Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Moto électrique Zero SR/F

avatar Alx-i 26-02-2019 14:20
[actu] Moto électrique Zero SR/F

Zero Motorcycles présente le roadster électrique SR/F délivrant jusqu'à 110 ch et 190 Nm, connecté, doté du contrôle de stabilité MSC, d'un nouveau système de charge rapide...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar cricridu34 26-02-2019 18:15
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Même si je ne suis pas fan du genre roadster, il faut reconnaitre que là, ça peut donner envie d'acheter. Il y a quand même des ingénieurs qui ont compris que la moto, c'est d'abord un plaisir des sens. Une moto, même électrique, ça doit ressembler à une moto.

avatar Orfeo34 26-02-2019 20:05
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

>20000¤ les 56cv sur moins de 300 bornes, vous le sentez bien là le progrès?

avatar Flakes 27-02-2019 08:48
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Comme tout produit disposant d'une technologie nouvelle, c'est cher, oui. C'est pareil pour tout, dans tous les domaines et les prix deviendra démocratique quand cette tech sera démocratisée. Donc s'étonner qu'un truc jamais fait en série par des grosses marques capables de compenser le prix par le nombre d'unités vendues, ben t'en a encore pour quelques années à être ébahi par le progrès.

avatar Berny 27-02-2019 09:02
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Ca fait quand même 12 ans depuis la sortie du premier modèle, déjà pas donné...

avatar Motard passager 27-02-2019 09:32
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Citation
Berny
Ca fait quand même 12 ans depuis la sortie du premier modèle, déjà pas donné...

Oui mais pour combien de vente ? Celle-ci donne bien plus envi que les précédents modèle. Le prix est encore trop cher pour le motard moyen. Il faut attendre quelques années encore mais nous sommes sur un chemin intéressant.

avatar Flakes 27-02-2019 10:01
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Hello !

Pour reprendre mon exemple, l'écran plat a mis huit ans à se démocratiser par rapport à son apparition dans les années 2000 ce qui semble rapide mais ne l'est pas tant que ça si on prends en compte que :
1 - C'est un objet très très usuel. Bien plus que la moto.
2 - Pas mal de gens qui ont une télé sont aussi à la recherche d'une qualité d'image supérieure d'où l'adoption rapide de cette nouvelle techno. Dans le monde de la moto on est "un poil" plus conservateur.
3 - Les écrans plats ont été lancés par des grands constructeurs qui pouvait se reposer sur le volume de vente cathodique en parallèle. Zero n'a que de l'électrique et à part BMW -merci la voiture- (et HD ! bientôt Kawa ?) les gros constructeurs moto sont toujours frileux quant à l'électrique. Y'a qu'à voir la réussite des constructeurs modestes (pensée émue pour Voxan au bord des larmes )
4 - L'écran de télé, c'est en général un objet pour la famille entière, pas juste pour un ou deux de ses membres.

Actuellement, Samsung, Huawei et je sais plus quelle marque lancent les portables qui se plient. Prix moyen ? 2000¤. Cher oui, mais si cette techno marche, on verra les prix s'effondrer rapidement.

Je dis pas que faut se jeter dessus, mais faut être réaliste, sortir une techno aboutie en pionnier pour un petit constructeur, c'est compliqué. Et elle est quand même bien équipée, cette Zero.

En se promenant sur les forums on voit quoi ? 200ch c'est pas exploitable sur les routes françaises, les 4 cylindres sont difficilement exploitables en usage récréatifs ou je veux une moto avec du couple : là on a une moto avec peu de ch (youpi le certificat d'immatriculation), mais bourrée de couple, pas restreinte aux ZCR, bien équipée qui ne coute que les consommables et qui maintenant ressemble à une moto. Et y'en a qui s'achètent des motos de ce genre en thermique qui sont pas énormément moins chères !

avatar dood 27-02-2019 10:52
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Bravo Flakes!!! Tout est dit...

Qu'on le veuille ou qu'on le redoute, qu'on le souhaite ou le regrette, il semble de plus en plus évident qu'à terme, ce type de motorisation va prendre le dessus.
Les technologies vont évoluer, en espérant que les batteries soient moins gourmandes à produire, plus propres, durables, endurantes, mais le fait est que le pétrole ne sera plus la seule source de mobilité, un jour ou l'autre. Alors autant faire des protos, des petites séries...

Je déplore tout de même, mais peut être est ce impossible techniquement, qu'il n'y ait pas de boites de vitesse sur ces engins...

avatar cricridu34 27-02-2019 10:54
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

@Orpheo34: moi je lis: puissance maxi 110 ch, puissance continue 54 ch...
Sur n'importe quelle machine thermique, la puissance maxi s'exprime généralement dans le haut du compte-tour (le dernier tiers), rarement plus bas. Donc, finalement, on n'utilise jamais ou très rarement la puissance maxi. Par contre, un couple de 190 Nm sur toute la plage de régime, ça doit donner des sensations.

avatar Motard passager 27-02-2019 11:41
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Citation
dood
Je déplore tout de même, mais peut être est ce impossible techniquement, qu'il n'y ait pas de boites de vitesse sur ces engins...

Il me semble que Kawa a déposé un brevet sur ce point. Donc ça devrait arriver. Même si je ne vois pas bien l’intérêt sur ce type de motorisation. Kawa parle d'une économie de batterie, encore faut-il utiliser parfaitement la boite de vitesse.

avatar Flakes 27-02-2019 11:46
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Hmm, Kymco a présenté un proto à boite à l'EICMA


m36jc4p-kymco-supernex-electric-superbike-concept-625x300-07-Nov.jpg


Kymco SuperNEX, boite et transmission par chaîne !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-19 11:48 par Flakes.

avatar CLEW 27-02-2019 12:13
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

C'est aussi cher qu'une renault zoe...

avatar dood 27-02-2019 12:19
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Citation
VincFR75

Il me semble que Kawa a déposé un brevet sur ce point. Donc ça devrait arriver. Même si je ne vois pas bien l’intérêt sur ce type de motorisation. Kawa parle d'une économie de batterie, encore faut-il utiliser parfaitement la boite de vitesse.

Ben comme un moto thermique en fait... La différence entre une moto et un scooter... Choisir le bon rapport, en fonction de la reprise souhaitée, du virage, etc...


Citation
CLEW
C'est aussi cher qu'une renault zoe...

En un petit peu plus attrayant, en ce qui me concerne...

avatar Motard passager 27-02-2019 13:21
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Citation
dood
Citation
VincFR75

Il me semble que Kawa a déposé un brevet sur ce point. Donc ça devrait arriver. Même si je ne vois pas bien l’intérêt sur ce type de motorisation. Kawa parle d'une économie de batterie, encore faut-il utiliser parfaitement la boite de vitesse.

Ben comme un moto thermique en fait... La différence entre une moto et un scooter... Choisir le bon rapport, en fonction de la reprise souhaitée, du virage, etc...

Pas faux pour l'aspect économie de carburant/batterie. Bien que je pense que l'IA de la moto va gérer ça mieux que moi.

Le bon rapport en fonction de la reprise souhaitée. Sur de l'électrique comme tu as toute la puissance dispo instantanément. Je ne vois pas trop ce que l'on gagne a descendre un rapport.

avatar james_bar 27-02-2019 14:14
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Des caractéristiques et le look d'un roadster thermique. Reste le prix et le problème de la recharge mais c'est vraiment pas mal.

avatar dood 28-02-2019 11:09
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Citation
VincFR75

Pas faux pour l'aspect économie de carburant/batterie. Bien que je pense que l'IA de la moto va gérer ça mieux que moi.

Le bon rapport en fonction de la reprise souhaitée. Sur de l'électrique comme tu as toute la puissance dispo instantanément. Je ne vois pas trop ce que l'on gagne a descendre un rapport.

Tu as évidemment raison, la technique est sûrement comme ça.

Mais j'aimais le geste, en fait. Le son, la sensation. Tout simplement, je crois... Ça me manquera... (et voilà que je parle comme un vieux c... )

avatar Berny 28-02-2019 11:47
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Nan, mais on est d'accord pour dire que c'est une belle moto. 10 ans en arrière, me serait laissé tenter.
Seulement, faut être honnête, elle est plus réservée à faire un trajet boulot maison dans la limite de sa capacité ou de faire un dimanche, ou le samedi sourire, un tour sur les petites routes. Là, ok. Ca te coute une misère, tu te soucis pas de savoir si pollution ou pas; seulement c'est un investissement sur le long terme.

Pas question ( on peut tout sinon pas de soucis ) de faire Paris Millau sans arrière pensée et faut rester pas loin des villes, si tu commences à traverser l'Aubrac.inquiet
Si en plus tu transportes un passager et tu mets les valises, tous les 200 kms (et encore), tu vas chercher une prise de courant. Même en 1 h tu repars pas à plein, donc le prochain, un petit moins de kms, etc...
Donc, il te faut une autre machine, qui elle sera polyvalente et moins chère en plus. Ca commence a chiffrer les deux.

Et je trouve, sauf comme je ne connais pas les taxes à payer en plus aux US, mais elle est moins chère là-bas...

Et pour la boite, ce n'est pas un moteur à courant continu, c'est du triphasé, donc une boite ca sert à rien, sauf en compet éventuellement, c'est juste un surcout en plus.
j'aime

avatar Fangstergangsta 11-03-2019 16:33
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

c'est joli, enfin!

Par contre effectivement une moto pour faire boulot, dodo et la balade tous les deux dimanches ça fait cher avec la différence de prix une cb500 ou une occaz feras la différence pour pratiquement 15000¤ de moins, avec cette différence de prix on fait un paquet de pleins et de révisions.

Et pour reprendre l'exemple de la zoé avec cette différence de prix avec un équipement égal une twingo fera tout à fait l'affaire pendant au moins 7ans.

Ha mince 7ans, ça me rappelle que c'est la durée de vie estimé de la batterie tout en étant aussi le temps pour rentabiliser la moto ou voiture électrique... du coup au bout de 7ans ben on repasse à la caisse pour au moins 5000¤... et à ce moment là la cb 500 roule toujours...

bref on est loin de la révolution.
Pour moi l'électrique c'est surtout une excuse pour augmenter le tarif des motos et des bar.

Comme toutes chose dans une économie capitaliste, rien ne baisse et tout tend à croître surtout quand il s'agit de véhicules.

avatar Flakes 12-03-2019 08:45
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Ouais, une CB500 avec 190Nm de couple et 110ch

avatar Le Griffon 21-03-2019 11:07
Re: [actu] Moto électrique Zero SR/F

Salut,
La Strike n'est pas encore officiellement annoncé, mais apparemment elle devrait être suivit de près par un roadster chez Lightning, à un prix encore plus petit que celui de la Strike. Il faut donc espéré que cela fasse bougé le tarif de la SR/F à la baisse, car a défaut ça risque de faire une sacré marge à le revente d'occase d'ici 1 ans ou 2. D'autant plus que d'ici 2020 / 2021 on verra surement les nouvelles batteries solid state avec des capacité nettement supérieur aussi bien en nombre de KW par Kg que par leur temps de recharge (on devrai s'apparenter à de la super-capacité).
Bref, perso, je vais surement me laisser tenter par cette SR/F (sous reserve d'essai, et quelle couvre l'autonomie dont j'ai besoin). Mais faut pas se leurré ce ne sera surement pas très économique. Mais il faut bien qu'il y en ai qui investissent dans cette techno pour lui donner les moyens d’évoluer.


 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter