Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le contrôle technique moto début 2024

avatar Alexis Ferrant 26-06-2023 17:00
[actu] Le contrôle technique moto début 2024

Véhicules concernés, points de contrôles, date de mise en place... le ministre des Transports détaille le futur contrôle technique moto

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar ArnoH 26-06-2023 18:05
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Ce qui est fou dans cette histoire c'est que quand on lit la première page de la fameuse directive européenne il est écrit ceci.

"à compter du 1 janvier 2022, véhicules à deux ou trois roues – véhicules des catégories L3e, L4e, L5e et L7e, équipés d’un moteur à combustion et de cylindrée supérieure à 125 cm"

Donc les moins de 125 ne sont pas concernés.

Pire, quelques lignes plus loin :
" véhicules des catégories L3e, L4e, L5e et L7e, équipés d’un moteur à combustion et de cylindrée supérieure à 125 cm , lorsque l’État Membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la Commission"

En clair, il suffit d'avoir pris quelques mesures et/ou de montrer que le nombre de morts est en diminution pour exempter tous les véhicules.

Du coup on est en France donc :
- on attend le dernier moment
- on ne fait rien qui puisse coûter du fric
- on impose pas le port d'une dorsale en expliquant que ça évite un CT
- et quand on y va on ratisse large sans distinction

Un peu triste.
Je me demande comment la FFMC n'arrive pas à imposer au gouvernement de au moins restreindre au plus de 125.

avatar jojooo 26-06-2023 18:29
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

4 fois moins de points contrôlés pour un coût autour de 50 ¤...

Mon auto est passé au CT en début de ce mois de juin. Coût 80 ¤.

Si 4 fois moins de points contrôlés, le coût devrait être divisé par 4 donc 20 ¤, d'autant que la majorité des vérifications sera probablement que visuel !

Si Dekra devient leader du CT des 2 roues, il devient également leader en matière d'escroquerie...

avatar Charlie_41 26-06-2023 18:34
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Quelle sinistre blague furax
Un prix annoncé 2 à 3 fois plus cher qu'en Espagne, pour 4 fois moins de points de contrôle que les voitures ?
Quand au rythme, c'est encore plus du foutage de gueule : en auto c'était tous les 4 ans au début.

Les motophobes sont ravis, pour le reste...

avatar inextenza 26-06-2023 18:41
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
jojooo
d'autant que la majorité des vérifications seraont probablement que visuel !

Je me suis permis de corriger quelques typos repérées dans ton texte clin d'oeil

avatar Kleyhorn 26-06-2023 18:59
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Ayant acquis une moto neuve, je suis plutôt content de savoir que j'ai 5 ans de sursis (d'autant plus que ma voiture fait ses 4 ans cette année et va donc devoir y passer).

Par contre, je rejoins certains commentaires : cette blague, 4 fois moins de points de contrôles qu'une voiture pour 50¤. Le but est-il vraiment la sécurité des motards... Permettez-moi de douter.

Concernant les cylindrées je suis plutôt ravi, bon les 125cc ne sont pas trop le problème, mais par chez moi (comme ailleurs j'imagine) les pires sont sans doute possible les 50cc, scooters en piteux état, deux roues trafiquée au possible, avance à 20km/h mais perce les tympans à 10kms à la ronde... Détestable! Éventuellement pollue à mort aussi...

Qu'on soit clair, je conçois qu'une moto soit bruyante (avec un beau chant) quand celle-ci a le moteur en accord, mais les cross/supermot 50cc avec un bruit bien aigüe et qui avance pas en prime... J'en peux plus.

avatar D3n1s57 26-06-2023 19:43
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Allez va vous vous y ferez sourire de toute façon ce que macron veut, dieu le peut, parole d'évangile.

avatar Berny 26-06-2023 19:48
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Ne pas oublier de lire les "torchons" (projet de décret) en bas de page sur la consultation publique.
Ca doit être le stagiaire à qui on a dit de recopier...

Consultation

Gaffe si défaut dans la crémaillère de direction, défaut majeur, comme le non fonctionnement du frein de parking...dingue


On lit aussi que les véhicules de catégorie L en CI collection sont concernés, alors que par exemple, une voiture de 1950 n'a pas a passer de CT,ou un PL de 30 ans n'a même plus a en passer ( 3 ans pour les VL ).


20 balles et encore .... NO

avatar anguille37 26-06-2023 20:50
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Relisez bien le passage relatif au coût du CT. Ce sont les centres qui auront le dernier mot.... avec l'inflation j'escompte 60¤ .
J'irai en hiver sur les routes verglacées ou en automne sous des pluies diluviennes pour être sûr d'avoir un rdv plus facilement...

avatar anguille37 26-06-2023 20:54
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Question : le "couillon" qui n'a pas le permis moto mais une équivalence pour une 125 va se faire.... ?
Pas encourageant du tout, les 125 vont se vendre sur LBC.....

avatar Kleyhorn 26-06-2023 21:03
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

C'est clair, j'en connais déjà un qui veut revendre sa 125 avant que le CT n'entre en vigueur...

avatar Vastenov 26-06-2023 21:07
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
Kleyhorn
Concernant les cylindrées je suis plutôt ravi, bon les 125cc ne sont pas trop le problème, mais par chez moi (comme ailleurs j'imagine) les pires sont sans doute possible les 50cc, scooters en piteux état, deux roues trafiquée au possible, avance à 20km/h mais perce les tympans à 10kms à la ronde... Détestable! Éventuellement pollue à mort aussi...

Qu'on soit clair, je conçois qu'une moto soit bruyante (avec un beau chant) quand celle-ci a le moteur en accord, mais les cross/supermot 50cc avec un bruit bien aigüe et qui avance pas en prime... J'en peux plus.

D'accord à 100% : si il y a une catégorie où on trouve le plus de poubelles sur deux roues ou d'engins non homologué, c'est bien les 50cc...

Encore l'occasion de faire quelque chose de vraiment utile, de ce CT, qui passe à la trape 🤦‍♀️

avatar anguille37 26-06-2023 21:11
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Ca a du sens ça fait rentrer du pognon dans les caisses...
J'imagine bien le citadin consciencieux qui faisait un effort en 125 pour ne pas prendre sa caisse et polluer la ville plus que de raison se remettre dans sa grosse voiture.... regoûter à la joie des embouteillages mais grâce à cela donner du sens à la ZFE....
Enfin chacun le sait la parole d'un politicien n'engage que celui qui croit en sa parole.....

avatar ArnoH 26-06-2023 21:21
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Ce qui est fou dans cette histoire c'est que quand on lit la première page de la fameuse directive européenne il est écrit ceci.

"à compter du 1 janvier 2022, véhicules à deux ou trois roues – véhicules des catégories L3e, L4e, L5e et L7e, équipés d’un moteur à combustion et de cylindrée supérieure à 125 cm"

Donc les moins de 125 ne sont pas concernés.

Pire, quelques lignes plus loin :
" véhicules des catégories L3e, L4e, L5e et L7e, équipés d’un moteur à combustion et de cylindrée supérieure à 125 cm , lorsque l’État Membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la Commission"

En clair, il suffit d'avoir pris quelques mesures et/ou de montrer que le nombre de morts est en diminution pour exempter tous les véhicules.

Du coup on est en France donc :
- on attend le dernier moment
- on ne fait rien qui puisse coûter du fric
- on impose pas le port d'une dorsale en expliquant que ça évite un CT
- et quand on y va on ratisse large sans distinction

Un peu triste.
Je me demande comment la FFMC n'arrive pas à imposer au gouvernement de au moins restreindre au plus de 125.

avatar ArnoH 26-06-2023 21:29
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Et si on regarde un peu plus loin, c'est à dire une fois qu'il est acquis que le CT est effectif et obligatoire.

Quel sont les premiers facteurs de coût d'un centre technique, qui par extension font le prix pour le propriétaire du véhicule ?
L'équipement et le foncier.
Un terrain, un bâtiment. Banc pollution, banc freinage, banc feux, etc. A faire étalonner régulièrement.

Le CT 2 roues est annoncé comme essentiellement visuel et sera à effectuer dans les centres déjà existants. Donc le foncier, l'immobilier et le banc pollution sont déjà amortis. Il reste quoi comme coût ? Pas grand chose.
Le prix ne devrait même pas être dans la zone des 20 ou 30¤ mais plutôt dans la zone 10¤.

Question à laquelle je n'ai pas la réponse : en 2 roues, on la met où la vignette sur le véhicule ? Sur le casque :D

avatar Cidrolin 26-06-2023 21:39
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Il y a quelques temps on lisait dans les commentaires des médias généralistes que les motards méritaient bien ce qui allait leur tomber sur la couenne, que si les caisseux devaient payer pour un CT, alors nous aussi (c'est pas de la jalousie hein, juste un besoin d'equité). Il fait croire qu'ils ont été entendus.
Ce qui est amusant, c'est que je lisais ici même (mais pas que) certains motards déclarer que nos gros cubes étaient mieux entretenus et moins bruyants que les 50cc, ceux-ci devant alors devenir le cible prioritaire du CT. Maintenant qu'ils sont concernés, il faut croire qu'on a été entendus.
Je me permets d'en tirer une morale :
On est tous le blaireau d'un autre, et si on l'ouvre, on ferait mieux de se méfier, il y a toujours le risque d'être entendu.
V

avatar fift 26-06-2023 22:47
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
Cidrolin

Je me permets d'en tirer une morale :
On est tous le blaireau d'un autre, et si on l'ouvre, on ferait mieux de se méfier, il y a toujours le risque d'être entendu.
V

applaudissement

avatar Kleyhorn 26-06-2023 23:23
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Vastenov justement il semblerait qu'ils aient étendu le contrôle à toutes les cylindrées "Clément Beaune a clarifié la situation en assurant que les 125 cm3 et plus de 125 cm3 seraient concernés par le contrôle technique obligatoire, mais aussi les moins de 125 cm3".

Donc en somme c'est le seul point positif que j'y trouve.

avatar ArnoH 27-06-2023 00:11
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

D'un autre côté, les 50 ça va vitre être remplacé par des électriques.
Malgré la nuisance maximale qu'ils génèrent, je n'aurai peut-être pas visé ça.

avatar Vastenov 27-06-2023 00:18
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
Kleyhorn
Vastenov justement il semblerait qu'ils aient étendu le contrôle à toutes les cylindrées "Clément Beaune a clarifié la situation en assurant que les 125 cm3 et plus de 125 cm3 seraient concernés par le contrôle technique obligatoire, mais aussi les moins de 125 cm3".

Donc en somme c'est le seul point positif que j'y trouve.

Ah bonne nouvelle, merci 😊

avatar Picabia 27-06-2023 00:34
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Gitane Testi, malaguti et autres 103 de ma jeunesse vont y passer, ceux qui ont un kit Polini vont se rhabiller dare-dare, en bref tous les 50 casse-couilles anciens et modernes. Enfin un truc positif.
Et le permis B équivalent 125, si tu aimes tant la moto, passe ton permis A, tu apprendras quelques bases. 5 paquets de clopes, maintenant quand on me dit que c'est cher je traduit en clopes, c'est plus parlant. Une bonne occasion pour arrêter, pas la moto, la clope et en plus tu pollue plus que ma bécane.

avatar gvrun666 27-06-2023 06:02
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Reste à voir, si le prix "prévu" est confirmé, combien vont y aller, combien vont le réussir, combien vont mettre une "baffe" au contrôleur, combien vont s'arrêter lors des contrôles et, surtout, si la maison poulaga va courser les scoobites des técis...etc.

J'ai la réponse...toujours les mêmes ! ceux qui peuvent payer et que l'on taxe à longueur de temps !!! C'est à se demander si, des fois, les idiots utiles de LFI n'ont pas raison...

avatar gvrun666 27-06-2023 06:15
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Même si ils n'en ont probablement rien à foutre je suis allé faire un tour sur la "consultation citoyenne" histoire de leur dire où ils pouvaient se le carrer leur CT....

[www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr]

Peut-être que si tous les membres du repaire s'y mettent ils vont écouter...(je sais je suis un rêveur mais, comme dirait l'autre, qui n'essaye pas n'y arrivera jamais !)

avatar Meuldor 27-06-2023 06:39
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Encore 50 balles foutues en l’air. Pas sûr qu’à l’été 2024 nous n’entendions plus les full barouf des pétoires et autres scoot dans les villes.

avatar blablacar 27-06-2023 08:52
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

vieux motard et content de cette nouvelle ... je sais je vais passer pour un vieux con, mais ne plus entendre les 125 avec les pots vides, les scooters et les akratrucs c'est juste une satisfaction pour moi ... alors pour ceux qui ne sont pas contents et que je comprends, voyez cette mesure comme la conséquence du bruit généré par une minorité, les harleyistes devront retirer leur "stagetruc" a 2000 balles pour ne plus casser les oreilles de tout le monde et que ceux qui ont besoin de faire du bruit pour exister prennent rendez vous chez un psy et refléchissent sur la vie en société ... bonne route a tous

avatar ludo51 27-06-2023 09:07
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Vieux motard aussi , et si sur le principe je ne suis pas contre pour à peu près les mêmes raisons , ce qui m'indispose , c'est surtout d'entendre râler pour un billet de 50 balles tous les 3 ans , voire 100¤ en 8 ans pour ceux qui gardent longtemps leur véhicule acheté neuf , soit 12,5¤/an , soit 1,04 ¤/mois , quand les sommes investies dans leur moto et/ou les accessoires dépassent très largement ce budget ....

avatar inextenza 27-06-2023 09:08
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Blablacar La vieillesse t’a donc fait oublier à quelle vitesse on peut changer une ligne ou un silencieux?
(bon, allez, j’ai alimenté un troll… désolé…)

@Ludo51: payer 50¤ n’est pas le problème si c’était justifié. Payer 50¤ pour qu’un gus fasse ce que tu fais régulièrement, c’est à dire un tour visuel de la moto et éventuellement un coup de vroumvroum sur la béquille, oui, ça me fait chier au plus haut point car c’est une dépense parfaitement inutile.
Et dans mon cas, c’est 150¤ à terme (la 125 et la vieille 650) pour RIEN.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-06-23 09:12 par inextenza.

avatar Berny 27-06-2023 09:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
ludo51
Vieux motard aussi , et si sur le principe je ne suis pas contre pour à peu près les mêmes raisons , ce qui m'indispose , c'est surtout d'entendre râler pour un billet de 50 balles tous les 3 ans , voire 100¤ en 8 ans pour ceux qui gardent longtemps leur véhicule acheté neuf , soit 12,5¤/an , soit 1,04 ¤/mois , quand les sommes investies dans leur moto et/ou les accessoires dépassent très largement ce budget ....

Donc, si ca ne te gène pas, je t'enverrais mon rib.
J'ai 5 motos dans le garage, toutes avant 2017, donc 250 euro.
Merci d'avance.
cool

avatar cologny 27-06-2023 10:01
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Quand je lis certains commentaires, je le dis que la moto, c'est vraiment devenu un truc de riches ...
Ceux pour qui le prix du CT (annoncé peut être à 50¤ tous les 3 ans), c'est rien, je leur propose de me les donner. Je serai ravi de récupérer a coup sûr bien plus et tous les 2 ans sous peu de temps en plus !

avatar Picabia 27-06-2023 10:15
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Ça fait 25 paquets de clopes, perso j'en serais à 15 paquets.
Pour une fois, les Harley devront remettre une ligne moins bruyante, j'ai gardé celle d'origine sur la mienne et c'est bien ainsi.
J'en ai autant pour les japonaises et d'un autre côté il ne se passe pas un mois sans qu'un article parle de pots adaptatifs sur le Repaire.
Chacun sait que c'est un jeu d'enfant de faire sauter la chicane

avatar Picabia 27-06-2023 10:35
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Cologny depuis quand la moto est un truc de pauvres quand la GS est la moto la plus vendue.
Personne ne remet en question le prix de certains accessoires, 1000 ou 2000 balles pour un pot à la con c'est un caprice de riche. Calcule combien de CT il te faudra passer pour atteindre cette somme.
Et comme il y a autant de motards cons que d'automobilistes assez cons pour payer et que ce sont souvent les mêmes, on en arrive là aujourd'hui.
Pourtant tu as le choix entre une moto à 6000 balles qui te rendra autant de services qu'une à 25000.
Pour ma part si je fais le choix d'avoir une moto de 25000 balles, j'estime qu'il serait malvenu de me plaindre. Là où je rejoins les autres intervenants c'est que ce prix est completement bidon et ne fera quenrichir

avatar Picabia 27-06-2023 10:36
avatar 38GiB 27-06-2023 11:47
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Salut
Berny
Demande un CT flotte
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-23 11:47 par 38GiB.

avatar Picabia 27-06-2023 12:39
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

C'est tout le problème d'avoir trop de motos 🤐

avatar Berny 27-06-2023 12:53
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
Picabia
C'est tout le problème d'avoir trop de motos 🤐

La valeur de ces motos toutes réunies n’excède pas 6000 euro et la plus récente à 17 ans.
Pas les moyens de me payer des brèles à 25000...
cool


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-23 12:54 par Berny.

avatar ludo51 27-06-2023 14:28
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

A ceux qui m'ont répondu à propos de leur cheptel de 2RM : j'ai aussi 3 motos dans mon garage susceptibles de passer ce CT dès l'an prochain mais je ne me plains pas pour autant : qui a plus d'une moto dans son garage , a les moyens de les garer à l'abri et de les entretenir (essence , pneus , freins , assurances ...etc) ???
C'est quand même un truc de nanti qu'on le veuille ou non , et c'est pas les 50 balles par an (3 motos sur 3 ans) qui va ruiner le propriétaire , faut être lucide .....
OUI ce CT ne sert à rien , OUI je fais moi-même le même taf lors de chaque sortie ou presque , OUI j'aurais préféré mettre 25 litres de carburant en plus chaque année dans mes motos , et OUI j'approuve quand même sur le fond pour éliminer les épaves et autres bitzas de petites cylindrées , et NON l'état ne se gave pas sur ce truc qui représentera en gros 13 millions de TVA percus/an (50¤ x 4 millions de 2RM) , avec ça l'état risque même de perdre de l'argent en instaurant un contrôle des centres sur tout le territoire .....
Raler pour le principe , ça ne mobilise pas les foules ....

avatar ludo51 27-06-2023 14:35
avatar gvrun666 27-06-2023 14:56
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

J'ai aussi plusieurs motos...dont plusieurs qui ne verront jamais le CT c'est sûr: un chop rigide et les bécanes d'enduro de la famille ! Ce qui me fait VRAIMENT chier c'est que tu peux plus rien faire dans ce pays si t'es un tant sois peu en dehors des clous ! Je sais: "faut savoir vivre en société", "bla, bla, bla, bla, bla, bla" mais qu'est-ce que c'est chiant de se faire tondre comme les moutons...
@ludo51: l'état va peut-être pas se gaver mais les centres de CT c'est sûr que oui au vu du taf fournit ! (et je te fiche mon billet que les épaves et autres scoot tapés à mort on va les retrouver quand même sur la route vu que leurs proprios n'en ont rien à foutre, sont souvent insolvables, mineurs, habitants de zones où la bleusaille ne fout que rarement les pieds...)

avatar Lagrossedodue 27-06-2023 14:58
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Un "truc drôle",

le contrôleur CT vers chez moi fait 1m50 pour 55kg, je le vois mal prendre une bécane de 200kg et + sur le parking et la positionner où il faut dans son atelier puis me la replacer sur le parking, et encore moins de monter dessus !

Je sens que ça va être marrant toute cette connerie cool

mt.gif



Mon hypothèse:

- les freins et les commandes
- la poignée d'accélérateur (jeu et dureté)
- les éclairages
- les indicateurs (cligo feu stop)
- le klaxon
- l'état de la bulle avant
- les catadioptres
- les rétroviseurs
- les fuites ici et là
- les niveaux de liquides
- les pneus
- la pollution (pour ceux à qui ça s'applique),
- les jeux de fonctionnement par-ci et par-là
- l'état de la transmission
- les suspensions
- la plaque d'immatriculation
- le casque
- pour les motos modernes surement encore d'autres vérifications électroniques
- .. etc

avatar Berny 27-06-2023 15:19
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
ludo51
A ceux qui m'ont répondu à propos de leur cheptel de 2RM : j'ai aussi 3 motos dans mon garage susceptibles de passer ce CT dès l'an prochain mais je ne me plains pas pour autant : qui a plus d'une moto dans son garage , a les moyens de les garer à l'abri et de les entretenir (essence , pneus , freins , assurances ...etc) ???
C'est quand même un truc de nanti qu'on le veuille ou non , et c'est pas les 50 balles par an (3 motos sur 3 ans) qui va ruiner le propriétaire , faut être lucide .....
OUI ce CT ne sert à rien , OUI je fais moi-même le même taf lors de chaque sortie ou presque , OUI j'aurais préféré mettre 25 litres de carburant en plus chaque année dans mes motos , et OUI j'approuve quand même sur le fond pour éliminer les épaves et autres bitzas de petites cylindrées , et NON l'état ne se gave pas sur ce truc qui représentera en gros 13 millions de TVA percus/an (50¤ x 4 millions de 2RM) , avec ça l'état risque même de perdre de l'argent en instaurant un contrôle des centres sur tout le territoire .....
Raler pour le principe , ça ne mobilise pas les foules ....

Bah tu es peut être content de les payer, d'accord, moi pas, et j'ai autant le droit de le dire que toi.
Quant à l'entretien des machines, une seule roule à la fois, pas de don d'ubiquité, et pour les assurances ce sont des contrats collections pour les plus anciennes.
Donc ça rajoute encore des frais et des déplacements pour aller au ct et parfois pour ne pas faire 100 kms par an certaines années.
De toutes manières, ça va être simple, au lieu de garder une petite collection, tout ça va aller à la ferraille ou pour pièces, du coup plus de Tva pour l'état sur les assurances , le carburant et pièces.

Alors on râle, et depuis le début des années 2010 on manifeste; ca n'a pas marché malgré tous les arguments contres et du coup il est même plus restrictif que ce que demande soit disant l’europe; et bien tant pis, au moins on a essayé et on a gagné plus de 10 ans.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-23 15:20 par Berny.

avatar Godzilla 27-06-2023 15:26
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
Lagrossedodue


- les freins et les commandes
- la poignée d'accélérateur (jeu et dureté)
- les éclairages
- les indicateurs (cligo feu stop)
- le klaxon
- l'état de la bulle avant
- les catadioptres
- les rétroviseurs
- les fuites ici et là
- les niveaux de liquides
- les pneus
- la pollution (pour ceux à qui ça s'applique),
- les jeux de fonctionnement par-ci et par-là
- l'état de la transmission
- les suspensions
- la plaque d'immatriculation
- le casque
- pour les motos modernes surement encore d'autres vérifications électroniques
- .. etc


Un gars de centre de contrôle technique ne va certainement pas toucher à mon casque.

Déjà que pour la moto ça va me hérisser de craindre qu'il ne la flanque par terre en la déplaçant...

avatar fift 27-06-2023 15:40
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Je ne vois pas ce que le casque vient faire là dedans. A la connaissance, on n’est pas obligé de rouler toujours avec le même casque.

avatar Lagrossedodue 27-06-2023 16:18
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Salut,

@fift c'est une hypothèse car en effet le casque doit répondre à certaines normes pour être vendu MAIS avec ce qu'on a au gouvernement je les imagine tentant d'en mettre le + possible sur la tronche des motards..

et ouais en effet on peut avoir 50 casques mais en cas d'un futur contrôle, après la mise en place de ce CT, les forces de l'ordre vont peut-être vérifier ça ? encore une hypothèse pas la peine de faire encore une remarque sarcastique, merci.

@Godzilla Y'a juste une étiquette interne a vérifier.

EDIT: @fift pour le casque y'a un truc obligatoire quand même à vérifier = les trucs réflechissants

ouf


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-06-23 16:22 par Lagrossedodue.

avatar Charlie_41 27-06-2023 16:21
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

@Lagrossedodue :
Tout le détail est connu, il suffit de lire : [www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr]
et [www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr]

Parmi tout çà :
- ne concerne pas les enduros et trials (licence demandée... ?)
- concerne aussi les voiturettes (pour ceux que les termes "volant" et "diesel" interpellent) ;

avatar fift 27-06-2023 16:22
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
Lagrossedodue
mais en cas d'un futur contrôle, après la mise en place de ce CT, les forces de l'ordre vont peut-être vérifier ça ? encore une hypothèse pas la peine de faire encore une remarque sarcastique, merci.

Ca existe déjà, il y a le badge d'homologation. Le CT ne pourra rien rajouter de plus (ou alors ça fera doublon).
(pas voulu être sarcastique dans ma précédente réponse, désolé si tu l'as perçu comme ça).

Egalement, la date d'achat du casque est totalement décorrélée de la mise en circulation de la moto. Donc la fréquence de vérification aussi.

avatar Lagrossedodue 27-06-2023 16:23
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

@Charlie_41 encore une remarque sarcastique plutôt qu'un conseil.. bravo et merci quand même pour l'information bisous

avatar Lagrossedodue 27-06-2023 16:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Voilà une remarque très utile,

en effet la date d'achat devrait être contrôlée par prudence (même si on en prends soin) et donc les malins tout la haut pourraient faire en sorte que ça soit vérifier d'une façon ou d'une autre

sourire malgré tout ça pourrait être bien de le faire, un pote a le même depuis + de 10 ans..

EDIT: à terme j'imagine même un contrôle des gants et du blouson voir même avec la pression des assurances = l'airbag


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-23 16:30 par Lagrossedodue.

avatar Fredo 27-06-2023 16:52
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Bonjour, dans les émissions dédiées aux forces de l'ordre, les seuls véhicules à deux roues dans un état lamentable sont ceux qui circulent en ville et périphérie sans avoir besoin de permis de conduire. Il suffit de visionner les reportages pour se rendre compte. Le contrôle technique deux roues devrait être obligatoire pour les moins de 125 cm3.

avatar fift 27-06-2023 17:00
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
Fredo
Il suffit de visionner les reportages pour se rendre compte.

pipeau

Un reportage ne donne pas une statistique.

avatar pyggy 27-06-2023 17:15
Re: [actu] Le contrôle technique moto début 2024

Citation
Lagrossedodue
EDIT: à terme j'imagine même un contrôle des gants et du blouson voir même avec la pression des assurances = l'airbag

... et le gilet jaune sous la selle pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering