Essai Yamaha FZ8 2013 avec Denis Bouan
Oui, il y a bien une nouvelle FZ8... et on la teste en ce moment... à Alès avec Denis Bouan!
Yamaha France nous a en effet convié à Alès aujourd'hui à l'occasion de la présentation du millésime 2013 de son roadster mid-size, la FZ-8. Parmi les modifications les plus significatives, on notera l'adoption de suspensions réglables à l'avant et à l'arrière censées sublimer le potentiel sportif de cette mini FZ-1 ainsi qu'un nouvel habillage de silencieux.
Au programme, test sur départementales ce matin en conditions extrêmes (3° de température extérieure, routes étroites et défoncées, reste de neige de la veille et traces de sel du matin aimablement laissé par la DDE) avec en guise d'ouvreur, Denis Bouan 7 fois vainqueur du Moto Tour. Nous enchainons maintenant avec la prise en main sur piste.
En guise de teasing avant la mise en ligne de l'essai complet d'ici quelques heures, sachez juste que Yamaha a parfaitement réussit son coup avec son "nouvel" échappement. Le nouvel embout riveté donnant des airs d'Akrapovic à l'affreuse marmite des modèles précédents. Quant aux réglages de suspensions route et piste que nous testons actuellement, ils ont été défini par Denis Bouan "himself". Un gage de...
à suivre...
C'est Loïc qui s'y est collé... Damien est quand à lui au même moment sur la présentation presse de la BMW GS 1200 en Corse... le temps est au beau... trop cool :)
et bien sûr la photo prise de l'autre côté de l'échappement ! Vous êtes malin !
Sinon une vrai nouveauté aurait été un trois cylindre 800 cm3 ! Là ça m'aurait intéressé !
Parmi les modifications les plus significatives, on notera l'adoption de suspensions réglables à l'avant et à l'arrière censées sublimer le potentiel sportif de cette mini FZ-1 ainsi qu'un nouvel habillage de silencieux.
Eh ben, si ce sont les modifs les plus significatives !...
Pas de quoi appeler ça une nouveauté.
En tout cas c'était pas du luxe (suspension d'une mollesse insupportable sur "l'originale" et silencieux hideux, lourd et rayé facilement)... Et puis de série ça reviendra tout de même moins cher que mon LeoVince + l'amorto EMC sportshock 2 + le durcissement de la fourche...
et voilà, l'essai est en ligne !
[www.lerepairedesmotards.com]
bonne lecture !
David