Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

avatar Ptit Loup1300 12-02-2014 11:40
la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Bon, ça continue... furax ... En fait, on aura beau avoir une conduite responsable, apaisée, passer plus de 30 ans sans commettre le moindre accident malgré près d'un million de km parcourus durant ce temps, choisir un véhicule ayant une philosophie écologiste et sécuritaire (au sens noble), il y aura toujours l'application de procédés de mauvaise foi et sans fondement pour arnaquer et tondre l'usager.

Puisque globalement la situation s'est améliorée en terme de mortalité, il fallait bien trouver encore quelque chose pour - en fait - dépasser le milliard d'euros de recettes fiscales annuelles fournies par les amendes routières. Enrobé dans les artifices oratoires habituels, voilà une nouvelle "mesure" qui va s'imposer très bientôt, sous couvert "d'expérimentation".

Alors, non contents d'avoir chamboulé pas mal de tronçons routiers au niveau des ajustements de vitesse limite, maintenant, on va (au niveau national) se retrouver avec des vitesses encore réduites. Les 80 km/h sur réseau non autoroutier va être imposé par le CNSR, qui fait sa loi depuis 2002.

Quelques visions de cette nouvelle annonce ministérielle :

[www.contrepoints.org]

[moto.caradisiac.com]

[www.slate.fr]

[www.agoravox.fr]

[www.lefigaro.fr]


Chacun en pense ce qu'il veut (mais il serait temps de bien prendre du recul et d'y voir plus clair), mais ça commence à bien faire !!! Pour ceux que ça intéresse, voilà un lien qui (quoi qu'on puisse en dire) permet d'essayer d'agir un peu sur ce "rouleau compresseur" de la répression :

[www.liguedesconducteurs.org]

Merci à ceux qui prendront le temps de la réflexion, et voudront bien considérer la question avec la tempérance nécessaire. Il faut se battre pied à pied, et il y a urgence.

avatar tom4 12-02-2014 12:23
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

j'aime beaucoup la phrase à peine biaisée "Enfin, Christiane Bayard cite l'exemple de l'Allemagne où la vitesse maximale est limitée à 100 km/h sur les axes secondaires."

LA grosse différence, c'est que en allemagne, quand sur autoroute (oui oui, autoroute) par exemple, la vitesse est limitée temporairement à 70, les gens le respectent.
en france, on s'en tape, c'est vrai quoi, on va pas ralentir pour 500m



tom4

avatar Ptit Loup1300 12-02-2014 14:59
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

La grosse différence qui existe peut-être aussi, c'est la façon de traiter les individus.

Quand on n'a pas une bonne éducation et que la structure ayant le pouvoir vous considère comme un mineur, pas étonnant que la population soit turbulente...

avatar Kawa futé 12-02-2014 17:09
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
Ptit Loup1300
La grosse différence qui existe peut-être aussi, c'est la façon de traiter les individus.
La grosse différence avec l' Allemagne est aussi que quand on s' en prend un peu trop aux conducteurs, les constructeurs automobiles se font entendre.
C'est leur avenir qui est menacé.

Les constructeurs français adoptent la politique de l'autruche.

avatar Kawa futé 12-02-2014 17:29
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
tom4
j'aime beaucoup la phrase à peine biaisée "Enfin, Christiane Bayard cite l'exemple de l'Allemagne où la vitesse maximale est limitée à 100 km/h sur les axes secondaires."
A peine baisée ?
Je ne vois pas en quoi.
Pour des routes comparables:
En allemagne tu roules à 100 quand la route le permet, tu es considère comme un conducteur normal.
En France tu deviens dans les mêmes conditions un grand délinquant de la route qu'il faut sanctionner sévèrement pour avoir été pris à 92 au lieu de 90.
En Allemagne la marge des contrôles automatiques est de 10 Km/h et non de 5.

En matière de vitesse, il est une règle bien plus importante: celle d'adapter d'abord sa vitesse aux conditions de circulation.

En matière de de sécurité, le conducteur qui pose problème n'est pas celui qui dépasse de peu la sacro sainte limitation mais celui dont la conduite montre un sérieux problème de maitrise de son véhicule ou de compréhension de la conduite. Ex celui qui fait marche arrière dans un giratoire parce qu'il a raté la bonne sortie.

avatar waboo 12-02-2014 17:36
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

En Allemagne et UK, les usagers, dans leur ensemble, adaptent mieux leur conduite aux conditions de circulation. Ce qui, en dépit de vitesse autorisées parfois supérieures, leur permet d'avoir un moindre nombre de morts.

La formation, la formation, la formation....

Mais on est en France, hein...

Repression, répression.. etc

avatar Raven 12-02-2014 19:25
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
Kawa futé
Citation
Ptit Loup1300
La grosse différence qui existe peut-être aussi, c'est la façon de traiter les individus.
La grosse différence avec l' Allemagne est aussi que quand on s' en prend un peu trop aux conducteurs, les constructeurs automobiles se font entendre.
C'est leur avenir qui est menacé.

Les constructeurs français adoptent la politique de l'autruche.

En même temps, le poids des constructeurs français, je ris. Peugeot est en ruine et vend trop cher, Renault vend de la merde, Y'a que Citroën qui tient la route niveau design, mais faisant partie de PSA, ça revient au même que Peugeot pour le reste.

Quand tu compares les marques à modèle équivalent, le choix est vite fait, j'ai arrêté d'acheter la merde française au prix du lingot d'or.

Raven

avatar Kawa futé 12-02-2014 19:44
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
waboo
La formation, la formation, la formation....

Mais on est en France, hein...

Repression, répression.. etc
Des conducteurs moins bien formés et informés seront en effet moins nombreux à contester des mesures imbéciles.

avatar tom4 12-02-2014 20:49
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
waboo
En Allemagne et UK, les usagers, dans leur ensemble, adaptent mieux leur conduite aux conditions de circulation. Ce qui, en dépit de vitesse autorisées parfois supérieures, leur permet d'avoir un moindre nombre de morts.

La formation, la formation, la formation....

Mais on est en France, hein...

Repression, répression.. etc

c'est surtout ça.
j'en reviens à mon exemple. quand en france l'autoroute passe à 70 au lieu de 130 pour une raison quelconque, TOUT LE MONDE s'en cogne.
quand il y a une mise en place de vitesse variable (par exemple l'A13 le dimanche soir) tout le monde s'en cogne.

(avant de continuer, je précise que je trouve que limiter à 80 au lieu de 90 n'apportera pas grand chose, que c'est politique)

mais si les gens (en général hein, motard, camion,enclumiste) arrêtaient de se croire des top pilotes et de considérer que les limitations de vitesse sont pour les pleutres, peut être (j'ai dis peut être) que les politiques se diraient que ça vaut le coup de tenter autre chose.

pour l'instant, ils se disent que
1) la vitesse tuent
2) si on limite à 90, les gens roulent à 100
3) si on limite à 80, ceux qui roulaient à 90 rouleront à 80, ceux qui roulaient à 100 rouleront à 90 (, pour une raison toute conne, se faire choper à 100 compteur pour 90, c'est pas grave, se faire choper à 100 compteur pour 80, ça coute des sous)

my 0.02$

tom4, sinon, j'ai déjà donné mon avis sur la lignedesconducteurs, le net regorge d'infos sur ce truc

avatar WhiteCrow 12-02-2014 22:02
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Il y a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement tom4.

Tu dis que si les gens respectaient les limitations, alors les politiques passeraient peut-être à autre chose.

MAIS, si tout le monde s'en cogne comme tu dis, ça sert à quoi de jouer sur ce paramètre qui de facto serait ignoré ? Mis à part augmenter l'excès de vitesse moyen et donc ce qui entre dans la caisse ?

Si l'objectif était effectivement sécuritaire, est-ce qu'il ne faudrait justement pas jouer sur d'autres axes d'améliorations, qui eux, seraient suivis ??

Moi je profite encore des dernières (courtes) années pendant lesquelles on pourra encore rouler à moto. Je parle pas d'être rossi, juste de pas rouler le nez baissé sur le compteur pour pas fumer lentement son permis à coups de 2points. Et après, je me séparerai de ma brèle. Ce sera ma part de colibri pour la destruction de l'industrie routière.

Hors sujet : vous vous rendez aussi compte que Dieu Valls part clairement pour être élu président ASAP ? Lui va VRAIMENT nous faire regretter d'avoir fait dégager le nain.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-02-14 22:07 par WhiteCrow.

avatar Godzilla 13-02-2014 12:03
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
Raven
En même temps, le poids des constructeurs français, je ris. Peugeot est en ruine et vend trop cher, Renault vend de la merde, Y'a que Citroën qui tient la route niveau design, mais faisant partie de PSA, ça revient au même que Peugeot pour le reste.

Quand tu compares les marques à modèle équivalent, le choix est vite fait, j'ai arrêté d'acheter la merde française au prix du lingot d'or


Je vois pas le rapport avec les stratégies (certes critiquables ou risibles) des constructeurs auto français.
Leur poids en France est bien réel.
Il y a quelques années, ils ont bien obtenu des aides de l' Etat....


Si leurs dirigeants haussaient un peu le ton à propos de la politique routière, l' Etat s' adapterait un peu, ça fait des emplois et des perspectives d' avenir en jeu.

Mais non, tout le monde le doigt sur la couture du pantalon, la vitesse c' est très mal et tout le monde est bien dans son coton tout mou.

avatar Raven 13-02-2014 15:41
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Aucun poids je le maintiens, Peugeot s'est vendu aux Chinois et à l'État. Renault, idem, l'État détient une partie du groupe, ils ne vont certainement mordre la main qui les nourrit, tu le dis toi-même, ils ont reçu des aides de l'État.

Raven

avatar Kawa futé 13-02-2014 18:35
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
Raven
En même temps, le poids des constructeurs français, je ris. Peugeot est en ruine et vend trop cher, Renault vend de la merde, Y'a que Citroën qui tient la route niveau design, mais faisant partie de PSA, ça revient au même que Peugeot pour le reste.
C'est discutable, je n'évoquerai pas l'aspect design qui est trés subjectif.
PSA paie malheureusement les conséquences d'une mauvaise stratégie, voire d'une absence de stréatégie.
Alliance bancale avec GM qui leur a imposé de renoncer au marché iranien, leur 2ème marché, rupture de partenariats (Fiat, Ford, BMW) qui fonctionnaient.
PSA se gaussait de finition de la Logan apparue en 2005, mais n'a pas investi ce créneau de véhicules simples.
Renault et PSA on fait la plus totale abstraction des conséquences de la verbalisation automatique des conducteurs.

Citation
Raven
Quand tu compares les marques à modèle équivalent, le choix est vite fait, j'ai arrêté d'acheter la merde française au prix du lingot d'or.
Pas d'accord avec toi, renouvellement des modèles, améliorations de la fiabilité...
Reste le prix, je m' interroge sérieusement sur ce qu'est le vrai prix d'une voiture quand je vois les offres des mandataires.

Et pour en revenir au sujet vitesse, le contexte n'est pas à ce que je sois d'humeur de prendre un crédit pour acheter du neuf, français ou étranger.

avatar Kawa futé 13-02-2014 18:55
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
Godzilla
Je vois pas le rapport avec les stratégies (certes critiquables ou risibles) des constructeurs auto français.
Leur poids en France est bien réel.
Il y a quelques années, ils ont bien obtenu des aides de l' Etat....

Si leurs dirigeants haussaient un peu le ton à propos de la politique routière, l' Etat s' adapterait un peu, ça fait des emplois et des perspectives d' avenir en jeu.
C'est clair dès 2003 et les premiers radars automatiques,ils auraient dû tout de suite réagir.

Ils avaient pourtant de bons arguments à mettre en avant: les améliorations nombreuses et réelles des véhicules depuis 1973 (limitation de vitesse)

Ils n'ont pas compris que leur intérêt était de défendre ceux qui les faisaient vivre.

Grave ! triste

Quand j'évoque (2004) le contexte défavorable avec un vendeur en concession, celui ci me répond trés sérieusement qu'ils ont la solution, je demande quoi ? Le régulateur-limiteur électronique.

pas content

Mal barré. pas content

Trés trés mal barré. pas content

Heureusement que:
-je ne suis pas cardiaque.
-je sais rester zen. (En toute franchise ma pensée première fut celle de mettre en route la machine à baffes).
Gardant mon calme j'ai préféré conclure poliment par un "au revoir monsieur".

avatar Kawa futé 13-02-2014 19:01
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
tom4
3) si on limite à 80, ceux qui roulaient à 90 rouleront à 80, ceux qui roulaient à 100 rouleront à 90 (, pour une raison toute conne, se faire choper à 100 compteur pour 90, c'est pas grave, se faire choper à 100 compteur pour 80, ça coute des sous)
Non, se faire choper à 100 pour 90 ou à 100 pour 80 ça coûte la même chose, les petits excés vont de 0 à 20 km/h.

Ce qui est certain, c'est que quand une limitation baisse, les gens mettent un certain temps à s'y adapter.

C'est ça qui va "faire du fric".

avatar tom4 13-02-2014 19:51
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
WhiteCrow
Il y a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement tom4.


MAIS, si tout le monde s'en cogne comme tu dis, ça sert à quoi de jouer sur ce paramètre qui de facto serait ignoré ? Mis à part augmenter l'excès de vitesse moyen et donc ce qui entre dans la caisse ?

il est pas ignoré. quand on est passé de 60 à 50 en ville, tout le monde a ralenti. ceux qui roulaient "trop" vite le font toujours, mais moins vite.

tom4

avatar tom4 13-02-2014 19:55
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
Kawa futé
Citation
tom4
3) si on limite à 80, ceux qui roulaient à 90 rouleront à 80, ceux qui roulaient à 100 rouleront à 90 (, pour une raison toute conne, se faire choper à 100 compteur pour 90, c'est pas grave, se faire choper à 100 compteur pour 80, ça coute des sous)
Non, se faire choper à 100 pour 90 ou à 100 pour 80 ça coûte la même chose, les petits excés vont de 0 à 20 km/h.

Ce qui est certain, c'est que quand une limitation baisse, les gens mettent un certain temps à s'y adapter.

C'est ça qui va "faire du fric".


pas d'accord;
1) je ne vois pas en quoi il faut "s'adapter". y'a des panneaux, celui qui veut respecter peut
2) 100 compteur, ca doit faire du 95 radar, ça peut passer pour 90, pas pour 80. je pense :)

tom4

avatar Raven 13-02-2014 19:56
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Pour en finir avec la "qualité" des caisses françaises :

j'ai eu : Peugeot 106 1995, Opel Astra 2000, Ford Puma 2000, Renault Mégane 2000, Peugeot 206 2004, Ford Focus 2007 et enfin Mazda 6 2010.

106 : glissière de siège morte.
Astra : RAS
Puma : RAS
Mégane : bobine, serrure de coffre, boite de vitesse, alarme Renault qui s'alarmait toute seule
206 : RAS, ça arrive quand même...
Focus : RAS
Mazda : RAS à ce jour.

Le beau père n'avait jamais eu d'emmerdes jusqu'à ce qu'il achète une 307, je vais pas faire le compte, y'en a trop, entre l'embrayage, les ceinture, l'autoradio, etc... Là il roule en Scénic, RAS pour le moment.

Pour moi, c'est réglé, les caisses françaises sont de la merde vendue au prix de l'or, je ne suis pas prêt d'en acheter à nouveau.

En ce qui concerne la baisse de la vitesse, je roulerai comme avant, point. Y'aura pas plus de bleus sur les bords des routes que maintenant, c'est la crise, ça embauche pas, ce qui ne m'empêchera pas de hurler lors des prochaines manifs.

Raven

avatar Dany 13-02-2014 23:51
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Je me demande si ces limitations imbéciles n'ont pas un autre but, plus global, de maintenir les gens dans la crainte et d'en faire des moutons bien dociles en toutes circonstances...?

avatar Panpan_a_moto 14-02-2014 07:10
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Objectif : 0 (zéro)

















Km/h sur les routes ...

















Notez que chez nous en Belgique, nos chers têtes-pensantes se francisent de plus en plus ... Radars troçons, flashs ici et là, taxe au km parcouru en plus des autres ...

furax

Ah oui, nous on a aussi des nationales (90 km/h) où les traits blancs de délimitations entre bandes sont "remplacés" par des trous ... Si si

avatar Motard passager 14-02-2014 10:17
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Dany: tu tiens un truc ouai....clin d'oeil

Et ça commence dès l'école ou on fait de toi un "bon" citoyen, qui doit la fermer et payer ce qu'on lui demande sans réfléchir, parce que c'est la loi...pipeau

Pi après régulièrement on te fait mettre un papier dans une boite pour te faire penser que t'as un poids sur le système...menteurmenteur

V

avatar Gwalarn 14-02-2014 11:55
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Moi j'aime bien quand les Parisiens intra muros qui se deplacent en velib font la morale à ceux qui habite en campagne et qui font 100 Km, en VOITURE, tous les jours au minimum.

Et tout le monde n'a pas un circuit (Carole) à 15 km de chez soi pour aller se defouler le WE. Je ne parlerais meme pas du prix d'acces à la piste qui est ridicule à Carole et redhibitoire sur les autres.

Je prefere quand tu nous parle de velo et de 400cc :)


++

avatar waboo 14-02-2014 19:50
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Pour en finir avec la "qualité" des voitures Allemandes

205 de 1987 : 140 000 km - RAS
Scénic de 1996 : 130 000 km - RAS
Opel Mériva de 2004 : 72 000 km défaut pompe à huile, moteur HS, procès depuis 6 ans
Scénic 2 : 115 000 km - RAS

pour autant, la qualité des voitures francaises est parfois critiquable, mais pas plus, je pense, que celles de leurs homologues européens.

Pour être tranquille, Toyota, Mazda... me semblent être des références.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-02-14 19:55 par waboo.

avatar getback 14-02-2014 20:03
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
Raven
En ce qui concerne la baisse de la vitesse, je roulerai comme avant, point. Y'aura pas plus de bleus sur les bords des routes que maintenant, c'est la crise, ça embauche pas, ce qui ne m'empêchera pas de hurler lors des prochaines manifs.

Raven

Voila tout pareil
Sauf que j'irai gueuler quand ils voudront interdire l'avortement ou rétablir la peine de mort (ça viendra) ... en attendant, je passe mes we à autre chose cool

DSC03469.JPG


avatar Motard passager 15-02-2014 01:44
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Rav'/Getback: j’espère que vous qui avez la chance d’éviter le harcèlement en place en etant a la campagne/montagne,vous ne ferez jamais partie du troupeau suivant:

7702339380_l-evolution-du-nombre-de-points-retires-en-2010-et-les-motifs.jpg

(pas trouve plus récent...)

sauver_mon_permis_perte_permis_conduire.jpg


parce que je pense que le réveil sera difficile...même si il est vrai que y'a des causes plus importantes...clin d'oeil

avatar tom4 15-02-2014 13:00
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Citation
Gwalarn
Moi j'aime bien quand les Parisiens intra muros qui se deplacent en velib font la morale à ceux qui habite en campagne et qui font 100 Km, en VOITURE, tous les jours au minimum.

Et tout le monde n'a pas un circuit (Carole) à 15 km de chez soi pour aller se defouler le WE. Je ne parlerais meme pas du prix d'acces à la piste qui est ridicule à Carole et redhibitoire sur les autres.

Je prefere quand tu nous parle de velo et de 400cc :)


++

c'est quoi le rapport entre faire 100km en voiture et ne pas respecter les limitations?
en 2013, j'ai fais 4 sessions pistes :)

tom4

avatar Dany 15-02-2014 23:02
Re: la vitesse, encore ! (lire les liens SVP)

Getback ; "J'irais gueuler quand ils interdirons l'avortement ou rétablirons la peine de mort..."

Ouais, dans les deux cas, il s'agit de peine de mort, de toute façon... Mais ceci nous entraine bien loin des limitations de vitesse...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter