Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

avatar Motard passager 28-12-2013 10:50
Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

[www.20minutes.fr]

Je lis partout que c'est dur ? qu'on du mal a "obtempérer" et se "plier" a une nouvelle loi pensée par nos élites pour son bien et votée par la représentation nationale ?...gnarfgnarfouf

Pi si on a rien a se reprocher ca devrait pas poser de pb nan ?! pipeaupipeau

Bon, la taquinerie passée, si certains ont une explication sur le refus en bloc du matricule par nos bleus...question

Passez de joyeuses fêtes...
clin d'oeil

avatar peters 28-12-2013 13:18
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Et bien moi je les comprend un peu !!

Pourquoi pas leur coller une plaque d'immatriculation aux normes européenne, tant que nous y sommes ??..... flute
Il y a des sujets bien plus importants à traiter en priorité.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-12-13 13:19 par peters.

avatar WhiteCrow 28-12-2013 14:23
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Les points "positifs" sont évidents, au moins autant que ceux pour mettre des plaques aérofreins sur nos motos.

Depuis un moment je m'abstiens de juger la protestation des autres, vu à quel point les miennes sont parfois incomprises.

J'attends donc les points négatifs des MIBs du forum si toutefois ils sont contre pour comprendre.

avatar Motard passager 28-12-2013 15:43
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

c'est comme pour d'autres trucs... les"" blaireaux"" seront contre et les ""normaux"" vont s'en battre l'oeil ...!!!

avatar Zingaro 28-12-2013 18:13
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Citation
THE DUDE

Pi si on a rien a se reprocher ca devrait pas poser de pb nan ?! pipeaupipeau


Je "plussoie" à cet "argument" qui nous a été matraqué à longueur de temps pour justifier tous les dispositifs sécuritaires et liberticides. super

Retour à l'envoyeur... super content



Bonnes fêtes à tous. content

Zingaro.

avatar Motard passager 29-12-2013 12:53
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Galib': a priori y'a une très grande majorité de blaireaux chez les bleus !
--> TOUS les syndicats sont contre, et le taux de syndicalisme est important, env. 3/4 des effectifs...pipeau

Zingaro: j'avoue en effet mon plaisir cynique a les voir "pleurer" pour un truc qui leur est impose sans discussion parce que c'est pour leur bien...menteur

Bon cela dit j'attends avec impatience les "bonnes" raisons contre ce dispositif de la part des pros...clin d'oeil

avatar WhiteCrow 29-12-2013 18:20
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

En voilà quelques uns ici : [fr.news.yahoo.com]

Pas beaucoup de détails. En tout cas la seule fois où j'ai demandé son identité à un homme en bleu, je ne l'ai pas eue (ont-ils bien l'obligation de la donner ?). Donc ça réglerait en tout cas ce soucis d'identification de celui qui se prend pour Dieu.

avatar CLEW 29-12-2013 19:19
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Citation
THE DUDE
Galib': a priori y'a une très grande majorité de blaireaux chez les bleus !

Ca n'engage que toi.

Citation
THE DUDE
TOUS les syndicats sont contre, et le taux de syndicalisme est important, env. 3/4 des effectifs...pipeau

Avant toute chose, dans les mibs, il y a des gens qui peuvent être syndiqués et d'autres qui n'en n'ont pas le droit...
Un taux de 75% de syndicalisme chez les policiers... pourquoi pas mais ça semble énorme par rapport à ce qui se passe dans d'autres corps de métiers. Le taux de syndicalisme en France doit être de l'ordre de 10%

Citation
THE DUDE
Zingaro: j'avoue en effet mon plaisir cynique a les voir "pleurer" pour un truc qui leur est impose sans discussion parce que c'est pour leur bien...menteur

Ils ont aussi râlé pour le port des caméra vidéo et maintenant certains en sont content mais comme seuls les délégués syndicaux parlent...

Citation
THE DUDE
Bon cela dit j'attends avec impatience les "bonnes" raisons contre ce dispositif de la part des pros...clin d'oeil

C'est sans doute la seule chose d'intéressante dans ta prose

avatar Motard passager 29-12-2013 20:19
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Clew: des abus pendant les fetes ? pas le bon cadeau sous le sapin ? question

Je reprends:
-les "blaireaux" c’était pour Galibois (voir message No 4)qui disait que seuls râlaient les "blaireaux", et que les "normaux" non...les syndicats étant représentatifs et tous contre, c’était une boutade...mais c'est pas grave...

-les policiers sont très syndiques (bcp plus que la normale en effet) c'est un fait, ex:
[fr.wikipedia.org]

-Mon 1e post fait justement appelle a ceux qui sauraient pourquoi y'a un tel refus, j'attends toujours...malgres les quelques posts de réponse, dont le tien...pipeau

-pour finir si ma "prose" te plait pas, t'as un bouton "précédent" en haut a gauche qui te permettra de lire des posts intéressants et a ton niveau, voir même d'aller sur d'autres sites...clin d'oeil

Allez, une bonne fin d’année...V

avatar Gourmand 30-12-2013 13:41
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Dans une société qui clame bien haut la transparence et que l'on impose des dispositifs d'identification sur tout ce qui bouge et bientôt pourquoi pas sur ce qui ne bouge pas,
Dans les hôpitaux, les trains, le dernier des bureaux de fonctionnaires ou non ayant affaire au public chacun porte un identifiant, les détenteurs par délégation de la force public peuvent réellement s'absoudre d'être identifiable dans le cadre de leurs actions ? Afficher un N° de matricule et non le patronyme de la personne est quand même un minimum.
A moins qu'ils aient quelque chose à se reprocher.

avatar Motard passager 30-12-2013 13:57
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Ben pareil, j'arrive pas a voir le pb, et les articles et interviews que je croise m'en disent pas plus...question

avatar Obi 30-12-2013 17:17
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Une petite vidéo pour montrer que le port du numéro de matricule est nécessaire : un handicape enregistre son altercation avec la police

Bien sûr il peut s'agir d'un montage ! Mais si c'est vrai le jeune homme aurait pu relever le numéro de matricule du fonctionnaire et déposer plainte pour abus de pouvoir.

avatar Motard passager 30-12-2013 17:45
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

... L'a pas eu besoin de relever le numero ..... ça a fait un tel BUUUUUUUZZZZZZZ ... qu'il a eu droit a des excuses ... du chef ... avec promesses d'excuses du blaireau ( c'est a lui que je pensais lorsque j'ai employé ce terme car j'ai vu cette vidéo la semaine dernière ...!) qui l'a pris de (trop) haut, et qui s'est montré a la limite de l'insulte ...!!!


mefiez vous ... il y a des yeux et des oreilles partout ...!!! et vive internet...!

avatar Raven 30-12-2013 18:17
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Ca va bien leur faire la bite tiens... C'est pour votre bien qu'on vous impose ça. Nous, citoyens, ça fait des années qu'on se prend des manches de pioches dans le fondement sur la Sécurité (avec un S, ça regroupe tout) contre notre gré, pour notre bien.

Aux US (oui encore eux), ils portent leurs numéros sur leur plaque, je ne sais pas si ça leur pose problème, mais c'est ainsi. En France, c'est de la stigmatisation... Ben tiens... ils vont se prendre pour une minorité professionnelle bientôt...

Raven

avatar Kawa futé 30-12-2013 18:31
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Citation
Gourmand
Afficher un N° de matricule et non le patronyme de la personne est quand même un minimum.
C'est en effet tout à fait normal d'autant plus que cela a déjà existé.
Citation
Gourmand
A moins qu'ils aient quelque chose à se reprocher.
"Ceux qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre" qu'ils nous disaient.
C'est fou ce qu'ils sont la mémoire courte. sourire

avatar Kawa futé 30-12-2013 18:36
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Citation
WhiteCrow
Pas beaucoup de détails. En tout cas la seule fois où j'ai demandé son identité à un homme en bleu, je ne l'ai pas eue (ont-ils bien l'obligation de la donner ?).
Identité: non, matricule: il me semble que oui.
L'identité touche à la vie privée de la personne.
Le matricule concerne l'exercice de la fonction.

avatar Dany 30-12-2013 18:57
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Faudrait voir les arguments qu'on a donné lors de la suppression... Il devait y avoir autant de bonnes raisons de supprimer l'affichage du matricule... que de le rétablir maintenant !?

D'un autre côté, les bandits récidivistes devront-ils porter un brassard ?

avatar Motard passager 31-12-2013 12:45
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Salut
J'hésite :
l'oreille :

vache_0.jpg

ou
La patte
6605293_46862140ec_m.jpeg

j'aime
Allez va, Bonne Année 2014
V

avatar cajo 31-12-2013 13:18
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

... clin d'oeil y'a la queue aussi !

Cajo, tout en finesse ... dingue

avatar Motard passager 31-12-2013 18:05
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Big, futur bague de l’année, tu es plutôt pour ou contre ? et pourquoi ?

Parce que dans l’idée moi j'ai des plaques, des cartes d’identités et autres,....et je dois obtempérer et me soumettre au contrôle sans discussion...triste

Alors pourquoi ceux qui ont ce pouvoir sur moi seraient absolument contres 1/10 de nos obligations de simple citoyen ? question

Ca serait sympa d'avancer sur le sujet parce que la ça rame un peu...triste

2013 c'etait a iech: fetez-moi ca comme il faut ce soir !!! clin d'oeilclin d'oeil

avatar Gourmand 31-12-2013 21:10
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

"Big, futur bague de l’année" ah bon il va se marier ? t'en sait des choses Duke

avatar WhiteCrow 01-01-2014 12:30
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Kawa futé : ah merci la prochaine fois je demanderai le numéro. C'est vrai que dit comme ça ça parait logique.

avatar Motard passager 02-01-2014 11:40
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Salut
>Dude
Je vais faire court, car je n'ai pas envie de rentrer dans le débat :

1 : Je m'en branle du matricule.
Mon nom je l'ai toujours écrit noir sur blanc
2 : Ca ne va servir à rien, pas plus au citoyen qu'à moi ( en tant que MIB )
La BAC NORD, y a pas eu besoin de matricule pour les faire tomber
3 : Ca a coûté un pognon fou. 1 M 3 sur tes impôts et les miens.
C'est vrai que ça fait des litres d'essence et des ordi pour les MIB ça
4 : Tout ça pour faire plaisir à une ou deux assos........
qui de toutes façons trouvent que ça n'est pas assez

Pour les Gendarmes, à partir de ce jour c'est comme ça qu'il est porté :

cette-photo-publiee-le-23-decembre-2013-par-la-gendarmerie-nationale-montre-le-matricule-tel-qu-il-sera-porte-par-les-forces-de-l-ordre_4649722.jpg


Je contrôlerai donc les personnes UNIQUEMENT sur ma droite
Bonne année
V

avatar Motard passager 02-01-2014 13:41
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

big ..... t'aurais pas du mettre ton n° de tel sur le RDM...


7858_omar_fred_sav_emissions_1.jpg

avatar Raven 03-01-2014 10:22
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Citation
BIG83
3 : Ca a coûté un pognon fou. 1 M 3 sur tes impôts et les miens.
C'est vrai que ça fait des litres d'essence et des ordi pour les MIB ça

V

A la limite, vu que la plupart du carburant est utilisé pour aller rejoindre les points de collecte de l'impôt sur la sécurité routière, c'est pas un mal. menteur

Raven, le troll d'hiver.

avatar Motard passager 03-01-2014 11:55
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Salut
Réducteur comme point de vue....
...mais je vais prendre en compte le smiley sourire
V

avatar Raven 03-01-2014 12:45
avatar Motard passager 03-01-2014 13:12
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Merci de ta réponse Big ! clin d'oeil

Bon, l'argument "ca sert a rien et coûte cher" est applicable a vachement de trucs hein...
Ronds points avec un truc d'artiste local a 1M, portique ecotaxe a 0,5M le morceau, voitures sportives pour chopper des mecs a 160 sur 4 voies droites,...pipeau

Pas de gros point bloquant en fait....parce que j'ai entendu une interview hier et le représentant syndical a réussi a placer au moins 5-6 "stigmatisation-stigmatises" dans la même phrase...au delà de la perf aucun argument ! question

Bon du coup ca ressemble a ce qui nous arrive souvent: ça sert a rien, c'est fait juste une loi alacon pour la déco qui fait iech, alors que y'a tant a faire...pas d'accordpas d'accord

avatar Motard passager 03-01-2014 14:42
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Salut
>Dude

Citation
Bon, l'argument "ca sert a rien et coûte cher" est applicable a vachement de trucs hein...
Ben ouais, tant que l'argent public sera dépensé par des gens à qui on ne demande pas de compte ou presque pas......
Après argumenter que ce numéro va améliorer les relations FdO et citoyens là va falloir m'expliquerquestion
Bon j'avais dit que je ne rentrais pas dans le débatsourire
V

avatar Motard passager 03-01-2014 16:37
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Citation
BIG83
Salut
>Dude
Citation
Bon, l'argument "ca sert a rien et coûte cher" est applicable a vachement de trucs hein...
Ben ouais, tant que l'argent public sera dépensé par des gens à qui on ne demande pas de compte ou presque pas......
Après argumenter que ce numéro va améliorer les relations FdO et citoyens là va falloir m'expliquerquestion
Bon j'avais dit que je ne rentrais pas dans le débatsourire
V
.
Bonjour,
Je dois t'avouer que tu m'étonnes sur ce coup là, moi non plus je ne voulais pas écrire mais bon clin d'oeil
Bonne journée

avatar cajo 04-01-2014 08:25
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Dans l'actu on omet de préciser qu'il y a aussi le retour du vouvoiement dans le langage des FDO... vous savez, le truc qu'on devrait apprendre aux enfants !

Comme quoi, il est jamais trop tard ... clin d'oeil

avatar Raven 04-01-2014 09:34
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Ouaip Cajo, vu encore hier soir dans un reportage sur les fraudes... Un ticketeur du metro d'une soixantaine d'années qui se fait interpeller, direct tutoyé par le flic...

Raven

avatar Motard passager 04-01-2014 12:52
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Salut

Citation
le retour du vouvoiement dans le langage des FDO.

Pas concerné..... et pas que moi !!!!
V

avatar Obi 04-01-2014 12:55
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Citation
Raven
Ouaip Cajo, vu encore hier soir dans un reportage sur les fraudes... Un ticketeur du metro d'une soixantaine d'années qui se fait interpeller, direct tutoyé par le flic...

Raven

Vu aussi, mais ce qui m'a vraiment marqué c'est l'impuissance du flic par rapport aux petits jeunes qui arnaquent les usager, ils sont majeurs, mais la justice ne les condamne jamais. Je peux comprendre la frustration de la police ou des gendarmes face à ça !

Mais je suis tout même pour le port du numéro de matricule. Ceux qui n'en veulent pas n’ont qu’a démissionner et chercher un autre travail.

avatar cajo 04-01-2014 12:56
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

clin d'oeil faut pas tout prendre pour soi, ni défendre l'institution entière quoiqu'il arrive... mais tu as raison de le préciser.

avatar CLEW 04-01-2014 15:24
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Citation
THE DUDE
Clew: des abus pendant les fetes ? pas le bon cadeau sous le sapin ? question
Pas plus que d'habitude sauf peut être pour le taf

Citation
THE DUDE
-les policiers sont très syndiques (bcp plus que la normale en effet) c'est un fait, ex:
[fr.wikipedia.org]
Quelle source sûre !

Citation
THE DUDE
-Mon 1e post fait justement appelle a ceux qui sauraient pourquoi y'a un tel refus, j'attends toujours...malgres les quelques posts de réponse, dont le tien...pipeau
Je ne suis pas mib donc pas concerné par le port de ce matricule.

Citation
THE DUDE
-pour finir si ma "prose" te plait pas, t'as un bouton "précédent" en haut a gauche qui te permettra de lire des posts intéressants et a ton niveau, voir même d'aller sur d'autres sites...clin d'oeil

C'est vrai que c'est une bonne idée, je vais aller voir ailleurs ce qui me permettra de lire des sujets intéressants et SURTOUT à mon niveau. Je suis heureux de constater que tu réalises que tes interventions et sujets volent au ras des pâquerettes.

avatar Motard passager 04-01-2014 21:38
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Salut
>Cajo
Je l'ai déjà dit : je ne représente que moi-même ici....
Mais force est de reconnaître que lorsqu'on critique "LES" MIB, je me sens un peu obligé d'intervenir....

Faire partie d'un "groupe" critiqué" dans sa généralité, ça oblige un peu à se sentir concerné même individuellement, non ?
V

avatar cajo 04-01-2014 22:14
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

clin d'oeil faut prendre quand même un peu de distance ... d'ailleurs quand je lis certaines de tes interventions entre les lignes, y'a parfois un peu de critique d'étonnement par rapport à certaines interprétations dans les pratiques de quelques uns de tes confrères (en 1 seul mot ...).
Il m'arrive d'apprécier ton discernement et la cohérence de certains de tes propos, alors que je connais quelques uns de tes collègues pour qui je n'aurai, globalement, pas la même considération.

Que tu te sentes directement concerné me semble évident... et c'est vrai qu'on devrait éviter les généralités, pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac (en minuscule... on déconne pô !)

Enfin, mon sentiment quand même sur cette affaire là, c'est qu'en dehors de toute idée d'augmentation de vos salaires ou de vos effectifs, tout ce qui viendra du pouvoir politique aux manettes actuellement sera de toute façon conchié par la majorité de vos syndicats... (attention, j'ai pas dit que l'idéologie dominante était au bleu foncé, hein...).

Le problème de fond me semble toujours le fossé existant entre les FDO et une bonne partie de la population, numéro de matricule ou pas...
clin d'oeil

avatar Motard passager 05-01-2014 15:31
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Cajo, rien a ajouter...clin d'oeil

Heu Clew c'est quoi le souci ?! question

-désolé pour wikipedia respectrespect, je reprends:

[www.ouest-france.fr]
[www.urvoas.org]
[books.google.fr] (p 173-174)

Hesites pas j'en ai d'autres sous le clavier...clin d'oeil

-Je note que tu n'interviens que sur ce qui te concerne, c'est un choix...qui n'est pas le mien...je t’invite de nouveau a passer ton chemin si tu n'est pas concerne et si c'est pour laisser des messages en forme de PQ usage...nul

-Je termine par te remercier pour cette nouvelle (et dernière ?super content ) intervention, en effet qualitativement très haute et apportant une lumière franche sur le sujet...super
"on est tous le con de quelqu'un" y parait...faut croire qu'on vient de se trouver bisousbisous


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-01-14 16:14 par THE DUDE.

avatar Motard passager 05-01-2014 15:35
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

PS: sérieux personne n'a d'infos fiables/officielles pour comprendre, ou essayer, pkoi nos mib sont fâchés avec ce machin ?!

avatar truchose 05-01-2014 18:17
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

Citation
THE DUDE
PS: sérieux personne n'a d'infos fiables/officielles pour comprendre, ou essayer, pkoi nos mib sont fâchés avec ce machin ?!


ho...si ...
c'est simple il va falloir qu'ils changent de formule, pourront plus dire aux délinquants
" ça va barder pour ton matricule"


paix

avatar Loup Garou rms 06-01-2014 10:37
Re: Retour du matricule chez les policiers et gendarmes: ça racle la gorge ?

je me suis rarement fait contrôler par les MIB.
et chaque fois que je me suis fait pruner, je suis reparti avec le n° matricule voire le nom et le prénom en clair sur le PV ange

bon, je ne comprends pas
- d'un coté pourquoi vouloir absolument identifier les MIB lors d'un contrôle. je n'ai eu qu'une seule fois des soucis avec un connard, mais ce mec est avant tout un connard en civil. Le reste du temps, les contrôles se passent bien, poliment et courtoisement que ce soit avec la police ou les gendarmes.Bon, peut être que le fait d'être tranquille d'esprit aide bien.

- d'un autre coté, lorsque je rencontre quelqu'un pour la première fois, je me présente. Donc je trouverai tout a fait normal que les MIB se présentent d'une façon moins générale.
Le bonjour monsieur, gendarmerie nationale (ben je vois bien a l'uniforme que c'est pas Ronald Mc Donald, c'est pas les mêmes couleurs) c'est vague.
de la a leur coller un n° matricule... si je ne m'abuse ils ont déjà des pièces d'identité professionnelles.

bon, moi je suis a la cambrousse; alors quand contrôle il y a c'est plutôt cool. des deux cotés bave

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter