Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

avatar Alexis Ferrant 15-09-2023 08:00
[actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Avec 17 décès de moins en août, la mortalité routière continue de reculer cette année, tout comme le nombre d'accidents corporels et de blessés graves

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar dg6759 15-09-2023 09:18
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Pas étonnant qu'avec l'essort du nombre de motards et d'usagers d'EDPM, cette catégorie étant plus exposée, la part des accidents les concernant soit aussi en hausse.
C'est une conséquence mathématique. Malheureuse mais mathématique.
Faites gaffe à votre conduite et plus encore, à celle des autres.

avatar la carpe 16-09-2023 08:39
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Quelle litanie ces comptes de morts (comptes dont on ne peut statistiquement absolument rien tirer)... tiens ça fait longtemps qu'on n'a pas compté ceux du covid ou des accidents domestiques, si on remettait une petite couche.

avatar dg6759 16-09-2023 09:12
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

En sécurité routière, les gouvernements se sont toujours justifiés de ces chiffres pour serrer la vis, et augmenter le nombre de radars notamment.
Bizarrement pour les EDPM personne n’envisage de tour de vis sur le respect du code de la route.

avatar 38GiB 16-09-2023 09:54
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Salut

Citation
(comptes dont on ne peut statistiquement absolument rien tirer)
Ah bon, c'est à dire ?
Je veux bien qu'ils soient parfois mal exploités... mais ne rien en tirer, je ne crois pas.
Tu fais référence au Covid ( dont les chiffres actuels sont parfaitement consultables, suffit de vouloir s'y intéresser...), on a commencé à prendre des mesures ( bonnes ou pas, le sujet n'est pas là...) lorsque les chiffres ont augmenté...
Concernant les EDPM, c'est comme le téléphone au volant, il y a une certaine inertie avant que les choses évoluent...
V

avatar la carpe 16-09-2023 11:43
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

On ne peut rien en tirer car compter des mort sans préciser les circonstances de survenue ni les autres éléments pouvant intervenir dans le décès lui-même, c'est juste faire un semblant de statistique (donc proférer des choses non avérées). Exemples : un dépressif suicidaire prend sa voiture pour en finir, mort d'accident ou de dépression ? Un épileptique fait une crise au volant, accident de la route ou d'épilepsie ? Dans tous les cas, sur le constat de gendarmerie est cochée la case "vitesse excessive" (j'ai fait ça pendant mon service militaire, on cochait la case avant de partir sur l'accident). Tu peux tirer quelque chose de ce genre de recueil de données toi ? Raisonner juste sur des bases fausses est le travers typique du paranoïaque, et c'est ce que font sans cesse nos statisticiens préférés (tout en le sachant d'ailleurs, sinon ils ne seraient pas statisticiens, et là c'est franchement pervers !)

avatar Meuldor 16-09-2023 12:18
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Je ne sais pas si ce sont les chiffres de la mortalité routière qui en sont à l’origine mais en 40 ans on peut quand même imaginer un système de cause à effet sur : le port du casque obligatoire, l’électronique embarquée, en voiture l’AirTag generalisé, le port de la ceinture etc… sans compter les initiatives sans obligation comme le port d’équipement adapté ou ÉPI, le casque en velo etc… je pense que sans indicateurs on n’engage rien.

avatar Meuldor 16-09-2023 12:18
avatar la carpe 16-09-2023 13:46
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Ok, je ne dénigre pas la Sécurité Routière, je dis seulement que balancer en pâture des chiffres de variation d'environ 5% sur un total de quelques milliers en comparant arbitrairement le même mois de 2 années consécutives a tout l'air d'une fumisterie statistique... dont je ne peux rien tirer. Idem pour les épidémies : l'apparition d'une nouvelle maladie peut être découverte par le compte que font les observatoires, ça été le cas du sida et du covid-19, mais le comptage des décès au jour le jour tel qu'on l'a connu est parfaitement abscons et inexploitable. Ça sert juste à faire frissonner la ménagère et sa famille.

avatar 38GiB 16-09-2023 14:16
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Salut

Citation
Dans tous les cas, sur le constat de gendarmerie est cochée la case "vitesse excessive" (j'ai fait ça pendant mon service militaire, on cochait la case avant de partir sur l'accident).
Ne dis pas des conneries. En 40 de service et des centaines d'accidents constatés et autant de BAAC établis, je n'ai jamais vu ni même entendu ça...
Que certains bâclent leur boulot c'est un fait, mais du faux systémique: NON.
Et la case, qui revenait assez souvent, ce n'était pas la vitesse, mais cause indéterminée...et cochée APRES l'accident, pas avant...
V

avatar la carpe 16-09-2023 23:29
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Gendarmeries de St-Amand-Montrond et de Nevers, 1987-88. Désolé mais véridique...

avatar Picabia 17-09-2023 10:13
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Jamais entendu cela de la part d'amis de la gendarmerie motocycliste.

avatar la carpe 17-09-2023 11:06
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Eh ! Ça va les gars ? Vous jouez les vierges effarouchées ? Comment ça, les forces de l'ordre pourraient commettre des irrégularités ?

avatar 38GiB 17-09-2023 11:58
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Salut
Quand on te signale un carton, la plupart du temps tu ne sais même pas ce qui se passe exactement et ce que tu vas trouver sur place...de la configuration du lieu de l'accident, du nombre et du type de véhicules impliqués, de l'état des conducteurs...et surtout pas des conditions de l'accident....

Tu as l'air malin avec ta case vitesse excessive si tu constates que c'est un accident de tracteur...
... et ton BAAC revient avec la mention "incohérence"...

Que la vitesse excessive soit retenue en l'absence de tout autre élément, je veux bien, mais le mentionner systématiquement dans un accident, à un moment ou à un autre, il y a quelqu'un qui va s'en apercevoir.

Mais je le répète, je vois pas du tout ce qu'ils pouvaient cocher comme case avant d'intervenir.... ni le BAAC, ni le BS et encore moins la procédure...

Allez, au pire comme je l'ai connu, certains membres des FdO, prunaient systématiquement pour vitesse excessive, les conducteurs seuls en cause...
Mais ça, le CR le dit : Tu dois rester maître en toutes circonstances...
Allez, moi je coche la case apéro au Mc callanV
V

avatar A-Lain 17-09-2023 15:34
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

@ GIB : depuis quand un tracteur ne peut pas faire d'excès de vitesse ?

[www.youtube.com]

Dé mémoire c'est toi qui l'avait ressortie celle là - alors merci j'ai dus la revoir 20 fois de suite tellement elle m'a fait rire.

avatar 38GiB 17-09-2023 19:36
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Salut

Possible.
Ca commence à dater, un peu.
Des tracteurs qui vont vite ? c'est vrai :
[www.youtube.com]
V

avatar Peterpan 17-09-2023 19:54
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

La kawa a eu beaucoup de chance ..l agriculteur sur son tracteur moins !

..il va recevoir une contravention envoyé automatiquement .. en admettant qu il dispose d internet ..il va devoir payer amende et contester... en envoyant recommandé (payant)et en réclamant la photo ! ..à partir de là un agent assermenté vérifiera la photo et , si pas trop con, annulera la contravention ..l agriculteur sera remboursé dans les 3 à 6 mois ..suivant l état des finances publiques ! clin d'oeilclin d'oeil

avatar Vastenov 17-09-2023 22:43
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Excellente la pub, merci pour le partage 😄

avatar 38GiB 18-09-2023 09:13
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Salut
Allez, sortez moi la marque du tracteur de la pub...clin d'oeil

Péter :
C'est arrivé à ma frangine. Un PV de stationnement en plein Paris...Une toute petite rue, dont je ne suis pas certain que la largeur permette à son MF d'y circuler sans monter sur les voitures....
Bref, contestation en R.A.R. Bien sûr amende annulée, mais les frais de courrier lui ont couté plus cher que le PV au prix de l'époque....
Alors qu'il s'agissait vraisemblablement d'une erreur de transcription de l'agent....
V

avatar Charlie_41 18-09-2023 10:41
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Citation
38GiB
Salut
Allez, sortez moi la marque du tracteur de la pub...clin d'oeil
DEUTZ !
Modèle 514, sans certitude...

avatar 38GiB 18-09-2023 11:24
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Salut
Pas Allemand.
Je fais le malin, mais c'est mon frangin qui m'a donné la réponsecool

Un indice :

Capturedcran2023-09-18112235.png

Histoire de rester dans le milieu moto... et de relancer le cékoidonc...clin d'oeil
V

avatar Berny 18-09-2023 11:51
avatar 38GiB 18-09-2023 13:13
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Salut
Bon, ben maintenant, la musique de la vidéo...
...et pas de shazam hein....
Bravo Berny, Dr es trains/motos/tracteursapplaudissement
V

avatar Godzilla 18-09-2023 20:15
Re: [actu] La mortalité routière poursuit sa baisse en août

Citation
la carpe
Eh ! Ça va les gars ? Vous jouez les vierges effarouchées ? Comment ça, les forces de l'ordre pourraient commettre des irrégularités ?


Pourtant, tout ceux qui ont déjà un peu vécu ont certainement des choses à raconter.
Des choses qui "rentrent pas dans les cases", des choses qui n'arrivent pas que dans les fictions.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter