[Z'Humeurs] s'il n'y avait que l'électrique autorisé, feriez-vous encore de la moto ?
S'il n'y avait que l'électrique autorisé, feriez-vous encore de la moto ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Comme d'ici là je serai certainement mort et enterré, question d'aucune importance pour moi et si l'avenir est électrique (ce que l'on pense) eh bien tant pis pour eux.
En ville il y a des arguments pour, bruit et pollution.
Mais étant un campagnard, que je trouve qu'une électrique c'est moche, que l'architecture moteur est pour moi un critère déterminant pour apprécier une moto et que dans les 10 ou 20 ans à venir les deux technologies cohabiteront même après l'interdiction de vente des thermiques, je continuerai en thermique.
Autre raison, ce serait encore nous vendre aux chinois mais c'est un autre débat.
Tiens, c'est marrant, je m'étais posé un peu le même genre de question mais avec une limitation à 125cc au lieu de l'électrique. Et la réponse est oui, évidemment.
Quelles que soient les limitations imposées, le 2 roues pour moi, c'est la sensation apportée par le fait d'avoir tous les sens sollicités (sauf le goût ), celui d'être en équilibre instable en permanence et donc d'être obligé d'être concentré sur l'instant présent, celui d'avoir un champ de vision sans barrière, celui d'avoir la liberté de s'arrêter où on veut sur un bord de route.
Indépendamment de toute question de motorisation.
Le seul truc qui me ferait arrêter la moto, c'est si on devait rouler obligatoirement avec un carénage enveloppant qui nous couperait de l'environnement. Bref, le truc qui transformerait la moto en voiture à 2 roues.
Bah bien sur que je roulerai.
Déjà quand tu vois comment envoie une Zéro.
En espérant que les prix baissent, sinon on sera à pieds, et que la recharge ne prenne plus que 10 mns en gros.
Et qu'il n'y ai pas de CT.
C'est sur que cela fait des paramètres.
+100 avec Fift.
Sans pour autant être pour l'interdiction des thermiques existants et futurs
Electrique : je compte y passer au renouvellement de l'actuelle, au quotidien une 125 électrique est un des meilleurs choix et si nous donnons sa place à l'électrique, on protégera mieux celle du thermique.
Que de l'électrique : je sortirai de la ville en H2 / ZZR / Hayabusa et Cie, roulant en bon père de famille pour bien montrer la débilité de restreindre plutôt qu'éduquer.
C'est peut être en projet de loi puisque nous assistons depuis un certain temps à des délires écologistes. Le dernier en date, la suppression à Poitiers d'une subvention aux aéroclubs car "on ne soutient plus les sports motorisés".
Par contre prendre l'avion pour aller à Nice, Marseille et Lyon, autre ville écologiste, c'est écolo.
Je suggère à Madame le Maire de Poitiers de supprimer la liaison avec Lyon pour être pleinement en accord avec ses idées.
Rappelons nous le poids du vote écologiste en France et des décisions prises à l'emporte pièce pour une poignée d'excités.
L'écologie oui, mais intélligente, je pense que les deux peuvent cohabiter en bonne intelligence avec quelques sacrifices de part et d'autre.
Tant qu'on peut faire de la moto (et que je peux aussi !), j'en ferai quelque soit le mode de propulsion. Et pour avoir essayé plusieurs fois une Zero, je peux dire que ça envoie du bois et que la partie cycle est très bonne (j'ai "ma" zone de test). Après, il est certain que les sensations de bruit et d'esthétique d'un beau moteur thermique (surtout refroidi à air) sont difficiles à remplacer ... Ah la musique de la Honda 6 de Mike the bike !
Aucun problème pour moi à partir du moment où les prix deviendront accessibles sur les motos électriques (va falloir un peu de temps encore...).
Comme dit plus haut, l'architecture moteur a son importance dans la conduite comme loisir.
Si seul l'électrique est autorisé à l'avenir, mon seul deux-roues sera mon vélo. Et pas électrique celui-là.
Electrique non merci....
J'espère que je pourrais toujours rouler avec mes motos de collection.
J’attends avec impatience la moto ou scooter électrique avec 300 km d’autonomie vitesse 140 sans difficultés et recharge en 1/4 d’heure,Ma préférence va plutôt à l’hybride rechargeable, électrique jusqu’à 50 ensuite couplage des deux, mais...Dans un monde idéal la R1 de 2001 pour aller rouler sur circuit, la BM pour sentir le couple de renversement et plein de décibels, le monde idéal » c’était » un peu moins de cinquante millions d’habitants sur le même territoire...
Et bien, si tout ça arrive avant que je ne puisse plus rouler, je pense que je franchirai le pas. Les aspects qui m'arrêtent à l'heure actuelle (poids, autonomie bcp trop faible, possibilités et temps de recharge, prix d'achat trop élevés) seront probablement améliorés dans les mois / années qui viennent. Pour le reste, avec une bonne électronique pour gérer le moteur, pourquoi serait-il forcément insipide ? (bon après, avec la F900 j'ai l'habitude et ça ne me gêne pas plus que ça)...
Bonne question !!!! Réponse pas forcément évidente.
En effet, pour moi, le premier intérêt de la moto, c'est le fait de prendre du plaisir lorsque l'on prend de l'angle dans les virages. Seul véhicule roulant permettant ces monuments intenses de pure liberté.... Ce qui peut, théoriquement, être assouvi avec un moteur thermique ou.... électrique....
Mais, serais je prêt aussi à ne plus entendre ce son magnifique du bicylindre, ces joyeuses vibrations qui vous font sentir vivant....
Rien de moins sûr !!!!!
La passion n'est pas toujours raison... Et alors !!!!
Et l'hydrogène ça vient ou quoi
Aximum> l’hydrogène pour les véhicules particuliers, c’est un moteur électrique .
oui
mon plaisir à moto, je le trouve dans les enchainements de courbes, les trajectoires, les belles routes, les balades avec les potes, les soirées à refaire le monde après les balades.
thermique ou électrique, ça ne changera pas grand chose
tom4
...oh moi tant qu il y aura une putain de chaine à graisser et à
retendre..un semblant d embrayage... et de sélecteur vitesse au pied
...avec un bruit de thermique ... 300km d autonomie avec recharge de
10minutes ..je pourrais me satisfaire d une électrique ! lol
...et avec démarrage au kick ..ça me rajeunirait ! lol
Non plus sérieusement ..le gros point noir pour moi reste celui de l autonomie et la durée des recharges ..sur le reste je pourrais éventuellement faire un effort !
V
Citation
Peterpan
...et avec démarrage au kick ..ça me rajeunirait ! lol
Sur le principe des lampes dynamo, on pourrait imaginer un rechargement de la batterie via un levier à actionner au pied
Va falloir kicker un bon moment ...limite je veux bien pédaler en roulant pour recharger ! lol
...si c comme les lampes de poche à manivelle ! ..la première fois : ça fonctionne !...mais au bout de la 10éme utilisation : tu tournes la manivelle pendant 15 minutes pour une charge de 5 secondes chrono !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-04-21 23:55 par Peterpan.
Ça serait dommage qu'il n'y ait plus de motos thermiques. J'adore ma Zero, mais si tout le monde en avait, ça serait moins marrant.
Pour moi la moto c’est uniquement pour le plaisir, rien d’utilitaire là dedans.
J’ai essayé récemment une Zero SR/F et effectivement ça pousse et elle présente plutôt bien mais alors qu’est-ce qu’on s’ennuie dessus ! Sans électronique le couple te fout au tas directement et avec l’accélération est linéaire et fade, ce n’est vraiment pas pour moi, je vais garder mon thermique longtemps et si ce n’est plus possible je ne roulerai plus...
L'électrique, quel ennui, autant qu'avec la voiturette électrique quand je vais au golf.Ca ne remplacera jamais un gros mono, un bicylindre ou un quatre cylindre, gardez vos futurs collectors.
L'électrique doit remplacer une partie du parc, au moins les thermiques qu'on bousille en petits trajets du quotidien et pour les pro quand l'utilisation le permet. Sérieusement, passer un scooter ou un kangoo en électrique ne peut être bloquer pour cause de 'perte de sensations mécanique'.
Après, les 4roues en conduite autonome seront un plus en confort global et des perfs rigolotes comme la Tesla model 3 : cela doit être laissé au choix de chacun car il faut pouvoir recharger chez soi (réseau trop ancien ?). Une aide aux particuliers (constructeur + région) permettrait de faire cette transition raisonnablement. Ta voiture qui fait juste le trajet des vacances et qui te permet de jouer le mécano un weekend par mois, quelle plus-value à la passer en électrique ?
L'hydrogène est aujourd'hui une pire solution que le thermique ou l'électrique. 90% est 'gris' i.e. une production à partir de méthane qui dégage beaucoup de CO2. Si l'industrie passait déjà toute la prod d'hydrogène au 'vert' (électrolyse + alimentée par énergie verte) on pourrait alors commencer à rajouter un parc de véhicule hydrogène pour les pro auquel l'électricité ne répond pas par exemple.
En plaisir mécanique, surtout en considérant l'évolution des moteurs et leurs réglages au fur et à mesure des normes, je pense qu'il faut éviter de rester fermer à l'électrique (tout en se gardant un truc 'ancien' dans le garage) car l'hydrogène ne sera pas la solution miracle qui sauvera notre soif de sensations.
La SR/F apporte par exemple une vraie alternative mais rentable en accumulant les km alors que les solutions de recharge ne t'y aide pas (là aussi, faut encore sortir un gros billet pour l'installer dans ton garage).
Pour ma part, je compenserai déjà en ville avec un gabarit de jouet : la TCmax et sa pratique batterie extractible. Ca passe 80% de mes km annuels en électrique, alors je peux innocemment abuser pour les 20% restants non ? :)
Dans 10 ans, la situation n'aura que peu évoluer, déjà qu'en voiture tu te fais des sueurs froides pour recharger ta bagnole pour faire un trajet de 400km de peur de tomber en rade "de borne de recharge", alors une moto électrique....
Les road trip électrique de la route 66, tu oublies...
la balade de 6-7-8h en journée avec les potes dans les gorges du verdon, lac de saint cassien, sainte croix, embrun et le coucher du soleil au col de la bonette, tu oublies....
Alors à moins de remplacer/équiper TOUTES les stations essence avec/par des bornes, je ne vois pas comment ils pourront nous obliger à rouler électrique.
Sans parler que tous les constructeurs se paluchent sur les prix sous prétexte que...(argent, argent, argent...)
Alors que si on accordait une valeur moindre à un matériau de construction, et bien on économiserait la terre et on ne ruinerait pas son prochain...
Donc uniquement pour la ville, car c'est bien ça le but, diminuer l'emprunte carbone d'une ville.
En campagne, des thermiques !
Ce qui me gène c'est le diktat absolu d'une technologie sur une autre alors que 20% de la population peine à trouver une pompe éthanol ou une borne dans des coins comme la Lozère ou la creuse.
Citation
Picabia
Ce qui me gène c'est le diktat absolu d'une technologie sur une autre alors que 20% de la population peine à trouver une pompe éthanol ou une borne dans des coins comme la Lozère ou la creuse.
Raté.
Y a 36 points de recharge en Lozère et bien répartis.
L'important c'est surtout de pouvoir repasser a 80% de batterie en 15mn max.
Et disons 260km d'autonomie réelle (2h a 130kmh)
segway (xiaomi/ninebot) y vientCitation
aximum
Et l'hydrogène ça vient ou quoi
[www.google.com]
Citation
Pc62
Dans 10 ans, la situation n'aura que peu évoluer
Ah ça, c'est sûr, y a qu'à voir il y a 10 ans, on en était au même point
Sûrement pas.
Ma moto me sert à tout, aller au boulot comme aller me promener.
Et je me vois mal faire la queue pour recharger pendant des plombes.
Comme je me vois mal conduire un truc sans vibrations, sans un minimum de vie ( ne me parlez pas de bruit ajouté pour faire comme si...).
Certes, il y a 29000 points électriques comptabilisés depuis 1 an, mais pour 300000 véhicules vendus depuis 2010, et une centaine de milliers à peine en hybride. Combien de véhicule en France au total ?
C'est bien peu pour la France, l'investissement n'est que trop peu pour la taille du pays. Elle devra multiplier ces bornes pour répondre à la demande du pays, si toutefois, le foyer modeste jugera bien et/ou bon pour son portefeuille.
On est tous "Tarmo" ? C'est sûr, ca m'arrive de pester quand tu roules derrière une voiture pas entretenu, qui fume comme les nuages de Shangai, et serait plus agréable derrière une voiture électrique.
Fraichement, les Pays-bas sont champions avec 42000 bornes soit le quart du total en Europe, certes plus petit en surface. Pas un souci de stratégie pour certains pays ?
Quand on aura 5 à 10 bornes au kilomètre carré dans une ville, alors la transition s'opéra plus "facilement".
L'impact chez les professionnels arrivent à peine dans les moeurs, quand je vois l'emprunte carbone de milliers de salariés qui utilisent leur mazout/essence pour bosser en centrale nucléaire, multiplié par 56 centrales, qui est "propre"....Un petit pourcentage serait en électrique, où l'installation des bornes de recharge n'est pas effective partout.
Toutes ses sociétés vont devoir changer leur parc voiture par des électriques, pour envoyer leurs salariés en dép. Donc sortir un budget. Tout le monde pourra le faire ? Les aides ? une blague.
Avant tout ça, les transporteurs ? les bateaux (va à Marseille voir tous les paquebots à quai) ? Avions ?
La chasse aux sorcières (véhicules de 2011 parfois) s'accélère dés cette année. La grand Paris en 2021, d'autres métropoles en 2025 (que 4 ans). A vos portefeuilles.
Pour moi, les modéles électriques ont à peu prés tous la même gueule. Acheter une moto électrique sera aussi passionnant qu'acheter un fer à repasser. Tu prends lequel, le bleu qui a plus de W ou le vert qui fait comme si t'en avait une vrai. prendrais l'électrique de Noël des gosses
Quand on voit à quoi pourrait ressembler la Triumph TE-1, je me dis que la passion moto sera toujours présente, même avec de l'électrique...
[www.lerepairedesmotards.com]
Donc oui, je pense que le cas échéant, je continuerais la moto...
Je pense qu’il faut différencier les limitations actuelles (prix, design, autonomie, temps de recharge) et ce qui est intrinsèque à l’électrique (absence de bruit et de vibration, couple instantané, etc).
Les limitations vont forcément évoluer (jusqu’à quel point par contre, difficile de répondre). Du coup il me semble délicat de répondre « jamais en électrique » sur la base de l’état des lieux aujourd’hui.
36 points de recharge en Lozère pour 75000 habitants, c'est pas mal mais ne vous précipitez pas tous en même temps pour recharger 😋
Berny saute le cap, tu me revends ta Guzzi et tu me fais un bon prix.
J'aime ce département 48, j'aurais pu dire aussi bien 12
Oui mais je pense que j'abandonnerais la moto sportive pour un trail. Mais bon, j'ai 62 balais et en moto, j'ai plus de souvenir que d'avenir ...
Oui. Et même si j'aime la belle mécanique, les sensations à moto ne se limitent pas pour moi au bruit du moteur ou à l'odeur de l'huile, de l'essence et des gaz d'échappement.
Mais je garderai mes anciennes.
1364 fait attention hein, tartagueule à la récré !
Plus sérieusement en effet un bon maillage des stations de charges dans le coin ... mais un entretien assez "léger".
Et le problème reste toujours le même, la durée de charge.
Perso le jour où la durée de charge passe sous les 15 min je commencerait à réfléchir très sérieusement.
NAN! Mais j'adôôôre la lôôsère !!! J'y passais encore fin de la semaine dernière !
Pis, en même temps, j'ai plus 10 ans !
Citation
fift
Je pense qu’il faut différencier les limitations actuelles (prix, design, autonomie, temps de recharge) et ce qui est intrinsèque à l’électrique (absence de bruit et de vibration, couple instantané, etc).
Les limitations vont forcément évoluer (jusqu’à quel point par contre, difficile de répondre). Du coup il me semble délicat de répondre « jamais en électrique » sur la base de l’état des lieux aujourd’hui.
Le temps de recharge a aussi une limite intrinsèque, cf un article intéressant là dessus, sur les annonces fantaisistes de temps de recharge dans le futur (nonobstant le fait que le site a l'air peu favorable à l'électrique, et sous réserve que les chiffres annoncés soient exacts, cela situe un point intéressant je trouve):
Oui, le temps de recharge avec les techniques actuelles (grosso modo, je branche et j'attends que les batteries soient pleines).
Mais on peut imaginer plein de trucs différents : des échanges de batteries standards, du rechargement par induction sous la route, un plein à l'hydrogène ou autre carburant pour alimenter une pile à combustible, etc.
Tout ceci ne changerait pas le fait que le véhicule reste propulsé par un moteur électrique.
Pourquoi pas. Je ne suis pas réfractaire à l'électrique. Mais comme beaucoup l'ont évoqué ici, il va falloir de gros progrès techniques (temps de charge/autonomie/poids).
Mais dans l'hypothèse ou les motos thermiques seraient interdites, cela signifie qu'il en serait de même pour les voitures (parce que sinon, l'impact écologique, pardon, mais ce serait 0...ou 0,1 à la limite). Pour le coup, faudra trouver d'autres sources pour se chauffer, s'éclairer et tout ça. Parce que la production d'électricité est très loin d'être suffisante. Et sauf à avoir des éoliennes tous les 10 mètres sur tout le territoire ou des centrales nucléaires dans chaque département (c'est au choix, positionnez-vous), pour l'instant, y a pas moyen.
Donc, progrès sur les véhicules électriques et sur la production d'électricité (plus ou moins propre parce que sinon, la encore, mascarade).
Bref, pas sur de voir ça de mon vivant. Et pourtant j'espère vivre vieux !
Certains gouvernements réfléchissent à zéro morts sur la route pour 2050. Dans 30 ans je serais plus trop en canne pour conduire une moto mais ça ne promet rien de bon. Tous les véhicules seront surement full électriques et entièrement assistés, plus de conduite, plus de conducteurs et plus d'accidents sauf quand le GPS te dit que le champ à coté est bien ta destination.
Citation
Kikilltout
Et sauf à avoir des éoliennes tous les 10 mètres sur tout le territoire ou des centrales nucléaires dans chaque département (c'est au choix, positionnez-vous), pour l'instant, y a pas moyen.
Donc, progrès sur les véhicules électriques et sur la production d'électricité (plus ou moins propre parce que sinon, la encore, mascarade).
Bref, pas sur de voir ça de mon vivant. Et pourtant j'espère vivre vieux !
Il y a un autre moyen : produire en heures creuses et stocker l'électricité jusqu'aux pics de consommation.
Aujourd'hui, la production électrique est dimensionnée pour les pics - autrement dit, c'est la consommation de quelques jours (voire quelques heures) dans l'année qui dimensionne la quantité de centrales nécessaires. Tout ceci parce que pour le moment on ne sait pas stocker de manière efficace l'électricité.
On est donc très largement surcapacitaires en fait.
Pas mal de travaux sont à l'oeuvre pour proposer des solutions de stockage (boucles supraconductrices, hydrogène, etc).
Egalement, un autre moyen est d'équilibrer les productions / consommations au niveau européen et non plus uniquement national. C'est ce qui est en train d'être fait avec des câbles THT entre les différents pays, ça permet de lisser (un peu) les pics de production et de consommation.