[Vidéo] [actu] Bruit : les motards et les riverains
Un reportage visible actuellement en replay sur Arte.tv, sans sensationnalisme, et à regarder jusqu'au bout
[www.arte.tv]
Toujours sur le sujet du bruit, un face-à-face intéressant, mais... très typé Arte
[www.arte.tv]
Citation
Charlie_41
Un reportage visible actuellement en replay sur Arte.tv, sans sensationnalisme, et à regarder jusqu'au bout
[www.arte.tv]
Un reportage juste parfait !
Merci pour le partage !
Mouais, le champ lexical est souvent erroné et partial. Comme les mesures présentées.
Vraiment un reportage parfois approximatif, peut être du à sa traduction.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-20 08:27 par waboo.
waboo > peut-être, peut-être ... n'empêche qu'on sait tous bien que le niveau sonore nous pose parfois réellement problème, motards comme riverains.
Perso, je ne peux pas raisonnablement "défendre" des collègues (vieux ou jeunes !) déchicanés, et je regrette que quelques concess mettent des pots NH sur des motos neuves, par exemple !
Le plaisir égoïste-puéril du vroum vroum solitaire, ou pratiqué en groupe, semble d'un autre temps ... et tellement contre-productif en terme de liberté.
En effet il est plus facile d'interdire ponctuellement l'accès de certaines routes aux 2RM que de fermer un aéroport international, ou de recouvrir des portions d'autoroute.
Pour la "gestion" contraignante du bruit, on sera les premiers baisés touchés, c'est clair ...
Reportage intéressant.
Le gars en CBR "supermotard"???? aurait été plus crédible avec une ligne d'origine.
Plutôt qu'un pot adaptable, très certainement plus bruyant.
Entre passion bruyante interdite
Ou passion discrète autorisée,
J'ai vite choisi
@Waboo, le reportage est aussi disponible en Allemand
La traduction littérale en Français est effectivement... approximative, à commencer par le titre !
Les mesures, en Allemagne ou Autriche, sont clairement discriminatoires voire dangereuses.
Notez qu'en Allemagne ces échappements sont en théorie homologués (Tüv), on ne voit pas de pots Wish. A l'inverse on voit peu de système à valve en France.
Comment la HD passe t'elle le contrôle technique
Ah mais on est d'accord Cajo. J'ai toujours trouvé cela ridicule, puéril.
Et pénible pour tous.
C'est le ton du reportage qui m'agace, ses approximations.
Et cette dérive d'aliénation tranquille des libertés. Dans l'absolu.
...dans l'absolu :Citation
Et cette dérive d'aliénation tranquille des libertés. Dans l'absolu.
La liberté des uns....
En fouinant sur des sites Suisse, j'ai trouvé ça :
[acidmoto.ch]
107 dB d'origine....
Y'a pas un truc qui déconne là ???
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-20 12:31 par TiMilo.
"Seuls les véhicules à propulsion électrique seront épargnés avec 3 ans d'exonération d'impôt puis une taxation au kW x1.5 au delà."
Vous la sentez venir l'enculerie ? Alors qu'on parle bien de taxer les véhicules les plus polluants et bruyants...
Le but de mon lien n'était pas de dénoncer les taxes à venir sur l'électrique.
Au passage faut être sacrément naïf pour croire que de passer du pétrole à l'électrique, allait nous détaxer....
Non, ce que je trouve dément,
C'est qu'un véhicule puisse être homologué à 107 dB
C'est simplement énorme.
@waboo : je trouve qu'entre les multiples motards interviewés (pas franchement des kékés, il y a même un 500 GSE dans la bande des kneesliders...) qui argumentent sur la discrimination et la sécurité d'une part, et le riverain (très "bobo") qui veut avoir le silence sur sa terasse, le reportage est plutôt équilibré.
@L'iguane : regarde la date de l'article d'Acidmoto <O<
@TiMilo : 107 db à mi-régime... Combien en pleine plage de puissance
Avant de faire de la ségrégation sur les utilisateurs, il faut peut-être se poser la question du gouffre entre les tests d'homologation et l'utilisation réelle. Certaines marques abusent de cela, Ducati, mais pas que, BMW n'est pas innocent non plus...
Rappelons au passage que sur la plupart des circuit, la limite est de 95 db en action : une R1 avec un pot déchicané ne passe pas !
Donc, entre les 80 db "testés" et les plus de 110 db "réels" (je laisse les matheux faire le rapport, c'est impressionnant !!!), ne faut-il pas déjà établir une règle réaliste et respectable ?
Citation
TiMilo
Au passage faut être sacrément naïf pour croire que de passer du pétrole à l'électrique, allait nous détaxer....
Quand on parle d'appliquer une taxe destinée aux véhicules polluants et bruyants sur les véhicules électriques, il faut avoir le cul sacrément ouvert pour l'accepter sans broncher.
Citation
Charlie_41
@L'iguane : regarde la date de l'article d'Acidmoto <O<
Et donc ? Ca change quoi ?
Le 1er Avril...
Le reportage est désormais sur [www.youtube.com]