Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

avatar Jean-François Robert 14-10-2020 07:00
[dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Mais c'est quoi ces drôles d'engins, mi-suppositoire, mi-bolide de l'éco-marathon Shell ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar KPOK 14-10-2020 07:50
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

J'aime beaucoup les vélomobiles. Mais une fois de plus, c'est la cohabitation avec tout ce qui emprunte une route qui pose problème. A garer et à laisser la nuit dans la rue en ville, c'est pas top. Enfin, d'un point de vue social, ça reste un véhicule pour originaux, ce qui ne convient pas à tout le monde.

Ça serait effectivement le véhicule du futur, mais seulement si tout le monde décide de ne pas faire comme tout le monde, à savoir de s'acheter une Sandero diesel "parce qu'il faut trimballer les mômes".

avatar Charlie_41 14-10-2020 08:37
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

1) ça penche pas, comme les side-car ;
2) ça penche pas, comme les voitures !!!
3) j'attends avec impatience l'essai "longue durée" sur les "petites routes avec de l'herbe au milieu" clin d'oeil

avatar tom4 14-10-2020 09:54
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

il faut absolument que je prenne 1 am pour venir le tester. depuis que tu me l'as montré au mag, je surveille de temps en temps les occasions :)

pour que ça soit vraiment le véhicule du futur, il faudrait le coupler à un biporteur :)

tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-10-20 10:21 par tom4.

avatar A-Lain 14-10-2020 10:17
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Citation
KPOK
J'aime beaucoup les vélomobiles. Mais une fois de plus, c'est la cohabitation avec tout ce qui emprunte une route qui pose problème. A garer et à laisser la nuit dans la rue en ville, c'est pas top. Enfin, d'un point de vue social, ça reste un véhicule pour originaux, ce qui ne convient pas à tout le monde.

.

Tu es victime de la lobotomisation des esprits qui veut que la route soit réservé aux seules voitures.
Principe édicté (si j'ai retenu mes cours) par Pompidou dans les années 70.

Quand tu vois les critères pour remboursement kilometrique du vélo
et que tu vois que la moitié des gens prennent leurt voiture pour des trajets de 5 km (juste pour les trimbaler, pas pour charger les courses).

Tu te dis que ce modèle est arrivé au bout de ses capacités et qu'il faut réfléchir autrement.

Il faut redéfinir les bases sinon la répression ne sera que plus violente. (et déjà que sur un trajet quotidien je vais plus vite à vélo qu'en BAR et presque aussi vite qu'en moto je refuse le cauchemard de demain).

Moi qui honni tous ces écolos bobo qui ne connaissent que le béton je ne vois pas l'utilité de circuler dans un truc qui fait 2 tonnes.
Une 2CV des années 60 avec ses 35 ch fait toujours le travail, pas besoin de plus.

avatar tom4 14-10-2020 10:22
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

tiens, tu me fais penser qu'il faut que je déclare mon IKV. merki

tom4

avatar la carpe 14-10-2020 11:09
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Heu... et ben super... finalement, je vais prendre la 999.

avatar eric 12 bandit 14-10-2020 11:29
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Citation
la carpe
Heu... et ben super... finalement, je vais prendre la 999.

Ce n'est pas une 999. clin d'oeil


VVVV

avatar KPOK 14-10-2020 12:22
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

non, c'est une base sidérale ! © Obi-Wan

avatar aximum 14-10-2020 12:38
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Mon grand père partait travailler à vélo, le bonheur pour lui le jour où il a eu une mobylette... j'ai du mal à m'imaginer que le futur pour moi c'est de retourner au boulot à vélo. Pourtant c'est très vraisemblablement ce qu'il va se passer. La boucle.

avatar la carpe 14-10-2020 18:55
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

@ eric12bandit: ok, mais je crois qu'il est toujours bon de valoriser ceux qui en ont une petite...

avatar 1364 14-10-2020 19:32
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Ouais c'est génial ! Moi aussi, je préfère nettement la 749!

Et je me dit... Quelle serait la perf, si la route était prise dans l'autre sens ? Pis, en cas de carton, à ces vitesses inavouables en descente... Quel est l'indice EuroNCap ?
Vive la moto thermique !

En tout cas 59 balais pour 63 kg... Chapeau ! Parce que moi, c'est carrément 85 kg bien tassés, pour un petit peu moins d'années de roulage ! La structure porteuse, j'imagine... J'Vois qu'ça! clin d'oeil

avatar eric 12 bandit 14-10-2020 20:04
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Citation
la carpe
@ eric12bandit: ok, mais je crois qu'il est toujours bon de valoriser ceux qui en ont une petite...

Mais elle est déjà très bien la 749.

Et puis ce n'est pas la taille qui compte, mais la manière dont on s'en sert... pipeau

VVVV

avatar tsointsoin 15-10-2020 06:55
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

0as pal, juste au niveau du nom : suppomobile lui irait mieux !

avatar Coolapix 15-10-2020 17:10
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Oooohhh, un suppositoire à pédales. N'est-ce pas sensationnel ?

avatar elpastos86 15-10-2020 23:18
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Article vraiment intéressant, J'ai pu emprunter un "vieux" modèle une fois, et je ne peux que dire : il faut tester pour juste s'imaginer a quel point on est loin d'un vélo normal. En montée c'est un enfer, MAIS dès qu'on est sur le plat c'est jouissif. Pas besoin de trainer 1 tonne de ferraille pour rouler à 50kmh.
Dommage pour le nom qui ne fait pas super "vendeur" dans l'air du temps de la startup' nation de Macron. Mais c'est vraiment un chainant manquant entre le vélo et l'automobile oui. Mais "Suppomobile", "suppositoire à pédales"...no comment... m'étonnes pas que ce genre d'engin n'intéressera jamais le français de base. Demandez vous pourquoi ils ont une forme comme ça et on en reparle avec le mur qui vous poussez qui vous sert de pare-choc.

Voilà une belle porte de sortie pour enfin se débarrasser de cette dépendance complétement folle au pétrole (de vrais junkies, mais entre junkies on ne se l'avoue pas ;)) et au lithium dans pas longtemps.

Qu'est ce qu'on attends pour démocratiser ce genre de véhicules ?

avatar doc robert 16-10-2020 09:13
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Je suis très agréablement surpris par vos commentaires qui marquent une belle ouverture d'esprit. On pouvait craindre un rejet de ce genre de sujet, mais visiblement, je ne suis pas le seul à être intéressé par ces drôles d'engins qui associent aérodynamisme, performance et efficacité. Personellement, en tant que motard, je m'y retrouve bien.
La semaine prochaine, on vous proposera une suite sous la forme d'un petit guide d'achat.

avatar tsointsoin 17-10-2020 08:46
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

@ elpastos86, on peut apprécier le concept et pour autant avoir un avis sur la forme de l'engin. Peut-être qu'il t'evoque quelque chose de plus noble comme une balle ou une pointe de flèche, moi ca m'evoque un suppositoire. Mais comme je l'ai dit pas mal comme article. V

avatar Charlie_41 17-10-2020 23:56
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

@ Jefro : pour moi, en tant que motard, ce genre d'ORNI sera vraiment intéressant quand il penchera, comme le Peraves, le Swincar ou le Niken.
Il manque quelque chose à ce Canam à pédales...

Mais vivement la suite clin d'oeil

avatar pipostrada 01-11-2020 17:38
avatar pipostrada 01-11-2020 17:41
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

si vos grand pères allaient travailler a vélo. N'ayez pas peur, vous n'irez pas avec son vélo, de 18kg tout noir avec une vitesse, des freins sur les pneus et un torpédo. Vous aurez un vélo de 6kg avec 33 vitesses et des freins a disque. c'est a dire des ailes.

avatar pipostrada 01-11-2020 17:45
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Dans votre garage, il y a la place pour le ducati, le vélo de 6kg pour l'été et le suppo a pédale pour l'hiver ou la pluie, vous verrez ce n'est pas la ducat qui roulera le plus.

avatar tom4 01-11-2020 20:01
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

c'est clair.

même si j'ai moins roulé cette année à cause du confinement, j'ai fait 1000km avec la moto cette année, et environ 4x plus à vélo :)

tom4

avatar Godzilla 02-11-2020 08:54
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

Citation
pipostrada
Dans votre garage, il y a la place pour le ducati, le vélo de 6kg pour l'été et le suppo a pédale pour l'hiver ou la pluie, vous verrez ce n'est pas la ducat qui roulera le plus.


Si on remplace la Ducati par une moto plus agréable, confortable et pratique (ça fait un paquet d emodèles), à coup sûr la moto roulera plus que le reste.

avatar dder6f 19-04-2023 11:01
Re: [dossier] Vélomobiles : la mobilité du futur ?

La citation de pipostrada est vérifiée dans mon cas. Le Sprint ST1050 de 2006, ne roule plus beaucoup (il est donc parqué, si intéressé contactez moi). Depuis 2013, les encombrements de la circulation m'ont fait opter pou le vélo (musculaire ou à assistance selon le cas). Coté finances, quand on remplace un véhicule qui revient à 0.5¤ du km par un qui ne coûte que qq centimes à 0.1¤ du km, on fait de substantielles économies, et en prime on gagne ou retrouve la forme ! J'envisage donc d'adopter un suppo à pédale dès que possible ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter