Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

avatar La Rédac 27-04-2023 08:00
[Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Votre avis : utile ou futile et comment l'améliorer le rouler ensemble ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Daniel_San 27-04-2023 08:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Le permis, c’est un ensemble de règles.
La compétence, c’est d’avoir le bon comportement en toutes circonstances.
Pas plus tard qu’hier, j’ai failli me faire renverser par une bagnole qui a déboîté de sa file à l’arrache. Un peu plus loin, sans m’énerver, j’ai pu échanger avec le conducteur. Il était serein, il avait mis son clignotant ! Et quand je lui ai dit que ce n’était pas une autorisation de déboîter, il m’a prétendu le contraire, car il y en a plein d’autres qui ne l’auraient pas fait … comment tu veux discuter !
De toute évidence, le code de la route ne prévoit pas la cervelle qui va avec.

avatar coxecab 27-04-2023 10:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Quand je roulais il y a assez longtemps sans permis moto.. parceque effectivement pour mettre au point la 1000 promosport du poto pilote il fallait d abord la tester sur route .. vu
Pas de circuits proches..
a fond en échappement libre ..sans plaque autre que celles de course .. gaz grand ouvert a l heure de la sieste .. il valait mieux effectivement que je n ai pas de permis ..oui vraiment . Voyez vous.. et a l heure D ohjourdhui ou on te rackette un permis pour 1 km/h ou a peine plus ..
je pense que rouler sans permis devient une nécessité un non plus un loisir…

avatar 38GiB 27-04-2023 10:48
avatar gach38 27-04-2023 11:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Dans la mesure où l'on peut mettre en jeu la vie des autres un permis intelligent s'avère quand même nécessaire. En plein désert c'est sûr on peut s'en passer !

avatar anguille37 27-04-2023 11:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

C'est quoi l'idée du permis de conduire, sanctionner par un examen un individu pour lui permettre d'interagir en sociéte en employant un moyen de locomotion pouvant présenter un danger pour lui-même ou autrui ?

Seul dans l'immense steppe mongole tu peux te passer du PC pour te déplacer sur un cheval, sur un chameau, sur une moto ou en voiture.. tu dois simplement savoir comment faire avancer/fonctionner le moyen choisi ou marcher..

Dans la cité nul besoin d'avoir un PC pour te déplacer, nulle connaissance pour savoir employer une moto, une voiture si tu n'en as pas l'utilité. TC sont présents, vélo et marche à pied. Mais là tu dois connaître des règles communes à tous :le CR car piéton ou cycliste il y a des limites fixées pour ta sécurité... dès ton plus jeune âge on t'inculque ces règles.

Le permis de conduire c'est ta capacité à savoir conjuguer les deux.

avatar Motard passager 27-04-2023 12:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Petite anecdote d'hier. Tandis qu'en voiture je redémarre tranquillement, au feu vert une scootériste débaroule sur ma droite depuis un large trottoir. Par réflexe je pile et klaxonne et... m'entend dire, agrémenté d'insultes et de menaces: "moi je travaille !".
Permis de conduire ? Comment est-il vécu sur fond de... dérégulation des marchés et d'ubérisation ? Une satanée contrainte dont s'affranchir ou contourner au plus vite ? Le partage sociétal n'existe plus ?
Merci le RDM pour la question.

avatar Phileg 27-04-2023 13:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Pour fêter les 100 ans, il serait temps de supprimer le permis à vie.
Faire comme pour les PL et TC, visite médicale tous les 5 ans, 10 heures de conduite avec petit examen final, le tout à faire payé par les assurances bien sûr, car ce seront les premières bénéficiaires.

Bien plus efficace et économique que tous ces radars à la con qui ne servent pratiquement à rien...

avatar Virgil 27-04-2023 13:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

J'imagine que Grégoire serait d'accord pour que ses enfants partent en voyage de fin d'année dans un bus conduit par un chauffeur sans permis 😁

avatar Coolapix 27-04-2023 13:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Avant de toucher au permis, faudrait déjà changer les mentalités…

avatar Jeannot 27-04-2023 13:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

« Quand je vois le niveau d'ignorance de certains conducteurs face aux règles de conduite »

La classique.
On doit frôler les 100% d’adhésion au fait que les autres conduisent mal, outrepassant les limites de l’hérésie mathématique dans le plus grand des calmes contre un shampoing 3 en 1 aux extraits d’ego.

avatar efe 27-04-2023 16:12
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Est ce vraiment le permis de conduire qui pose certains soucis ? M'est d'avis que non. La preuve certains l'ont obtenu après deux tours de la place d'armes.

avatar 38GiB 27-04-2023 16:35
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Salut

Citation
Le "permis" est en fait une interdiction générale d'utiliser tout véhicule. Je peux en comprendre l'intérêt, mais ça reste une interdiction a priori, donc je suis contre, par principe.
question
V

avatar pyggy 27-04-2023 16:58
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Citation
38GiB
Salut
Citation
Le "permis" est en fait une interdiction générale d'utiliser tout véhicule. Je peux en comprendre l'intérêt, mais ça reste une interdiction a priori, donc je suis contre, par principe.
question
V

Comprendre que si tu n'as pas le precieux sesame, c'est de fait reconnaitre une interdiction generale implicite et par defaut d'utiliser tout type de vehicule.
Une certaine facon de voir les chose pipeau

avatar 38GiB 27-04-2023 17:37
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Salut
ouais, j'avais bien compris...

Mais en dehors de la voie publique, on peut conduire ce qu'on veut...super content

Puis être contre quelque chose "par principe" c'est un concept avec lequel j'ai un peu de mal...
V

avatar Meuldor 27-04-2023 19:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Le permis devrait être comme une sorte de contrôle continu avec une pédagogie du risque. Je finance des formations de conduites pour les professionnels de mon équipe qui utilisent des 8 places et ils sont super content d’y aller. A chaque fois ils apprennent des trucs. Ok aussi pour les évaluations de capacités à conduire. Moi j’aime bien qu’on interdise a quelqu’un d’être un danger public moi y compris si c’est le cas.

avatar NeonOD 27-04-2023 19:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Je ne comprends pas la question... Enfin, plus exactement je ne comprends pas qu'on puisse la poser.

Le problème c'est quoi ? Ça coûte cher, c'est long, c'est ennuyeux, c'est imposé par le gouvernement ? J'ai l'impression que ce dernier point pose particulièrement problème parce que pour certains tout ce qui est décidé par l'État c'est forcément caca.

Sinon on enlève toutes les règles, on envoie les bleus à l'ANPE, et on sera tous libres, ouaaaiiis !!! Youpi.. 🙄

Après j'ai bien conscience que la plupart des abrutis qu'on croise sur les routes ont passé leur permis un jour ou l'autre et pourtant ça ne les empêche pas de faire n'importe quoi. Sans compter tous ceux qui ne prennent pas la peine de le passer.

Bref, j'aurais mieux fait de ne pas lire l'article...

avatar NeonOD 27-04-2023 19:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Et voici une poignée d'interdictions en plus, pour la route : le monde est vraiment trop injuste !

Tu ne tueras pas.

Tu ne commettras pas d’adultère.

Tu ne voleras pas.

Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.

Tu ne convoiteras pas la maison ou la femme de ton prochain.

Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain.

avatar KPOK 27-04-2023 22:32
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Ce n'est pas un permis qu'on a en poche.
C'est une interdiction sauf exception(s).

On ne décroche pas un "permis", on obtient une exception à l'interdiction.

Ce qui n'est pas du tout pareil.

avatar Virgil 27-04-2023 23:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Ouais rien ne vaut la bonne vieille époque du Far west, quoi !

avatar KPOK 28-04-2023 07:26
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

C'est vrai que depuis que le "Permis" est en place, ce n'est plus du tout le Far West.

Plus du tout.

Hein ?

avatar Meuldor 28-04-2023 08:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Je ne comprends pas cette inversion du mot permis en interdiction. Conduire nécessite de connaître un minimum de règles communes et d’acquérir les compétences pour y arriver. L’apprentissage du code et de la conduite permettent de conduire. Une fois acquis il y a la maîtrise, l’expérience et les infractions. La notion de permis n’est pas une interdiction.

avatar KPOK 28-04-2023 09:35
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Avoir un permis n'implique pas de savoir conduire.

Vois le nombre de pilotes de course sans permis, notamment chez les junior qui n'ont pas l'âge requis. Ces mômes maîtrisent bien mieux leur moto que moi et pourtant ils sont interdits de route.

Tu sais comme moi que quand tu as "passé le permis", tu as seulement appris à passer un examen et pas du tout appris à conduire.

L'apprentissage de la conduite sur fait "sur le tas", dans le flot de la circulation.

C'est comme pour les permis de construire : un "permis" de construire t'interdit de construire quoi que ce soit sauf ce qu'il y a sur les plans. Ce n'est pas un permis : c'est là encore une interdiction qui se cache derrière une antiphrase.

Par défaut, c'est l'interdiction qui a été retenue par la loi française dans bien des domaines.

Dans d'autres pays, la loi est différente : c'est l'autorisation qui est retenue par défaut, sauf dans tel ou tel cas.

Regarde ce que tu peux faire rouler comme véhicule en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis -et il n'y a pas significativement plus d'accidents, tu l'admettras.

C'est ça ce qui m'agace : utiliser le mot "permis" alors que c'est une interdiction par défaut.

avatar waboo 28-04-2023 09:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Il y eut un respect des règles générales et surtout de l'attention avant deux facteurs :

- l'avènement du tir automatique sur la notion de vitesse et des dépassements des limites les plus ridicules. Corrélés à la raréfaction des contrôles par l'humain.

- l'avènement du smartphone et des écrans dans les voitures.

Ajoutons à cela que la "formation" au permis est souvent l'émanation de la pensée sous psychose pathologique de la "sécurité" routière et la valeur de ce sésame et des règles y afférant semble devenu négligeable dans l'opinion d'une partie de la population.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-04-23 09:44 par waboo.

avatar anguille37 28-04-2023 10:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

KPOK@ quelle est ton opinion sur le permis de chasse ? L'usage des armes ne m'est pas étranger avant même d'avoir un permis. Dans un cadre très contraint je pourrais presque nourrir une frustration de ne pas pouvoir satisfaire avec passion à une activité enthousiasmante....
L'interdiction c'est le législateur qui l'imagine pour que tous puissions nous côtoyer sans nous entretuer...
Dois-je militer pour une puissante NRA en France et une révision de notre constitution ?
La route est un espace social que nous partageons avec les autres et pour cette raison il est nécessaire que des règles soient édictées..

Ce qui est interdit n'est pas permis et ce qui est permis n'est pas autorisé..

avatar Motard passager 28-04-2023 10:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Permis et interdiction sont comme l'avers (face) et le revers (pile) d'une pièce de monnaie: l'un ne va pas sans l'autre, non ? Entre les deux le jeu du pile ou face: je trouve mon bonheur dans une conduite exemplaire ou en abordant les choses selon mon seul bon plaisir ? Le permis valide un droit de jouer "pour de vrai" là où l'enfance joue "pour de faux". Comme dirait l'autre: inter-diction. Chacun, chacune, s'engage là-dedans à ses frais: nous sommes tous différents. Et le monde motard accepte les différences. Il me semble... clin d'oeil

avatar Meuldor 28-04-2023 12:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Bon je veux bien faire l’aveu d’être une truffe mais moi j’ai appris le code et la conduite en auto-école puis je me suis perfectionné avec le temps en ayant un A au cul pendant deux ans. J’avais bien appris à conduire la 4l du père à 17 ans mais ça m’a juste permis de l’emboutir contre le portail avec la volée de bois vert qui a suivi. Bref heureusement que j’ai eu des bons moniteurs qui m’ont appris des techniques qui m’ont permis de conduire avec un minimum de connaissance des règles et du fonctionnement. Mais j’ai pigé le raisonnement. J’ai pas le même et ce n’est effectivement pas important. Bonne route à tous et portez vous bien.

avatar 38GiB 28-04-2023 17:02
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Salut

Citation
Dans d'autres pays, la loi est différente : c'est l'autorisation qui est retenue par défaut, sauf dans tel ou tel cas.
Put, c'est tordu tout de même... Ca devait pas être de la bonne...

Citation
Regarde ce que tu peux faire rouler comme véhicule en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis -et il n'y a pas significativement plus d'accidents, tu l'admettras
Jusqu'à preuve du contraire aux USA, pas de permis de conduire, tu n'a pas de droit de rouler...
Et encore, cherche un peu et tu verras que le "n'importe quoi peut rouler " est soumis aussi à des règles.

Alors peut être que licence de circulation te perturberait moins...

Franchement se faire des noeuds comme ça, ça doit être pénible pour toi...

Le seul truc où je te rejoins, c'est que moi à 10 ans, j'avais déjà le Q sur une 125.... J'ai dû poireauter 6 ans, pour pouvoir le faire sur la route... enfin plus précisément, sans avoir à éviter mes futurs collègues....
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-04-23 17:05 par 38GiB.

avatar Peterpan 28-04-2023 19:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Je rejoindrais Sandrine sur un point essentiel : le respect des autres !
Rouler nécessite une bonne maitrise de l engin , l apprentissage du code de la route ..et une bonne expérience de la circulation !
Dans mon cas ,lorsque je me suis inscrit au permis moto , j avais une bonne expérience de la circulation avec permis auto depuis +de 15 ans ! ...sur les 20 h de cours , j ai passé 16h à m entrainer sur le plateau ..et 4 h en circu !
Bon au sortir du permis moto ..je ne savais toujours pas faire de wheel et de stoppy ..mais j ai peaufiner sur parking le freinage d urgence ! lol clin d'oeil

avatar 38GiB 29-04-2023 10:23
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Salut
Moi, 30 mn en circul... et....4 h 00 sur le plateau

Le seul reproche du moniteur : Ta moto (z650)a un démarreur, laisse ce kick tranquille...cool


V

avatar NeonOD 29-04-2023 18:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Les médicaments sont interdits, il faut une ordonnance pour pouvoir en bénéficier.
L'intégralité des articles en magasin nous sont également interdits, on doit payer pour acheter le droit de les prendre.

Ça mérite des blocages de rond-points et des voitures brûlées tout ça... 😄

avatar Peterpan 30-04-2023 09:46
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Il faudrait que je prenne connaissance des nouveaux panneaux de circulation car parfois j ai un doute sur leur signification!clin d'oeil

par ex




avatar Motard passager 30-04-2023 10:21
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

@Peterpan :

le premier, je crois que c'est pour la voie réservée aux covoiturages, notamment.

le second...question
à part une évocation du film "Le cerveau", je ne vois pas...
... surtout l'avant de la voiture.
ou alors : " attention passage de type E"

avatar kick47 30-04-2023 10:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Il les a fêté, moi c'est pas sur que j'arriverai jusque la LOL !!. Je suis d'accord avec Sandrine. Une fois le permis en poche, il y a tout le reste a appliquer et ça, c'est une autre histoire.

avatar Peterpan 30-04-2023 11:11
Re: [Z'Humeurs] Le permis de conduire fête ses 100 ans ! Utile ou futile ?

Pas sérieux --> le second panneau signifie que l on s apprête à entrer dans une zone de brouillard ou enfumée ! clin d'oeil

Le premier panneau ..j en avais eu connaissance ..mais comme voie parfaitement deserte , bien qu étant 2 dans la voiture , j ai eu peur de l emprunter et douter de la définition de covoiturage ! lolclin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter