Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

avatar Le Modérateur 17-10-2005 20:31
Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

D'après l'observatoire des vitesses, les excès de vitesse sont en régression pour tous les véhicules, hormis les motos :
[www.lerepairedesmotards.com]

Alors, avez-vous constaté également que globalement les automobilistes roulent moins vite ?

Et vous, honnêtement, vous roulez toujours aussi vite, plus vite ou globalement moins vite qu'avant ?

Appel de phare cool

David



avatar Batou 17-10-2005 20:35
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

PFFFF je me cale à 120km/h sur voie rapide et plein de BAR me doublent .. alors les récits d' hypocrites à d' autres.



avatar Motard passager 17-10-2005 20:38
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Je roule incontestablement moins vite !!! clin d'oeil

Mais ça n'a rien à voir avec les radars.

Je balise depuis ma gamelle, et j'ai réduit ma vitesse depuis. (même si je n'ai jamais roulé vraiment vite)

Par contre, en voiture, je me rends bien compte que beaucoup ont réduit leur vitesse. En effet, auparavant, à 110 km/h sur nationale, tu te faisais doubler.
Maintenant, à la même vitesse, tu doubles tout le monde ou presque. triste

avatar jyv 17-10-2005 20:49
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

les gens roulent moins vite ........et ils font plus attention...... triste



avatar TAHITI40000 17-10-2005 20:50
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

moi sur autoroute je roule à 130 km-140 km/h et y a toujours les BAR qui me doublent alors quand on dit qu'elles roulent moins vite laissez moi rire !!!



avatar bart2k4 17-10-2005 21:01
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Je suis d'accord avec Thaiti.
Ca fait même drôle à certains automobilistes sur route quand je reste derrière eux...
Ce qui me pousse à rouler plus vite : un gars en voiture qui me suce la roue arrière et qui ne peut pas me doubler.
J'ai pas envie de savoir ce que ça fait si une voiture me rentre dedans !!! pas content pas content



avatar phtx 17-10-2005 21:03
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

40% des motos au dessus des vitesses autorisées ?? ca me semble optimiste...
j'aurais plutot pensé 80% j'aime



avatar Loup Garou rms 17-10-2005 21:12
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

sur la 2x2 voies qui mene a la nesque
ben au rhytme des caisses + 10 ou 15
mais dans la nesque, on doubles les autos clin d'oeil



avatar virolos to heaven 17-10-2005 21:22
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

mdr la mauvaise foi du motard, moi il me semble que ça roule moins vite mais aux mauvais endroits: style grosse ligne droite déserte ils roulent à 80, par contre en ville ou quand les conditions sont bien merdique (pluie, circulation, brouillard)là c'est au taquet au cas ou ils perdraient une place.
J'aimerai mieux avoir des stats sur le reste, priorités... et autres détails sans importance qui sont peut être un détail pour eux mais qui pour moi...

avatar jcw 17-10-2005 21:37
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos



clin d'oeil
perso je dirais que globalement les bar roulent moins vite ce qui n'empeche pas de se faire doubler notamment sur voie express par beaucoup de monde, sur autoroute c'est franchement plus net et même on voit souvent des bar rouler en dessous des 130 autorisés ( cout des carburants???)

pour les motos je ne sais pas, incontestablement on roule toujours plus vite que les bar, perso j'ai pris un trail pour le confort et aussi moins de puissance donc moins de tentation timide pour les "grand" exces de vitesse mdrrrrrrr

"prudence"

cool



avatar tof21 17-10-2005 21:38
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

euh... David... tu es fort...

[www.lerepairedesmotards.com]

en date du 18.10.2005

pipeau clin d'oeil

avatar nicoxj900 17-10-2005 21:43
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Ben perso, je roule plutôt ... à la même vitesse qu'avant, alors autant dire que je suis 80% du temps en excès de vitesse. Les 20% qui reste, c'est en ville clin d'oeil



avatar BibiHSav 17-10-2005 22:06
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

MDR; on se demande d'ou ils vont les chercher leurs stats !! De plus en plus de motards se font doubler par les c*isseux.

avatar chinhoh01 17-10-2005 22:08
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Hier j'étais à 140 sur une départementale déserte, une BAR me dépasse je pensais être à l'arrêt.
En ville quant je roule à 55 les BAR me collent le train.
Cela fait longtemps que je ne crois plus à ces chiffres lancés à la volée.
Les seules réductions de vitesse que je constate ce sont à l'approche des panneaux indiquant la présence de radar.
Pour compléter la réponse à tes questions, je n'ai rien changé. En ville grand maxi.60 lorsqu'il n'y a pas de piéton à proximité ou pouvant surgir de je ne sais ou; Et sur les autres routes j'adapte en fonction de l'infrastructure, et s'il y a de l'habitation autour même s'il n'ya pas de réduction de vitesse affichée je me l'impose. Je ne voudrais surtout pas être responsable d'un accident envers des innocents.



avatar JOKER5 17-10-2005 22:52
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Je conduis les 2 (moto et auto), je roule plus vite en auto qu'à moto parce que je suis plus protégé dans la caisse et j'ai le vent en moins. Ceci dit, tout est relatif et je me fais doubler par tout le monde, même par les camions.

Les chiffres, je les prends avec des pincettes, par contre le titre "tout le monde freine... sauf les motos" est pertinent : le frein moteur est tellement plus fort à moto (il suffit largement) qu'effectivement je freine très peu sur la moto.

avatar cesco 17-10-2005 22:58
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

moi, je lis dans le CP de l'ONISR

je cite :

"Pour les VL et poids lourds : observations du second quadrimestre 2005 faites sur 71 988 VL, 3 216 poids
1 Pour de plus amples informations sur la méthodologie, voir sur le site à la rubrique bilan 2004 / comportement la note « mesure de
vitesse »
Observatoire des vitesses n°10 ONISR - septembre 2005 - 2/4
lourds. Pour les motos : observations sur les 12 derniers mois faites sur 1 391 véhicules ;

alors, je roule toujours aussi vite, et si je me fait poirer, ben tant pis, et m****



avatar L'iguane 18-10-2005 00:54
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Nous ne remercierons jamais assez les petits malins qui ne peuvent pas s' empêcher de passer à fond devant les radars automatiques "qui prennent que de face"...

Ils pensent être à l' abri de la sanction, et c' est le retour de bâton pour tout le monde. triste



avatar vrooom 18-10-2005 01:57
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Je pensais que je roulais vite mais si le document dis que c'est EUX qui ont ralenti alors ca va!!!!! j'aime

avatar Fredetnini 18-10-2005 06:46
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Honnetement pour ma part je conduis à 80 % du temps au dessus des limites de vitesses autorisées (meme bcp au dessus des limites) un PV de 300 neuronnes m'a dejà fait reflechir en Belgique au debut du mois de septembre car si je l'avais eu en France cela aurait été la catastrophe vu tout ce que cela aurai engendré, mais le virus revient aussitot petit a petit... ca sert a quoi une sportive si c'est uniquement pour rouler a fond sur circuit (c'est à dire rarement) et maxi à 130 sur autoroute à 99% du temps. (en plus à 130 je m'endors, je revasse et je suis plus concentré du tout sur ma conduite)...

C'est pas evident d'etre des Hors la loi (y a quelqu'un pour me plaindre ???)

Et en BAR c'est pareille j'ai du mal a rouler dans les normes sauf en ville, maxi 60/70 mais sur autoroute...

Donc dans mon cas c'est un point negatif partout.

J'essai de me soigner mais je suis un grand malade !!!

Aussi j'ai pas vraiment vu de comportement radical au niveau des vitesses des BAR, j'en double à 120 et j'en suis à 220... comme d'hab quoi...

Peu etre en ville et sur nationale là c'est vrai que ca se traine plus qu'avant. Le respect du 50 et du 90 devient assez serieux, enfin c'est mon appreciation personnelle maintenant...



avatar Motard passager 18-10-2005 07:06
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Bonjour,
Je passe mon temps sur la route toute la semaine pour le bou;lot et j'ai constaté un ralentissement de la vitesse des automobiliste.
Mais ce ralentissement a eu lieu en deux temps séparés par une période ou tout le monde s'était mis à ropuler comme d'(habitude (la bonne habitude, la mauvaiose la n'est pas le probleme).
1 er temps :
La mise en place des radars automatique et le battage médiatique qui en a été fait (ainsi que le brassage de vent du p'tit Nicolas). Tout le monde a mis le pied sur le frein voyant des gendaremes partout et se voyant déja en prison.
Puis se rendant compte que finalement tant qu'on ne passe pas devant le radar et bien on ne risque rien et que le Week end il n'y a pas plus de controle mobile que d'habitude et bien on remet le pied sur l'accélérateur. Les motards ont remis la main plus rapidement en mode gaz puisque la première gébnération de radr ne pouvait pas les identifier, kle ralentissement a eu lieu lors de la multiplication des controles par l'arrière et la encore meme raisonnement que les automobilistes, au bout d'un moment on se rend compte qu'il n'y en a pas tant que cela des controles.

2eme temps :
La hausse des carburants, et son maintient en haut.... Houlaaaaaa c'est que pour le coup ce n'est pas la meme chanson, tout d'abord cela fait seulement quelques mois que le citoyen lambda se rends copte que la hausse va bien plomber sont porte monnaie et qu'il serait temps de prendre d'autres habitudes de conduite pour compenser la hausse par une vitesse réduite (ce qui est impossible, essayer donc de faire baisser la consommation de votre voiture de 25 % si déja auparavant vous n'étiez pas un taré de l'accélérateur).
Maintenant ramené aux motard cette hausse fait grincer des dents mais dans le fond qui se préoccupoe vraiment de savoir si sa moto consomme 25 % de plus par ce qu'il accélère trop fort en doublant ou alors 18 % de plus parce qu'il roule 20 ou 30 km/h au dessus de la limitation qui est plus économique.
On capte bien la différence entre l'utilisation du véhicule comme "utilitaire" et l'utilisation "plaisir".
De la meme manière allez demander a un fan de voiture si il a réduit sa manière de conduire, sans doute un peu parce que lui sur la route il est coinxcé par les autres, sinon il ne s'occupe certainement pas de savoir si en accélérant de tel ou telle manière il consomme moins.
Je roule avec ma voiture pour faire 60000 pas an maintenant qui me sont remboursé au kilomètre par ma société, et bien je vous prie de croire que j'ai levé le pied parce que sinon ça fait pas trop la maille et que je ne suis pas pilote de rallye tous les jours. Par contre quand je roule avec ma moto je m'en moque éperduement.
Bonne journée

avatar Motard passager 18-10-2005 07:09
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

B0rdel les fautes, j'me suis pas auto-vérifié ch'suis déja à la bourre pour partir.
(Et j'voudrais pas rouler vite) clin d'oeil
Bonne journée

avatar OutKast 18-10-2005 07:18
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Je ne roule jamais vraiment vite en bécane : "Lopette Style On" la plupart du temps cool
En BAR, je ne roule jamais vite car j'ai pas la caisse pour cela et, de toute façon, je n'aime pas particulièrement la vitesse. Surtout, en BAR je me traine pour soigner ma consommation d'essence clin d'oeil

Bon, dans les deux cas, il m'arrive sans doute souvent d'être au dessus des limites... et donc potentiellement verbalisable.
Toutefois, si je fais des excès de vitesse, je n'ai jamais une vitesse excessive : à 120 km/h sur une nationale en campagne, je ne me sens pas irresponsable même si je suis "objectivement" hors la loi ; a contrario, je ne roule jamais à 50 km/h dans certaines rues de ma ville carje juge cela trop dangereux.

Finalement, je pense comme Cesco : je roule de la même façon qu'avant et si je me fait pruner... ben tant pis, j'assume.



avatar Loup Garou rms 18-10-2005 08:55
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

juste une remarque que les "forces de l'ordre" ne semblent pas appliquer.
- un poid lourd a 90 sur une route nationale est en infraction clin d'oeil
mais les radars zotos ne mesures que les vitesses de plus de 90...

de meme sur autoroute quand je me fais doubler par des semi remorques la nuit qui roulent a 120 kmh, elle ne declenchent pas les radars...;

les mesures sont ce qu'elle mesurent.



avatar moucham92 18-10-2005 09:56
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Non mais les gus en BAR ils sont moins *****que certain.........


Merci à tous ceux et celles qui passent comme des tarés devant les radars qui prennent par devant en faisant des signes. Ha c'est sur c'est rigolo, mais faut pas se plaindre apres...... si il en ressort que 70% (c'est un chiffre au hasard) des clichés sont des motards, et qu'au début il y en avait 40% faut pas s'étonner que la conclusion est :

Les voitures ont diminué leur vitesse et les motards non.......


ca coute quoi de ralentir devant un radar ?


J'suis furax, mais pas contre cette news furax

avatar cyberpanther 18-10-2005 10:42
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

moucham, je suis bien d'accord avec toi.

Ca ne sert à rien, si ce n'est provoquer, et on le paye tous de plus en plus !!! furax

D'autre part, concernant les BAR, ils roulent peut être moins vite, mais les véhicules étant de plus en plus confortables et suréquipés, les automobilistes sont de plus en plus inattentifs !!!
Le résultat, on le verra sur le nombre de motards morts !!!

Quant à ma vitesse, oui en général, je roule plus vite que la limitation, mais je l'adapte en fonction des circonstances (trafic, météo, heure de pointe, dangerosité des lieux, ...) ce que les automobilistes ne font pas, mais gèrent plutôt en fonction de leurs occupations et priorités (à 70 pour papy qui sort mamy à 9h du mat pour aller faire les courses à Auchan, et 110 pour le mec qui est à la bourre pour arriver au bureau à 9h !!! Y'a pas un pb là ? question) Et je ne suis pas sûre que l'un maîtrise mieux son véhicule que l'autre... à méditer !



avatar waboo 18-10-2005 11:40
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

salut,

je roule, et je ne me pose pas de question.

j'évite de laisser de l'argent au machine à racolage automatique.



Les ronds points sont de plus en plus glissants par contre....
mais que fait le gouvernement?

triste



avatar OutKast 18-10-2005 11:56
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Désolé les mecs, mais faire un bon gros doigt en passant devant un radar qui ne flashe que par l'avant, c'est franchement jouissif.
Non, soyons plus précis : en fait, ça soulage........ cool cool

Bon, en même temps, pas la peine de passer à 180km/h.
15 km/h au-dessus de la limite, ça suffit largement à faire une belle photo.


PS : pas la peine de me pourrir, je fais autant de tord à tous les motards que les pots NH qui réveillent tout le monde, que les mecs qui "poussent" les BAR pour qu'on les laisse passer...



avatar Kawaboy 18-10-2005 12:15
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

ben je roule, souvent plus vite que les BAR, et parfois on me double aussi.

avatar L'iguane 18-10-2005 12:44
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Outkast >>Désolé les mecs, mais faire un bon gros doigt en passant devant un radar qui ne flashe que par l'avant, c'est franchement jouissif.


C 'est quoi qui est si jouissif ? Te dire que le mec qui va développer le cliché va prendre cette insulte personnellement ?
Il en a rien à battre, il va simplement classer la photo sans suite, et il inscrira ta vitesse dans les statistiques : "moto sans identification, excès de XXX km/h", dans sa tête, tu ne seras qu' un "khonnard en moto" de plus.
Et la statistique ils nous la ressortent maintenant, avec le coup de gourdin qui va avec... (ou qui va pas tarder à tomber)

Les nouveaux radars automatiques flashent la plupart par l' arrière. Y a peut-être une raison à ça, non ?
Si tu veux assouvir ton esprit rebelle, faut le faire aussi quand ça flashe par derrière !!



avatar cyberpanther 18-10-2005 13:08
avatar papatoine 18-10-2005 13:09
avatar J4smInOO 18-10-2005 13:16
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

+1 l'iguane

tu es un peu à coté de la plaque sur ce coup Outkast.

moi je roule souvent vite mais j'essaie de ne rien faire qui augmenterai la répression sur nous : j'évite de fair ele barge en ville ou dans la circulation si elle est dense, je ralenti devant les radars etc...

On a encore la chance de ne pas trop etre ennuyés (dans mon coin en tout cas), alors faisons tout pour que ca ne change pas.

V



avatar oliskov 18-10-2005 13:34
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Pour moi, rien n'a changé sauf le coup de patin des automobilistes qui sont à 50km/h devant un radar réglé pour 70km/h.
Idem que tout le monde (ou presque) : je respecte ces boîtes à chaussure en me disant que c'est une aubaine qu'elles ne prennent que de l'avant pour le moment, et je provoque pas en faisant de gros doigts (surtout que des motos comme la mienne, y en a pas 2 dans le 86) !!!

J'ai pas spécialement ralenti : entre 100 et 120 sur nationale (type RN10, pour ceux qui ont le malheur de connaître cet infernal bout droit), 50-60 en ville selon les conditions, 120-130 sur 4 voies, 140 sur autoroute car au-delà c'est pas tout confort.
Sur 4 voies et autoroute, les BAR me doublent. Sur Nationale, le plus souvent, elle sont à 90 et s'écartent pour me laisser passer... ce qui incite à rouler à 110-120 pour ne pas faire traîner le dépassement !

Mais il est vrai que les automobilistes roulent moins vite depuis 1-2 ans.



avatar fift 18-10-2005 14:00
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Je vais y rajouter mon petit grain de sel.
Je précise que je ne roule pas vite, et que si j'ai une sportive (ou identifiée comme telle) ce n'est pas pour faire de la vitesse (vive les bi super content ).
Je n'ai pas changé ma façon de conduire, que ce soit avant ou après les radars sarkosiens. J'ai toujours roulé à 10 km/h au-dessus des limitations de vitesse (sauf en ville, ou trop de facteurs changent : on peut rouler à 30 ou bien à 70, jamais plus, en fonction de la configuration), et, de temps en temps, à 20km/h au-dessus sur autoroute.

A ces vitesses-là, j'ai constaté que :
1- je ne double personne (ou presque).
2- effectivement, depuis 2 ans, le flux général se rapproche de ma vitesse perso. Aujourd'hui, je n'ai plus l'impression de passer pour un extra-terrestre.

De ces constatations, j'en déduis que :
1- il y a bien plus de 15% de véhicules (BAR ou motos) réellement au-dessus des limitations !
2- nous sommes tous de mauvaise fois quand nous disons que nous respectons les limites !

La conclusion de tout cela ? Les mesures effectuées concernent le nombre de conducteurs sanctionnés (ou tout au moins mesurés) au-dessus des limitations de vitesse. Cela n'est donc pas représentatif du comportement général puisque (et je recommence avec la numérotation clin d'oeil ):
1- les radars auto représentent plus de la moitié des contraventions pour excès de vitesse. Et comme la majeure partie des conducteurs ralentissent avant les radards fixes, cela fausse allégrement la réprésentativité de la statistique.
2- pour les contrôles traditionnels, l'excès est encore laissé à l'appréciation du MIB, qui, s'il m'en souvient bien, ne verbalise pas pour un excès de 5 ou 10 km/h. Dans ce cas, le nombre de véhicules sanctionnés est nettement plus faible que le nombre de véhicules circulant réellement au-dessus de la limitation.

Grosso modo, les 15% sont largement en-dessous de la réalité. En ce qui concerne les motos, le même raisonnement s'appliquant quant aux contrôles traditionnels, mais pas quant aux radars fixes, il est logique que la proportion soit nettement plus élevée.

Faut quand même être réaliste : les motards ont plus souvent tendance à rouler vite que les BAR. Il faudra bien qu'on l'avoue à un moment ou un autre !!!

avatar Jipé 18-10-2005 14:24
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Globalement je trouve que les usagers de la routes ce sont pas mal assagis à qlqs exceptions prèts !!!

sourire pour moi perso je n'ai rien changé à ma façon de conduire ... c'est à dire :

je roule un ton "pas deux" au-dessus de la circulation ambiente ... donc si vitesse moyenne à baissée, la miènne aussi à baissée !!!! clin d'oeil sourire



avatar getback 18-10-2005 15:38
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Il est incontestable que les BaR ont ralenti: sur l'autoroute et toutes les rocades citadines c'est edifiant.

Perso,en BaR, je roulais systematiquement a 180 190 (Golf3) sur l'autoroute et hormis en villes (je parle de rues pas de 4 voies limitées a 50) et villages j'etais systematiquement a +40 ou +50 voir plus....J'ai perdu 4 points, en ai rattrapé 3 puis reperdu 10 (1point pendant 1 un an et demi) et rerattrapé 4 et.... j'en ai eu marre de payer payer payer alors je ne roule vite (en BaR tjrs ) que sur route de montagne ou sur autoroute de nuit (et entre deux radars sur le periph parisien mais cest po bien je sais timide )

En becane par contre, je refuse de faire le mouton c'est insupportable et j'en suis bien incapable: jai arrete de rouler pendant un an pke javais qu'un seul point. Maintenant, j'en ai 5 et je suis a l'abri d'un exces. Ceci dit je me suis qd meme calme et je me suis fait tellement !!Gbbbr!! que j'ai developpe une sorte de 7eme sens (comme les chevaliers du zodiaque mais je m'égare): ligne droite en descente = vigilance
3 km avant peage=mode mouton
je mettrais plus jamais de bulle comme ca la route a 180 sur plusieurs heurs devient limite insupportable => 160

Maintenant la vraie question est : on a tous reduit mais est-ce que c'est bien?
Selon moi la reponse est incontestablement: pour la societe oui, pour moi qui suis passioné de pilotage (jfais du kart, de la mini moto, de la piste en becane po en BaR une porsche ca coute cher flute ) ) non.... mais ca m'a peut etre permis de rester en vie.

Deuxieme question: Est-il normal qu'une societe interdise un comportement dangereux uniquement pour la personne incriminée (je parle de gros exces sur route deserte) <=> doit on dresser un PV a quelqu'un qui a tente de se suicider???

Bonne route



avatar deathblow 18-10-2005 15:45
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

c est vrai que les Bar roulent moins vite..

moi honnetement..en ville je suis respectueux des limitations de vitesse
par contre sur les departementales et tout le reste, je doit avoué que je roule plus vite qu avant..j adapte qd meme ma vitesse en fonction de la circulation ...mais je roule globalement plus vite..oui je sais c est pas bien ...mais si je veux ressentir un peu de plaisir avec mon b6..faut bien etre au dessus des 9000 tr! j'aime clin d'oeil

ça peu venir aussi du fait que je connais mieux ma moto maintenant..dans certaines courbes et quand il n y a personne sur la route, la ou ça passai a160 avec un bel angle ( que je croiyait pauvre debutant que j étais!),...ça passe a180 maintenant!...pas taper..

donc je roule plus vite qu avant..mais bon si je me fait avoir, je viendrai pas me plaindre non plus..!!

big V! et gaffe sur la route! clin d'oeil

avatar rom95 18-10-2005 16:39
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Une chose est sure en tout cas les distances de sécu ne sont vraiment pas respectées ! Et là il y a danger... Le pb c'est que maintenant avec tous ces radars, en ville notemment, on a plus de mal à mettre une distance de sécu avec les voitures qui sont derrières.

Pour la vitesse je roule comme avant mais je scrute les bas cotées.. Sur paris je regarde mon compteur autant que la route..



avatar motoboy 18-10-2005 16:53
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

sourire Je roule toujours largement au dessus des limitationsde vitesse,du sytle plusieurs dizaines de kilométres en plus assez souvent et longtemps.Un peu moins sauvage qu'avant,mais par rapport au voiture toujours beaucoup plus rapide,méme les voiture roulant vite ne suivent pas longtemps.

avatar 4enligne 18-10-2005 23:30
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Pour être honnête, je reconnais avoir un peu lâché la poignée. Il faut dire qu'à l'heure actuelle on passe plus de temps les yeux rivés au compteur, qu'à regarder la route. En plus, là où je circule, en Alsace les radars mobiles sont de sortie aux heures de pointe, et sont exclusivement réservés aux gens qui bossent. Ce que je remarque aussi, c'est que ce ne sont pas des "jeunes" qui font les marioles sur la route,mais biens des personnes
( hommes ou femmes) de plus de30 ans!!!... et ça tous les jours j'en vois et j'en compte, mais peut-être que leur connerie n'est pas imposable. Dommage!
gaffe sur le bitume



avatar NicoBandi49 19-10-2005 10:50
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Bein, je dirai quand même que certains comportements ont changés..

Pour ma part, pruné il y a pas si longtemps, c'était un ville.... bd 2 x 2 voies à 50 km/h, c'était le piége entre deux feux, j'ai mis gazzzzzz, bien fait pour ma gu..eule..

A part ça, en Province, il est pas rare, de se faire sucer les roues par les BAR super préssés, mais super attentionnés aux radars fixes..

Y a qu'à voir, l'augentation moyenne de la vitesse, 30 métres aprés les fixes, c'est flagrant..

Je tente de respecter un brin le code, mais c'est dur, et dépend beaucoup du contexte, sur autoroute c'est toujours 140-150 sinon, ça n'en finit pas..
Est ce préjudiciable à ma sécurité, sachant qu'on me double ou me serre allégrement vers 160-170 comme d'hab..

Sur routes pourries typiquement française, par contre, il faut encore baisser les moyennes, c'est clair et en ville, baliser les coins à momes, genre école et grands ensembles.. c'est beaucoup trop dangereux..
Cf, le reportage de France 3, sur les poly-traumatisés.. que des passages piétons d'école, à 60-70, des fois avec 4x4 et pare bufles.. à hauteur des têtes des gamins... Liguons nous au moins pour ça... C'est la vie de nos enfants - petits-enfants..
J'ai perdu ma cousine et son fils de quelques années, sur ce genre de situation ( 80 km/h sur dos d'âne et fana de la vitesse/recidiviste ) - résultat, cerceuil de 80 cm, je peux vous dire que ça refroidit.. et pour longtemps..

Bonne route et prudence à toutes/tous

Nic



avatar fift 19-10-2005 10:57
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Nico>

Il faut dire que dans ton coin (je suis originaire de Cholet ...), pas mal de gens sont complètement inconscients (au sens premier du terme : ils ne réalisent pas le danger) sur la route : je ne compte plus les virages coupés "à la dorsé", les dépassements plus que limites, etc. Sans forcément que les conducteurs se prennent pour des pilotes (et sans forcément rouler très vite ...).

avatar manuatao 19-10-2005 11:19
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Lu dans le Midi Libre du 19/10/05

Fin de l'article sur l'étude locale de la vitesse :

"Cela dit, les automobilistes ne sont pas les premiers à blâmer. Car l'étude montre aussi que les motards, en matière d'excès, les dépassent bien souvent. Cela ne durera pas, prévient la préfecture de région. Car gendarmes et policiers adapteront leurs contrôles aux constats dressés dans cette étude. "



avatar Marco54 19-10-2005 12:31
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Sans aucun doute les voitures roulent en moyenne moins vite, mais avec son corollaire, notamment sur les voies rapides ou autoroutes, le raccourcissement des distances de sécurité qui déjà n'étaient pas majoritairement respectées. Maintenant, à titre perso, je trouve que cela devient la cata ! (110 sur l'autoroute avce les caisses à 5m les unes des autres).
Pour les motos, je trouve également qu'en moyenne la vitesse a baissé. Comme le soulignent quelques-uns des forumeurs, il n'est pas rare que l'on se fasse doubler par les caisses.

Maintenant, quant aux chiffres et à leur analyse, chacun sait que cela ne veut pas dire grand chose. Et que leur présentation sous un angle ou sous un autre dépend surtourt de l'effet que l'on souhaite obtenir.

Plus vite que la limite, c'est quoi ou combien 5, 10, 20, 50, 80 kmh ?

avatar motoside 19-10-2005 12:32
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

"Pour connaître les vitesses pratiquées sur la route ou encore le pourcentage des usagers qui ne respectent pas la limitation, la Sécurité Routière fait effectuer, par une société d'études spécialisée, des relevés qui donnent lieu à des synthèses, bimestrielles pour le jour, quadrimestrielles pour la nuit.
Les mesures sont prises sur autoroutes (de liaison et de dégagement), sur routes à grande circulation (nationales et départementales) et, pour le milieu urbain, dans les traversées de petites agglomérations ainsi que dans des villes de taille comprise entre 50.000 et 100.000 habitants.
Divers types de véhicules sont concernés : voitures, poids lourds et motos.

Dans la plupart des cas, les enquêteurs accomplissent leur mission à l'aide de cinémomètres (Mesta 206 ou 208) plaçés dans le coffre de véhicules banalisés garés sur le bas-côté.
Ils ont pour consigne, en rase campagne, de choisir des routres droites, planes et sans carrefour ni feux sur au moins un kilomètre à l'amont et à l'aval du point de mesure. En ville cette contrainte est réduite à quelques centaines de mètres. Il leur faut encore veiller à ce que les mesures ne soient pas prises à un moment où les conducteurs seraient perturbés par le trafic ou d'autres conditions de circulation."

[www.alpharoute.info]


DONC EN LIGNE DROITE SANS INTERSECTIONS AVEC UN TRAFIC FLUIDE ET UNE METEO FAVORABLE:--------> LE MOTARD DEPASSE LES LIMITATIONS DE VITESSE.


Sinon en 2003 il y a eu 106 000 délit de fuite (quand un gus se barre après un accident ).
Mais sur ce point la sécurité routière ne juge pas utile de communiquer.



avatar pedrito 19-10-2005 17:23
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Honnêtement, ça fait 24 ans que je roule à 100-105 sur la route, dans de bonnes conditions, et je n'ai pas changé mes habitudes depuis le grand battage médiatique actuel. Que je sache, il y a dix ans, les grands excès de vitesse étaient déjà passibles de grosses amendes et de retraits de permis. Le risque était déjà là. Je fais de la moto depuis 99, et j'ai une GSX 1400. Franchement, quand la route est dégagée, je roule à 100-110. Par contre, quand il faut que je double, je mets franchement les gaz, même si je me retrouve à 140-150 pendant 2 ou 3 secondes, et je me remets tout de suite après à 100, histoire de montrer à l'automobiliste que je ne roule pas toujours à cette vitesse. Effectivement, s'il y a un radar en face au moment où je dépasse, j'ai tout gagné... Mais, une fois de plus, c'était déjà le cas il y a 10 ans. J'ai d'ailleurs déjà expliqué à des amis automobilistes que les reprises des motos étaient impressionnantes, et que ça se voyait au moment d'un dépassement, mais que ça n'était pas pour ça qu'on roulait comme des dingues tout le temps. Avoir des reprises détonnantes pour doubler un 38 tonnes, c'est quand même sécurisant, et je ne surveille pas mon compteur pour savoir si je suis à 92 au lieu de 90.
Une anecdote qui m'a fait penser que les flics ne sont pas systématiquement bornés : je suis allé à La Rochelle, en partant d'Orléans, en moto pour le 15 Août. Je me suis arrêter par les flics sur une 2 fois 2 voies limitée à 110 . Je savais qu'ils étaient là car j'avais eu des appels de phare. Je n'ai pas voulu failloter et passer pile-poil à 110, mais je suis resté à 120 compteur. Ils se sont contentés de vérifier mes papiers, mes pneus, etc... Ils me demandent si ce n'est pas trop fatigant de faire ce trajet de 300 km avec un vent de face tel qu'il était ce jour-là. Je lui réponds qu'il est vrai qu'à 130 sur autoroute, c'était un peu fatigant. Je me suis tout de suite repris en leur disant que je ne voulais pas leur raconter de bobards, que j'étais plutôt à un bon 150. Ils n'ont pas été surpris, ne m'ont pas fait la morale et se sont même mis à critiquer les automobilistes qui ne respectaient pas les 2 roues, etc... Je n'en revenais pas. On s'est carrément mis à discuter moto (c'étaient eux-mêmes des motards, je ne l'avais pas précisé). Tout ça pour dire que je pense que quand on tombe sur des flics réglos, qu'on dépasse de 15-20 km/h la limite légale dans de bonnes conditions, ils nous foutent la paix. A nous d'apprécier ces bonnes conditions, c'est là qu'intervient peut-être ce qu'on appelle l'expérience. Je suis d'ailleurs passé plusieurs fois devant des radars mobiles un peu au-dessus de la vitesse légale, je ne me suis pas fait arrêter. Evidemment, si je tombe sur un mec zélé, j'y aurai droit, à mon PV. Mais, encore une fois, c'est comme ça depuis des lustres...
Dernière chose, je suis d'accord avec ceux qui trouvent débile de faire des bras d'honneur devant un radar automatique. C'est toute l'image des motards qui en prend un coup à chaque fois. A la limite, un petit coup de peinture sur l'écran, ça n'abîme pas le matériel ,mais ça le salit, et on ne sait pas si c'est un motard ou un automobiliste qui a fait ça, après tout... Je dis ça, car se faire flasher par un radar automatique, en voiture, à 92 pour 90, ça fait râler et une machine, elle, fait toujours de l'excès de zèle. Allez, vive la moto et restons prêts à nous mobiliser en masse s'il le faut.

avatar who's next 19-10-2005 19:48
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

Bien vue la synthèse, Pedrito. Je pense que ton intervention est du type à mettre (presque) tout le monde d'accord. Du coup, plus besoin de cogiter pour trouver ce que je vais écrire. Merci ! clin d'oeil

avatar Mazzo 20-10-2005 16:42
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

desolé, je n'ai pas lu tout les temoignages, mais je tenais à vous dire qu'il ne faut pas vous inquieter! je suis là pour faire remonter les stats des BAR!
3 flashs sur autoroute en 2 mois...... :s



avatar Marco54 20-10-2005 17:02
avatar pedrito 20-10-2005 17:15
Re: Tout le monde freine sur la route, sauf les motos

D'accord sur la dernière réflexion de Getback, même si cela peut choquer : à partir du moment où il n'y a pas de mise en danger de la vie d'autrui, je ne vois pas en quoi c'est gênant de pousser une pointe sur une route déserte, de même que de descendre un col à vélo à bride abattue (je pratique) ou de faire du saut à l'élastique, etc... Personnellement, je suis moins choqué par un type qui pousse une pointe à 250 sur une autoroute déserte à 3h du matin que par un autre qui fait un wheeling (même à 50 km/h, c'est faisable) devant une sortie d'école. Le problème peut aussi se poser en ce qui concerne l'attache de la ceinture de sécurité : si le mec veut passer à travers son pare-brise en cas de choc, après tout, c'est son problème (ceci dit, c'est aussi celui de la Sécu, mais c'est un autre débat). L'essentiel, c'est que ses enfants soient attachés car, eux, ils ne sont pas en âge d'assumer ce genre de décision.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter