, qu’il sera comme toujours incapable de piloter dans ses retranchements.
Un 400 cm3, moto ou scoot, utilisable tous les jours et à toutes occasions, en renvoyant fout… ceux qui tentent de nous imposer leur vue commercialisée et stéréotypée. Ça remet les choses en place, permet de garder une pêche d’enfer et la banane à chaque virage !
Bon, ce n’est que mon point de vue…
Bonne route à toutes et à tous.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-24 22:52 par U Ricciu.
U Ricciu, tu as raison, mais laisse-nous rêver
On peut avoir les deux mon adjudant? Un utilitaire et une bécane plaisir.Sans pour autant y laisser sa culotte?
Salut
U Ricciu
C'est "piquant", mais tellement vrai...
V
Rêve ou cauchemar ?
Que si c'est le futur qui s'annonce, je ressorts mon vélo !
J'adore l'illustration générée par IA, tout un programme !
Est-ce que c'est ce que sort Chat GPT à partir de ton texte ?
On dirait qu'il est au chiottes le Arnold. Et puis, il ira pas bien loin, à cheval sur son bidet : il lui manque une roue.
Finalement quel est notre libre arbitre dans un monde d'économie libérale, de publicité et de marketing ? Qu'est devenue notre liberté ? Choisissons nous vraiment la moto qui nous plait ? Mais en fait, est-ce qu'on aime la moto ou l'image de la moto ?
Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.