Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Les phares au laser pour moto refont surface

avatar Alexis Ferrant 01-12-2023 07:30
[actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Après BMW et Honda, Yamaha se penche sur la question des phares au laser pour les motos en brevetant un système simplifié et plus compact

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar la carpe 01-12-2023 16:01
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

L'autre jour j'ai changé une des 2 ampoules du feu arrière de ma 650 DR : ça s'ouvre sans tournevis en soulevant une languette en plastique, 10 secondes pour enlever et remettre une 21/5 W, 3 secondes pour remboiter le cabochon, coût de la réparation 1 ¤... des fois on se demande pourquoi tout révolutionner !

avatar inextenza 01-12-2023 16:49
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Bah un jour essaye des phares LED, et tu comprendras pourquoi quand on y goute, on n'a plus trop envie d'une H4 des familles.
Et pour l'arrière: bah c'est très visible et ça ne claque (en principe), donc temps de remplacement = 0 sourire

avatar L'apprenti Motard 01-12-2023 16:57
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

A l'inverse, changer des ampoules aujourd'hui est plus archaïque quand une LED occupe la même fonction avec que des avantages (consommation, durée de vie, intensité).
Vendre encore des motos avec des clignotants munie d'ampoule à filament est une aberration!

avatar Vastenov 01-12-2023 17:43
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Citation
inextenza
Bah un jour essaye des phares LED, et tu comprendras pourquoi quand on y goute, on n'a plus trop envie d'une H4 des familles.
Et pour l'arrière: bah c'est très visible et ça ne claque (en principe), donc temps de remplacement = 0 sourire

Tellement ! Après il y a toujours des halogènes plus généreux en lumens comme les XtremVision de Philips ou les Night Breaker d'Osram mais c'est plus cher, ça dure moins longtemps et ça aime encore moins les vibrations... et on est toujours loin de l'efficacité d'un éclairage LED.

Ma V-Strom 650 était vraiment pas rassurante de nuit (d'origine que le feu arrière est à LED) avant ses améliorations.

avatar inextenza 01-12-2023 17:44
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Par contre, le coût de la casse est sans comparaison... d'autant que les blocs led sont monoblocs et en plastique (sérieux, j’appréhende de prendre un caillou dans un phare, alors que sur un vieux phare, au pire ça fait un oeil)

avatar Picabia 01-12-2023 17:49
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

La lampe classique (l'ampoule c'est juste l'enveloppe en verre) on construit autour d'elle, d'ou un phare en général rond ou carré.
Dans la LED pas de filament ça ne claque pas comme la lampe, c'est inerte, miniaturisé et se prête à toutes les formes possibles.
Quand ça pète c'est l'électronique intégrée qui lâche et là ce n'est plus le même prix qu'une lampe.
Une bonne LED c'est 100 à 120 lumen par watts consommés, un bon rendement et c'est l'optique qui fait le reste.
Pour le laser il en sera de même avec une puissance bien plus concentrée et tout va probablement se jouer sur la qualité de l'optique et de l'amplification lumineuse donc encore plus cher que la LED.
Les niveaux de restitution lumineuse n'ont fait qu'augmenter ces dernières années, il n'y a qu'a comparer une lampe torche LED d'il y a 15 ans et maintenant.
La Carpe a raison sur le plan financier mais les LED étant liés entre eux, bonjour la facture quand il faut changer l'ensemble.
Se méfier des LED chinoises de moyenne qualité sur Alimachin, les meilleures étant japonaises.

avatar Picabia 01-12-2023 17:55
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Halogène même principe que la lampe classique avec un filament qui chauffe beaucoup et qui devrait se régénérer de lui même mais on ne gagne rien en encombrement et en plus il faut la refroidir.
Les LED de puissance aussi c'est pourquoi il y a comme de petits radiateurs sur le corps de la lampe.

avatar Picabia 01-12-2023 17:57
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Inex à ton avis pourquoi sur les motos TT on avait une grille de phare 😚?

avatar Vastenov 01-12-2023 17:58
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Citation
inextenza
Par contre, le coût de la casse est sans comparaison... d'autant que les blocs led sont monoblocs et en plastique (sérieux, j’appréhende de prendre un caillou dans un phare, alors que sur un vieux phare, au pire ça fait un oeil)

J'étais curieux et du coup je suis aller voir : si tu as toujours ta RS 660, c'est effectivement un seul bloc pour l'optique avant et c'est presque 800 brouzoufs hum

https://www.pieces-aprilia.com/aprilia-moto/660-APRILIA-MOTORCYCLES/RS/2020/RS-660-4T-8V-Euro-5-ABS/FEUX-ET-INSTRUMENTS/Eclairages-avant/1641/26/9892/3202

Edit : Pour modérer un peu la somme, on parle quand même d'un double optique avec clignotants intégrés, large signature lumineuse et éclairage adaptatif en virage.

Et puis il est 'achement joli.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-12-23 18:05 par Vastenov.

avatar Nells 01-12-2023 19:13
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Mon 1er feu à led mais arrière,, car c'était que l'arrière était en 2006 sur une jap,tout le monde trouvait ça chouette.

avatar Godzilla 02-12-2023 17:24
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Citation
Vastenov
J'étais curieux et du coup je suis aller voir : si tu as toujours ta RS 660, c'est effectivement un seul bloc pour l'optique avant et c'est presque 800 brouzoufs hum


Même gamme de prix pour le bloc de ma bécane.
Ampoules classiques, je pensais que le changement était une affaire de 5 minutes.
Bah non, ampoule bloquée dedans, je force (vous savez, on force, ça vient pas, on insiste et la petite voix au fond du crâne vous glisse que ça va pêter). Je dégonde l'intérieur du bloc.

Recherche rapide et je vois que ça arrive aux malchanceux sur cette moto. Certains réussissent à remettre en place le truc en perçant savamment quelque part, glisser un tournevis, et bref...
Ca marche pas, j'essaie mille fois et je dégonde l'autre côté, plus rien qui tient.

Parait qu'en le mettant au four, on peut démonter l'ensemble serti en usine, et tout ça... Bon.

Bon, alors bloc d'occase sur un site étranger et plus de 250 euros pour changer une ampoule finalement.
Et c'est même pas des led, tout ça pour un bloc avec des H4.
Alors les phares modernes, moi vous savez. ange

avatar 38GiB 02-12-2023 19:55
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Salut
Ouais, ben Yam, ils devraient surtout se pencher sur l'éclairage de leurs T7. Impec en ligne droite, nul en virage (comme moi)
V

avatar Vastenov 03-12-2023 00:15
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Ça n'est pas des champions de l'éclairage chez Yam et j'attends avec appréhension la nouvelle et convoité Tracer 9 GT, en espérant qu'il passe sur un vrai double optique plutôt que le système de moto borgne : c'est sympa pour le style mais pour avoir vu l'efficacité de nuit, c'est vraiment moyen.

Pas mieux pour l'éclairage adaptatif qui est juste une variation d'intensité avec l'inclinaison. Quand tu compares ça avec la Versys 1000 S(E) et sa double rampe de trois feux, c'est le jour et la nuit (hoho).

avatar Picabia 03-12-2023 11:23
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Pour cela un crédit à apporter aux KTM, elles sont horribles de face et éclairent très bien de nuit.
Mais de là à tout sacrifier à la fonction!

avatar kiko 03-12-2023 15:19
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

En espèrent que Yam ce penche vraiment sur le problème, par ce que pour la T7 il faut des yeux de félin pour rouler de nuit. la Fjr full Led, reste correcte en éclairage, bien que adaptatif ne soit pas top a mon gout.
Par contre, en terme de prix, il ferrait mieux d,améliorer le Led actuel.

avatar Berny 04-12-2023 19:41
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Dire qu'il y a longtemps maintenant, on roulait en 125 avec des ampoules de 36/36 W et jaunes. Pis les Honda en 6 v , les Yam et Suz étaient en 12 v et un ( un peu ) meilleur optique. Pis on pouvait upgrader en 36/45 W.ouf

avatar 38GiB 04-12-2023 20:33
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Salut
L'éclairage de la 500 xls, c'était quelque chose. Une mini maglite éclairerait mieux....

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-12-23 20:34 par 38GiB.

avatar Strom's 04-12-2023 20:36
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Je me posais la question de ce qui était mieux ... avant

Pas grand chose ... tout est mieux ! super content

avatar nicoxj900 05-12-2023 11:33
Re: [actu] Les phares au laser pour moto refont surface

Moi j'ai collé 2 LED en lieu et place des H4 (et couplé les 2 phares) sur ma FZR ; j'y vois mieux qu'avec la voiture de 2023 !

J'ai testé les phares laser dans une X3 (ou X5 ?), c'est bluffant !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter