Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

avatar l'haricot 10-05-2012 09:15
Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Saloute.

Ce matin, après avoir déposé mes enfants à l'école, plein centre ville, zone 30, entre l'école et la mairie, heure de pointe pour les piétons - école primaire et maternelle - et les autres - on va au boulot. C'est pour situer l'action, c'est blindé d'usagers différents, centre ville donc comme trop souvent revêtement au sol joli à défaut d'être aux normes, à savoir pavés lisses. En plus c'est mouillé. Zouip.

Donc, j'arrive à une intersection, et vois du coin de l'oeil une boîte à roue bavaroise se pointer, certainement pas à 30 km/h, mais c'est pas le propos, juste que le gars à l'air motivé, il a mis un CD du groupe "Priorité, Guèzguezé ?", à donf. Je précise que je ne suis pas en moto noire sous ce ciel gris, mais dans le monospace familial bleu qui pète, et qu' il m'a vu, d'ailleurs il me regarde. Et bien il a pilé parce que je ne lui ai pas laissé me cramer la priorité, et il m'engueule, ce pignouf , alors quà aucun moment je n'ai fais mine de ralentir! Je fais comme tout le monde des erreurs, mais je m'écrase, quand j'ai tord. Un môme sortant du BSR finissait où? Sous sa bagnole? Un piéton aussi, d'ailleurs, pas du genre à laisser passer les piétons, le gus. Ca peut arriver à tout le monde d'être dans la lune, mais là, il force...

A la veille de la mise en service des radars mobiles-mobiles (les embarqués qui prunent à la volée, sur toutes les files et dans les deux sens, envoi direct à Rennes), je suis plus que jamais persuadé que c'est à cause des règles de base du code qu'il y a autant de victimes sur la route, pas d'un km/h en trop sur une 4 voies la nuit, ni d'un retard de 15 jours au CT. Je serais flic, je serais un vrai tyran envers ces comportements!!

Comment vous gérez ça, vous ? Des fois je laisse pisser, sachant qu'il est utopique de vouloir changer l'humain. Mais mon naturel reprend le dessus, et ça fait bien 20 minutes que je suis hors de moi, terrorisé par l'image d'un môme en vélo sous la voiture de cet abruti.

avatar waboo 10-05-2012 10:14
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Je partage cet avis sur tous les points.

Et oh combien... Il y a près de trois semaines, la même chose m'est arrivée. Mais en moto...

Moi, "bizarement", j'ai préféré éviter le choc. Sol humide, bande blanche -> guidonnage et Pan la moto. Le mec se tire bien sur. Comportement désormais acquis.

Pas trop de bobo machine.
Moi? Un beau trou sur le tibia gauche, histoire de voir l'os.
10 points de sutures plus tard et le retour de qq vieilles douleurs d'un précédent crash, je maudis, tout comme toi, ces comportement assassin, les politiques de "sécurité" rentière.. etc etc.

OUI, les accidents graves sont ceux de ce quotidien ou l'absence de réflexion et d'attention aux commandes d'un véhicule, par une médiocre habitude, engendre des drames.

Formation + éducation = probablement la réponse.

En attendant le prochain abruti...

avatar tom4 10-05-2012 10:25
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation
l'haricot
d'un retard de 15 jours au CT. Je serais flic, je serais un vrai tyran envers ces comportements!!

egalement
et par expérience, j'ai l'impression que c'est toujours celui qui est en tord qui va gueuler (dernier en date, un type qui m'a traversé sous le nez au feux rouge pieton, et qui m'a traité de connard quand je lui ai dis).

après, en général, je laisse pisser. c'est con, mais on lit tellement de news dans les infos sur un type qui s'est fait planter pour une altercation que j'hesite beaucoup à la ramener

tom4, oui, je suis un pleutre, mais un pleutre vivant ;:)

avatar nuno 10-05-2012 11:38
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

perso, je force systèmatiquement quand je suis en voiture, en faisant quand meme gaffe a pas le cartonner... claxon etc... s'il le faut

ca ne sert strictment a rien, car les gens sont et resteront cons, mais ca me soulage super content

avatar Raven 10-05-2012 12:15
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Je stoppe en plein carrefour, je descends, et je vais lui expliquer le cdr, taquet à l'appui pour faciliter la compréhension. Je m'emmerde plus avec ces connards, ça sert à rien de discuter de quoique ce soit, je rentre dans le lard direct, si l'autre gueule en étant en tort.

Raven

avatar Motard passager 10-05-2012 12:54
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Salut
Effectivement Raven, ça peut soulager, mais juridiquement tu l'auras dans le Q, car ce type d'individu n'hésite pas à déposer plainte.
Est ce que ça vaut le coup de se retrouver à la barre d'un tribunal pour coups et blessures, et éventuellement de raquer au civil, pour une faute au C.R, alors qu'à l'origine tu avais raison ?
Sachant que les tribunaux ont une sainte horreur des personnes qui se font justice elle même

Par ailleurs, dans le cadre de mon métier, j'ai pu constater à plusieurs reprises que celui qui se trouvait dans ton cas, se retrouvait avec une lame dans le bide, ou un flingue sur la gueule.....et les yeux au beurre noir.....
Des fois ont tombe sur plus fort que soi......

Pour une personne en danger, de sur-croit de ma famille, je monte au carton, pour une règle de politesse non respectée, je laisse pisser

V

avatar Cath 10-05-2012 13:12
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

A titre perso, ce genre de plan, je le vois quinze fois par jour (faut dire qu'une bagnole auto-école, c'est une cible facile)
La plupart du temps, je laisse pisser, mais de temps en temps, quand ça me prend (ou quand je suis au volant) je force, je coince, je fais tout pour que le mec ne puisse pas passer. En général, ça ne sert à rien, mais ça m'amuse de le voir gueuler comme un abruti dans sa bagnole.

Ma signature n'est pas qu'un mot en l'air...ange

avatar fift 10-05-2012 13:37
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Eh les gars, vous vous écoutez un peu ???

Vous vous rendez compte du comportement que vous avez dans ces cas ?
On est dans notre droit, oui, et alors ? J'ai l'impression que vous voulez jouer à "à con, con et demi'". Sans tomber dans l'extrême du mec qui descend de sa bagnole et vous colle un bourre-pif (ou pire), la conséquence immédiate, c'est soit un accrochage parce qu'aucun des deux n'aura voulu céder, soit de l'énervement en plus pour chacun des protagonistes - et donc une plus forte probabilité d'accident ensuite.

On n'est pas là pour faire justice sur la route ! Comme la plupart d'entre vous le disent d'ailleurs, ça n'aura aucun effet (sinon ceux que je viens de mentionner).

Laissez courir, ça énerve la première fois, mais ensuite on est tellement plus zen à conduire ...

avatar Motard passager 10-05-2012 13:37
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Salut
Toi es qui dans le domaine de la formation, tu as du constater ça aussi :

L'excitation et le manque d'indulgence de certains face à un élève d'auto école qui bouchonne un peu ou qui a du mal à redémarrer....

Mais bon quand tu es kon tu es......kon
V

avatar fift 10-05-2012 13:50
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Big> J'ai constaté qu'en fait, dès que les conducteurs de voiture (ou de moto d'ailleurs) voient un véhicule réputé "lent" (auto-école, poids-lourd, bus, 125, etc), le réflexe est de le dépasser (si on est derrière) ou de passer avant lui (à une intersection). Et ce, même si en fait ça ne sert à rien.
Je pense qu'on est plus ou moins involontairement conditionnés comme cela et que lorsque le réflexe prend le pas sur l'action réfléchie, ça fait faire des bêtises.

Il se passe la même chose (aux ronds-points par exemple) avec les motos car la surface frontale d'une moto étant faible, les automobilistes ont une mauvaise appréciation de la vitesse à laquelle on arrive (phénomène inverse de celui qui consiste à avoir l'impression que les poids-lourds vont toujours plus vite).

Enfin, bref, tout ça pour dire que ça ne vaut pas le coût de s'énerver, laissez passer et baste ...

avatar Raven 10-05-2012 14:13
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Big, le dernier qui a goûté mes poings gantés, il a fait son plein et il est reparti la queue entre les jambes en se frottant la pommette. Effectivement, c'est un risqueque je prends, mais quand on met ma vie en danger, ça se passe rarement très bien pour l'autre. J'emmerde pas les autres, j'entends qu'on me foute la paix en retour.

Raven

avatar tom4 10-05-2012 14:50
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

avec mon gabaris sandwich sncf ((c)renaud), je joue pas :)

tom4

avatar RJVB 10-05-2012 15:14
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Tiens donc, il y aurait plus de justiciers ici qu'on aime laisser croire? ange

fift, l'attitude zen (voir le tourner de l'autre joue) est beau et noble, mais il y a un moment où il faut savoir dire stop. Et si accrochage il y a, ce sera toujours plus embêtant pour le responsable (enfin, on peut l'espérer).

Mais il faudrait quand même m'expliquer en quoi les limitations de vitesse ne font pas partie des bases du code. Parce qu'elles sont moins explicitement matérialisées? Parce qu'elles nécessitent moins de réflexion à être appliquées qu'un céder-le-passage?

avatar fift 10-05-2012 15:18
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation
RJVB
Et si accrochage il y a, ce sera toujours plus embêtant pour le responsable (enfin, on peut l'espérer).

Voiture contre moto, j'en doute.
Et le responsable, pour peu qu'il fasse preuve de mauvaise foi, peut très bien faire traîner les choses en longueur. Bref, on est toujours perdant dans ce genre de situation (sans parler des assurances ...).

En tous cas, je le répète, on n'est pas là pour faire justice soit-même. Il arrive même, si, si, que la personne qui crame le feu rouge (par exemple) ne l'ai VRAIMENT pas vu.

Comme dit l'adage, dans le doute ...

avatar Motard passager 10-05-2012 15:32
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation
Raven
Big, le dernier qui a goûté mes poings gantés, il a fait son plein et il est reparti la queue entre les jambes en se frottant la pommette. Effectivement, c'est un risqueque je prends, mais quand on met ma vie en danger, ça se passe rarement très bien pour l'autre. J'emmerde pas les autres, j'entends qu'on me foute la paix en retour.

Raven

Et qu'est-ce qu'il a bien pu faire, le rachitique, pour goûter de tes doux poings gantés dans une station service qui puisse mettre ta vie en danger ?

L'a essayer d'allumer une clope ?

Quel cador tu fais ! applaudissement

++

avatar Sprint-Phil 10-05-2012 16:27
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation
tom4
avec mon gabaris sandwich sncf ((c)renaud), je joue pas :)

tom4
pareil.......mort

avatar lefrog 10-05-2012 16:45
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Bon, moi j'ai déjà grillé au moins une fois un feu rouge, alors que je ne l'avais pas vu. Je me suis déjà retrouvé dans un sens interdit temporaire, à Monaco, devant la maréchaussée locale, qui me l'a bien fait remarquer. J'ai déjà pilé à un round-point alors que je n'avais pas vu le mec dessus.
Et pour toutes ces raisons, chaque fois, je me dis que le mec qui fait ça, c'est peut-être la première et dernière fois dans sa vie. Alors, j'arrive à laisser p.sser maintenant (je deviens vieux ?).

Je suis même content, parce que franchement, quand je me prends la tête ou que je pourris un mec (si si, ça arrive quand même, la voie de la sagesse est longue), je suis persuadé après coup que ça n'a servi à rien. Si au moins le mec il en prenait de la graine, ça aurait servi à quelque chose, mais je suis sur que de son côté, il se souviendra juste qu'un mec l'a pourri et l'a menacé. Même moi, ça ne me soulage plus de faire ça.

Mais bon... ça me démange souvent (par exemple le k.onnard qui se gare à la sortie du parking et qui m'empêche de voir si je vais me prendre une BAR en moto en sortant, je lui casserais bien la gl..) sourire

avatar CLEW 10-05-2012 17:28
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Salut,

Sur la question du sujet : "Refus de priorité : on peut donner des baffes ?" la réponse est non et les explications de Big sont suffisantes.

Citation
fift
Il se passe la même chose (aux ronds-points par exemple) avec les motos car la surface frontale d'une moto étant faible, les automobilistes ont une mauvaise appréciation de la vitesse à laquelle on arrive (phénomène inverse de celui qui consiste à avoir l'impression que les poids-lourds vont toujours plus vite).

Là je suis pas d'accord avec cette explication car bien souvent les automobilistes qui me passent sous le nez le font en toute connaissance de cause puisqu'ils se serrent bien à droite pour que je puisse les dépasser allant parfois jusqu'à faire un signe de la main en guise d'excuse... Je pense que le principe est plutôt : s'il me touche c'est lui qui aura mal ou encore priorité au plus fort. De toute façon, sur les ronds-points, je roule toujours plus lentement que les voitures, il y a trop de mer.de sur la chaussé, il faut donc pouvoir les éviter si besoin.

Citation
fift
Enfin, bref, tout ça pour dire que ça ne vaut pas le coût de s'énerver, laissez passer et baste ...

Entièrement d'accord, on a trop de raison pour se prendre la tête inutile d'en rajouter.

V

Etienne

avatar fift 10-05-2012 17:32
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation
CLEW


Citation
fift
Il se passe la même chose (aux ronds-points par exemple) avec les motos car la surface frontale d'une moto étant faible, les automobilistes ont une mauvaise appréciation de la vitesse à laquelle on arrive (phénomène inverse de celui qui consiste à avoir l'impression que les poids-lourds vont toujours plus vite).

Là je suis pas d'accord avec cette explication car bien souvent les automobilistes qui me passent sous le nez le font en toute connaissance de cause puisqu'ils se serrent bien à droite pour que je puisse les dépasser allant parfois jusqu'à faire un signe de la main en guise d'excuse... Je pense que le principe est plutôt : s'il me touche c'est lui qui aura mal ou encore priorité au plus fort. De toute façon, sur les ronds-points, je roule toujours plus lentement que les voitures, il y a trop de mer.de sur la chaussé, il faut donc pouvoir les éviter si besoin.

Justement, j'ai une autre lecture du même phénomène : le premier réflexe est "il ne va pas vite, je passe" puis ensuite "oups, désolé, je n'ai mal évalué les distances / vitesses".

Mais bon, comme on n'est pas dans la tête des gens, il suffit de savoir que, quelle qu'en soit la raison, c'est comme cela que ça va se passer.
Et en conséquence faire en sorte de rester sur ses roues.

avatar waboo 10-05-2012 18:07
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Autre chose d'agaçant pour ma part : la prise, inconsidérée, de la "priorité" à droite, quelles que soit les circonstances.
Sous prétexte d'être "prioritaire", certains crois bon, alors que vous êtes quasi engagé, de débouler à fond sans visibilité. Pour les partisans de cette attitude, faites le donc en moto...

Personnellement, je trouve le système de priorité excellent en ville... surtout si l'on est entouré d'usagers un minimum intelligent ou, à minima, respectueux des autres (voire du CR)

Mon bureau donne sur un carrefour, dans un quartier tranquille. Il y a déjà eu maints accrochages, un gamin renversé à vélo...
Un jour, vu les vitesses démentes auxquels certains passent l'intersection, paske-suis-prioritaire ou paske-suis-onconscient, j'aurai probablement droit à la visite d'un véhicule dans mes locaux.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-12 18:28 par waboo.

avatar Cath 10-05-2012 18:14
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation

L'excitation et le manque d'indulgence de certains face à un élève d'auto école qui bouchonne un peu ou qui a du mal à redémarrer....

Ah ben pareil, dans ces cas-là, en général, je le dis à l’élève pour qu'il ne soit pas surpris et je le cale en plein milieu du merdier. Des fois, même, je klaxonne...
"je dis pas que c'est moral, je dis que ça soulage..." (Audiard)

Cela dit, au sujet des ronds-points et autres refus de priorité, il y a celui qui te la refuse et qui, visiblement, ne t'as pas vu ou ne l'a pas fait exprès, et celui qui te la refuse en te regardant sans les yeux, le sourire narquois.
Le premier, je laisse pisser (décidément !) mais le second, il a intérêt à ne pas faire la moindre erreur par la suite, parce que si j'en ai l'occasion, je ne le louperais pas.
"je suis suis con, mais putain, j'aime ça " (Coluche)

avatar Raven 10-05-2012 18:45
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

@Das Hund :
[www.lerepairedesmotards.com]

Fouille, c'est dans ce post.

Ensuite, il n'était pas rachitique plutot râblé d'ailleurs, et quelque soit son gabarit, quand t'es sous adrénaline, tu réfléchis peu, alors le mec aurait pu faire 2m10 et 130 kg, je lui rentrais dedans pareil. Le gabarit ne veut rien dire, je peux aussi bien tomber sur un format pocket bike avec 15 ans de taekwando derrière lui qui va m'allonger avant d'avoir eu le temps d'y penser.

Raven

avatar 360ci 10-05-2012 18:59
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation
fift
Citation
CLEW


Citation
fift
Il se passe la même chose (aux ronds-points par exemple) avec les motos car la surface frontale d'une moto étant faible, les automobilistes ont une mauvaise appréciation de la vitesse à laquelle on arrive (phénomène inverse de celui qui consiste à avoir l'impression que les poids-lourds vont toujours plus vite).

Là je suis pas d'accord avec cette explication car bien souvent les automobilistes qui me passent sous le nez le font en toute connaissance de cause puisqu'ils se serrent bien à droite pour que je puisse les dépasser allant parfois jusqu'à faire un signe de la main en guise d'excuse... Je pense que le principe est plutôt : s'il me touche c'est lui qui aura mal ou encore priorité au plus fort. De toute façon, sur les ronds-points, je roule toujours plus lentement que les voitures, il y a trop de mer.de sur la chaussé, il faut donc pouvoir les éviter si besoin.

Justement, j'ai une autre lecture du même phénomène : le premier réflexe est "il ne va pas vite, je passe" puis ensuite "oups, désolé, je n'ai mal évalué les distances / vitesses".

Mais bon, comme on n'est pas dans la tête des gens, il suffit de savoir que, quelle qu'en soit la raison, c'est comme cela que ça va se passer.
Et en conséquence faire en sorte de rester sur ses roues.

Ouaip...

D'un autre coté, pour la majorité de automobilistes, l'idée reçue c'est "un motard ça roule vite" ; ils n'ont qu'a garder cela à l'esprit dans cette situation ... pas besoin d'évaluer un vitesse, pisque forcement on va vite en moto pipeau

avatar l'haricot 10-05-2012 19:18
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation
RJVB

Mais il faudrait quand même m'expliquer en quoi les limitations de vitesse ne font pas partie des bases du code. Parce qu'elles sont moins explicitement matérialisées? Parce qu'elles nécessitent moins de réflexion à être appliquées qu'un céder-le-passage?

Non, les limitations font aussi partie de la base du code, mais tout comme pour les priorité, on doit s'adapter au moment, à l'endroit, et effectivement pas forcer au risque d'avoir un accident. quand tu roules à km/h +5, ça ne change pas grand chose, sauf la prune. Une priorité, un feu, un stop, c'est pas la même.

Ca arrive à tout le monde de faire une bourde. Dans le cas présent, le gars le fait sciemment, c'est là que ça coince.

avatar RJVB 10-05-2012 20:24
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Sachant quand même que pour les priorités, on ne devrait jamais s'adapter de façon à en prendre quand on n'en a pas (personnellement j'ai plutôt le réflexe de laisser la priorité même quand je viens de droite et sans stop/clp ... sans doute trop d'années en vélo). 5km/h trop vite peut aussi dire que ta distance de freinage va être juste trop longue (surtout en ville).

fift: je ne parlais évidemment pas de faire ce genre de chose en moto (quoique en vélo l'idée m'a déjà traversé l'esprit bombe)

avatar jeandemi 10-05-2012 22:27
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

"le conducteur doit aborder tout carrefour en redoublant de prudence pour éviter l'accident"

étant également moniteur Auto-école, je répète bien ça à mes élèves, que donc il faut regarder G/D même si on a la priorité, ainsi que "les fous ne sont pas tous enfermés" et "si tu es en droit mais dans une boite en sapin ou une chaise roulante, ça ne sert à rien! il y a des perspectives d'avenir qui sont plus rigolotes que ça, donc on fait attention"

dans les carrefours à priorité de droite où la visibilité est mauvaise, je leur dit également qu'il faut bien regarder à gauche, et ne pas hésiter à abandonner la priorité, car ceux qui roulent sur la voie la plus grosse ont tendance à penser qu'ils ont la priorité, et aussi à négliger les petites rues qui y débouchent.
Je leur montre également un endroit où à tous les coups ils ne voient pas qu'il y a une rue à droite... "tu vois, même toi qui fais attention tu ne la vois pas, donc d'autres feront pareil"

moi ce sont les gens qui s'imposent qui me débectent, et plus encore quand ils forcent le passage pour s'arrêter 300m plus loin... en bloquant bien le passage à tout le monde!

avatar CLEW 10-05-2012 23:53
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Ouais Jeandemi mais quand on voit ce que l'on apprend à l'auto école... oups

Exemple d'une diapo sur laquelle on voit une voiture arrivant de la droite, à moitié engagée, avec une balise de cédez le passage et à la question que faites-vous ?
A je laisse passer
B je passe
il faut répondre B... ça c'est une belle leçon pour avoir vite un accident.

V

Etienne

avatar RJVB 11-05-2012 10:51
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

C'est le pb des questions multiples. Je ne me souviens pas de celle-là, mais j'ai eu du mal à apprendre par exemple qu'il fallait répondre "je dépasse" dès lors que le code le permettait et non pas quand je trouvais personnellement que j'aurais 'envie' de dépasser.

avatar fift 11-05-2012 11:33
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Clew> Entièrement d'accord avec toi, au code on apprend ce qu'on est en droit de faire, et non pas ce qu'il est raisonnable de faire.
Je me souviens d'une question, un peu comme la tienne.

On est sur une 2x3 voies, sur la voie de gauche. Sur la voie du milieu, un peu devant nous, un poids-lourd avec son clignotant à gauche. Que faites-vous ? La bonne réponse est : je continue car le poids-lourd n'est pas autorisé à rouler sur la voie la plus à gauche .... Perso, je roule en fonction de ce que les autres conducteurs risquent de faire, pas en fonction de ce qu'ils ont le droit de faire.


Consternant, et dangereux, n'est-il pas ?

avatar jeandemi 11-05-2012 11:58
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

toute la différence entre la théorie et la pratique...

bien souvent mes élèves voient des infractions (genre dépassement non autorisé), et me disent "mais! ils ne peuvent pas faire ça!"
et moi de leur répondre: "c'est vrai, mais ils le font quand-même, c'est pour cela que tu dois toujours faire attention!"

je leur dit aussi que les motards roulent toujours trop vite, tous des cinglés! alors que mon casque et ma combi sont sur la banquette arrière... ça les fait rire un peu, mais ils retiennent de faire attention...

mais j'ai aussi comme élève des merdeux ou des pétasses qui n'ont qu'un signe de dédain (que je comprends comme "mais quel con") quand je leur dis "la route, c'est comme un bon repas, c'est meilleur quand on partage"
pour ceux-là, pas grand chose à faire malheureusement furax

avatar Cath 11-05-2012 12:02
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation

mais j'ai aussi comme élève des merdeux ou des pétasses
Ah, toi aussi ?au bord des larmes

avatar dante 11-05-2012 14:03
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation
BIG83
Salut
Effectivement Raven, ça peut soulager, mais juridiquement tu l'auras dans le Q, car ce type d'individu n'hésite pas à déposer plainte.
Est ce que ça vaut le coup de se retrouver à la barre d'un tribunal pour coups et blessures, et éventuellement de raquer au civil, pour une faute au C.R, alors qu'à l'origine tu avais raison ?
Sachant que les tribunaux ont une sainte horreur des personnes qui se font justice elle même

Par ailleurs, dans le cadre de mon métier, j'ai pu constater à plusieurs reprises que celui qui se trouvait dans ton cas, se retrouvait avec une lame dans le bide, ou un flingue sur la gueule.....et les yeux au beurre noir.....
Des fois ont tombe sur plus fort que soi......

Pour une personne en danger, de sur-croit de ma famille, je monte au carton, pour une règle de politesse non respectée, je laisse pisser

V

Sur le papier tu as raison, maintenant quand tu es en moto et qu'une voiture te refuse la priorité, je ne vois pas vraiment ça comme une "règle de politesse", plutôt comme une action relevant de la mise en danger d'autrui ou de l'agression caractérisée selon le degré de conscience du gus en face ... l'absence de politesse c'est quand on te dit pas merci quand tu tiens une porte, pas quand on t'envoie sur une chaise roulante ou pire

avatar thom 11-05-2012 19:18
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation
fift
On est sur une 2x3 voies, sur la voie de gauche. Sur la voie du milieu, un peu devant nous, un poids-lourd avec son clignotant à gauche. Que faites-vous ? La bonne réponse est : je continue car le poids-lourd n'est pas autorisé à rouler sur la voie la plus à gauche ....

Excellent !

avatar thom 11-05-2012 19:24
Re: Refus de priorité : on peut donner des baffes ?

Citation
RJVB
Mais il faudrait quand même m'expliquer en quoi les limitations de vitesse ne font pas partie des bases du code. Parce qu'elles sont moins explicitement matérialisées? Parce qu'elles nécessitent moins de réflexion à être appliquées qu'un céder-le-passage?

Perso, je fais partie de ceux qui pensent qu'une vitesse adaptée aux conditions de circulation, de météo, d'état du revêtement, ..., même si elle n'est parfois pas adaptée à la limitation en place à cet endroit, ne met pas en danger les autres usagers.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter