Le coût global de la SS 1000 (amoureux des statistiques, bonjour !)
Bonjour à tous,
Comme je l'avais fait avec la sevenfifty, voici le bilan financier de Cerise.
Commençons par les données générales :
21 205 km parcourus en 3 ans, pour une consommation moyenne de 6.2 L/100km (moyennée sur 8400 km, je pense que c'est fiable !) à un prix moyen (toujours sur 8400 km et trois ans) de 1.27€ par litre de SP95.
Entretien : 2991 €
Assurance : 2430 €
Essence : 1625 €
Décote : 2000 € (achat 7000€, revente 5000€).
Ce qui nous amène à un coût par an de 2261€ en y incluant la décote. A titre de comparaison, la sevenfifty nous était revenu à 1931€ par an (j'étais jeune conducteur donc assurance plus élevée, mais le prix de du litre d'essence était 20 centimes moins cher ...) .
Le prix kilométrique est en revanche plus élevé pour la Ducati : 0.43€/km si on compte la décote, ou 0.33€/km si on ne prend en compte ni l'achat ni la revente, contre respectivement 0.23€/km et 0.19€/km pour la sevenfifty.
Sympa ce bilan...
Alors la, ca m'epate ... C'est enorme, que ce soit en assurance ou entretien ...
Dans mon cas, en 33 000km (en 750SS a carbus), l'entretien se monte a 1300€ et l'assurance a moins de 400€/an !
Par contre, l'essence
Oupps, erreur sur le coût annuel : 3015 € (et pas 2261€) !
Donc grosso modo, un coût supérieur de 50% à celui de la sevenfifty.
Nico>
L'assurance, c'est sur trois ans, donc une moyenne de 800€ par an : j'ai la "chance" de "bénéficier" des tarifs parisiens ...
Pour l'entretien, il y a déjà 882€ de guides de soupape + deux ou trois entretiens chez le DS (parisien ...). Il est sûr que si j'avais, comme pour la sevenfifty, effectué l'ensemble des opérations, j'en aurais eu pour moins cher.
Tout ceci permet de fournir des données factuelles sur le coût. La Ducati est certes plus chère en entretien que la Sevenfifty (qui est tout de même un vrai chameau question entretien), mais le coût global n'est "que" 50% plus élevé.
Merci Fift !
J'espère passer à coté du guide des soupapes avec la 800. Tu avais fait ça à quel kilométrage ?
Et puis les roulements que tu avais prévu, c'est à changer tous les combiens en moyenne ?
Tintin>
Les guides de soupapes ne concernent que les 1000, je n'ai jamais eu vent de quoique ce soit comme souci sur la 800. Je les avais changés à 22000, mais ils déc.onnaient depuis 17000.
Pour les roulements, le roulement de roue avant ne tient pas beaucoup, compter le changer vers 30 000. A l'arrière, c'est nettement plus endurant (les roulements sont doubles), plutôt vers 50 000 je pense.
Sympa, ce récap, Fift.
C'est courageux de te lancer dans ce type de calculs
Jazzy
Mmmm... Le coût kilométrique de la Sevenfifty est de 50% de moins que sur la Ducat.
Tu nous démontres, preuve à l'appui, la supériorité de l'efficience de la Sevenfifty.
Perso, j'ai arrêté de compiler toutes les données financières au bout de 20 mille bornes.
Joker5>
Erreur mon cher Watson : si la Ducati coûte 50% de plus que la Sevenfifty, la Sevenfifty coûte forcément 30% (et pas 50%) de moins que la Ducati
Sinon, je n'ai jamais douté la supériorité de la Sevenfifty en terme de budget !!!
fift,
Erreur acceptable mon cher Durbin : si on compte la décôte (je sais je suis joueur), la Sevenfifty coûte 47% de moins que la Ducat.
Gnark, je suis eu
Quand on aime, on ne compte pas!
Y'a longtemps que j'ai arrêté (de compter), sinon j'aurai arrêté (la moto)
J'ai oublié de préciser, vue l'heure à laquelle je poste,j'arrive pas à dormir, mon petit garage me revient peut-être trop cher!
c'est ca de rouler en moto de garcon-coiffeur ...
Changer des guides de soupapes à 22000, ça me ferait grimper au rideau.
jamais vu ça avec une japonaise.
Comme toujours : bécanes passionnantes, mais de vraies danseuses.
"Que 50%" plus coûteuse, ça fait 400 €/an si j'ai bien compris. Avec ça, je fais une virée de plus./