Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

avatar Alexis Ferrant 12-12-2023 07:30
[actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Le décret confirmant la suppression de l'attestation d'assurance et du certificat d'assurance (vignette verte) a été publié au Journal Officiel et entrera en vigueur en 2024

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar jojooo 12-12-2023 10:43
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Chouette!
Les assureurs vont faire des économies de papier/enveloppes, d'édition, de compostage...qui ne seront pas répercutées sur nos primes.

Je fais comment pour remplir un constat amiable tout en m'assurant que "l'adversaire" est bien assuré ?

Ne serait-il pas plus simple que le FVA soit croisé avec le fichier des cartes grises en circulation plutôt que d'attendre un contrôle physique des FdO (en plus de 40 années de conduite, j'ai été contrôlé 5 fois) ??
Certes, des adresses peuvent être fausses, les plaques d'immatriculation aussi, les cartes grises non générées, mais il faut bien commencer par quelque chose...
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est toujours pas fait... C'est du béaba informatique.

avatar inextenza 12-12-2023 11:18
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Citation
jojooo
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est toujours pas fait... C'est du béaba informatique.



Bah écoute, tu peux postuler si c'est si simple pour toi super content

Juste un conseil: mets-toi au juridique et à la sophrologie pour gérer la quantité industrielle de management transverse, en plus de devoir faire un appel d'offres parce que tu ne pourras pas mener seul un tel chantier.

avatar Berny 12-12-2023 11:45
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Enfin, faudra, si soucis lors du contrôle ou remplir un constat : "justifier par tous moyens qu'on est assuré."
Donc, on peut toujours demander un papier à l'assurance, mais sans la vignette.

avatar CLEW 12-12-2023 11:49
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Certaines idées sont bonnes d'autres sans doute moins. Personnellement, je trouve que la suppression de l'attestation d'assurance fait partie de la deuxième catégorie où je mets aussi la suppression du ticket de caisse.
Comment, en cas de sinistre, trouver les numéros d'appel des services d'assistance et, le cas échéant, les références de l'assurance adverse pour remplir le constat amiable ? Quant au ticket de caisse, il ne se passe pas un mois sans que je constate une erreur et que je doive aller me faire rembourser...

avatar Picabia 12-12-2023 12:01
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Oui cela pose question en cas de sinistre, comment je fais pour constater la validité du contrat, on appelle un numéro vert?

avatar jojooo 12-12-2023 12:17
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

"Bah écoute, tu peux postuler si c'est si simple pour toi super content

Juste un conseil: mets-toi au juridique et à la sophrologie pour gérer la quantité industrielle de management transverse, en plus de devoir faire un appel d'offres parce que tu ne pourras pas mener seul un tel chantier."

C'est "peanuts" comparé (par exemple) à la gestion du prélèvement à la source des impôts, corrélé avec la déclaration des revenus pré remplie. Ceci dit, je suppose que le gouvernement préfère gérer ses rentrées d'argent plutôt que celles des assureurs.

ps : merci pour l'offre d'emploi, mais je préfère savourer ma retraite !


avatar Goupil62 12-12-2023 12:32
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Nous devrions certainement posséder un papier émanant de l'assureur, une sorte de justificatif : mais ce dernier peut se falsifier, très probable !

Nous pouvons appeler le 17 & expliquer son sinistre pour connaître l'identité de l'autre quidam (très long) mais je ne suis pas sûr de l'écoute du fonctionnaire !

Sans remettre à sa bonne foi ... Je sais, je rêve !

avatar Vastenov 12-12-2023 12:35
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Peut-être qu'un système qui sera mit en place avec l'E-Constat ? Mais bon les idées qui me viennent pour que ça soit le cas ont un arrière goût de 1984...

avatar 38GiB 12-12-2023 12:50
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Salut

Citation
Ne serait-il pas plus simple que le FVA soit croisé avec le fichier des cartes grises en circulation plutôt que d'attendre un contrôle physique des FdO
Ca fait déjà 3 ou 4 ans que les fichiers des assurances sont accessibles au FdO, sans contrôle physique.

Le coup du constat avec un tiers non assuré ? Bah, ca va changer quoi ? Une vignette n'étant pas une...assurance incontestable que le gars est assuré... C'est juste une supposition d'assurance.
( ex : un contrat résilié alors que la personne a reçu depuis peu sa vignette valide 1 an...)

Au pire vous mettez inconnu dans la case assurance et votre assureur se charge de le vérifier...

V

avatar Iwata 12-12-2023 13:00
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Fin de la vignette pas de l'attestation si j'ai bien compris.

avatar Iwata 12-12-2023 13:04
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Ah non désolé j'ai lu en diagonale.

avatar Berny 12-12-2023 14:07
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Lisez le décret plutôt, tout est indiqué pour prouver son assurance.

avatar fift 12-12-2023 14:21
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Le gouvernement : "on ajoute une vignette pour indiquer le Crit-Air"
Les motards : "jamais de la vie, c'est moche, on peut pas la mettre !"

Le gouvernement : "on supprime la vignette d'assurance"
Les motards : "pas question, comment on fait pour vérifier ?"


avatar vaidd 12-12-2023 14:23
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Citation
fift
Le gouvernement : "on ajoute une vignette pour indiquer le Crit-Air"
Les motards : "jamais de la vie, c'est moche, on peut pas la mettre !"

Le gouvernement : "on supprime la vignette d'assurance"
Les motards : "pas question, comment on fait pour vérifier ?"



C'est trop ça.

avatar Strom's 12-12-2023 14:27
avatar inextenza 12-12-2023 14:30
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Citation
jojooo
C'est "peanuts" comparé (par exemple) à la gestion du prélèvement à la source des impôts, corrélé avec la déclaration des revenus pré remplie.
Ben non.
Dans le cas du prélèvement à la source, seule la DGFIP est à la man½uvre, et a déjà toutes les infos puisque les sociétés ont également des cotisations donc des déclarations sur les salariés.
Dans le cas présent, il n'existe aucun lien entre ANTS, le MinInt, le MinTra, et les différents assureurs. Donc, du coup, on part mal. Ensuite, en plus du formalisme à mettre en place (BONNE CHANCE!!!!!!) il faut ensuite faire un triple croisement entre différents services et des acteurs externes.
Et en cadeau bonus: intéresses-toi 2 minutes aux implications juridiques d'un recoupement d'informations sur une personne/véhicule (tu peux commencer par éplucher la RGPD, ce n'est pas pour rien si il y a des bureaux qui travaillent à temps plein sur l'évaluation de tous les projets informatiques)

Enfin, vu la quantité d'informations à traiter, une infrastructure type big data sera à concevoir, (faire) réaliser, et exploiter. Et à financer, accessoirement. Par qui, quelle entité? Où sont les compétences? Et là, je te propose à nouveau de sortir de ta retraite: si pour toi ce genre de méta infrastructures, des SI de SI en général, qui plus est sur de la donnée sensible donc entrainant l'obtention d'homologations (notamment de sécurité... hop, encore un acteur entre dans la danse, l'ANSSI) c'est la b-a-ba de l'informatique, mais sérieux, reviens bosser, tu vas te faire des roubignoles plaquées or sur titane en très peu de temps, et nous sauver la vie!

Citation
jojooo
Ceci dit, je suppose que le gouvernement préfère gérer ses rentrées d'argent plutôt que celles des assureurs.
Tu ne supposes pas, tu préjuges avec toutes les mauvais stéréotypes et idéologies anti étatiques.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-12-23 14:33 par inextenza.

avatar Picabia 12-12-2023 14:44
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Oh nom de dieu!! Je n'ai jamais collé l'assurance sur ma bécane et je n'ai pas la Crit'air, c'est grave docteur? et pourtant je traverse la métropole de Rouen.

avatar Lagrossedodue 12-12-2023 14:53
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Citation
fift
Le gouvernement : "on ajoute une vignette pour indiquer le Crit-Air"
Les motards : "jamais de la vie, c'est moche, on peut pas la mettre !"

Le gouvernement : "on supprime la vignette d'assurance"
Les motards : "pas question, comment on fait pour vérifier ?"




Il y a un point commun par exemple lors d'un accident de la route entre ces 2 vignettes ?


Une attestation d'assurance au format papier est pour moi nécessaire pour établir un constat papier suite à un accident,

et peut-être aussi lors d'un contrôle de police en cas de "panne informatique" de leur part !

non ?

et tant pis pour les personnes qui ont un travail afin de produire le papier/l'encre/le transport/etc..

EDIT: j'ai toujours collé la vignette sans que ça me gêne.. il suffit de faire un effort pour la placer dans un endroit étanche et visible à l'aide un porte vignette pour moto, et d'ailleur l'assureur devrait en fournir un !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-12-23 14:58 par Lagrossedodue.

avatar gach38 12-12-2023 14:58
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

En indiquant les numeros d'immatriculation sur le constat les assurances retrouveront leurs petits. Après fausses plaques ou faux papiers c'est le même problème.

avatar Strom's 12-12-2023 16:12
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Citation
Lagrossedodue
...et d'ailleur l'assureur devrait en fournir un !

question Tous les ans j'en ai un, pas toi ?...

avatar nicoxj900 12-12-2023 16:16
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Disons que pour une fois, les rosbeefs ont plus de 15 ans d'avance sur nous ...

Pas de vignette d'assurance, tous les systèmes sont interconnectés (immat, assurance, permis, taxe de route, CT) depuis des lustres ...

avatar jojooo 12-12-2023 16:22
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Mais dis donc "inextenza", on dirait tu possèdes les compétences de chef de projet pour cette mise en production !?
Trop fort pour moi. Jouir de ma retraite - déjà - dorée me convient.

ps: pour que la chasse aux contrevenants soit plus exhaustive, ce serait bien d'y inclure la vignette du CT, et celle du Crit'air !

avatar Goldwing52 13-12-2023 07:26
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Rien ne change, on supprime la vignette d'assurance, et on rajoute celle du c.T.
Tout ça, à la même date!

avatar 38GiB 13-12-2023 09:20
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Salut
Au risque de me répéter, au bord de la route, les FdO ont accès par l'immat du véhicule, au SIV complet, à la validité du CT, à l'historique, à l'état de l'assurance et ce en quelques secondes.
Alors après, vous appelez ça croisement des fichiers ou comme vous voulez, mais ça existe.
Les fichiers seraient hors service ? Bah, on revient à l'ancienne, PV pour non présentation du document....
Et en cas d'accident, vous tombez sur un zozo qui ne veut pas faire le constat, qui est peut être pas assuré. Vous laissez pisser, vous relevez le numéro d'immat et votre assureur se charge du reste...
Fift : :-}
V

avatar inextenza 13-12-2023 09:49
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

GiB: ça sort sur une seule fiche, ou il te fallait faire plusieurs demandes?

avatar Berny 13-12-2023 10:30
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Citation
38GiB

Les fichiers seraient hors service ? Bah, on revient à l'ancienne, PV pour non présentation du document....
Et en cas d'accident, vous tombez sur un zozo qui ne veut pas faire le constat, qui est peut être pas assuré. Vous laissez pisser, vous relevez le numéro d'immat et votre assureur se charge du reste...

V

Mais justement, on dis qu'il faudra toujours, sous n'importe quelle forme ( pdf, papier de l'assurance, signaux de fumée,....) un document qui prouve que tu es assuré.

Quant au cas du gars qui ne veut pas faire de constat, qu'il soit assuré ou pas, quand bien même il ait les documents, ca change rien au fait, il veut pas il veut pas.
le truc c'est qu'il ne faut pas oublier d'emmener un justificatif.

avatar 38GiB 13-12-2023 11:04
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Salut
Berny
Oui bien sûr. On parle bien de la vignette, pas de l'attestation d'assurance.
Justement pour les cas où la vérif des fichiers est impossible au moment du contrôle.
Ou une erreur de fichier comme la mention : non couvert, alors que le véhicule l'est ( ca(S) vécu(S)

Inex
Oui et....non, suffit juste de mettre son gros doigt sur l'onglet qui va bien... clin d'oeil
Mais depuis que j'ai quitté la boutique ça encore évolué.
V

Capture d'écran 2023-12-13 110113.png


avatar dg6759 13-12-2023 11:06
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Le gars qui veut pas ? Vignette ou pas sur son véhicule, ça ne change rien.
Tu le prends en photo avec sa plaque sur le lieu du sinistre, et effectivement ton assurance fera sa petite enquête. Le véhicule tiers étant identifié, tu seras indemnisé.

avatar inextenza 13-12-2023 11:13
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

@GiB: je serais curieux de savoir si l'interface sollicite une base unifiée ou plusieurs dissociées/indépendantes... faudrait que j'essaie de me renseigner à l'occase, par curiosité clin d'oeil

avatar 38GiB 13-12-2023 12:27
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Salut
Tu n'as rien à faire en ce moment

Mais honnêtement, quand je suis rentré dans la boutique (1985), quand tu voulais vérifier une plaque, tu appelais le central. Qui appelait le service dédié. Qui appelait la préf. Qui rappelait le service dédié, qui rappelait le central, qui nous rappelait...

.... pour dire que le fichier était indispo...

Puis des fois, quand tu osais appeler directement la Préf. (je m'étais fait copain avec une belle brunetimide ), elle me disait : """ je descends au archives et tu me rappelles dans 30 mn...inquiet

Bon, je ne suis jamais descendu aux archives avec elle....pas d'accord
V

avatar nicoxj900 13-12-2023 13:41
avatar 38GiB 13-12-2023 14:17
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

Salut
Mme GIB n'a rien à craindre. Elle est parfaitement au courant que j'aime regarder le menu, mais que je préfère manger à la maison...gros bisous

Fin du HS...
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-12-23 14:18 par 38GiB.

avatar jakboregar 21-12-2023 09:02
Re: [actu] La fin officielle de la vignette d'assurance

il reste encore la vignette contrôle technique à dématérialiser, encore du travail bâclé

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter