Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

avatar Oeuf 29-05-2012 10:20
Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Une petite anecdote survenue ce weekend alors que je déjeunais tranquillement en famille en terrasse d’un resto installé dans une rue semi piétonne.

Un groupe d’une vingtaine Harley se pointe dans le village, on les entend de loin avec leurs coups d’accélérateurs inutiles mais encore assez isolés, c’est plus le bruit du troupeau (en pot NH pour 90%) qui interpelle… 5 minutes plus tard voici que ce groupe trouve extrêmement rigolo de passer dans la rue contenant tous les restos et de de mettre (quasiment tous) des grands coups de gaz. Arrivé à ma hauteur, ma fille de 6 mois commence à pleurer et celle de 2 ans 1/2 part complétement en stress apeuré par ce bruit (on devait passer les 100db) à moins de 2m de ses oreilles (j’ai senti le vent des coups de gaz, c’est pour dire). Et au milieu je vois ma femme effondré devant la détresse de la plus grande en train d’essayer de boucher les oreilles de la petite…

J’aimerais vraiment comprendre quel plaisir ont une bande de nanti (vu le prix des bestiaux qui ne servent même pas au quotidien pour la plupart…) à venir pavaner tout en saoulant la majorité de la population croisée.

Nb : je n’ai volontairement pas stigmatisé les Harley dans le titre car les comportements de groupe plus classiques sont également stupides parfois mais là ont atteint des sommets.

avatar Strom's 29-05-2012 10:31
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Tu t'es trompé de titre il fallait écrire : "Que passe t'il par la tête d'un groupe de délinquants à motos ? "

RIEN ... C'est le vide absolu nul


Des gens lamentables.....

avatar 360ci 29-05-2012 10:34
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

"Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?"

Ben il ne se passe rien , c'est tout vide à l'intérieur ...

Quelque soit l'activité, l'effet groupe efface le bon sens et l'esprit critique.

avatar Motard passager 29-05-2012 10:35
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

mauvais épisode...pas bien intelligent en effet, aprés délinquant ou lamentable, ca va faut se détendre...triste

On a tous pas fait que des trucs candidats au prix Nobel...pipeau

avatar Puppet Master 29-05-2012 12:02
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Ahh l'effet de groupe!!

Je suis pour obliger les détenteurs d'Harley à faire un stage avec les Hells Angels.

avatar bozo 29-05-2012 12:11
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Bjr

Si si, il se passe des choses dans l'esprit d'un groupe: il y a un esprit et il est partagé, ce qui ne fait plus beaucoup par membre du groupesos Voir la BSPP dont les bizutages sont particulièrement invasifs...NO
Sinon, un peu de littérature sur la dynamique du groupe:

[www.ac-grenoble.fr]

avatar Obi 29-05-2012 12:49
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

y'a des con partout ! et il faut bien entretenir notre belle réputation !

avatar Maxagaz 29-05-2012 13:48
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

c'est aussi un peu pour ça que je n'aime pas beaucoup rouler en troupeau ...

avatar sceint 29-05-2012 14:08
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Bonjour,

Et encore ne te plaint pas, ils n'avaient pas de sirènes, car très souvent les groupes de Harley déclencheent les sirènes des fois qu'on ne les aient pas assez entendus.

JMS

avatar Oeuf 29-05-2012 14:25
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

En fait il y a aussi un autre truc qui m'a interpelé, le petit jeune en scoot 50 qui a fait un tout petit peu de bruit parce qu'il a du s'arreter pour laisser passer un serveur et donc relancer sa machine a limite eu droit aux foudres de certaines personnes qui déjeunaient alors que les mecs en Harley ont réussi à trouver des fans (il y en avait un debout le point levé qui hurlait je ne sais quoi...) et même parmis le personnel du resto qui aurrais AMHA du tenter de calmer un peu le jeu*

nb: Le lien de bozo est interessant

*en même temps ce sont de très bons clients quand ils s'arrêtent

avatar Motard passager 29-05-2012 15:17
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Salut
2 choses :
Il vaut mieux être seul que mal accompagné
Pour vivre heureux, vivons cachés

Je fuis comme la peste, les sorties en groupe. Disons au delà de 3 et encore, je dois connaître parfaitement ceux avec qui je roule.....
V

avatar Motard passager 29-05-2012 16:11
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Big ....... la plupart du temps vous roulez à deux .............!!!!! peut on encore parler de dynamique de groupe ....... ou effet de meute ...!!!???clin d'oeil

avatar Le panda 29-05-2012 16:24
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Comme disait je sais plus qui

A deux ce sont des personnes normales voir trois, passé trois t'a une bande de cons.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-05-12 16:27 par Le panda.

avatar peters 29-05-2012 19:01
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Hé les mecs !!
Faut pas mettre tout le monde dans le même sac. pas d'accord

Ya groupe et groupe hein........ bisous

avatar jeandemi 29-05-2012 19:02
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

un groupe de loups, c'est une meute

un groupe de lions, c'est une horde

un groupe de vaches, c'est un troupeau

un groupe de sangliers, c'est une harde

un groupe d'hommes...








c'est souvent une bande de cons!
(le Chat de P. Geluck)

avatar Peterpan 29-05-2012 19:14
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Suis mitigé quant à la réponse ! C vrai c pas bien malin ...surtout de la part de

bourgeois qui jouent les Bad Boys ! ...mais on peut pas interdire les feux d'artifices ,

les mariages et toutes festivités un peu bruyantes occasionnelles !! (... je parle pas

des nuisances sonores qui polluent au quotidien ) !

avatar Chapman 29-05-2012 19:33
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Je suis tout à fait d'accord avec peters !

avatar 360ci 30-05-2012 07:49
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Citation
peters
Hé les mecs !!
Faut pas mettre tout le monde dans le même sac. pas d'accord

Ya groupe et groupe hein........ bisous

Quand tu organises un ballade en groupe, tu rassembles des individus ; dans l'exemple d'oeuf , le groupe prend le pas sur l'individu car tout le monde s'uniformise (même moto, même code vestimentaire), l'identité de l'individu a disparu au profit de l'identité du groupe. C' est pas la même chose.

avatar L'iguane 30-05-2012 12:17
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Je sais pas vous mais ça m'arrive de temps en temps, 1 fois ou 2 dans l'année, on fait une virée avec un groupe de potes (et d'autres que je ne connais pas), on klaxonne, on fait vrombir les moulins, bref on essaie de se faire remarquer. Tout ça dans la bonne humeur.
Parmi les spectateurs par contre c'est mitigé. Certains adorent et nous le font savoir. D'autres nettement moins, et nous le font savoir aussi.
En général on part de l'esplanade de Vincennes, on passe par Bastille, et on finit au Trocadéro, place de la Concorde, ou autre... sourire


Le reste du temps, je roule seul, c'est quand même ça que je préfère.

avatar Oeuf 30-05-2012 12:22
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Citation
Peterpan
Suis mitigé quant à la réponse ! C vrai c pas bien malin ...surtout de la part de

bourgeois qui jouent les Bad Boys ! ...mais on peut pas interdire les feux d'artifices ,

les mariages et toutes festivités un peu bruyantes occasionnelles !! (... je parle pas

des nuisances sonores qui polluent au quotidien ) !

En fait il y a plusieurs choses distinctes dans ton com:
- un feu d'artifice c'est organisé pour faire plaisir à l'ensemble de la population même si ça en dérange une partie. Là c'est une extrème minorité qui se fait plaisir.

- un mariage c'est une fête perso qui peut en effet entrainer des nuisances d'ailleurs la nuit précédente alors que je dormais au camping à la ferme (zen) j'ai pu "profiter" d'un anniversaire dans une maison/salle des fêtes voisine clin d'oeil.

Là c'est peu être un plaisir de se balader à moto en ville et éventuellement encore de passer pavaner dans la rue dans la rue question. Mais le fait de mettre des gros coup de gaz à proximité directe des gens/enfants est bien différent car on n'est plus dans "les effets collatéraux" mais bel et bien dans la nuissance volontaire grumpf

avatar Zingaro 30-05-2012 12:30
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Attention aux amalgames.
J'ai organisé moult balades avec moult motards et ON N'A JAMAIS FAIT DE BAROUF DANS LES VILLAGES.
Comme le dit Peters, y a groupe et groupe.


Le Panda : c'est Brassens qui chante ça. clin d'oeil

avatar Maxagaz 30-05-2012 12:35
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Des groupes de motards qui font pas de bruit ( au sens propre ) on en croise plein ( en vacances, en week end ), et c'est une grande majorité. Mais il suffit de quelques uns pour faire ch!er, et faire passer tout ceux qui seront passés calmos et peinards pour des enervés d'la poignée droite en pot full bordel NH

avatar Strom's 30-05-2012 12:47
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Citation
L'iguane
Je sais pas vous mais ça m'arrive de temps en temps, 1 fois ou 2 dans l'année, on fait une virée avec un groupe de potes (et d'autres que je ne connais pas), on klaxonne, on fait vrombir les moulins, bref on essaie de se faire remarquer. Tout ça dans la bonne humeur.
Parmi les spectateurs par contre c'est mitigé. Certains adorent et nous le font savoir. D'autres nettement moins, et nous le font savoir aussi.
En général on part de l'esplanade de Vincennes, on passe par Bastille, et on finit au Trocadéro, place de la Concorde, ou autre... sourire


Le reste du temps, je roule seul, c'est quand même ça que je préfère.


Bref .... toi aussi tu fais ch!er le monde pipeau

Perso j'y serais allé qu'une fois, ....... euh...... Non..... j'y serais pas allé.


Le reste du temps.... .

Moi aussi V

avatar L'iguane 30-05-2012 12:49
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Citation
Strom's


Bref .... toi aussi tu fais ch!er le monde pipeau

Perso j'y serais allé qu'une fois, ....... euh...... Non..... j'y serais pas allé.


T'as jamais fait de manif ?

avatar Motard passager 30-05-2012 13:48
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Salut
Comme déjà dit j'aime pas sortir en groupe et encore moins avec des gens dont je ne sais rien de la façon dont ils roulent.
Généralement les sorties bécanes que nous faisons, c'est entre collègues. Déjà on s'entend bien, condition siné qua non pour faire des virer ensemble (....), mais surtout nous savons tous comment nous roulons, tant à l'attaque, qu'à la ballade, puisque évidemment nous roulons au boulot, de la sorte, nous roulons de même en loisir.

Bref, lorsque nous partons au maxi, c'est 5 et ça va de la buse au ténéré en passant par le T Max ou la 1200rt , parfois un supersport.
Le parcours est défini d'avance. On reste ensemble. Le 1er qui ouvre reste le 1er, on évite de se doubler et celui de devant surveille toujours celui de derrière, en cas de problème. ( perte de terrain du suivant, donc possible problème ).

Bref rien d'extraordinaire. Mais je le répète, on se connait tous et nous savons tous comment nous roulons. C'est un avantage énorme.

Ca peut rouler fort (relativement), ça peut enrouler et ça peut se trainer, suivant l'humeur du moment. Mais on évite le pétage de plomb du style dépassement improbable et je te montre mon feu rouge, essaye de me montrer le tien......

Et un point important, voire crucial : On sait toujours où on s'arrête pour bouffer.....

Tient ça me fait penser que le Col de la Bonnette va pas tarder à être ouvert. gigue
V

avatar Puppet Master 30-05-2012 14:00
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

En fait ca vire au sondage "pour ou contre les sorties en groupes".

Les balades en groupes me semblent inutiles. Suffit de voir les manifs : on est entre la bête et le consanguin. La moto est un hobbie solitaire (à mon sens), qui devrait se partager à 2, voir 3 maximum. Au délà, on est dans la surenchère : qui a la plus grosse, qui va leader le groupe, faire le plus de bruit...

Seul, au moins, je me fait plaisir en profitant des paysages, je m'arrête quand je veux pour manger, faire des photos.

Dernier avantage : en groupe, j'ai jamais fait plus de 140km avec un plein. Ce week end, en roulant tranquille, j'en ai fait 230km...

Ah, c'est marrant n'empêche cette manie qu'on a de faire ce raccourci : mec en harley = bourgeois.

avatar Maxagaz 30-05-2012 14:03
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Citation
Titoku
Dernier avantage : en groupe, j'ai jamais fait plus de 140km avec un plein. Ce week end, en roulant tranquille, j'en ai fait 230km...

pareil super content

avatar Motard passager 30-05-2012 14:14
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Salut
230 kms ?

Dernière ballade ( seul )430 kms au plein et il me restait.....3.5l flute
V

avatar Oeuf 30-05-2012 14:33
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Pour l’amalgame Harley bourgeois, en effet c’est mal d’amalgamer et ce de façon générale et je pense que les motards en général y sont particulièrement sensibles (amalgame avec les autres 2 roues à moteur…).

Après mis à part les sporster qui ont des prix encore raisonnable souvent une harley stock coute un bras et les personnalisations qui vont avec également (et puis ça décote assez peu). Sachant qu’une extrême minorité de ces motos sont utilisées au quotidien on parle d’objets de loisir pur et les personnes qui peuvent mettre 2 ans de smic pour ça touchent quand même un peu plus que le salaire médian.

Ca me rappelle un peu l'image que l'on a des Allemands à moto et qui soint tous aisés pour se payer de belles routières avec l'équipement cuir qui va avec. Pour y avoir vécu il y en a aussi qui roulent en short avec des bécanes moins rutilantes mais il est vrai que vu que c'est un véhicule qu'ils utilisent au plus 6 mois sur 12 pour les plus chanceux (au niveau de la météo) il rentre directement dans la catégorie loisir et effectivement touche donc très majoritairement la couche supérieure de la population.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-05-12 14:35 par Oeuf.

avatar Zingaro 30-05-2012 14:38
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Citation
Titoku


Ah, c'est marrant n'empêche cette manie qu'on a de faire ce raccourci : mec en harley = bourgeois.

Pas plus que de dire : motards en groupe = attardés du bulbe

avatar Puppet Master 30-05-2012 14:48
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

@Oeuf Mouais... Autant je suis OK avec le coté short/loisir tout ca.. Autant la manière donc le mec a payé sa bécanne... C'est pas parce que t'as une Harley à 25k€ que tu sors 2 mois par ans que t'es un bourgeois. Tu peux autant être passionné.

Ceci étant dit, je suis pour obliger (je le repète) les acheteurs de Harley à faire un stage au choix : Bandido ou Hells Angels.

@BIG bave bave

@Zingaro hey, faut lire entre les lignes hein! Je n'ai jamais fait cet amalgame. J'ai dit que dans les manifs, nous étions entre la bête et le consanguins. Ce que j'ai peut être mal exprimé donc, c'est que lorsque nous sommes en groupe (moto en l'occurence), on a tendance à mettre notre intellect et notre moral de coté au profit de celle du groupe (qui n'est pas une personne avec une pensée, mais un ensemble, et qui cherche donc des liens universelles).

T'es attardé quand t'es plusieurs, mais pas forcément quand t'es seul rolala.
Exemples : Des supporters du PSG, des fans de tuning, les forces du mal (MIB). (c'est gratuit, No offense BIG).

Et c'est normal:

[fr.wikipedia.org]
[www.scienceshumaines.com]

avatar Oeuf 30-05-2012 16:31
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Citation
Titoku
Tu peux autant être passionné.

Je me suis mal exprimé alors timide

Bien sur tu peux rouler avec une bécanne à 25k€ 2 mois par an par passion mais sans forcément le budget et partir en vacances avec la famille avec un 806 du début des années 90. Mais cela ne représenta pas une majorité de la population concernée.

D'ailleurs dans ce domaine comme d'autres ou le niveau social moyen est élevé il faut parfois que la passion soit vraiment forte pour la pratiquer en groupe car l'écart de niveau social est souvent lourd à gérér (autre notion interessante des phénomènes de groupe).

nb: je pense pas être prop mal placé pour parler des cas qui s'écartent de la majorité, tu verrais mes véhicules (auto et moto) je suis sur que je prendrais au moins 15 ans dans les dents super content, j'ai également beaucoup de mal avec les modèles de pensée collective

avatar Motard passager 30-05-2012 18:47
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Tiens, Lundi j'ai fait une balade en groupe. clin d'oeil

On était une petite dizaine bin croyez moi ou pas.........pas un rupteur, pas un burn, pas un weeling. C'est à peine si on a dépassé les limitations de vitesse (maxi 100/110)

Par contre on a bien rigolé et on a passé un bon moment entre potes..........sans faire suer les autres !

Et après 200 bornes effectuées, il me reste presque un 1/2 plein clin d'oeil

avatar Puppet Master 31-05-2012 17:22
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

@Oeuf : je vois ce que tu veux dire sourire.
PS: ma bécane est presque aussi vieille que moi

avatar fift 31-05-2012 17:42
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Titoku> Complètement HS, mais je viens de voir ton site web ... et de réaliser que j'avais déjà vu les photos de Bellegarde sur VP clin d'oeil.

avatar Puppet Master 31-05-2012 17:54
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

@fift Enorme!! Les grands esprits se rencontrent :-}

Faut que je fasse gaffe à mon e-reputation tire la langue!

avatar castagl 31-05-2012 18:27
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Tout comme BIg, lorsque nous roulons à l'arrache ou en balade organisée, des règles de roulage sont postées et répétées, groupes max de 6, meneurs et fermeurs, celui de devant est responsable de celui de derrière, pas de burn ni de rupteurs, respect des limitations et surtout en ville et villages.

Les roads sont distribués à chacun et expliqués, les arrêts repas prévus etc...

Parfois, l'arrêt pipi, en cas d'urgence n'est pas prévu mais il faut prouver que c'était une urgence ange

avatar Charlot 31-05-2012 23:07
Re: Que passe t’il par la tête des motards en groupe ?

Salut,

Pour vous provoquer un peu, je dirais qu'il est bon de lire un forum composé que de saints et bienfaisants!
Je roule assez souvent en groupe, des milliers de forums locaux (ou régionnaux) existent pour cela.
En général, il n'y a aucun problème de comportement, et le cas échéant, cela se sait vite; après à vous de choisir vos comparses de balade!
Rouler en groupe à tout de même plusieurs côtés positifs:
- découvrir des nouveaux coins, des belles routes
- rencontrer d'autres passionnés du quartier
- progresser!!! Car rouler en suivant des mecs qui roulent un peu plus fort ou plus propre permet de continuer son apprentissage
- il y a aussi un côté sécurité: en cas de pépin (plus ou moins grave), vous n'êtes pas seul, de la panne mécanique à la glissade sur bouse de vache, et c'est pas plus mal!

Enfin, si vous vous retrouvez dans un groupe que vous qualifiez de non responsable ou pire de suicidaire, rien ne vous empèche de quitter la balade à n'importe quel moment.

Bref,
Que se passe-t-il lorsque des benêts sont en groupe? Ben un groupe de benêts, point barre.
Mais un groupe de motard, ce n'est pas que ça, AMHA.

Allez,
A bientôt sur les routes.

Charles.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31-05-12 23:08 par Charlot.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter