[Z'Humeurs] La moto, pour vous, c'est toute l'année ou hivernage au moins 2 ou 3 mois ?
Et pour vous l'hivernage, c'est un, deux, trois mois ou plus ? (à part démarrer la moto de temps en temps)
... [www.lerepairedesmotards.com]
Au début c'était pour entretenir la batterie... Puis, disposant de davantage de temps libre, c'est devenu un moment zen, quasi contemplatif. Pour autant que la météo le permette toutefois (verglas, etc)...
Tant qu'il n'y a pas de neige (quique ...) mais surtout de verglas, si j'ai envie d'aller rouler, j'y vais ...
Autant dire que ça en surprend plus d'un, quand j'arrive chez un client à moto, alors que lui a du mal à mettre le nez dehors ...
J'ai testé sur la neige : janvier 1999 à Paris pour les vieux, pas de chute, un Brighton - Douvre sur une route blanche au point de devoir constamment dépasser les voitures
Par contre, plus en montagne en cas de risque de neige ou gel, une fois aura suffit !
J’ai fait du tout temps toutes conditions.
Là, maintenant, je n’ai plus le temps de partir en vadrouille, le coût fait aussi un peu reflechir.
Donc, en ce moment, ce ne sont que des trajets travail, qui, même si j’essaie de trouver des axes un peu plus sympa en moto… ça reste du trajet travail sur des axes habituels, avec un peu de monde.
Donc, si il fait beau, OK, si c’est crader la moto et prendre quelques risques/sueurs froides à cause de l’état boueux de certaines routes et du comportement de certains autres usagers, juste pour faire «vrai», bof, non, la moto dort.
Pas hiverné, non.
Juste si il fait un temps de pluie / bouillard / gel pendant 3 semaines, bah ce sera 3 semaines de bagnoles. Car je ne vois pas où est le plaisir.
Le plaisir de l'équilibriste
Mouai, je fais d’autres activité sport et loisir pour ça (avec moins de frais matériel en cas de chute notamment, et moins d’entretien de nettoyage)
Je l'ai fait pendant 20 ans, 100 km AR par jour en région parisienne.
Bien obligé, car j'ai passé mon permis voiture à 40 piges. Il m'est arrivé d'abandonner la moto en route, because 10 cm de neige dans la journée. Ma femme venait me récupérer en voiture. Maintenant, à presque 70 ans, je suis devenu frileux, et je roule l'hiver, que l'après-midi, et s'il y a du soleil. Mis il est vrai que c'est plus agréable que par 30°.
N'ayant pas (plus) besoin de véhicule au quotidien, la moto ne me sert que pour des sorties "loisir", et essentiellement sur plusieurs jours. Je profite généralement des ponts ou des vacances scolaires (les enfants partant chez les grands parents).
Pour les vacances d'hiver (Noël et Février), ce n'est pas possible - obligations familiales et sports d'hiver obligent.
Ce n'est quand même pas de ma faute s'il n'y a pas de "pont" au mois de janvier .
Du coup, mes sorties hivernales (disons entre mi-novembre et début mars) se limitent à un ou deux dimanches, et quelques trajets "utilitaires" en région parisienne.
Sortir ou souffrir, maintenant que je suis libre 7/7 c'est toute l'année au gré du temps, un vêtement de pluie dans les sacoches.
pas le choix , ma femme refuse de me prêter sa voiture sous prétexte que je n'ai pas le permis , m'en fout , en Charente Maritime il fait beau 400 jours par An .
Le sel c'est bon sur les routes quand il gêle mais c'est pas bon sur les motos ...Aucun plaisir de rouler quand il fait froid.
Pas besoin de véhicule pour aller bosser, donc la moto c'est que du loisir. Bref je la sors toute l'année les WE du moment qu'il ne pleut pas et qu'il ne gèle pas. Et bien sur pour partir en vacances.Je ne fais que 7 à 8000km par an mais c'est mieux que la moyenne et surtout pas de trajet de boulot , QUE DU PLAISIR.
Tout sauf la neige. Trop de galères en étant parti au taf le matin par temps correct et surpris par la neige dans la journée. Mais effectivement en région parisienne ces dernières années, ça n'arrive pas très souvent !
Jadis, c'était toute l'année. Puis depuis que j'ai une voiture ben... J'ai honte 😳
Toute l'année sauf quand les routes sont salées, pô bon pour ma belle moto !
Toute l’année mais que le week-end et l’après-midi en hiver. Si pas de pluie tant mieux, sinon pas grave.
les premières années, je roulais toute l'année, parce que j'étais (enfin je me prenais pour) un Vrai, avec un V majuscule.
Puis j'ai eu un peu moins de temps pour rouler, et je me suis dis que quitte à rouler peu, autant le faire quand il fait beau.
donc là, sauf exception, entre novembre et mars, la moto est dans la garage, sur Optimate
tom4
Le vrai motard ou motarde ce pas qui prend plus ou moin la moto et aussi si ta prendre plus de risque ou moin, ce qui meme si la prendre ou pas ta moto reste toujours dans ta tete et toujours ta pense a elle.😝BIKELIFE et RIDE SAFE✌🏼
Je pense qu'au dessus de la Loire l'enthousiasme et la détermination doivent être beaucoup plus tempérés car j'ai roulé 3 jours cette semaine et pas levé une seule fois la main pour faire un V.
Rendez vous à la concession pour la présentation Harley, nous sommes 2 à être venus à moto.
Ce n'est pas une légende urbaine, le motard roule moins.
Je me suis fait un gros road trip fin décembre. Il faisait 23°C.
Je vois pas l'intérêt d'hiverner quand on peut s'amuser en blouson été toute l'année. On est en France, pas au pôle Nord, tous les hivers depuis bientôt 10 ans on dépasse les 20°C quasi partout en France.
Citation
Nico738
Je vois pas l'intérêt d'hiverner quand on peut s'amuser en blouson été toute l'année. On est en France, pas au pôle Nord, tous les hivers depuis bientôt 10 ans on dépasse les 20°C quasi partout en France.
Euh... Blouson été toute l'année... Tu n'as sans doute pas été partout en France en hiver.
Ah je m’insurge ! Entre Pointe à Pitre et Saint François, c’est bon !
Conclusion: on a tous vieilli
Citation
Nico738
tous les hivers depuis bientôt 10 ans on dépasse les 20°C quasi partout en France.
Comme quoi le syndrôme du parisien (qui consiste à croire que sa ville fait presque toute la surface de la France) a des variants locaux!
mes courbes de température et d'humidité:
Je te laisse en déduire les températures ressenties, l'état huileuse des routes, et la fréquence des brouillards... pourtant à vol d'oiseau je suis très près de Paris, donc il y a nettement pire
(et du coup, oui, quand il y a une tendance à l'amélioration, la moto sort si possible, elle n'est pas hivernée)
Et à la météo de ce midi, il était décrit bien pire: -5°C ce matin à Aurillac. Bon courage!
Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-01-22 17:42 par inextenza.
Pour moi c'est toute l'année sauf quand c'est trop dangereux ou pas agréable, simplement !
Vivant dans les Ardennes, je peux garantir qu'il ne fait pas 20°C chez moi l'hiver... Donc les mois de janvier et février, je préfère laisser la moto (et le motard) au chaud !
Du moment que c'est pas trop humide, je la sors pour un tour, même de seulement quelques dizaines de km. Le froid ne me gêne pas, suffit d'être équipé. Par contre le brouillard givrant très peu pour moi...
L'ai sortie hier après-midi... 4° maximum, de la brouillasse sur les hauteurs... Ben... Bof, y'a plus gai, comme conditions 🤣.
Bien plus que la pluie, je redoute les trainées de gas-oil sur les rond-point ... et ça, quelle que soit la saison !
Sinon, roulage toute l'année.
Quitte à avoir des hydrocarbures sur la route, je préfère les avoir avec de la pluie :
Entre les irisations sur le mouillé et la vigilance acrue j'ai le sentiment que c'est moins piègeux.
Sinon le roulage c'est quand j'en ai envie.
exact pour les irisations qui se voient sur le mouillé, un p'tit truc à apprendre en moto-école !
Sur le sec, en général j'arrive à le sentir, c'est qu'il a du pif le cajo ... jusqu'au jour où j'aurai le vent dans l'dos
En Lozère c'est la météo qui décide si tu roule ou pas.
Je ne vois pas de plaisir à sortir la bécane par -5°, risquer la gamelle à chaque sortie de virage, se peler comme c'est pas permis, sans parler du sel ...
Bref la moto est dans le garage sous sa couverture depuis Novembre, jusqu'en Mars probablement, la batterie bien au chaud dans la maison.
La preuve que faut pas rouler => les passages du Permis A sont stoppés par arrêté préfectoral du 1er Novembre au 31 Mars !
Toute l'année pour aller bosser et pour les sorties. Pas de bagnole et faut dire que je suis en armorique, le froid ça va. Et puis le trail ça sert à ça.