Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

avatar La Rédac 17-03-2022 08:45
[Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

C'est le printemps et le kéké va bientôt ressortir. C'est quoi le signe même du kéké pour vous ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Gopherlechien 17-03-2022 09:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Bonjour Damien,
je ne roule qu'à ces périodes, il m'est impossible de prendre d'autres congés alors je cible les mois les plus agréables. Je suis à mon compte avec très peu de temps libre malheureusement.
je prends un pied incroyable à préparer et faire une bonne ballade sur 1 ou 2 semaines environ durant cette période sur les routes magnifiques que je prends soit de choisir.
Donc, pour vous, je suis un Kéké, soit.
Voici un exemple du pourquoi du comment.
La Bise.

avatar Tortue Ninja 17-03-2022 10:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Plus que du "kéké", Damien fait le portrait de ce que beaucoup considèrent comme "faux" motard.

Pourtant, c'est (presque) ainsi que j'utilise les motos. Alors que j'ai commencé la moto (sur voie publique) dès la "licence A1" (à l'époque) obtenue. Au fil des années, j'estime avoir suffisamment "goûté" aux délices de la moto sous la neige, la tempête ou la canicule pour aujourd'hui n'en faire plus qu'un plaisir.
Aujourd'hui je n'ai nul plaisir à rouler sous la flotte (le froid sec, on s'en protège aisément).

Serais-je donc à mon corps défendant un "kéké" ou un "faux" ?

Après tout, je m'en moque et continue à me faire plaisir dans les conditions qui me conviennent.
Bonne sortie à tous les "kékés", "faux" (et même "vrais") motards !
HAHAHA...

avatar kick47 17-03-2022 10:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

C’est marrant puisque « kéké » c’était le pseudo de mon défunt lévrier. Il pourrissait tout ce qui bouge mais sur 100 mètres. Avec les beaux jours, les kéké ressortiront de leur tanière et se mélangeront aux motards « sérieux » dont je fais désormais partie et qui ne confondent pas routes ouvertes et circuits.

avatar inextenza 17-03-2022 10:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Tiens, une sensation sur la kékétitude: le calibre.
Hier, je suis venu au taff en moto. Donc, à midi, pour aller déjeuner j’avais le cuir sur les épaules.
Là, un jeune me demande sur quoi je roule
- Une Aprilia
- Ahh! (les yeux qui s’illuminent car c’est visiblement une réponse peu commune) Laquelle?
- Une RS
- (bredouillant un peu) c’est laquelle?
- la 6-60. (j’ai du coup eu l’impression d’avoir à rajouter: ) oui, la petite clin d'oeil
- Ah oui, il parait que c’est sympa, blablabla. Justement moi je vais me prendre une MT07 au début.
Là, j’ai percuté que, comme il existe une déclinaison A2, la RS est une moto de débutant dans l’esprit d’une partie des motards?

Je ne m’en étais pas rendu compte de ce coté «kiki qu’a la plus grosse» car j’ai fait les choses à l’envers en commençant mon expérience grokub avec une assez imposante 900 (sport-GT)

C’est la 2ème expérience du genre en moins d’un mois. Le précédent, c’était mon concess, qui trouve que la 660RS est un juste jouet pour enfants (je cite!) que la 1100 RSV au moins, c’est quelque chose, que ça vous écartèle à l’accélération, qu’on ne peut de toute façon pas accélérer à toc (merci de confirmer ce que je pense des machines de plus de 200ch sur route ouverte et même piste).

Boaf. En attendant, je m’amuse bien avec mon jouet. Dans les quelques virolos et rares portions dégagées de mon trajet travail.

avatar anguille37 17-03-2022 11:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Plus simplement pour moi un kéké est celui qui s'affranchit de toutes règles de sécurité.
Jeune ou âgé, débutant ou expérimenté, la conduite d'une moto exige toujours de prendre en considération la sécurité, la sienne et celle des autres.

avatar Kikilltout 17-03-2022 12:28
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Pour ma part, je dirais que le kéké s'est avant tout une attitude. Et il n'y a pas vraiment de rapport avec la moto, ni de temporalité été/hivers.
Le kéké, c'est celui qui se la raconte. Qui essaie (maladroitement) de renvoyer une image de maitrise, de supériorité. Par corolaire, c'est celui qui pleure si personne ne le regarde. Qui ne vit qu'à travers le regard impressionné de ses spectateurs. A certains égards, le kéké est un artiste... mais sa forme d'expression ne me plait guère. A la limite, s'il ne se met pas trop en danger (ni les autres), alors ça peut provoquer un sourire. Mais la plupart du temps, pour les mêmes raisons, ça me consterne et m'agace.

avatar l'haricot 17-03-2022 13:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Le cake est pour moi le gars qui, fait tout pour qu'on le remarque avec sa combi flashy, ses sliders (toujours neufs bien sûr) , et son pohènache SC-Project-pris-sur-wish-j'suis-pas-un-pigeon. Un démarrage = 10 rupteurs, histoire que personne ne le loupe.

Si ce cakoss roule plus vite que moi et a des bandes de peur microboïdes, il change de catégorie pour passer dans celle des inconscients (tu veux qu'on s'tue?! Cinglée !!)

'manquerait plus qu'il maîtrise les wheeling et soit bon en mécanique, c't'andouille...

avatar Picabia 17-03-2022 14:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Hivernale les 5 et 6 mars dernier, pas de kéké car en tongs tu gèles des arpions malgré le vin chaud.
Short, tongs mais pas que, il y a aussi le costume Harlequin plein de sliders et les têtes de mort, c'est pas mal non plus.
Avant on avait les franges aussi appelées "fouette couillons" et les rivets.
Bref le kéké est un as du déguisement multiforme, y compris pour sa bécane.
"Ride or Die" jamais compris cette expression, on ne prend pas la route pour se casser la gueule. Des roues arrières? Je ne sais pas en faire avec une bécane de 230 kilos, alors avec une de 320.
Il y a aussi le "kéké chic", on le reconnait car il a une néo rétro ou une ancienne, des Climax, un Barbour à 700 balles et des bottes à guêtres, il traine du coté de Biarritz ou Arromanches, le dimanche, il lit "Moto Heroes" et regarde les films de Steeve Mac Queen.
Le dernier pour la route, le kéké "Brat Style" en Béhèmeu au cul coupé, selle marron et pot casse couilles.
Bonne route les kéké, c'est bientôt le printemps

avatar Meuldor 17-03-2022 15:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Mon père était un kéké qui avait transformé sa ptite yam US custom en Harley de pacotille mais il avait l’air tellement heureux d’y croire que j’y croyais aussi. Du coup j’ai de l’indulgence pour les kékés lookés mais pas dangereux et moins pour les pilotes en short qui nous filent une image de merde. Inutile de dire que la kéké attitude n’est pas mon genre malgré l’héritage paternel 🤥

avatar castagl 17-03-2022 15:44
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Le Kéké ?

Il est en recherche mais de quoi ?

Ma question est donc : qu'est-ce que le kéké quête ?

avatar waboo 17-03-2022 15:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Citation
Gopherlechien
...
je ne roule qu'à ces périodes,
Donc, pour vous, je suis un Kéké, soit.
La Bise.

Citation
Tortue Ninja
Plus que du "kéké", Damien fait le portrait de ce que beaucoup considèrent comme "faux" motard.

Non, en fait.

C'est pas qu'une question calendaire. Et comme je le précise, qu'importe le temps passé. Vous faites des choix de raison, surement les bons, là ou je ne suis que d'une navrante immaturité.
Mais pour moi, la bkn, c'est qu'importe le temps dispo et la météo.

Non, le kéké, c'est 'achement plus subtil. Etrangement;
le kéké, c'est une attitude + une monture souvent personnalisée.
Et une grande gueule parfois.

Non, on est pas le beau d'un autre. Ça, c'est pour être poli et bienveillant. Je sais pas faire non plus.

Y'a des vrais beaufs. Et c'est ceux là dont on parle.

Même si ça n'a aucune importance.

avatar Coolapix 17-03-2022 16:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

A force, le prix de l’essence va les calmer (un peu)…

avatar Peterpan 17-03-2022 17:35
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Vivement le retour de l hiver et des vrais motards ..qu on change un peu de sujet clin d'oeil

J ai croisé de gentils kéké ..et de "vrais motards" très obtus et très cassants !

J aime pas trop ranger les gens dans des catégories ! ..ce qui m importe c le coté sympathique des gens et leur ouverture d esprit..des gens avec qui on peut discuter et qui ne se retranchent pas derrière des clichés ou idées préconçues !

avatar castagl 17-03-2022 18:04
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Citation
Peterpan
Vivement le retour de l hiver et des vrais motards ..qu on change un peu de sujet clin d'oeil.....

Ah bon ? c'est du 2 nd degré ?

- Des motards roulent l'hiver par obligation, ne pouvant faire autrement,
- Des motards roulent l'hiver par plaisir (?) ou pour rouler tout simplement,
- Des motards roulent l'hiver parce que l'environnement dans lequel ils évoluent est favorable,
- Des motards ne roulent plus l'hiver parce qu'ils n'en ont plus l'envie, pour des raisons d'âge ou autres raisons etc.....

Citation
Peterpan
J ai croisé de gentils kéké ..et de "vrais motards" très obtus et très cassants !

Ce sont des humains avant tout et ils ne se distinguent en rien du reste de la population motarde ou non, cycliste ou non, automobiliste ou non, "trottinettiste" (nouvelle catégorie de 2 roues), piétons/randonneurs ou non....

Citation
Peterpan
J aime pas trop ranger les gens dans des catégories ! ..ce qui m importe c le coté sympathique des gens et leur ouverture d esprit..des gens avec qui on peut discuter et qui ne se retranchent pas derrière des clichés ou idées préconçues !

Je te rejoins sur ce point

avatar Peterpan 17-03-2022 18:11
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Second degré évidemment..car sujets récurrents qui renaissent au printemps et en hiver !clin d'oeil
ps: sujets dans lesquels je réagis toujours d année en année au demeurant !... avec humour et bienveillance !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-22 18:17 par Peterpan.

avatar ludo51 17-03-2022 18:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Un kéké c'est un mec qui fait tout pour qu'on le remarque , point barre...En Harley comme en 4 pattes Japonaise ou en Ducati comme en KTM , en 125 comme en 1800 , à moto comme en voiture .....

avatar cajo 17-03-2022 18:38
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Citation
castagl
Ma question est donc : qu'est-ce que le kéké quête ?
super speed Assurément au Panthéon d'la bécane !

avatar domlemans 17-03-2022 18:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Pis y'a les kékés involontaires (moi...) qui font des figures de style involontaires...

Sauf que les autres y savent pas que c'est involontaire...

avatar domlemans 17-03-2022 18:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

"A force, le prix de l’essence va les calmer (un peu)…

17-03-2022 16:39 "

@ Coolapix

Chuis même pas sur, certains sont pétés de tunes...

avatar Peterpan 17-03-2022 18:49
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Si Si ! ..c pour ça qu ils t aiment bien ! clin d'oeil

avatar fift 17-03-2022 19:34
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Bah le kéké, c’est l’autre non ?

avatar Tikaf93 17-03-2022 20:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Bah moi! Je pense être le kéké d'un autre. Comme tout le monde des fois j'aime jouer au con (en solo sur des petites routes non fréquentées) en espérant ne pas devenir un connard.

avatar Did95 17-03-2022 21:06
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Keke:qui cherche à se faire valoir aux yeux des autres, sans talent.

avatar Tagada_et_LongPif 17-03-2022 21:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Le statut de kéké est tout de même fortement lié à un véhicule motorisé. Il ne se limite pas à la moto. J'ai jamais vu de kéké à bicyclette, même si l'objet est full carbone et coûte le prix d'une citadine d'occase.

En voiture il se reconnait à sa caisse : Golf noire d'occase s'il est débutant, passant ensuite à l'Audi A3 puis au graal : la Béhème, cabriolet de préférence, sa casquette à l'envers et la musique de merde qu'il diffuse à grand renfort de sonos de luxe.
En moto c'est plus la tenue et les tuning divers et variés. Et évidemment les wheelings, stoppies et autres conneries en ville

Si le fait de ne rouler que par temps sec et pas trop froid est une caractéristique du kéké, alors j'en suis devenu un avec l'âge, maintenant que je peux choisir de rouler quand j'en ai envie et pas pour me taper des trajets boulot désagréables et contraints


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-22 21:25 par Tagada_et_LongPif.

avatar S.one 17-03-2022 21:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

les kékés, y en a foisons alors dans les pays asiatiques.......


avatar L'iguane 17-03-2022 23:15
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Citation
La Rédac
C'est quoi le signe même du kéké pour vous ?

Le kéké veut avant tout qu'on le remarque. Pour cela, il a une moto de couleur voyante, souvent verte. Pour qu'on le remarque même sans qu'on le voie, il a un pot qui fait du bruit. Pour qu'on le remarque même dans les lieux fréquentés, il se déplace en groupe meute troupeau. Pour qu'on le remarque même sans sa moto, il a un équipement bariolé et des bottes racing qui font "crouic-crouic". Pour qu'on le remarque aux terrasses des cafés et restos, il parle et rit fort avec ses copains kékés.

avatar Picabia 18-03-2022 00:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

j'ai oublié le kéké "idole des jeunes", là on confine au sublime, marqué Johnny Halliday sur le blouson en jean et des bagouzes plein les doigts.
Une tendresse particulière pour le kéké Canada Dry en custom 125 Chinois ou Coréen. Celui là il te fait un grand V quand il te croise et si tu lui réponds, il est heureux car il fait partie de la famille quelques secondes.
A la question c'est quoi un vrai motard? Bah un mec qui a passé le permis moto sans blague, les autres passés de la bagnole à la 125 le temps d'un été, c'est peut être eux les vrais kéké

avatar inextenza 18-03-2022 09:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Citation
Picabia
Une tendresse particulière pour le kéké Canada Dry en custom 125 Chinois ou Coréen. Celui là il te fait un grand V quand il te croise et si tu lui réponds, il est heureux car il fait partie de la famille quelques secondes.

Pardon?
Là, c’est toi qui est le kéké hautain.
Quand je roulais à 15 ans avec un scooter à grosses roues dans ma campagne profonde, et que je saluais les motards, car déjà passionné de 2RM mais pas l’age d’avoir mieux, puis avec mon 125 2 temps, j’étais donc un kéké à tes yeux.
OK, je note.

avatar Sky 18-03-2022 09:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Le terme kéké est une connerie inventée par ceux qui ne supportent pas les gens qui sont différents de ce qu'ils sont eux-mêmes.

Car nous pensons tous être l'exemple parfait à tort pour notre ego!
L’être humain a ses faiblesses.

avatar fift 18-03-2022 09:46
avatar nicoxj900 18-03-2022 11:46
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Et la kékéte ? Vous y pensez à elle, la pauvre ?

C'est très macho, de ne penser qu'au mâle

avatar Peterpan 18-03-2022 12:13
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Ne cherchez plus le Super Kéké ...on vient de le trouver ! Merci Nico clin d'oeil

avatar Picabia 18-03-2022 12:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Inextenza: Je vois pas ce qu'il y a de hautain à moins de ne comprendre que l'humour au premier degré, tu connais beaucoup de customs Américains en 125 cm3?
D'autre part, puisqu'il faut une explication de texte j'ai écris "tendresse particulière", c'est donc que je salue indifféremment ceux qui roulent en 2RM, a fortiori le type qui rêverait être à ta place et qui se réjouit de ton retour.
Maintenant sur la route, j'ai vu pleins de mecs hautains qui se la pète sur leur destrier Bavarois et ne répondent jamais.
J'ai eu aussi un custom à la sauce soja et j'ai vu aussi pleins de motards regretter leur geste à la vue de mon petit cube.

avatar inextenza 18-03-2022 16:03
avatar aximum 18-03-2022 18:08
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Picabia n'est pas hautain vu qu'il hésite pas à dire qu'il s'amuse bien avec son poumon

avatar Tortue Ninja 18-03-2022 21:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

"il s'amuse bien avec son poumon".

C'est ce que l'on disait d'un arrière-grand oncle, gazé en 1917 (et qui y avait laissé un poumon et un bout de l'autre) lorsque la famille s'étonnait des conquêtes féminines du septuagénaire alors encore vert...
sourire sourire sourire

avatar Tortue Ninja 19-03-2022 09:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

ZUT😳😳😳!
J'ai dû faire un hors sujet😥
🤣🤣🤣

avatar Picabia 19-03-2022 14:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Il ne suffit pas de rebadger une Aermacchi pour en faire une Harley, pas plus qu'une Qianjiang pour en faire une Benelli, quoique que cette marque fait des scores très honorable en Italie et Espagne

avatar sousgonflé 21-03-2022 17:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Pour moi le kéké c'est le mec (ou la fille !) qui veut faire de la moto pour l'image que ça donne, sans en assumer les contraintes : évite le mauvais temps, n'aime pas les protections lourdes et inconfortables et donc roule volontiers sans blouson ou pire, en short ou jupe.
Le jour où il va se ramasser et dans le meilleur des cas seulement se brûler la peau des jambes, il cessera la moto ou cessera d'être un kéké.

avatar Peterpan 21-03-2022 18:25
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Je vais pas te contredire sur le fait de sortir couvert avec un minimum de protections !

..mais ce qui me dérange le plus ..c que dans ce genre d intervention ..j ai l impression qu on en viendrait presque à souhaiter que les mecs qui roulent en short se vautrent pour recevoir une bonne leçon de vie !

V

avatar 38GiB 21-03-2022 18:43
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Salut
C'est vrai qu'il se la pète ...

1647884501-rosberg-3.jpg

...le kéké

avatar Tortue Ninja 21-03-2022 19:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Quoi que...
Champion du monde de F1, ça vous pose un Keke. 🤣🤣🤣

Fut-il finlandais... 😜

avatar inextenza 22-03-2022 10:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Citation
sousgonflé
Pour moi le kéké c'est le mec (ou la fille !) qui veut faire de la moto pour l'image que ça donne, [...] évite le mauvais temps

N'est-ce justement pas un point de vue contradictoire?
Rouler sous des seaux d'eau, ou sur la neige/verglas, ou par 40°C à l'ombre (cf. ta remarque pertinente sur l'équipement nécessaire, qui devient alors une étuve) alors qu'on peut faire autrement; donc, rouler dans de mauvaises conditions par choix, n'est-ce pas justement "faire de la moto pour l'image que ça donne" ?

avatar sousgonflé 22-03-2022 13:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

C'est vrai que rouler malgré tout dans des conditions pourries, ce peut être un moyen de frimer aussi... mais du point de vue des autres motards, pas du grand public (qui y verra un imbécile trempé comme un chien mouillé). La frime suffit-elle à faire le kéké ?

Le kéké se définit probablement par l'absurde : il doit toujours exister une catégorie de motards dite "supérieure", plus "noble", qui méprise le kéké et le prend de haut. Dans le cas du vrai puriste, courageux, talentueux, qui affronte les éléments, admiré de tous, peut-on parler de kéké ? Et à l'inverse, en rejoignant les premiers commentaires, étant donné que personne n'est jamais au top, et qu'il existe toujours potentiellement un "meilleur" motard, sommes-nous tous le kéké d'un autre ?

avatar Le Modérateur 26-03-2022 10:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

çà y est, j'ai vu mon 1er kéké de la saison hier ! Un mec en GS 1200 en duo et en train de faire des wheelings... en ville sos

avatar castagl 26-03-2022 17:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Citation
Le Modérateur
çà y est, j'ai vu mon 1er kéké de la saison hier ! Un mec en GS 1200 en duo et en train de faire des wheelings... en ville sos

C'est pas moi, promis, juré, si je mens je vais en enfer ange

Euh, dans quelle ville était-ce ?

avatar domlemans 26-03-2022 19:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Citation
Le Modérateur
çà y est, j'ai vu mon 1er kéké de la saison hier ! Un mec en GS 1200 en duo et en train de faire des wheelings... en ville sos

C'est pas moi, promis !!!

Je roule en Triumph...


















Pis je sais pas faire les wheelings...

avatar cajo 27-03-2022 09:55
Re: [Z'Humeurs] C'est le printemps et le retour du kéké

Citation
castagl
Euh, dans quelle ville était-ce ?

... du côté de Versailles ?

Mais finalement la question est pertinente, rencontre-t-on plus de kéké dans certains coins que dans d'autres ?

Par ailleurs, qu'elle que soit sa pratique, y'a forcément quelqu'un qui juge que t'es un kéké, alors on s'en fout un peu, nan ?

... y'en a même qui pensent que ceux qui parlent le plus de moto sont ceux qui en font le moins !
L'arroseur est suffisamment arrosé ... timide
dingue

avatar jyerre84 28-03-2022 11:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : C'est le printemps et le retour du kéké

Je n'aurais jamais dû faire le caprice d'une néo-classic 1200 black sur laquelle le moindre chrome comme la moindre tache d'eau se fait remarquer. Avant, sur mes GSA, je courrais 20.000km à 25.000 km par ans dans les Alpes, au Stelvio, en Europe de l'Est, Lettonie, Espagne, Portugal, Italie, Montenegro, Serbie, Turquie... Si jamais je ne serais allé au Maroc car je crains trop le soleil et les hautes températures, glisser en plein hiver dans la Corniche Cévenole ou monter Vars le 5 janvier ne me faisaient pas peur... Heu ! Si, peur, mais j'aimais.

J'ai adoré rouler en tee-shirt, short et cheveux au vent sur les chemins de contrebandiers ou de douaniers bretons, en Serbie, Albanie, sur les pistes du Montenegro. Ça me rappelais l'ivresse d'une époque où j'accrochais le casque à l'avant bras pour m'en servir de panier à provision. Ce n'était pas encore interdit. Quand ça l'est devenu, j'étais encore plusieurs centaines à 50-70 km/h max dans la grimpette de l'Iseran, en 125 K4 vieil or et crème pour un Chamois, à braver l'altitude et la marée-chaussée ; ambiance de klaxons et de gaz dans les tunnels et jusqu'à à la chapelle ou un folklorique curé bénissait nos ferrailles. Ce n'est plus possible. On nous a maté, on a maté nos vices. Pas au sens de mater-regarder. Pas matamore. Pourtant, comme Steeve Mc Queen, j'ai fumé la pipe en roulant sur un GT500 Suzuki 2T à réservoir d'huile séparé pour le mélange ; L'acteur roulait en clopant et sans casque. Il est mort d'un cancer, pas d'un coup de corne ni d'un levier de frein. La pelote de tabac en braises est sortie du fourneau de la pipe pour rebondir sur ma joue et s'échapper sur le bitume. J'aurais pu mettre le feu à la nationale. Je n'ai plus recommencé.

Voilà 53 ans déjà. Certains appelleraient ça miracle, diraient que la moto c'est sérieux. Ne plus jouer. Au mieux, ça fait partie du paraitre consumériste bourgeois qui affiche son standing. Prendre le rond-point en restant sur la partie droite. Ne pas couper. En XL250 Honda, c'était en 1976, j'avais labouré la butte d'un rond point fraîchement planté de jonquilles et qui offrait un superbe franchissement Avenue De Latre de Tassigny à Valence. Prescription. Cette piste n'était pas loin de chez moi. Le film n'était plus Continental Circus, mais, Number One. Je ne verrai Easy Rider et l'Équipée sauvage qu'en DVD, bien plus tard.

Il y a eu des gamelles mais pas trop. Je reste entier à plus de 69 ans. J'ai toujours dit qu'il fallait mesurer le risque. Un virage à droite est plus dangererux qu'à gauche car à la corde, on voit moins loin. En fait, j'ai dû pas mal limiter les risques. En 69 j'avais une Honda SS50M. Une tasse à café sans pédales qui montait à 90 km/h compteur, permis A1, classe vélomoteur. Ma grand mère m'avait confectionné un pompon rouge à la clef de contact pour mieux la repérer car parfois elle sautait de ma poche quand je m'éloignais d'une cinquantaine de bornes du domicile. Gaité ridicule ? Bof ! À Toulon et à Brest il y a des marins qu'ont le même sur le bachi.

La côte du Pin et Vernoux en Vivarais avait des routes verglacées voire enneigées l'hiver. Agostini tournait l'hiver autour du Lac de Côme. Moi j'avais ce circuit pour le matin de Noël : Granges, Le Pin, St Romain, Granges, à donf' ; il y a presque personne sur le circuit car les gens récupèrent de la dinde du réveillon et de leur messe de minuit. Verglas, trous, graviers... Aux hivernales de Vernoux, j'entortillais une corde de chanvre autour du pneu pour cramponner la neige et roulais en faisant glisser les boots de chaque côté de la bécane pour la retenir. Mon 50 a fini contre la calandre d'une 404 pick-up sur le pont d'Aouste parce que j'avais beau avoir retaillé au tournevis le pneu AR, ça n'avait pas suffi sur le goudron fondu.

La visière relevé du casque aviation renvoie les guêpes dans le tee-shirt. Sur la Bonnie, le flux d'air les fait passer dans les manchons du short. Cet hiver les rhumatismes m'ont tenu à l'intérieur. Début décembre, bien qu'en costume 3 couches de protection, une balade au Ventoux a réveillé une arthrose de hanche et de chevilles qui m'a obligé à boiter jusqu'à ces derniers temps. Du coup, plutôt que faire de la moto j'ai fait la moto. Feux additionnels, klaxon 130 db à 2 tons, horloge à aiguilles et thermomètre noirs cerclés de chrome au cockpit...

Il y en a qui rendent leurs moto plus dans le goût prédicté du style qu'elle doit avoir. Cul coupé à la mode café racer, suppression des carters, de la selle remplacée par une couverture. C'est plus style. Plus motard pas crevard. Moi, je n'ai rien compris. Je transforme la Bonnie en Boing, frégate ou porte-avion. Non, pas porte-avion. En ces temps j'évite l'allusion militaire.

Depuis quelques jours, je ressors. Il fait beau. Je n'ai plus trop de douleurs d'arthrose. Visière relevée, j'ai déclenché une allergie. P*** de pollens ! Et en plus, hier soir, il y a des moucherons qui m'ont pourri le phare ! Heureusement j'ai des lingettes de kéké dans les fontes alu...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter