Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Pour ou contre la verbalisation

avatar Z92 14-06-2006 17:26
Pour ou contre la verbalisation


Etes vous pour ou contre une verbalisation directe pour les usagers de moto que ne prennes pas soin de s'équipe correctement le minimun : casque pantalhon long chaussure ferme blouson gant ?


merci



avatar AgR 14-06-2006 17:31
Re: Pour ou contre la verbalisation

il y a que le casque obligatoire que je sache, a partir de là comment tu veux verbaliser le gars qui roule en t-shirt ?



avatar trotinette 14-06-2006 17:31
Re: Pour ou contre la verbalisation

verbalisation NON
mais plutot baisse de la prime d'assurance clin d'oeil
l'équipement joue pas mal sur les suite d'une chute , donc des frais pour l'assureur ....mais la je reve j'aime
quelque chose qui va vraiment dans le bon sens .... impossible
par contre verbaliser .... la ils en seraient capable .....
alors non a la verbalisation ......
de la formation de l'information de la sensibilisation voila des idées a creuser clin d'oeil

avatar CrAzY Seb 14-06-2006 17:32
Re: Pour ou contre la verbalisation

verbalisation direct non mais on va dire un bon savon oui ...


parce que moi ya pas plus tard que tout a l'heure j'ai chercher titine au garage qui n'est pas deservis par le bus ni tram et pas de pote disponible donc j'ai juste pris les gants et le casque parce que 5 bornes avec la veste sur le dos et le pantalon long jsuis sado mais pas maso . mais c'est mon point de vue

V cool



avatar Jazzy 14-06-2006 17:38
Re: Pour ou contre la verbalisation

Tout dépend des critères de cette verbalisation.

Il serait logique de verbaliser un minimum (après tout, en voiture, on est verbalisé quand on ne met pas la ceinture). Mais il ne faut pas tomber dans des excès "combinaison full cuir avec bottes avec tel système de fermeture..." ou je ne sais quoi.
Le problème de l'équipement moto, c'est qu'il a un coût important, et tout le monde n'est pas égal à ce niveau.

Je serais pour la verbalisation dans le cas où on ne porte pas : de gants (le casque, c'est déjà obligatoire), de pantalon long, de blouson (sans spécifier le type de blouson, car tout le monde n'a pas les moyens de s'équiper de suite avec un vrai blouson de moto, qu'il soit cuir ou textile) et éventuellement de chaussures montantes. En gros : tout ce qui est accessible et possible pour les petits budgets.
Je suis d'accord que le choix de rouler en tong et T-shirt ne concerne que le motard lui-même, mais, au même titre que la ceinture de sécurité en BAR, quel exemple donne-t-il aux apprentis motards (de tout âge) ?

Enfin, c'est mon avis... clin d'oeil



avatar _Yosha 14-06-2006 17:41
Re: Pour ou contre la verbalisation

pour ou contre...la moto unique....avec 4 roues et une carrosserie???

avatar Z92 14-06-2006 17:48
Re: Pour ou contre la verbalisation

Je sais que seul le casque est obligatoire et donc puni en cas d' infraction mais sans cette barriere juridique seriez vous d'accord ou non pour un control et peut etre une verbalisation en cas de negligence ?



avatar trotinette 14-06-2006 17:49
Re: Pour ou contre la verbalisation

vous en avez pas assez de la verbalisation ? en moto TLJ tu la risques ( remonté de file par exemple ... ) alors on ne va pas en rajouter encore clin d'oeil

avatar archoum59 14-06-2006 18:04
Re: Pour ou contre la verbalisation

trotinette a écrit:

> vous en avez pas assez de la verbalisation ? en moto TLJ tu
> la risques ( remonté de file par exemple ... ) alors on ne va
> pas en rajouter encore clin d'oeil
>

+ 1

Verbalisons ceux qui se curent le nez en Bar, on doit bien trouver une étude qui prouve que c'est dangereux .

Verbalisons les motards et motardes qui ont des soucis, ils ne sont pas entièrement à leur conduite ...

Verbalisons ceux qui utilisent Sarko 3.1 sans avoir payé la license ...


...... verbalisons ceux qui réfléchissent ... grrrrrrrrr !!!

avatar lechatnoir 14-06-2006 18:05
Re: Pour ou contre la verbalisation

Contre.

Chacun fait ce qu'il veut et s'occupe de sa petite vie et c'est déjà pas mal. Par contre, si t'as besoin qu'on verbalise pour te forcer à t'équiper correctement c'est dommage d'une part et injuste à imposer aux autres d'autre part...

Enfin bon triste



avatar djédjé 14-06-2006 18:17
Re: Pour ou contre la verbalisation

Et ca marche aussi pour les cyclistes ?














Je suis déja très loin j'aime



avatar Harry COVERT 14-06-2006 18:25
Re: Pour ou contre la verbalisation

Comme trotinette,
je suis pour baisser le prix des assurances en fonction de l'éuipement.

Regardez les motards de la police ou gendarmerie... vous croyez qu'ils montrent l'exemple?
Tant que le gouvernement ne protègera pas ses représentants, il ne verbalisera pas le gars en Tshirt.

avatar Z92 14-06-2006 18:35
Re: Pour ou contre la verbalisation

excusez moi d'etre lourd mais depuis plusieurs années ou je vais sur le forum tout les ans ont lit des post sur tee shirt tong etc avec des fois des réponses très virulantes donc ce post est pour savoir si les motard en tong devrais ou non etre verbalisé ? je ne parle pas des velos et de la realité juridique

c'est juste une question



avatar OldBoy 14-06-2006 18:42
Re: Pour ou contre la verbalisation

z92> La réponse est visiblement : " NON!"

Si on va par là, "c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres"...


V



avatar Kawa futé 14-06-2006 19:10
Re: Pour ou contre la verbalisation

Je pense que la question relève plus de la prévention que de la verbalisation.

Une information sur les conséquences en cas de chute avec des photos bien choisies à l' appui me semble pouvoir faire réfléchir certains.

A vous de choisir: un minimum d'équipement ou le "look pizza".

avatar Motard passager 14-06-2006 20:40
Re: Pour ou contre la verbalisation

peut etre leur presenter des photos de mecs qui se sont bourrés en t-shirt ?! clin d'oeil

avatar remhornet 14-06-2006 20:58
Re: Pour ou contre la verbalisation

Je pense que celui qui se croute en t-shirt, il ne recommencera plus à rouler équipé de la sorte et c'est tant pis pour lui, il connait les risques. Alors oui ça coute des sousous à la sécu mais c'est pas ça qui explose le buget. Casque obligatoire, c'est suffisant comme la ceinture en bar.



avatar Rodin 14-06-2006 21:08
Re: Pour ou contre la verbalisation

Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais doit aussi en assumer les conséquences. Le mec qui se gauffre avec un équipement correct limite les dégats et donc les coûts pour la société (évacuation par les pompiers pas forcément nécessaire, frais médicaux en moins pour la sécu, ...).
La verbalisation suppose la définition d'un standart pas facile à créer, la voie des assurances est sans doute la plus probable mais pas dans le sens d'une baisse de cotis pour le motard équipé mais par une surprime ou refus de couverture pour celui qui ne peut justifier d'un équipement minimun (sur le même principe que le U en place est imposé pour indémniser d'un vol).
Nous avons des droits et à nous de les défendre mais remplissons aussi nos devoirs les uns envers les autres.

avatar Motard passager 14-06-2006 21:27
Re: Pour ou contre la verbalisation

le cax"oui", le reste à l'assurance de faire le tri.
Nos MIB ne montrent pas non plus le bon exemple, la chemisette bleu a refait son apparition en IdF, et c'est pas le futal qui protège, y a juste les bottes de cavalerie qui sont un plus.

avatar KbiO 14-06-2006 22:07
Re: Pour ou contre la verbalisation

moi j'suis pour la verbalisation, voir même l'enfermement ..... des mecs qui posent ce genre de question cool



avatar Neopunk 14-06-2006 22:29
Re: Pour ou contre la verbalisation

m'est avis que si le gars s'équipe pas comme il le "devrait", c'est pas une amende qui va changer l'affaire...
ça règle le problème de la verbalisation et de son effet du même coup...

citation : " Allo pizza : 112 "

avatar 360ci 14-06-2006 22:32
Re: Pour ou contre la verbalisation

La loi impose le port du casque, peut-etre des gants (?), mais rien sur le port du blouson et du pantalon spécifique, sans parler des bottes.

Pas de texte = pas de verbalisation, et pas de savon non plus.

Point à la ligne. Y'a pas à être pour ou contre.

360.



avatar remora 14-06-2006 22:52
Re: Pour ou contre la verbalisation

Il me semble qu'il y a déjà bien assez de contraintes, de normes, d'obligations, d'homologations .............comme ça.
Il me semble qu'il serait temps de rendre à chacun une partie de son libre arbitre.
Il est évident que se gauffrer en tee-shirt a un coût pour la société. OK
Mais il faut aussi verbaliser, ou enfermer, ou abattre (barrer les mentions inutiles) ceux qui :
- fument (cancer .........)
- boivent (cyrhose..........)
- s'exposent au soleil (mélanome.......)
- mangent gras (choléstérol..........)
- courrent (chutes..........)
- pratiquent un sport (risques de blessures............)
- ne partiquent pas de sport (risques cardio vasculaires ............)
- mangent, boivent, fument, lisent une carte, se curent le nez etc... en BAR (et tout ça c'est déjà réellement verbalisable en vertu du même article qui interdit de téléphoner et qui dit que le conducteur doit toujours être en mesure de réagir ...)
....................
....................
- ceux qui naissent tout simplement (il n'y a rien de plus dangeureux puisque c'est mortel à 100% à plus ou moins long terme)
et ceux qui disent des aneries.

Bon je dois combien ?



avatar Motard passager 15-06-2006 07:13
Re: Pour ou contre la verbalisation

30 000€ d'amende et 2 ans de prison pour ceux qui s'équipent de vêtements kités ou NH gants, pantalon, blousson, ... pas content , t'es mure (ou blete) pour rejoindre Rémy H
à moins qu'avec cette canicule on roule à pouale super content , mais avec le cax

avatar mimi2 15-06-2006 07:36
Re: Pour ou contre la verbalisation

qui va verbaliser ?? avez vous vu la tenue des MIB en ce moment chemise legere et manche courte chercher l'erreur donc pas de verbalisation

a+mimi

avatar Beren 15-06-2006 09:39
Re: Pour ou contre la verbalisation

+1 remora : "Il me semble qu'il serait temps de rendre à chacun une partie de son libre arbitre."

Et à ceux qui disent "leurs soins coûtent à la société", je réponds "si ce paramètre avait réellement de l'importance pour toi, tu ne roulerais pas à moto : ça pollue et ça ne sert absolument à rien d'autre qu'à te procurer un plaisir égoïste."

Donc, quelque part, je me dis que l'initiative de ce fil n'est qu'une tentative assez maladroite de s'acheter le regard des autres : "aux yeux de la loi, donc du Grand Public, rien ne me différencie, moi le Vrai Motard, du faux motard qui roule en tongs. Si on verbalisait, ça serait cool, comme ça le Grand Public se rendrait compte que je suis un Vrai, pas comme ce faux, là, qui se fait pruner."



avatar Beren 15-06-2006 09:40
Re: Pour ou contre la verbalisation

En même temps, je me dis que c'était trop gros, ça n'aurait jamais dû passer non plus...



avatar Z92 15-06-2006 09:45
Re: Pour ou contre la verbalisation

attention car certain me catalogue dans les pro verbalisation ce post je l'ai mis car chaque année une grande discusion s'anime sur le forum avec les vrais motards et les frais motards ( c a d sans equipement) c'est tout.



avatar Ragnard 15-06-2006 09:56
Re: Pour ou contre la verbalisation


Salut,

Il faudrait penser aussi verbaliser les motos dépourvues d'ABS et de poignées chauffantes, d'une couleur autre que bleue, sans carénage, et conduites par des pilotes mesurant moins de 1 m 95 et pesant moins de 120 kilos...

En plus s'il devait y avoir verbalisation il faudrait un texte qui ne laisse pas la place à l'appréciation, genre : échaperait-on à la verbalisation en roulant avec des gants de chirurgien en latex, un pantalon en lin, un blouson KWay et des "nouilles" (qui sont fermées) ?

Encore une fois, c'est déjà assez compliqué d'être en règle tout le temps sans avoir besoin d'en rajouter !

Voià, voilà.

avatar Thias 15-06-2006 10:58
Re: Pour ou contre la verbalisation

chacun est libre de faire ce qu'il veut à mon avis...



avatar Beren 15-06-2006 11:13
Re: Pour ou contre la verbalisation

Allez, puisque c'est passé, tentons d'être constructif. Pour ce faire, je vais reproduire ici les écrits d'un gars qui l'aurait probablement fait lui-même si il fréquentait ce forum.

Hum, hum. Le 9 Juin 2006, Loïc dit Le_Chevalier_Noir écrivait :

[...]

Ajoute a cela que toute la communication est orientee sur la peur. Peur des autres, des differentes cultures, de la retraite, des volatiles, des pedophiles, du trou dans la couche d'ozone, de la penurie de petrole, de la vitesse...

Ce qui m'inquiète sincèrement encore plus, c'est à quel point, et avec quelle vitesse, ces mesures modifient les valeurs des gens. Je ne m'exclus pas de cette evolution.
Je remarquais justement, par exemple, que lorsque j'etais en France je regardais d'un air dédaigneux ce gars qui roule sans casque, et je ne risquais pas de le saluer, parce qu'il ne correspondant pas a l'image que j'avais, ou voulais, du monde motard. A present, ici en Roumanie, les longs cheveux blonds au vent des passagères a l'arrière des sportives ; les casques de chantier des pépés en moto Piaggio ; le crotteux, cheveux boueux au vent, debout sur ses cale-pieds en train de slalomer entre les trous de la route... Ben ça me fait plaisir à voir. Je me dis qu'ils "passent un bon moment". Ceux-ci mêmes qui une fois accumulés, font une vie heureuse. Vaut-il mieux mourir heureux ou ne pas vivre? Chacun peut faire son choix, mais celui-ci ne sera pas universel. C'est sûrement ça le plus dur a accepter : que ces propres valeurs ne soient pas universelles.

[...]

avatar Jipé38 15-06-2006 11:24
Re: Pour ou contre la verbalisation

Je repond a la question principale,j'ai pas le temps de tout lire !


Vous me faites marrer , vous gueuler quand vous-vous faites verbaliser au dessus des vitesses legales (oui mais m'sieur autoroutes degagées , 23 h ) pourtant la vitesse est un facteur agravant en cas de chute non?

Et la, vous voulez encore plus de repression ! et le gars qui roule pepere en montagne en tee-shirt ? Le facteur est le meme que la vitesse ! triste

avatar Camille 15-06-2006 11:26
Re: Pour ou contre la verbalisation

Tiens c'est marrant de retrouver ici des écrits du Chevalier Noir !

Bien qu'il n'ai pas écrit ça pour ce post (et pour cause), je trouve qu'il résume parfaitement ce que je pense, pas besoin d'en rajouter.

avatar DR. Gonzo 15-06-2006 13:20
Re: Pour ou contre la verbalisation

Ahhhh le joli troll…
Mignon tout plein, avec son képi, son carnet à souche et son manuel de la démagogie appliquée (sixième édition remaniée)…



avatar xav13 15-06-2006 15:55
Re: Pour ou contre la verbalisation

Et allleeeeeeeeeeeeezzzzz! rebelote!

Simplement, je voudrais répondre à ceux qui sortent des inepties du style "faudrait leur augmenter l'assurance..." hein trotinette, d'une fille en plus ça me déçoit!

A tous ceux là, je voudrais leur répondre : "z'en pensez quoi du gars dans sa voiture qui bouchonne la voie de gauche à 130 sur l'autoroute car il est dans son "bon droit" , hein, z'en pensez quoi???
Que c'est un gros beauf bien sur...ben laissez mois vous dire que vous ne vallez pas mieux!...même pire car le gars en tee shirt il ne vous fait même pas ch.ier!

Maréchaaaaal nous voilaaaaaaaaaaa....



avatar Papy_78 15-06-2006 16:05
Re: Pour ou contre la verbalisation

La plupart des assureurs acceptent de couvrir l'équipement autre que le casque (obligatoire)... moyennant une surprime pipeau

Je ne vois pas bien où est l'incitation à s'équiper correctement, même si nous sommes encore nombreux à en comprendre l'intérêt sans y être financièrement encouragé clin d'oeil

Quant à la verbalisation... elle touche souvent ses limites en terme de discernement, pas la peine d'en rajouter (comme dirait M. Maxwell) gnarf

avatar Loup Garou rms 15-06-2006 16:22
Re: Pour ou contre la verbalisation

moi je ne roule pas en tong parce que ça fait mal en passant les vitesses..
mais si je dois aller en ville et me taper 20 mn de bouchon par 35° a l'ombre, je met le casque cross, le short et le Marcel avé les poils sous les bras a l'air...
ça chauffe un gros mono air cooled clin d'oeil
maintenant si je vais faire un trajet un peu plus conséquent, je "m'habille" et je prends mon intégral.

même pas honte timide



avatar FOURAX 15-06-2006 17:30
Re: Pour ou contre la verbalisation

On n'entends pas assez de jérémiades sans cesse sur ce forum pour qu'un
gugus demande une verbalisation pour défaut de chaussures ou de pantalon (homologués par Baltringue SA)?
Il n'y pas assez de motifs??............

C.............ie quand tu nous tiens! timide

avatar Astro 15-06-2006 20:17
Re: Pour ou contre la verbalisation

"de moto que ne prennes pas soin de s'équipe correctement le minimun : casque pantalhon"

Dit Z92 dans son post.....

Et en francais ca donne quoi? :)


Moi je suis pour la verbalisation du manque de respect écrit de l 'auteur de ce pamphlet!

:)

avatar Astro 15-06-2006 20:18
Re: Pour ou contre la verbalisation

Cela dit,joli troll.... clin d'oeil

avatar Tsim 15-06-2006 21:56
Re: Pour ou contre la verbalisation

Je ne sais pas pourquoi les assurances ne font pas de réduction de prime pour ceux qui sont équipés, après tout, ils nous obligent bien à avoir chaîne, U, bloque disque, alarme, garage clos etc etc.



avatar trotinette 15-06-2006 22:17
Re: Pour ou contre la verbalisation

xav13
15-06-06 15:55
Et allleeeeeeeeeeeeezzzzz! rebelote!

Simplement, je voudrais répondre à ceux qui sortent des inepties du style "faudrait leur augmenter l'assurance..." hein trotinette, d'une fille en plus ça me déçoit!


tu sais quoi , apprend à lire mon garçon ....
premièrement je ne dis pas d'augmenter mais de diminuer la prime si équipement de protection !!!!!
après jusqu'a preuve du contraire mon numéro de sécu commence par un 1
alors avant de t'enflammer et de dire des c...... va prendre ton prozak et tu iras mieux clin d'oeil

avatar Z92 16-06-2006 08:57
Re: Pour ou contre la verbalisation

desolé astro et au autre si mon post comporte des fautes de français !

Je tiens seulement à connaitre votre avis sur le fait que des motards se promènent sans un minimum d'équipement si ce n'est le casque (et encore) parce qu'il risque une amende. En générale les post sur les motards non protégés engendre des tas de questions, et des réponses surprenantes !

Merci a tous .



avatar Bronco 16-06-2006 09:04
Re: Pour ou contre la verbalisation

Merci à Z92 d'avoir justement pointé, en portant le raisonnement jusqu'à l'extrême, l'absurdité de certains propos véhéments sur les usages que les autres font de leur peau.



avatar xav13 16-06-2006 15:43
Re: Pour ou contre la verbalisation

Trotinette> Une assurance ne diminue JAMAIS ses primes! Si on instaure une ségrégation, car il s'agit de ségrégation ma grande, entre le motard "équipé" et le motard "touriste", ce que tu prones, jusque là j'ai tout lu Freud et sans Fluoxétine (c'est le générique du Prozac, c'est moins cher donc plus "citoyen"), bref, si tel était le cas, on surtaxerait le motard qui se fraiserait la gueule. en short du style "franchise augmentée de 200 euros" car ce n'est qu'au moment de la chute que l'on pourrait établir si oui ou non le gars était équipé!

C'est une mauvaise idée qui m'inspire la chanson du maréchal comme tout ce qui de près ou de loin me fait penser à l'étoile!

Le système de l'assurance est basé sur la solidarité, si nos assurances sont chères c'est que la moto est une pratique dangeureuse et les conséquences aggravantes d'une chute "en short" sont prises en charge par la sécu et pas par ton assurance!

Donc tout ceci n'est qu'un faux problème qui ne fait que ternir un peu plus l'esprit de solidarité déjà fort vacillante du monde "motard"!



avatar xav13 16-06-2006 15:49
Re: Pour ou contre la verbalisation

Oh put*** je t'ai encore mis un "2" au numéro de sécu timide timide

Ben voui, c'est "trotinette" qui me fait ça...



avatar trotinette 16-06-2006 18:27
Re: Pour ou contre la verbalisation

Le système de l'assurance est basé sur la solidarité, si nos assurances sont chères c'est que la moto est une pratique dangeureuse et les conséquences aggravantes d'une chute "en short" sont prises en charge par la sécu et pas par ton assurance!

xav13 ne touves tu pas que le bonus représente une baisse de ta prime ? tu n'as pas de carton la prime baisse ....pourtant
cool la solidarité , pas grave d'etre en short selon toi c'est la sécu qui paie !!!! donc pas bien génant
j'ai un peu de mal à te suivre dans cette idée.
alors oui tu peux coutionner le gus qui roule en short , pas grave la collectivité est la pour payer .... apres clin d'oeil
tu as raison la solidarité motarde es la pour ça .... ou roule comme un con , t'inquiete les autres paieront ...

avatar jcw 16-06-2006 18:59
Re: Pour ou contre la verbalisation

ouah que de tolerance parmi vos propos

-verbaliser je ne crois pas que ce soit la solution,
-inciter à se protéger en baissant par exemple la TVA sur les vetements de moto serait peut-etre pas mal
- les Mibs en chemise manches courtes suis pas sur qu'il apprecient plus que çà car ils n'ont pas le choix je crois et puis au kms parcourus dans les statistiques il doit pas y en avoir beaucoup avec la peau rabotée jusqu'a l'os
- au vu des dégats causés, de la simple paume de main bouffée par le bitumes juqu'aux os rabotés moi j'ai fait mon choix et depuis tres longtemps même s'il fait chaud car ma peau c'est ma peau et j'y tiens

"prudence" clin d'oeil



avatar remora 16-06-2006 22:28
Re: Pour ou contre la verbalisation

Bon Ok il faut s'équiper
Celui qui est tombé une fois le sais déjà, les autres le sauront un jour.

Faut-il verbaliser ??
Allez jouons le jeu, oui on verbalise.
Qui fixe les règles ?
C'est quoi l'équipement minimum ?
Quel matériau ?
A quel tarif ?

Désolé mais si c'est pour me voir imposer une tenue, un type de blouson, des protections, un blouson airbag, un gyrophare sur le casque etc...
Très peu pour moi.
Et pourquoi pas imposer l'ABS (j'en ai un merci) ?

De toute façon la moto c'est dangereux donc la solution c'est d'interdire sa pratique.

Attention je ne défens pas les gars qui roulent en tenue légére, mais j'estime que la répression, la verbalistion n'est pas la solution.
Mettons un doigt dans l'engrenage et dans quelques temps nous recevrons à la maison des PV automatiques pour conduite avec des chaussures basses.



avatar Z92 17-06-2006 22:10

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter