Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Nids de poule : mythe ou réalité ?

avatar La Rédac 13-04-2023 08:00
[Z'Humeurs] Nids de poule : mythe ou réalité ?

Les nids de poules sont de saison avec la chasse aux oeufs. Alors mythe ou réalité et où en avez-vous senti/vu le plus ? De l'état des routes

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar cricridu34 13-04-2023 08:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

C'est pourquoi j'ai choisi un trail et des roues à rayons... Non, bien sûr. Mais ces roues encaissent mieux les chocs ce qui ne dispense pas d'être très prudent sur certaines routes. Hervé, nous sommes presque voisins mais de mon côté, dans l'Hérault beaucoup de petites routes ont été refaites et sont très belles, il reste quand même des routes à chèvre 🐐 mais bien dans l'arrière pays et sont généralement en blanc sur les cartes.

avatar Motard passager 13-04-2023 09:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Réalité.
J'ai souvent lu que le financement des réfections avait été transféré de l’État vers les régions (ou département) ? Ce qui ne facilite pas d'engager les dépenses d'entretien ? Bonne journée.

avatar 38GiB 13-04-2023 09:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Salut
Perso, je trouve que par ici les routes sont dans un bon état général, sauf dans les agglomérations. Certaines villes, tu as l'impression d'être sur une piste, tellement la chaussée a été faite, refaite défaite.....
Et hors agglo, certaines font aussi l'objet de travaux ( je pense à la mise en place de la fibre ) où la tranchée est pile dans la traj... et le goudron n'est pas forcément bien refait.
Mais dans l'ensemble, je les aime bien mes nos routes...
V

avatar A-Lain 13-04-2023 10:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Il y a moins de nids de poule sur l'ensemble de la France que de dos d'ânes et autres coussins berlinois en Gironde.

Rien que dans le village à coté il y a au minimum 20 dos d'âne.
ET ces ânes ont mis une série de coussins berlinois sur la route principale, déjà qu'avant cela ne roulais pas mais là je plains sincèrement les pauvres gens forcés de passer par là.

avatar aximum 13-04-2023 10:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

C'est pour ça que je garde mon smcr en roues à rayons

avatar Motard passager 13-04-2023 10:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Bien qu'ils soient très piégeux - surtout lorsqu'il a plu et qu'ils sont remplis de flotte - je crains moins les nids de poule (pas d'autruche ou de Trex, hein) que les affaissements dûs au gonflement-retrait du soubassement de la chaussée, ou que les remontées de goudron (ressuage).
Entre :
-les fissures (larges comme 2 doigs + dénivelé des lèvres)
et
-les creux ou même ornières souvent sur la trajectoire en virage qui font bondir la moto,

certaines départementales n'ont rien à envier à des manèges à sensations de parc de loisirs.

Mais là, les bugets à mettre en oeuvre pour y remédier sont tout simplement colossaux.

Le pire , je trouve, c'est que, en ville, à peine une rue vient d'être refaite nickel, avec le revêtement qu'il est tout beau, tout doux, que déboulent les gros bourrins qui à coup de tracto-pelle viennet faire des fouilles, saignées et autres joyeusetés.
Qui sont bien sûr refermés avec un machin infâme précurseur de "boudins berlinois".

avatar 38GiB 13-04-2023 10:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

A mon sens le pire sur les routes, ce ne sont pas les nids de poules, ou les ralentisseurs ( en agglo uniquement d'ailleurs ) mais ça :

1681375953-tar-snake-road.jpg

avatar Philippe21 13-04-2023 11:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Citation
A-Lain
Il y a moins de nids de poule sur l'ensemble de la France que de dos d'ânes et autres coussins berlinois en Gironde.

Rien que dans le village à coté il y a au minimum 20 dos d'âne.
ET ces ânes ont mis une série de coussins berlinois sur la route principale, déjà qu'avant cela ne roulais pas mais là je plains sincèrement les pauvres gens forcés de passer par là.

Moi j'aime bien les coussins berlinois ! super content

allemandes.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-04-23 11:06 par Philippe21.

avatar Goupil62 13-04-2023 12:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Cela devient une horreur mais moins qu'en Belgique où les routes départementales sont un cauchemar😡

Il faut aussi évoquer les coutures de routes : près de chez moi, un seul côté a été fait & la couture centrale est désastreuse.

Si l'on veut doubler une voiture, gare à la chute❗

Il est vrai que des trails à roues rayonnées sont plus adaptés aux départementales ...

Les coussins berlinois (certains en pavés) font florès, les chicanes, les pots de fleurs géants, les stop, les 30 km/h dans des villages perdus❗

avatar Picabia 13-04-2023 12:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Il est clair que les petites communes n'ont plus les moyens d'entretenir les rues et trottoirs, donc on rafistole à froid et cela ne tient pas plus d'une saison.
Les départements financent les départementales, les budgets diminuent et l’impôt augmente. Beaucoup d'argent pour payer des études d'impact ou de faisabilité à la comptabilité opaque, des prestations sociales voraces et des ralentisseurs à tout les coins de rues, de 5000 à 15000 pièce.
Le problème numéro 1 c'est le fret qui a explosé, les ensembles agricoles aux tonnages allant de 30 à 40 tonnes, en plein été des tracteurs qui arrachent littéralement le goudron et des transporteurs étrangers ne payent aucunes taxes pour emprunter nos routes.
C'est la résultante de tout ça qui occasionne des nids de poule et autres réjouissances.
Le gravier est là pour cacher la misère et retarder la mise en oeuvre de travaux.
Le trail est désormais la meilleure solution pour rouler sur nos routes.

avatar Picabia 13-04-2023 12:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Il faudrait interdire certaines routes aux trop forts tonnages, bonjour au maire qui aura le courage de le faire.
Un petit pont menace de s'écrouler par chez moi, la route est coupée depuis six mois, on attend les autorisations, le résultats d'études et les subventions.
400 000 euros demandés, 200 000 alloués, donc il faut trouver le reste par l'emprunt et trois à six mois de délais supplémentaires.
Le pont n'était plus calibré pour supporter la charge des engins agricoles.
Là c'est du concret et c'est ce que vit un maire tous les ans donc il fait ce qu'il peut.

avatar NergalMT10 13-04-2023 13:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Par chez moi je passe de routes dégradées ou carrément impraticables à des routes totalement lisses et et parfaitement entretenues; je passe de la France au Luxembourg ou en Allemagne et le contraste est énorme, que ce soit à moto ou à vélo.
J'ai de la chance je roule sur des belles routes sans risquer de retrait de points, sauf quand je rentre à la maison.

avatar ludo51 13-04-2023 14:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

1) Dès que la Transalp est à l'essai , si elle me va , j'achète ! Marre de me faire secouer la couenne avec mes roues de 17 et débattements réduits de suspensions bas de gamme ....Et ce en France comme en Belgique où les nids d'autruche pullulent encore davantage ....
2) Les ralentisseurs et autres coussins berlinois ont de gros avantages : non seulement ils permettent de faire ralentir les véhicules , mais en plus , ils évitent d'avoir à refaire la route pourrie à côté , et ils coûtent nettement moins cher qu'une réfection de chaussée .....

avatar 38GiB 13-04-2023 14:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Salut

Citation
Le problème numéro 1 c'est le fret qui a explosé, les ensembles agricoles aux tonnages allant de 30 à 40 tonnes,
Doit pas non plus y en avoir des masses, non ?
Faut déjà taper dans le haut de gamme...
ET par ailleurs ils sont utilisés sur de courtes périodes... Les ensembles agricoles de 40 t, ne traversent pas ton village 10 fois par jour et 360 jrs à l'année, non ?
Après on est d'accord, les ponts du 19ème siècle ne sont pas prévus pour les engins du 21ème...
V

avatar Picabia 13-04-2023 15:14
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Une remorque 30 tonnes c'est courant et remplie de fumier, ça pèse lourd, pour des routes non calibrées pour et un sol rendu humide par les pluie, la route s'affaisse.
L'été et l'automne c'est le blé ensuite le maïs.
2 essieux 25 à 30 tonnes, 3 essieux de 30 à 35 tonnes sachant qu'avec une rehausse on charge un peu plus.
Il y a aussi les grumiers, hêtres et chênes, pèsent très lourd, les forêts de Lyons et des Eawy sont pourvoyeuses de grumes pratiquement toute l'année.
Nos routes à l'origine n'étaient pas calibrées pour de telles charges.

avatar Godzilla 13-04-2023 15:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Citation
Pas sérieux
Le pire , je trouve, c'est que, en ville, à peine une rue vient d'être refaite nickel, avec le revêtement qu'il est tout beau, tout doux, que déboulent les gros bourrins qui à coup de tracto-pelle viennet faire des fouilles, saignées et autres joyeusetés.
Qui sont bien sûr refermés avec un machin infâme précurseur de "boudins berlinois".


Dans les bourgs à la campagne, même chose.
La route et les trottoirs refaits à neuf pendant des mois, c'est beau (et anti pratique mais bon c'est neuf), et même pas un an plus tard, on découpe tout ça pour y faire des tranchées, mal refermées à coups de goudron qui va gondoler et transformer la route en champ de mines.

avatar dg6759 13-04-2023 16:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Le pire qui me soit arrivé, c'est de débouler en sortie de virage sur une route en réfection, non signalée, avec une tripotée d'engins qui venaient de déverser une belle couche d'enrobé, pas encore damé.
Forcément freinage d'urgence comme on a pu (on était 2 bécanes), arrêt pneus immergés et bottes avec, englués sur place. C'était dans la descente du col d'Aspin, à l'entrée d'Arreau. Ça partait d'une bonne intention, quand on voit sur GoogleEarth (ou autre) le nombre de nids de poules qu'il y avait sur ce tronçon. Ce fut épique de se remettre en état de rouler, les gars du chantier se sont excusés quand même, la camionnette portant le signalisation était... restée en panne au dépôt.

avatar Peterpan 13-04-2023 19:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Radars et nids de poule ,même combat !!--> pas de poulets autour ..mais bien réels ! lolclin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

avatar Meuldor 13-04-2023 19:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Dans le Tarn on a quelques routes qui méritent d’être évitées. Mon gromono rotax s’y régale quand même et passe partout. Je préfère quand même quand il n’y a pas les gravillons.

avatar Tagada_et_LongPif 13-04-2023 20:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Si vous voulez une belle route pour se balader cet été, je vous suggère de vous renseigner sur le parcours d'un Tour de France récent. Par exemple le parcours du CLM de Saint-Emilion de 2021 ressemble à une piste de MotoGP, à comparer aux routes pourries du coin.

avatar Sky 13-04-2023 22:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Je rejoins Sandrine avec les routes réparées à coups de couches de gravillons et de bitume liquide chaudement versé et gluant que l'on découvre au détour d'un virage ...
de quoi avoir des sueurs froides et se retrouver avec un carter moteur, des garde-boue et des roues couvertes de gravillons.
Merci la DDE !

avatar Lea lanata 14-04-2023 07:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Ici, on a des toilettes genrées ou pas, des écriteaux inkluzifs et des ronds points hollandais ( pour les vélos)
J'allais oublier, un téléphérique ( que le monde entier nous envie, ou pas)
Pour l'état des routes.... c'est une question sérieuse ?

avatar Borisjc 14-04-2023 08:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Ce n'est pas tant le résultat de "la nullité du politique" que des arbitrages en faveur de prestations sociales croissantes (clientélisme, quand tu nous tiens) et de l'idéologie dominante anti véhicule/anti vitesse, qui n'incite pas nos édiles à placer les routes au firmament des priorités.

Réflexion faite... Si, c'est bien symptomatique de la nullité politique...
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-04-23 08:41 par Borisjc.

avatar cajo 14-04-2023 19:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

J'vois pas le lien entre des "prestations sociales croissantes" et les nids de poule, sauf à penser que des prestations sociales réduites permettraient un entretien meilleur des routes ?...

On affleure ici un sujet récurent. Sur quels services publics on rogne (et avec quels effets pour le quotidien des citoyens?), quand on décide idéologiquement et dogmatiquement de réduire leurs effectifs et/ou de les découper pour les privatiser à des boites qui vont fermer ou sous traiter à l'infini ensuite ...?

Comment, pour la majorité d'entre nous, vivre en cohérence avec l'espoir de toujours moins payer d'impôts, tout en constatant et regrettant que l'ensemble des services publics se dégrade (école, hôpitaux, routes, transports, ONF etc.?? En clair, comment se réjouir de contribuer moins, tout en regrettant en même temps d'être de moins en moins bien équipés en services publics ?

Il semble que la confusion est grande quant aux missions des différentes collectivités publiques (Etat, région, département, commune). Qui est chargé de l'entretien des routes (et de quelles routes précisément?) et qui finance (et à quelle hauteur?) tout ou partie des travaux en question?
Un p'tit article là dessus serait le bienvenu ?

Pour revenir sur le titre, je crois que la question se pose pas sérieusement... suffit juste de rouler pour constater un peu partout que les nids de volatiles en tous genres sont bien une réalité !

V

avatar Tortue Ninja 14-04-2023 19:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

L'organisation de notre administration est en la matière une parfaite illustration du fameux mille-feuilles administratif.

Le problème ainsi généré semble double :
- Une dilution des responsabilités.
- Une augmentation du coût lié à la structure.

Qui plus est, la décentralisation n'ayant été depuis des décennies qu'une suite de demi-mesures, les financements ne sont pas autant du ressort des collectivités que la logique le voudrait.

D'où un état qui quoi qu'impécunieux, rogne toujours plus les budgets alloués aux collectivités.
Et des collectivités dont les compétences enflent plus vite que leurs ressources (sans oublier que nombre d'entre elles sont elles aussi très portées sur la dépense...).

Et des français qui ont l'impression que plus ils payent d'impôts, plus les services rendus se dégradent (du moins pour ceux qui en payent, soit les 3/8 seulement des ménages). Alors que dans le même temps, le déficit budgétaire ne fait qu'enfler.


Je vais reprendre mon antienne, mais ayant passé un bon bout de temps à l'étranger en Europe (Luxembourg et Suisse), j'ai un peu de mal à comprendre comment avec des impôts globalement équivalents, ces pays n'ont pas de déficit budgétaire, tandis que le notre est dans le rouge en permanence (le dernier budget non déficitaire ayant été... 1974 !).
Le problème n'est pas tant dans le poids des impôts que dans la piètre utilisation qui en est faite.

avatar Godzilla 14-04-2023 22:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Tu ne vas pas recommencer à comparer la France au Luxembourg et à la Suisse...? ange

avatar dg6759 15-04-2023 09:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

La grosse différence avec la Suisse et le Luxembourg, mais aussi tous les pays d’Europe, c’est le poids inégalé de notre fonction publique, qui engloutit à elle seule 60% du PIB.
Tant qu’on ne résoudra pas ça, on restera fauchés.

avatar 38GiB 15-04-2023 10:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Salut
Tu ne confondrais pas avec le coût du social....
Et sur le sujet :
[www.ccomptes.fr]
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-23 11:00 par 38GiB.

avatar Tortue Ninja 15-04-2023 11:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

=>GODZILLA
Ben si... je recommence !
Je ne cite pas d'autres pays d'Europe (donc globalement assez comparables) car si j'ai pu y intervenir, je ne m'y suis jamais établi (même en Belgique où j'ai pourtant passé pas mal de temps "professionnel"). Je n'ai donc aucun élément de comparaison d'expérience.

Toutefois, je pense que la comparaison serait édifiante avec pas mal d'autres pays de l'UE tels que par exemple le Danemark (du moins d'après ce que m'en ont dit des Danois établis en France).

Nous semblons avoir dans l'hexagone (sans oublier les Doms) un talent particulier pour "vaporiser" une manne pourtant importante, et ce quel que soit l'administration (au sens large) concernée.

Certains pays font "beaucoup mieux" (sic ), mais c'est généralement sur un point particulier ou l'autre. Comme par exemple les USA qui dépensent encore plus que nous par tête de pipe pour la santé (Hé oui ! c'est possible...), et dont le système laisse pourtant bien des gens de côté.
Nul n'est hélas aussi "performant" que notre pays pour aspirer autant d'argent à ses citoyens et entreprises, tout en leur rendant un aussi piètre service en retour.


Ce n'est en rien une vision idéologique. La dépense publique et même l'endettement peuvent être extrêmement positifs. Si tant est qu'ils soient maîtrisés et conduits avec discernement.
C'est à dire pour investir et donner des impulsions en espérant un effet d'entraînement.
Pas en dépensant à tout va sans véritable cohérence et encore moins de vision à moyen et long terme...

avatar Borisjc 15-04-2023 11:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Citation
cajo
J'vois pas le lien entre des "prestations sociales croissantes" et les nids de poule, sauf à penser que des prestations sociales réduites permettraient un entretien meilleur des routes ?...

Tu le sais très bien.
Les collectivités tout comme l'Etat opèrent des arbitrages en faveur des prestations sociales de tous ordres.
Lorsqu'il s'agit d'établir un budget annuel, au rang des priorités, l'entretien des routes ne devance pas des allocations de plus en plus diverses et variées.
Dépenses sociales qui ont, effectivement, un double poids : leur propre coût et celui des offices, agences et autres régies qui les pilotent.

C'est ce dernier qui explique une partie du paradoxe actuel, où on constate moins de services pour des budgets sans cesse croissants.
La création des ARS, au départ voulues par l'Etat pour juguler (pardon : optimiser) les dépenses hospitalières régionales, et leurs dérives RH et budgétaires en est une excellente illustration. Des agences hydrocéphales qui gèrent des "jambes" hospitalières de plus en plus rationnées.

V

avatar Picabia 15-04-2023 12:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Triste bilan d'un pays qui voit son efficacité se diluer d'années en années, une administration qui s'en remet à sa population pour les démarches administratives les plus basiques et championne des usines à gaz.
Je peux dire que cela décourage même les plus coriaces.
Ce n'est pas une question de moyens comme on le dit souvent mais un manque flagrant d'organisation et des services pléthoriques qui ne servent souvent qu'à pomper du pognon.
J'ai le le rapport de la cour des comptes, en un mot édifiant de complexité administrative.
A ce rythme on va rattraper l'Inde

avatar cajo 15-04-2023 16:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Borisjc > soit ... admettons que des prestations sociales moins importantes permettent de budgétiser plus confortablement certaines autres dépenses, sur quelles prestations on rognerait concrètement ?

La vieillesse et la survie ? (43% du montant des prestations, en 2020)
La santé ? (33-34%)
La famille ? (6,8%)
L'emploi ? (9,5%)
Le logement ? (2,1%)
La pauvreté et l'exclusion sociale ? (4%)

J'entends d'ici chacun ici tousser très très fort quand les prestations (d'autres appellent ça de l'assistanat...) vont baisser, et ça risque de chier grave grogner vraiment féroce, nan ?

Après, qu'il faille revoir le fonctionnement et les dépenses des multiples collectivités-communautés-administrations-ministères-assemblées, des agences de ceci ou de cela, des commissions et des conseillers ... pour faire des économies, j'imagine qu'on sera tous d'accord.
V

avatar castagl 15-04-2023 17:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Mouais.....je ne suis pas aussi "catastrophiste" que mes voisins du dessus.

Circulant régulièrement sur nos routes de France, je constate bien évidemment la présence de nids de poules, de routes gravillonnées (certaines périodes de l'année) sans que l'on en soit averti, de raccords etc.....

Mais, dans l'ensemble, je pense que nous ne devons pas nous plaindre, constatant par ailleurs des routes bien à superbement entretenues, selon les départements fréquentés sachant que dans un même département la qualité des routes n'est pas identique mais on peut noter des variations d'entretien selon les années : dia, cette année c'était de la bonne ange

Ce serait donc bien mieux ailleurs ?

Tels Pays ont reçu / reçoivent de fortes subventions européennes et les utilisent :

- à bon escient, sans détourner les sommes de leur cible prévue (Sardaigne, certaines provinces d'Espagne, Portugal..)
- autrement dont l'Italie par exemple....

Ça me donne une idée : cet été, je vais refaire un parcours fait l'an dernier et en faire compte rendu vu que je manque :

- de moutarde,
- de bleu du Jura, de Compté et de Morbier
- de saucisses de Morteau (stock épuisé)
- de munster (surtout le vieux, l'affiné)
- de Cantal et de Salers

Donc je vais traverser quelques départements et je vous décrirai l'état des routes. Je ne prendrai pas de fromage à trous super content

avatar Lea lanata 15-04-2023 18:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Pour cesser de blaguer, les nids de poule évoluent et se reproduisent rapidement
Ici, on en compte une palanquée supplémentaire depuis le début du mouvement social, lors de l'érection de barrages sur les ronds points, barrages constitués de pneus auxquels le feu est allumé
Ça fait fondre le bitume jusqu'à la couche gravillonnée sous jacente, lorsqu'on passe dessus, ça fait blong blong ( pneu avant,pneu arrière) et on ressent un très désagréable sursaut dans le guidon
Cet hiver, puisque ça n'aura pas été réparé d'ici là ( le département est impécunieux, enfin, pour ce genre de truc, précisément,par contre pour les investissements à la con, genre fêtes maritimes, téléphérique ou concerts gratos les jeudis d'été, il trouve du blé), l'eau s'infiltrera et nous connaissons déjà la suite
Franchement, bloquer les ronds points, c'est contre productif
Pour faire réfléchir le gouvernement, il suffit de lui couper les vivres, la seule façon c'est
1) plus de déplacements, donc plus de TIPP
2) bloquer les centres commerciaux, donc plus de TVA sur la consommation
3) éteindre télé, téléphone, ordinateurs, donc plus de contrôle mental sur la population
Bizarre qu'aucun opposant à ce projet mal foutu,mal ficelé, tout droit sorti de la tête d'un expert comptable en 1ere année de BTS,n'y aie pensé
À croire que.....non, rien

avatar castagl 15-04-2023 18:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Citation
Lea lanata
...Pour faire réfléchir le gouvernement....

Juste une parenthèse : y'a pas que le gouvernement qu'il faut faire réfléchir, c'est pas lui qui impose que les nids de c..s s'implantent partout lesquels font cramer le bitume.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-23 18:38 par castagl.

avatar Lea lanata 15-04-2023 20:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

@castagl
Entièrement, totalement d'accord avec vous
Cependant, selon le principe action/réaction, il doit bien y être un peu pour quelque chose ( le gouvernement) dans tout cet estrambord ?
Disons que, comme messieurs les anglais, il a tiré le premier
Qu'il se tire de cette situation, c'est d'ailleurs le sens profond du terme gouvernement, qui fait, à l'origine, référence au gouvernail
Mais existe -t-il encore quelqu'un pour prendre la barre ?( Et tenir le cap, le vrai cap, s'entend, pas celui dicté par les vues sur youtube ou la popularité sur les rézos sociaux)
Ceci nous éloigne des nids de poule et des ronds points avec leur bitume fondu par les flammes, nids de poule et ronds points dégradés qui feront leur moisson d'accident au bout de quelque temps lorsqu'on se sera habitué à leur présence

avatar Tortue Ninja 16-04-2023 13:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

La myopie de l'administration face aux besoins des administrés ne fait que s'amplifier. Et ce n'est pas prêt de s'arranger ! Surtout lorsque l'on évoque la "haute administration" qui gère de facto les ministères et administrations.

Les premières générations d'énarques tels que feu mon cher papa et ses copains avaient un certain réalisme. Ne serait-ce que du fait de leur provenance et la proximité des épreuves de la guerre qui les avaient préalablement confrontés à des réalités particulièrement difficiles.
Ce qui n'est plus la cas depuis longtemps (temps "présent" car je doute que la réforme de la formation des hauts fonctionnaires ayant entraîné la suppression de l'ENA change grand chose sur le fond).

Jean-Paul Brighelli (le fameux auteur de "La fabrique du crétin") l'explique d'ailleurs très bien. On a d'après lui remplacé un élitisme démocratique par un élitisme catégoriel dans lequel la connaissance des « codes » et la conformité aux « standards » compte finalement plus que le résultat de l'examen en lui-même (ou du moins y revêt une part très importante).
Il qualifie lui-même notre Président comme « bon élève, remarqué pour sa conformité aux codes et sa superficialité brillante ». Tout est dit...

Dès lors, les graines du dévoiement sont en place.
Comme fulminait il y a encore quelques jours une cliente « cette jeune génération nourrie au tableur qui ne voit pas au-delà de ses PC et s'avère incapable de comprendre que le chiffre sortant de la machine n'est pas OBLIGATOIREMENT JUSTE ! » bla bla rageur (« garbage in, garbage out » comme disent les informaticiens...) sos

Car c'est la même chose dans le secteur privé. Tout particulièrement lorsque je vois des consultants de cabinets qui n'ayant pas la trentaine, n'ont jamais « fait » que du cabinet de conseil et viennent doctement expliquer comment diriger une entreprise...
J'avoue souvent prendre un main plaisir lorsque je suis dans une réunion avec eux, à les amener sur mon terrain d'expérience (pas très compliqué tant ils sont généralement imbus de leur propre suffisance clin d'oeil ) pour rapidement les acculer dans une impasse où ils ont eu l'imprudence de se fourvoyer pipeau
OK. Cela pourrait sembler légèrement mesquin... Pourtant "Je te dis pas que c'est pas injuste. Mais ça soulage." (Théo "Les tontons flingueurs")


N.B. Je sais. Je fais aussi du conseil. Mais j'ai à mon crédit l'expérience d'avoir non seulement travaillé en salle des marchés, en trésorerie, et mené des équipes en entreprise comme en banque. Mais aussi de n'avoir jamais rechigné à « mettre les mains dans le cambouis ». Ce qui, m'ayant permis d'acquérir une expérience pratique, me donne une vraie légitimité à conseiller DAFs et PDGs.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-04-23 13:49 par Tortue Ninja.

avatar 38GiB 16-04-2023 15:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Salut
Tortue
Quand bien même ce dirigeant prodigue arriverait. Comment serait il accueilli ?
Et surtout. Comment arriverait il à redresser la barre ?
En d'autres mots comment contenter tous ces Gaulois réfractaires que nous sommes ???
En commençant par boucher les nids de poules peut-être!!!hum
V

avatar Tortue Ninja 16-04-2023 15:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

C'est bien le problème qui se pose depuis toujours en démocratie.
Il ne fallut pas si longtemps pour que même la démocratie athénienne tant vantée, ne devint la "démocratie des démagogues", où nombre d'orateurs n'étaient plus que des rhéteurs qui n'avaient plus d'autre but que leurs propres intérêts et versèrent alors dans la pure démagogie.

Nonobstant, si ce sont les réformes de Clisthène qui permirent l'éclosion de la démocratie au Vé siècle, elles ne furent possibles que parce que le pays sortant de la tyrannie des Pisistratides, il se prêtait à une "reconstruction" sur de nouvelles bases.

Aujourd'hui, il faudrait que les français dans leur globalité acceptent afin de permettre la mise en place de réformes importantes, d'affronter une période transitoire qui risquerait d'être délicate pour ne pas dire difficile.
Je partage tes doutes...

Pourtant, cela n'est pas impossible en démocratie moderne :
Schröder en Allemagne a su convaincre nos cousins d'outre-Rhin (j'allais écrire "germains"... clin d'oeil ) d'accepter une période difficile. Et pourtant sans le temps de guerre qui permit à Churchill de n'offrir aux Britanniques "que du sang, de la sueur et des larmes".
Mais il y avait la perspective de la réunification, objectif mythique des allemands depuis la création de la RDA en 49.
Aujourd'hui, chez nous, je ne vois guère ce qui pourrait tenir lieu d'un objectif susceptible de souder la nation face à l'épreuve ?

avatar Motard passager 16-04-2023 17:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

@Tortue Ninja

Pour ta dernière réflexion :

La suppression de "touche pas à mon poste" ou la non diffusion du concours de l'eurovision de la chanson ?
dingue

avatar Borisjc 16-04-2023 17:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

@ Tortue N : absolument d'accord avec tes constats !
V

avatar Tortue Ninja 16-04-2023 18:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

=> PAS SERIEUX
Je pense qu'il faudrait AU MOINS la conjonction de :
- La suppression de Touche pas à mon poste,
- La suppression de Quotidien.
Mais pour être sûr de déclencher le mouvement de fond de la nation s'élevant contre les diktats gouvernementaux leur rendant la vie pardon, "la télé" impossible, y adjoindre leur remplacement par la rediffusion en boucle de l'ensemble des concours de l'Eurovision depuis le début.

, le peuple se lèverait ! dingue

Sinon, en ajoutant sur l'ensemble des chaînes publiques et privées d'autres boucles avec "Le petit conservatoire de Mireille", "L'école des fans" et la reprise des émissions de Michel Drucker du dimanche, nous avons tous les éléments nécessaires à provoquer l'explosion de la colère populaire bombe

Et puis si elle n'explose pas avec tout cela, il ne restera plus qu'à émigrer en laissant "ces veaux" (comme disait le Général) rivés à leur télés... sos
Image (future) des français dégoutés de l'inertie de leurs compatriotes, et s'exilant en haut de l'Everest.

Everest.jpg

avatar Lea lanata 16-04-2023 18:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

@38 JB
Parfaitement !
En commençant par boucher les nids de poule !
C'est quand même la base !
Comment voulez vous qu'une société fonctionne normalement si chaque semaine vous ramassez un tarmo éclaté au même endroit ? Ou un vélocipèdiste ? Ou un scoutairiste ?
Comment voulez vous que ça puisse fonctionner si le SAMU peut pas aller et venir, sans parler des pompiers, des forces de l'ordre ?
Au lieu de ça, on s'occupe de toilettes inclusives ou dégenrées ou genrées ( je sais plus trop), de téléphériques dans des villes sans montagnes, de vivrensemble dans des bleds où tout le monde se déteste, d'ascenseurs pour gravir 70 marches ( parfaitement, j'ai compté,du Parc à chaînes jusqu'au cours d'A..., 70 marches, épuisant, il faut un ascenseur, à tout le moins)
C'est vraiment Marie Antoinette qui attache des rubans dans la pelisse des moutons

avatar Picabia 16-04-2023 19:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Je suis absolument contre la suppression de "Touche pas à mon poste", d'ailleurs le titre même était une idée de génie.
Cette émission c'est mieux que le classement PISA, rien de tel pour mesurer le niveau d’acculturation d'une société.
Soyons sérieux qui écoute France Culture? à prescrire à la place du Lexomil ou du somnifère.
Et TFpub utile aussi, que de la pub entre deux émissions à la con.
Il parait que les Français veulent retrouver un sens à leur vie, je compte les nids de poule et les plateaux avant de m'endormir.
Tiens ce dimanche j'ai compté 12 nids et 8 plateaux, une petite journée en somme.
J'ai connu un pays où il y avait un grand timonier, vous savez celui qui est en partie responsable du déficit de notre balance commerciale, et bien pour la liberté de parler, c'est pas terrible.
Merci la France, on est encore libre de parler sans finir en cabane.

avatar Motard passager 16-04-2023 20:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

France culture ?
C'est un truc de la fnsea financé par le crédit agricole, non.?

mort

Sans déc, si la France était culturée, ça se saurait. 😇

avatar cajo 20-04-2023 09:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

A en croire des raccourcis lus ici, les nids de poule vus (par qui?) sur certains ronds points (où ?) seraient peut-être dus aux feux des gilets jaunes qui les occupaient ? Mouais, perso, des feux j'en ai vu pas mal sur les parties centrales des ronds points, et non pas sur la chaussée.
Alors faut-il leur attribuer maintenant des dégradations imaginaires ...?

Autre appréciation perso, je ne vois pas beaucoup de nids de poule sur l'enrobé des ronds points, qui me semblent être pour la plupart assez récents. C'est sûr qu'en cherchant bien, on va en trouver, mais est-ce là qu'on les trouve majoritairement ?

Donc, pour revenir au sujet, que sait-on exactement ici sur les nids de poule ? Sur quels types de routes, avec quelle densité de circulation, sur des axes peut-être surchargés de camions, dans quelle régions, sur des routes refaites tous les 10 ans ou tous les 30 ans, faites ou entretenues avec quelles entreprises et quels cahiers des charges ?

Historiquement, y'en avait peut-être plus avant ? Si je veux bien croire qu'on fait tout mieux aujourd'hui qu'il y a quelques années, pourrait on quand même constater et apprécier les évolutions en matière de construction de route ? En clair, aujourd'hui on met combien de couches de matériaux et est-ce que certains ne sont pas tentés de d'économiser pour émarger davantage ?

Si on peut comprendre que ce secteur fait des économies ou n'investit pas à court terme, faute de budgets fléchés suffisants, on devine que ces choix seront au final bien plus coûteux à long terme. La prévention et l'entretien régulier valent bien moins cher que les gros chantiers de réfections totales (le curatif est plus cher que le préventif, j'ai lu ça sur ce dossier intéressant publié par un site gouvernemental).

Chacun y allant de ses questions-hypothèses de comptoir, les miennes valent bien celles sur les gilets jaunes...
V

Ps: à mon avis, sur la recherche de culture, d'éducation, d'intelligence et de citoyenneté ... entre l'esprit d'ouverture et Cyrile H. y'a pô photo !
Après on est bien lib' de cliquer, hein dingue

avatar Lea lanata 29-04-2023 15:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Hé bien je vais vous surprendre mais les barrages sont édifiés dans l'immédiate périphérie des villes
Par exemple ici chez moi, sur le port de commerce
Et ça a flambé, palettes de bois arrosées de kérosène
Et ça a bouffé le bitume jusqu'à la couche gravillonnée

avatar Lea lanata 29-04-2023 22:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Nids de poule : mythe ou réalité ?

Il est vrai aussi qu'en passant dans les monts d'Arrée, dans des lieux quasi inconnus, les déviations étaient toutes crevassées, avec une chaussée deux voies sans marquage, des fossés sans bornage, des gravillons en pagaille
Mais bon, les touristes ne passent jamais par là, ils se contentent de la 4 voies pour descendre sur Crozon et plus loin le Morbihan... et dans les bleds du centre Bretagne ne vivent que des électeurs irascibles

avatar 38GiB 30-04-2023 08:25
Re: [Z'Humeurs] Nids de poule : mythe ou réalité ?

Salut

Citation

Des lieux quasi inconnus, les déviations étaient toutes crevassées, avec une chaussée deux voies sans marquage, des fossés sans bornage, des gravillons en pagaille
Mais bon, les touristes ne passent jamais par là
Yesssss, le parcours de rêve super
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter