Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

avatar Pierre-Yves 05-04-2005 13:48
Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Vous avez lu l'article sur le coût d'entretien des bécanes chez un garagiste ??

Très intéressant ! On voit par exemple que les Triumphs sont parmi les moins chères. Les VFR ou Z1000 ou même kawa ER5 sont déjà bcp plus coûteuses. Ca finit par Ducat (620 Monster par exemple).

C'est pas moi qui le dit mais MotoMag !

avatar rippey 05-04-2005 13:51
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

ben chez triumph, tu viens pour revision et ils te changent tout un tas d'autres pieces car c'est l'usine qui le demande ... c cool nan?

en plus les prises sous garantie fonctionnent assez bien ... clin d'oeil

avatar ChrisArsouille 05-04-2005 13:56
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

en effet je l'ai sous les yeux : c l'astronomique triumph rocket 3 qui revient la moins cher a l'entretien !! !qui l'eut cru !!! flute

ben en tout cas d'apres eux, il fait pas bon rouler en ducat' (ne vous enervez pas les ducatistes c pas moi qui le dit )

mouais ben moi je suis quand meme mal ; 26eme sur 42, ca va piquer le portefeuille !!!

m'enfin pour la Z750, mon concess m'a dit les revisions toutes les 10 000 bornes et non 6000.
par contre ne pâs lésiner sur la qualité de l'huile : 100% synthese.

avatar Prowler 05-04-2005 15:04
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Ducat' à la traine sur le prix des révis', c'est bien connu. pas content

Par contre, ils ne présentent là que le cout d'entretien, et encore, avec un "savant" calcul nombre d'heure de MO x taux horaire moyen. Et le prix des pièces alors ???

Et puis, y'a pas que ça dans le cout d'une moto !
Y'a l'essence, l'assurance, les consommables (allez voir si un gros trail fume du pneu en 6000km comme une sportive !).

Bref, c'est bien pour un ordre d'idée (et faire se bouger le *** chez Ducat' j'espère timide ), mais ça n'est pas tout !



avatar pete-ze-fouine 05-04-2005 16:35
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

t fou faut rien dire sur ducati
c jamais vrai ce qui est dit sur les ducatis

et c pas vrai neil amstrong ne roulait pas en ducati
la cx de chirac avait un moteur maserati pas ducati
etc
super content j'aime super content j'aime super content j'aime



avatar Rincevent 05-04-2005 20:27
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

C'est le Pierre-Yves de TàD? Alors, on se croise ici aussi. Je suis le PYves de TàD super content

Content de ce dossier, car il permet de comparer les différents modèles sur ce point précis, alors que ce n'est jamais aborder dans les magazines.

avatar motard.54 05-04-2005 20:38
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

arfff, franchement le prix de revien apres 50000km ca change quoi?? il y a tellement de monde qui depense sans relache dans des pots, des passage de roue, des K&N, des gomme hyper tendre etc etc faite le compte cela represente un gro budjet....alors avoir 500 ou 800 euros de difference sur lentretient de la moto durant sa vie ( et encore qui garde 50000km sa moto? pas grand monde) cela a t il vraiment de l'importance???

ps : c'est mon avis hein, pas m'incendier parce que vous n'etes pas d'accord clin d'oeil



avatar Pierre-Yves 05-04-2005 21:05
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Oui, c'est le Py de TAD.

pour les consommables à prévoir en plus, sur une moto de même catégorie (comparons les sportives entre elles ou les roadsters entre eux), ca doit pas bcp bouger.

Pareil, la bécane, ça coute cher et oui, je suis prêt à claquer de la tune pour rouler.

Ce qui m'amuse et ce que je retiens, c'est que ça casse les préjugés genre "Les anglaises ca coûte cher". Il y en a 4 dans les 11 moins chères sur les 42 testées. La Speed Triple est 9 ème.

La VFR est 31ème, la kawa ER5 34ème, la Z1000 27ème, la Suzuk Sv650 20ème, la Honda transalp 23 ème, la 650 Bandit 19 ème.



avatar Rincevent 05-04-2005 21:19
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Motard.54 : pour moi ça change beaucoup de choses! J'ai mon Bandit 600 depuis 35.000 km maintenant et son entretien (hors consommable) m'est tout de même revenu assez cher. Vive les révisions tous les 6.000 km triste
Ceci dit, à l'époque, j'ai acheté en fonction de mon budget et je n'aurais pas pu me payer un Fazer par exemple.

Quand je vois qu'une Triumph ne me reviendrait pas forcément plus chère, hors consommables, qu'un Bandit, ça me décide quasiment à acheter une ST.

avatar z1000 05-04-2005 23:10
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Ben moi je trouve çà débile comme comparatif,

bien sûr qu'une Porsche ou une Ferrari coûte plus chère qu'une Renault 5.
(en consommable, révision, comme assurance)

en moto c'est pareille, c'est débile de se dire un Gixer coûte 10x plus chère qu'une "tri-oeuf", d'un côté on à une vrai moto, de l'autre un tréteau vaguement utilitaire, un poumon quoi cool

avatar Pierre-Yves 06-04-2005 07:58
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

C'est vraiment qu'on est prêt à casser sa tirelire pour un ER5 en entretien. On va pas aller payer moins cher pour un utilitaire comme la Speed. sourire

Rincevent "Quand je vois qu'une Triumph ne me reviendrait pas forcément plus chère, hors consommables, qu'un Bandit, ça me décide quasiment à acheter une ST.". Une Sprint RS ou ST te coûtera moins cher en entretien qu'un Bandit.



avatar motard.54 06-04-2005 08:25
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Rincevent : sur un bandit, l'entretient est facilement faisable soit meme.....
fais un calcul :

huile 15 euros ( Leclerc extra lub 10w40 tres bien notée)
filtre a huile 10 euros
bougies 8x4=32 euros
filtre a air 30 euros
joint de vis de vidange 0.10 euro

eviron 85 euros en faisant tou a chaque foi : filtre a huile, filtre a air et bougies donc revision complete.....ok apres il reste jeu des soupapes carburation mais ca reste tres rare, une foi en 35000km a tout cassé....

donc franchement le mec qui ne veu pas se ruiner, il achete d'occase et consacre 1h de main d'oeuvre tout les 6000km sur sa becane et se rendra compte que ca ne revient pas si chere....
a comparer avec le prix d'un simple pot d'echappement qui n'ameliore que le bruit...



avatar Rincevent 06-04-2005 23:54
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Quand tu habites en ville, que tu n'as pas de garage, que tu n'as que 30 m², il est difficile de faire sa vidange sur le trottoir et de garder la bassine de vidange chez soi. C'est très bête, mais c'est comme ça.

Et mo moto est totalement d'origine, donc je n'ai pas mis de fric dans un pot ou autre. Je roule, je roule et je roule.

Pierre-Yves : je m'en rends compte de plus en plus. Il ne me reste plus qu'à trouver l'argent triste Il faut encore patienter un peu...

avatar cajo 07-04-2005 06:43
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Super intéressant cet article !!
C'est vrai qu'on peut s'en inspirer quand on s'achète une bécane... car même si "quand on aime on ne compte pas", y'a des budgets d'entretien énormes qui font hésiter...voire renoncer.
Alors, les constructeurs peuvent-ils étudier et améliorer tout ça ?

Salutations Motardes à tous........... Cajo

avatar k0zzz 07-04-2005 07:37
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Bonjour,

Simple curiosité, ceux qui ont la feuille de chou sous les yeux, pouvez-vous donner le top10 de l'article pour ceux qui ne l'ont pas?

V

avatar Rincevent 07-04-2005 08:26
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Triumph Rocket III
Yamaha FZ6
BMW R1200 GS
Honda 500 CBF
Triumph 900 Bonneville
Honda 600 Hornet
Yamaha 1300 XJR
BMW R1200 RT
Triumph Speed Triple
Yamaha 660 XTR

etc.

avatar z1000 07-04-2005 09:33
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Et voici le TOP 10 des lavements,

bizarre quand même que la FZ6 soit dans le trio, alors que le moteur et dérivé du R6, quand on voit se qu'il coute en entretien je pense que comme d'hab les redacs de moto mag on pas du allez bien loin pour tiré leurs stats (la bouffe à du être bonne et l'apéro bien dosé)

Moi j'aurais plutot fait: quel est la brele qui reviens le moins chere sans entretien jusqu'a la casse d'une piece, on aurait vu le vieillissement des machines, la qualité de fabrication ressortir au bout de quelque millier de KM.

enfin parmis les comparos débile pourquoi pas. super content

avatar rippey 07-04-2005 10:12
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Z1000 ... une moto,c 'est comme bcp chose ca s'entretient ... 'fin j'espere...
Et meme si je le fais pas moi meme, j'ai trouve un (meme deux) bon concessionaire Triumph (chacun son metier, meme si j'aimerais bien apprendre a mekaniker un peu pour le plaisir)...

Autres choses, Triumph peut etre pas trop cher en entretien ..Ok! mais par contre en piece detache, ca cartonne .. j'm'explique, ma bekane est completement d'origine (pot..etc..) mais un jour, j'ai explose mon retro droit .. j'vais chez triumph pour le changer (pas d'adaptable..) resultat facture de 100€...


Z1000 ... honnetement, tu vas pas comparer un Gex à une ferrari ... Tu as vu le niveau de finition d'une ferrari... Et si tu veux comparer, une ferrari avec une moto, j'prendrais plutot une MV et/ou Benelli... la ok ... mais un GEx ca ressemble plus a une 205 GTI .. d'ailleurs,c'est vrai qu'elle sont costauds c'est bagnole... on en voit encore... super content

avatar z1000 07-04-2005 10:18
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

des gex aussi on en voit encore, et même beaucoup depuis 1989-90-91-01-02-03-04-05 sans compter les 24h, le bol et autre, ou suze est toujours en tête, la finition ne vaut pas yam mais les moteurs sont toujours loin devant la concurence.

avatar Gee 07-04-2005 10:24
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

J' ai pas lu l' article... ils se basent sur quoi? prix d' achat, entretien, les pièces fragiles changées, la conso, l' assurance, la revente?

Et qq' un peut me donner les chiffres? savoir à combien de + revient les unes par rapport aux autres?

merci!! sourire



avatar Prowler 07-04-2005 10:58
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Il ne se base QUE sur le temps PRECONISE pour chaque révision, pas sur le cout des pièces, des consommables, de la conso ou de l'assurance



avatar choubaka 07-04-2005 11:35
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

enfin les gex sont plus si loin que ça de la concurrence, la preuve, la moto chompionne du monde d'endurance 2004 c'est un R1....... clin d'oeil

avatar bulle d'air 07-04-2005 16:08
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

J'ai effectivement tourvé cet article interressant même si, comme l'affirment certains, des informations/données supplèmentaires (prix des pièces...) auraient été les bienvenus et auraient sûrement changés le classement de certains modèles.

En tout cas, celà donne une vision des différentes politiques commerciales et techniques définies par les constructeurs.

Et puis, une révision tous les 6000 pour des motos modernes me semblent quelque peu déplacée. Il suffit de considérer la position de certains "vrais mécanos". D'autres au contraire jouent le jeu à fond et à terme sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or !

avatar Gee 07-04-2005 16:21
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

ok, et si la Rocket 3 est si bien placée, je suppose que le prix d' achat n' y entre pas non-plus... j' espère au moins qu' ils considèrent que le kilométrage entre les révisions est différent selon les marques...

Je suppose que tout le monde ici va se payer cette machine si économique... (Triumph)



avatar Prowler 07-04-2005 16:35
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

MAchine économique la Rocket 3 !!!!! Mouaaarf !!!


Et c'est MOto Mag qui va te payer l'assurance le gommard made in USA dessiné que pour CE modèle de moto donc introuvable, les plaquettes sensées arrèter 400kg et les 8L d'huile à chaque révision ????

Nan, faut arrèter, ça veut rien dire cet article ; mon Cagiva Raptor 650 (SV650 si vous préférez) me revenait plus cher en entretien que la BMW R1150GS d'un copain à cause d'UNE seule chose : les pneux tendres que je bouffait en 7000km que je lui montait, et ça ormis le fait que ces révisions étaient 2 fois plus cheres que les miennes !



avatar Rincevent 08-04-2005 00:04
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Je crois que vous n'avez pas bien compris, il s'agit d'un article sur le coût d'entretien des machines. Il n'est donc pas question du prix d'achat, ni de la conso, ni des consommables, ni de l'assurance.

Les coûts indiqués sont ceux présentés par les marques : ce sont les coûts affichés par les constructeurs pour les révisions préconisées (par exemple tous les 6.000 et 12.000 km pour un Bandit), et qui intègrent la main d'oeuvre plus par exemple l'huile, le filtre, etc. Pas les plaquettes, les pneus qui dépendent énormément du style de conduite.

avatar Prowler 08-04-2005 01:26
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Certe,


Mais qui ici ne paye que l'entretien et pas l'essence, l'assurance et les consommables ???
A quoi ça sert de faire un budget partiel de ce que coute en fait la moto ?
Si on parle blé, c'est par par plaisir, mais bien pour avoir une idée de ce que ça va nous couter, alors si c'est pour en éluder plus de la moitié, je vois pas l'intéret


Parce que si ça dépends pas mal du pilote, la conso, le type de pneu ou la vitesse à laquelle on bouffe ses plaquettes dépends AUSSI pas mal de la moto.



avatar Pierre-Yves 08-04-2005 07:29
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Sauf qu'estmier le prix d'une assurance pour un modèle donné est facile. Tu prens ton bonus et op un petit devis en ligne.

Pareil, un train de pneu on connait les prix. Sur un gros roadster, on fait dans les 4000 à 7000 avec un pneu arrière et 7000 à 10000 avec un pneu avant. Le prix des plaquettes est connu (50 à 100 euros un jeu). Je veux dire par là que selon la catégorie de moto et sa conduite, la somme dépensée dans les consommables ne sera absolument pas une surprise et sans doute équivalente pour deux machines d'une même catégorie (sportiver 6000, roadster 1000, custom,etc...).

La consommation d'essence, pareil, c'est connu. N'importe quel essai de la presse en parle.

Tout cela coûte de l'argent et est facilement estimable. Par contre, y'a pas grand chose d'écrit quand il s'agit de parler d'entretien préconisé. C'est pour ça que cet article est intéressant. On peut ne pas être d'accord mais bon moto mag est quand-même une revue serieuse qui maîtrise ses sujets (à mon avis). Ils ont un peu plus de visibilité sur les modèles de bécanes que le motard lambda d'un forum internet.



avatar ninja 08-04-2005 07:48
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Attention les prix indiqués par Moto Mag ne corresponde en aucun cas à la réalitée ,surtout pour les Triumphs
J'ai possedé une Speed Triple en 2000 et avec toute les pieces qui on été changées lors des révisions aissi que le couts assez élevé de ces pieces ( filtre à essence à 42 € par exemple ) le cout global après 50000 km n'a rien à voir avec celui indiqué dans Moto Mag
De toute façon je ne crois même pas que cette enquete a été réalisée par eu car lisant aussi la presse Allemande,cette enquete a déja été publiée dans le magazine " Das Motorrad " il y environ 2 mois

avatar Pierre-Yves 08-04-2005 08:36
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Je pense que les temps indiqués sont réalistes. Pour ne parler que de ce que je connais, ma Kawa sont ER5 me coûtait plus cher en entretien que ma Trimph Sprint ST.

Effectivement, la colonne prix parait bizarre (pas toujours proportionnelle au nombre d'heure de main d'oeuvre). Par contre, je ferais assez confiance au nombre d'heure seul.



avatar Prowler 08-04-2005 10:31
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Le "problème" est que tout les couts annexes ne sont pas si facilement estimables ; un certains nombre de pièces (filtre à air, à essence, parfois les plaquettes ou les pneus) peuvent être spécifique à la moto (Triumph notamment, étriers radiaux à 4 plaquettes, pneus hors normes) et ce sont ces pièces qui sur une moto particulière (bien entendu, on ne par le pas de SV / Hornet / Fazer) peuvent faire grimper le cout d'entretien bien au delà de ce qu'annonce MotoMag



avatar Pierre-Yves 08-04-2005 11:27
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Je suis pas trop d'accord. les plaquettes, des nissins de base font l'affaire des ferrodos aussi. Ti refais tout l'avant pour 45 euros. Les pneus, c'est du standart -180 à l'arrière), le BT 20 va très bien par exemple.

D'accord pour quelques pièces spécifiques (filtre à air huile...)



avatar Prowler 08-04-2005 11:41
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Pour la plupart des modèles oui...

Mais regarde les plaquettes d'une nouvelle Speed Triple à étriers radiaux, ou celle d'une RSV à 4 plaquettes par étrier (une par piston) ou les pneus spécifiques due F6C ou un Rocket 3 (240 par 16" à l'AR !!) !
Pour ce genre de pièce, y'a souvent pas cinquante choix de référence ni beaucoup d'adaptable et une moto qui semble peu cher à entretenir en terme de main d'oeuvre le devient nettement plus quand il faut faire venir un train de pneus sur commande des US (cas du F6C) ou mettre de la plaquette à 150€ le jeu !

Bien sur, je ne parles pas là des modèles de grandes série sur lesquels tout est standardisé, mais d'un peu plus exotique, et la faut se méfier des chiffres de l'article.



avatar Pierre-Yves 08-04-2005 13:31
avatar Gee 08-04-2005 13:49
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Prowler: "si c'est pour en éluder plus de la moitié, je vois pas l'intéret"

c' est comme l' inflation, c' est pas calculé sur ce qu' on consomme le moins.



Pierre-Yves: soit, c' est le coût d' entretien de base, c' est dit, mais le soucis, c' est que la grosse majorité des lecteurs vont prendre ça pour argent content, se dire d' entrée Triumph c' est pas cher et Ducat' si
La preuve est que partout, on affiche bien haut les tarifs officiels de cette dernière marque, sans chercher plus loin à savoir si ces tarifs sont utilisés, et alors,e ncore beaucoup moins la différence de coût d' essence ou d' assurance, voir de revente...

comme quoi...

Bref, perso, je m' en contre-fous j'aime , je suis bien avec la mienne, je ne suis pas prêt de changer et c' est certainement pas dans ce genre de mag que j' irais en choisir une autre, mais c' est traître, le but étant de faire croire aux gens qu' on leur apprend qq chose qu' ils ne savent pas, ça intéresse, ça fait vendre le mag.



avatar Pierre-Yves 08-04-2005 16:27
Re: Prix d'entretien des bécanes (Moto Mag)(tr)

Moi en cas, ca m'a rien appris. Ma révision majeure à 20000 bornes, je l'avais payé dans les 320 euros (incluant là-dedans un jeu de palquette avant). C'est honnète.

Coté conso, 4.5 l aux cent en conduite cool et jusquà 7 l en tirant à fond. Là encore c'est correct pour un 1000.

L'assurance, elle est considérée comme routière donc j'ai pu l'assurer facilement au bout d'un an de permis (bien que y ait 112 CV).

Le soucis, c'est la revente.... Dur

Mais tout ça serait différent, (plus cher.... je ne changerais rien). Je suis amoureux du Triple.

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on peut lire. C'est juste un sujet de discussion comme un autre qui fait passer le temps.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter