Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

(Bonne) idée solidarité

avatar xav13 25-11-2008 09:52
(Bonne) idée solidarité

Salut à tous!
Ce matin, 0C°, du verglas, bref... c'est l'hiver. Je croise comme tous les jours (mon) SDF qui fait la manche devant mon bistro préféré et plutôt que de lui donner des sous, je retourne chez moi chercher ma vieille veste Dainese, certes défraichie mais parfaitement étanche et fonctionelle. Les yeux de ce gars quand le lui ai donné ce vêtement qui dormait dans mon placard de puis 1 an... pas racontable!

Alors voilà l'idée...

Tous autant que nous sommes avont du matos "moto" (vestes, gants, cagoules... et j'en passe). Cédant inévitablement un jour ou l'autre aux sirènes de la consommation, nous avons des doublons, souvent en très bon état. Les vêtements motos sont des objets techniques, étanches, incomparablement plus chauds que les fringues classiques, bref, ils peuvent sauver la vie de gars qui dorment dehors.

Je propose que nous envoyions tous nos vêtements et gants moto inutilisés à une adresse, de préférence proche de Paris car les assos. type Don Quichotte y ont leur siège (si quelqu'un a un local...), ensuite, il suffirait de prévenir ceux qui s'occupent des SDF qui se chargeront de la distribution. Seule contrainte, se "fendre" d'un colissimo à 2 balles pour poster le ballot, c'est je pense moins kon que de donner des sous sans savoir ou ils vont!

Alors? clin d'oeil



avatar ulrich 25-11-2008 09:56
Re: (Bonne) idée solidarité

alors l'initiative est bonne, mais ça fait quelques années qu'il y a des conteneurs de la croix rouge un peu partout pour récupérer tes fringues, quelques pressings mettent devant leur magasin un carton, tu déposes tes fringues, ils les lavent et les laissent à qui veut les prendre...

avatar Chapman 25-11-2008 10:01
Re: (Bonne) idée solidarité

Salut et respects !
En cherchant bien, nous avons tous, pour la plupart, des doublons (comme tu dis), et dont nous ne faisons plus usage.

Ton idée est louable ! super content



avatar Molthou38 25-11-2008 10:16
Re: (Bonne) idée solidarité

J'ai déjà fait le ménage chez moi, et les conteneurs de la Croix rouge sont efficasses (enfin j'espère)

Ceci dit donner la veste directement à la personne concernée, ça doit procurer bien plus de satisfaction..

clin d'oeil



avatar tom4 25-11-2008 10:30
Re: (Bonne) idée solidarité

hello

l'an dernier, j'etais descendu filer mon segura de ski à celui qui fait la manche en bas de chez moi, et il l'avait refusé.
ca peut etre delicat comme offre.
du coup, vu que le samu social passait en meme temps, je leur ai filé, en me disant qu'ils auraient surement un gars à qui le filer

tom4, sinon, comme les autres, ya des "bornes" de recup, c'est pas mal



avatar A4PATTES 25-11-2008 11:05
Re: (Bonne) idée solidarité

La bonne idée de Xav13 est de faire une action Motarde. Exemple: le RDM collecte auprés de ses membres pour les sans abri.
Déposer une veste dans un container reste anonyme.

avatar Loup Garou rms 25-11-2008 11:17
Re: (Bonne) idée solidarité

surtout que les containers sont régulièrement pillés et tu risques de retrouver ton blouson au prochaines puce motos... triste



avatar RJVB 25-11-2008 11:33
Re: (Bonne) idée solidarité

Bonne initiative. Toujours mieux AMHA de donner des choses utiles ou à manger plutôt que de l'argent qu'ils pourraient utiliser pour se mettre encore plus dans la misère.



avatar choupette91 25-11-2008 11:52
Re: (Bonne) idée solidarité

Super initiative xav ! clin d'oeil



avatar jclaude 25-11-2008 12:15
Re: (Bonne) idée solidarité

Xav, j'approuve totalement cette initiative, et comme je vais avoir du temps à ne plus savoir qu'en faire, je veux bien participer à cette recolte. clin d'oeil



avatar Chapman 25-11-2008 12:18
Re: (Bonne) idée solidarité

Si je peux me permettre :
Il y a un hic dans tout ça !

L'idée de départ de Xav, comme le souligne A4PATTES, serait une action 'centralisée' sur Paris, avec la connotation motarde...........certes !

Mais à mon avis, celà devrait se faire par régions...Les associations de ce type ne manquent pas, dans toutes les grandes villes de France...

C'est ingérable à bien y réfléchir à notre seul niveau ! Sauf par des actions ponctuelles et personnelles......

Enfin, c'est mon avis !



avatar jclaude 25-11-2008 13:13
Re: (Bonne) idée solidarité

Centraliser tous les dons jusqu'à une date précise, puis tout ammener à une asso caritative, je vois pas ce qu'il y a d'impossible.

Certe on peut le faire individuellement, en mettant par exemple nos blousons dans les conteneurs, mais nous ne savons pas qu'elle sera leur destination, leur utilisation, et enfin centraliser tout, motivera certainement d'avantage les dons. clin d'oeil

Ca peut egalement etre fait en region, mais j'aurai tendance à tout donner à une asso qui elle apres s'occupera du dispatch en fonction des besoins. clin d'oeil



avatar Motard passager 25-11-2008 13:26
Re: (Bonne) idée solidarité

jc+1 , le don à une association est moins gratifiante pour chacun (le regard de l'autre n'est pas perçu directement) mais plus sur d'atteindre la cible.
Ce n'est pas les assoss qui manque (malheureusement) perso à chaque saison un ou deux sacs de vêtements direction le secours populaire sur la commune qui gère la distribution, pas de tri préalable en dehors de l'état et de la propreté bien sur, chaussures, bottes, imper, tenues chaudes ou fraiches (l'été aussi il faut se vêtir).
Maintenant la virgule d'identification motarde (pour améliorer notre image) peut ne pas être absente si c'est fait en regroupement de team.

avatar Hiziv 25-11-2008 14:01
Re: (Bonne) idée solidarité

c bien une idée de Motard ça clin d'oeil bravo Xav sourire
j'ai pas à proprement parlé un "équipement" de moto et debutant juste donc pas grand chose à débarasser... mais la demande peut faire l'offre evidemment, j'attends la consigne pour savoir où envoyer sourire

si l'idée est "labelisée" motarde, centralisée ou par grand poles regionals, ça me va bien, comme il pourrait etre possible de voir si les vetements pourraient etre déposés aux Restos du Coeurs de grandes villes (?) car ils proposent aussi desormais des vetements je crois, et les Restos etaient l'idée d'un autre Motard..., non ? clin d'oeil



avatar choupette91 25-11-2008 14:23
Re: (Bonne) idée solidarité

Hiziv + 1 , y en a un a coté de chez moi et effectivement ils prennent les vêtements , mais l'idée de xav et plutôt de donner ses vêtements a ceux qui vivent dehors !!!



avatar Motard passager 25-11-2008 16:24
Re: (Bonne) idée solidarité

ch'uis plutot du genre mécréant ...!!! mais il y a des gens , a coté de l'église du village ou j'habite qui redistribuent les vêtements qu'on veut bien leur donner ... et chaque fois que mon épouse vide les armoires ... c'est chez eux qu'ils finissent ...
je suis certain qu'ils font des heureux ...
Et je salue le geste de Xav .....!!!

avatar Molthou38 25-11-2008 17:29
Re: (Bonne) idée solidarité

En plus de faire une bonne action, ça pourrait effectivement redorer, un peu, notre blason...

La FFMC a l'habitude d'organiser des manifs à travers toute la france pour exprimer son mécontantement, vous pensez qu'elle pourrait organiser une journée 'collect de fringues' ?? j'aime



avatar RJVB 25-11-2008 17:31
Re: (Bonne) idée solidarité

Il y a déjà eu cet été plusieurs événements motards "contre la sclérose en plaques" ou une maladie musculaire.



avatar Stephan Ar CG 25-11-2008 22:58
Re: (Bonne) idée solidarité

Je suis un peu loin, et étant encore motard de fraîche date, je n'ai pas eu l'occasion de générer de doublon.
Bravo pour ton geste Xav13, c'est en effet une idée géniale!

Bonne continuation! sourire

V



avatar Loup Garou rms 25-11-2008 23:41
Re: (Bonne) idée solidarité

pour ma part, les vieilles fringues en bon état, je les lave, les repasse et les porte au secours catholique.
elles sont ensuite revendues pour 1 zorro symbolique au personnes nécessiteuses. clin d'oeil



avatar xav13 26-11-2008 09:54
Re: (Bonne) idée solidarité

Bon alors, reste plus qu'à trouver une adresse ou centraliser.
Pour simplifier, je vais téléphoner (par exemple) à "Don Quichotte" dans la journée pour voir si ils sont d'ac pour recevoir la marchandise, si OK je vous donne l'adresse. Ensuite, un minimum d'organisation s'impose, il faudrait que notre admin David épingle un truc du style: "le xx/12/2008 envoyez tous vos vieilles fringues à telle adresse" et ça roule... OK?

Comme ça on ne met personne à contribution. Si l'action est "médiatisée" tant mieux pour nous, sinon ce n'est pas grâve, l'essentiel étant de faire. Ceci dit, si 2 tonnes de fringues arrivent à bon port, je ne vois pas comment ce ne pourrait pas être médiatisé clin d'oeil



avatar jclaude 26-11-2008 11:26
Re: (Bonne) idée solidarité

Xav, comme je te l'ai dit je veux bien centraliser clin d'oeil



avatar L'iguane 26-11-2008 11:33
Re: (Bonne) idée solidarité

Alors 2 tonnes de fringues arriveront chez toi jclaude !



avatar Chapman 26-11-2008 13:15
Re: (Bonne) idée solidarité

JC> je suis prêt à te donner un sérieux coup de main. (Tu sais pourquoi). Si les choses évoluent comme pré-citées, j'ai du temps de dispo aussi.

Bon, tu m'appeleras et je suivrai le thread de Xav



avatar xav13 26-11-2008 13:48
Re: (Bonne) idée solidarité

Bon, puisque J Claude a la gentillesse de bien vouloir centraliser, à partir du 19/12 (confirmation de sa part), je propose que David fasse "de la pub" en entête du site pour mobiliser le plus de monde possible d'ici là. Chers modos, pouvez vous le contacter?



avatar A4PATTES 27-11-2008 07:55
Re: (Bonne) idée solidarité

Je suis d'accord avec l'idée d'Hiziv pour les Restos qui renforcerait l'action par la solidarité.

avatar choupette91 27-11-2008 08:49
Re: (Bonne) idée solidarité

Si ça peut aider je peu aussi récupérer les vêtements , j'ai deux resto du coeur a coté de chez moi .



avatar Chapman 27-11-2008 11:28
Re: (Bonne) idée solidarité

Choupette> faudra atteler une remorque ! :)



avatar choupette91 27-11-2008 12:20
Re: (Bonne) idée solidarité

olivier nan j'aime ceux qui peuvent emmener direct chez moi le font super content



avatar xav13 29-11-2008 09:52
Re: (Bonne) idée solidarité

Alors, comme j'en parlais avec JClaude en MP, il faut 2 choses essentielles.

Premièrement se mettre d'accord avec une assoc qui accepte le tout. A ce sujet, j'essaye en vain de contacter les enfants de Don Quichotte qui me paraissent les mieux placés pour ce genre d'action (présence sur le terrain, militantisme, etc...) mais comme dirait l'autre, "on a pas le c.ul sorti des ronces". Mail OK mais pas de réponse, téléphone introuvable pour l'instant, mais pour être honnête, je n'ai pas trop eu le temps ces derniers jours, cependant si quelqu'un le trouve...

Deuxièmement, il faut être hyper précis sur la date d'envoi, ou en tous cas fixer une date limite pour que JC ne reçoive pas des colis pendant 6 mois. Pour cela, une seule solution à mes yeux, il est IMPERATIF que David (l'admin.) nous fasse un truc visible par tous sur le site.

Je vous tiens au jus dès que j'arrive à contacter et/ou à finaliser le deal avec Don Quichotte.

A+



avatar ulrich 29-11-2008 11:31
Re: (Bonne) idée solidarité

"A ce sujet, j'essaye en vain de contacter les enfants de Don Quichotte qui me paraissent les mieux placés pour ce genre d'action"

ouh là. Et l'armée du salut, le samu social, la croix rouge, la fondation abbé pierre?

avatar Chapman 29-11-2008 11:37
Re: (Bonne) idée solidarité

Le blème avec le responsable de Don Quichotte, c'est qu'il est bénévole et injoignable, du fait de procédures judiciaires en cours ( DAL ) y compris...ça va pas être aisé !



avatar ulrich 29-11-2008 11:43
Re: (Bonne) idée solidarité

c'est surtout que les asso comme DAL, Don Quichotte font des actions ponctuelles et médiatiques plus ou moins contestables, mais ce ne sont pas eux qui vont faire la tournée des bois pour récupérer les sans-abris par -10°... Alors les mieux placés, je ne suis vraiment pas sûr.

avatar Chapman 29-11-2008 11:54
Re: (Bonne) idée solidarité

Mon cher Ulrich je partage ton avis. Cependant si tout doit être centralisé, il est vrai que Xav a raison sur la cible : les enfants de Don Quichotte est l'asso la mieux placée pour ce type d'opération....Laisse béton l'armée du salut et tout le reste......

(bon, je vais voir avec un pote de la Pref pour avoir un ctc direct dès lundi avec DQ).....
clin d'oeil

Xav> on ne laisse pas tomber !!



avatar ulrich 29-11-2008 12:00
Re: (Bonne) idée solidarité

bah tu sais, je ne vois déjà pas l'intérêt de centraliser une collecte pour refiler le tas à une asso qui s'occupe de centraliser des collectes... Pis j'ai déjà filé mes fringues, équipement moto compris, je ne suis vraiment pas concerné.

Mais ça serait dommage de se focaliser sur une asso et que l'initiative tombe à l'eau alors qu'il y a d'autres solutions! Sinon à ce rythme, vous allez envoyer vos gants en Juin ;)

avatar choupette91 01-12-2008 13:31
Re: (Bonne) idée solidarité

jclaude , j'ai répondu a ton mail , je ne sais pas si tu as reçu !!! comme je t'ai dis pas de soucis pour que je commence a centraliser , je donne mon mail pour ceux qui veulent me contacter !

m.choupette91@wanadoo.fr



avatar jclaude 01-12-2008 14:18
Re: (Bonne) idée solidarité

Petit récapitulatif :

Si vous avez des blousons, des gants, des bottes, des pantalons, ... et que vous ne savez plus qu'en faire, vous pouvez nous les envoyer.

Ces équipements, vetements seront alors remis à une association caritative qui se chargera alors de la distribution aux mals logés.

Si vous souhaitez faire des dons, merci de nous contacter aux adresses maisl suivantes :
m.choupette91@wanadoo.fr
jean_claude94@aliceadsl.fr

Nous vous donnerons alors l'adresse à laquelle vous pouvez nous les faire parvenir.

Attention, vous avez jusqu'au 15 janvier 2009 pour envoyer vos dons !

D'avance merci.



avatar Chapman 01-12-2008 14:32
Re: (Bonne) idée solidarité

JC c'est l'Abbé Pierre, et Choupette Soeur Emmanuelle ! clin d'oeil

Ok, ça va le faire JC !



avatar choupette91 01-12-2008 15:03
Re: (Bonne) idée solidarité

olivier , non , je n'ai pas cette prétention et j'en suis loin , je suis juste moi et si je peu aider je le fais ! sourire



avatar Chapman 02-12-2008 12:08
Re: (Bonne) idée solidarité

L'Asso DQ demeure injoignable à ce jour triste



avatar choupette91 02-12-2008 12:24
Re: (Bonne) idée solidarité

olivier pas grave clin d'oeil

Petit récapitulatif :

Si vous avez des blousons, des gants, des bottes, des pantalons, ... et que vous ne savez plus qu'en faire, vous pouvez nous les envoyer.

Ces équipements, vêtements seront alors remis à une association caritative qui se chargera alors de la distribution aux mal logés.

Si vous souhaitez faire des dons, merci de nous contacter aux adresses mails suivantes :
m.choupette91@wanadoo.fr
jean_claude94@aliceadsl.fr

Nous vous donnerons alors l'adresse à laquelle vous pouvez nous les faire parvenir.

Attention, vous avez jusqu'au 15 janvier 2009 pour envoyer vos dons !

D'avance merci.



avatar Chapman 02-12-2008 12:29
Re: (Bonne) idée solidarité

Bah au moins, le réseau fonctionne ! Merci à JC et à Choupette ! clin d'oeil



avatar cajo 02-12-2008 18:21
Re: (Bonne) idée solidarité


Salut à tous,
Je ne peux que vous encourager, dans cette solidarité, quelle que soit l'association receveuse... (et il y en a un paquet, hélas...)!!
Perso, je file tout ce dont je ne me sers pas à EMAUS... du doublon, de l'usagé encore en bon état, et de l'inutile pour soi mais peut-être utile pour les autres...

Toutefois, il faut être clair aujourd'hui : on aide les autres pour les autres, et non pour soi même... donc je ne crois pas utile, ni décent, d'attendre de la considération en retour, qu'on soit motards ou éleveurs d'escargots...

Ce qui signifie que le don doit rester anonyme... c'est la moindre des choses, vous trouvez pas ?.


... Et pis, faut peut-être pô oublier pourquoi on en est là aujourd'hui, hein... pipeau
Quand tu penses qu'on fait des quêtes publiques pour nos anciens dans les maisons de retraite ou pour l'équipement des hôpitaux... y'a de quoi s'interroger sur le rapport entre caritatif et les missions publiques d'un état "moderne"... gerbe

Bon, cependant encore bravo pour l'idée et les énergies mises à son service. Si je peux contribuer autrement, on peux me demander...!
clin d'oeil



avatar jclaude 02-12-2008 18:37
Re: (Bonne) idée solidarité

Cajo, bien sur que les dons doivent etre anonymes !

Et crois moi si j'attendais de la considération ou des remerciements je ne ferai pas çà clin d'oeil



avatar xav13 03-12-2008 09:34
Re: (Bonne) idée solidarité

HI!

DQ reste effectivement injoignable triste Le 24 rue de Milan à Paris (9ème) où on dépose les dons ne possède pas de tel, alors si quelqu'un passe devant...

Leur siège est à Chécy dans le Loiret, j'ai cherché... pas mieux!

Je tente un deuxième mail de ce pas, si pas de réponse, on se rapprochera d'autres assos même si je pense que Don Quichotte reste celle qui a le plus "d'impact" médiatique.

A suivre donc...



avatar xav13 03-12-2008 09:51
Re: (Bonne) idée solidarité

Voici le mail:

Bonjour.

Le repaire des motards (association regroupant plusieurs centaines d'adhérents actifs) se propose de vous faire parvenir des vêtements "moto" inutilisés et ceci en masse (200, 300 ou plus!) afin de les distribuer à ceux qui vivent dehors.

Ces vêtements sont très "techniques", ils sont parfaitement étanches et incomparablement plus chauds de classiques polaires ou anoraks "bas de gamme". Voici le lien traitant du sujet sur notre forum [www.lerepairedesmotards.com] Ce seront essentiellement des parkas, des blousons et des gants.

L'idée est de centraliser les dons potentiels et de décider d'un envoi collectif chez un membre du repaire qui vous apportera le tout à une date donnée.

J'ai personnellement insisté pour faire cette opération avec vous plutôt que de passer par la filière des dons classiques (Secours Catholique etc...) car vous me paraissez les plus "engagés"... disons que vos actions "portent" et c'est ce qu'il faut. Je ne sais cependant pas si vous êtes organisés pour ce type de distribution.

Cette idée vous parait elle séduisante et utile?

A bientôt....


PS: J'ai cherché en vain un numéro où vous joindre!



avatar pierrot09 03-12-2008 18:15
Re: (Bonne) idée solidarité

salut a tous,
je trouve l'idée de xav super,et pour savoir ce que sont les conteneurs ou collecteurs de toutes sortes (j en ai devant mon boulot),je prefere donner en mains propres(en outre cela procure un sourire),car les conteneurs sont regulierements pillés par des types qui trouvent a revendre des fringues!!

avatar Chapman 03-12-2008 18:55
Re: (Bonne) idée solidarité

Salut Xav !
Je lis seulement ton intervention. Je passerai rue de Milan vendredi après-midi ! Et je vous tiendrai informés ! clin d'oeil



avatar xav13 05-12-2008 15:50
Re: (Bonne) idée solidarité

A Y EST LES GARS super content super content super content

Voici le mail que j'ai eu en réponse:

Merci Xavier,

Effectivement nous ne sommes pas organisés pour assurer des
distributions régulières de nourriture ou de matériel aux sans abris.
Cependant, nous aimerions disposer d'un stock de vêtements chauds et
résistants que nous pourrions utiliser et distribuer lors d'un
prochain campement citoyen.
De plus, nous sommes intéressés par l'idée d'avoir une association de
motard parmi nos sympathisants.
Si cela vous paraît faisable, nous pourrions envisager une rencontre
avec vos adhérents, qui pourrait prendre la forme d'une projection du
film des enfants suivi d'un débat avec augustin legrand.
Bref, je ne sais pas encore quand ni comment procéder mais nous
serions ravis de compter le repaire des motards parmi les enfants de
don quichotte.

je vous laisse ci dessous le téléphone d'Augustin, également en copie
du mail,

bien à vous,

Pierre


Alors amis parisiens, c'est qui qui s'y colle pour rencontrer Pierre et/ou Augustin et finaliser la chose?

PS: David, je pense que tu peux à présent "promouvoir" la chose clin d'oeil



avatar choupette91 05-12-2008 16:14
Re: (Bonne) idée solidarité

Yesssssssssssss super , ça c'est du concret super content merci xav clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter