Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

avatar Alexis Ferrant 11-12-2023 07:45
[actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Vente de deux marques, délocalisation de la production, R&D confiée à Bajaj et CFMoto, 300 suppressions de poste... le groupe Pierer Mobility coupe dans les dépenses face à des résultats moins haut que prévus

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar dood 11-12-2023 09:45
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Claâââasse…

C’est bo un investisseur. C’est subtil, délicat, poétique.

gerbe


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-12-23 09:47 par dood.

avatar fift 11-12-2023 10:20
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

+1.

Justifier une décision stratégique comme celle de se séparer de sa R&D par "une année 2024 possiblement difficile" et "des hausses de vente moins élevées que prévu" (flute), c'est du foutage de gueule.

Ce genre de décision se prend avec un objectif moyen-long terme, pas à cause d'une passe "difficile" (si on considère que 5 à 7% de croissance est une passe "difficile") sur un an ou deux.

avatar Meuldor 11-12-2023 10:24
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

300 personnes qui ont été bernées par la stratégie de rachats à tout va du groupe, les promesses de croissance, de rentabilité et la nécessaire diversification de l'activité et la délocalisation de la production pour réduire les coûts. Pis finalement quand on constate que ça ne marche pas, il reste encore l'option de licencier. Ça vaudra un bonus aux actionnaires.

avatar fift 11-12-2023 10:30
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Citation
Meuldor
Pis finalement quand on constate que ça ne marche pas, il reste encore l'option de licencier.

Bah si, ça marche, justement.
Donc on poursuit.

avatar Vastenov 11-12-2023 10:49
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Du coup relancer MV Agusta à la manière de Piaggio avec Guzzi, c'est mort ? 😅

avatar coxecab 11-12-2023 11:37
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

De toute façon ktm est trop fermé pour mon interet ,autant dans son look que dans le peu de diversité de ses modèles sans compter que pour des machines fabriquées hors Europe.. elles sont finalement tres cher .

avatar kernel62 11-12-2023 11:58
avatar ludo51 11-12-2023 12:24
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

La gestion des ressources humaines chez KTM s'est toujours faite à la hache , voir les péripéties dans le team de motoGP depuis Zarco ....
Tout en nuances et subtilités les autrichies !

avatar Picabia 11-12-2023 12:36
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

D'autres vont suivre ou ont déjà sauté le pas, Triumph, BMW, Harley en partie sauf que le département R&D reste à la maison mère ainsi qu'une partie de l'activité.
J'avais déjà écrit qu'en dessous de 500 cm3 il ne resterait plus rien en Europe, bientôt ce sera en dessous de 1000.
Un précédent Royal Enfield à délocalisé il y a 50 ans.
Me refusant d'acheter une moto chinoise pour des motifs éthiques, les spectre se réduit d'année en année.

avatar Picabia 11-12-2023 12:41
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Meuldor justement ça marche quand on ne voit que le financier et laisse de coté le social. Je me mets à la place de types qui ont porté cette boite à bout de bras et qui se retrouvent sur le carreau.
Un jour c'est KTM qui se fera bouffer, patience.

avatar NergalMT10 11-12-2023 12:58
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Alors c'est de la gestion à la KTM, c'est pas très étonnant.
Par contre ils parlent de suppression de postes et pas de licenciements, ce qui change beaucoup pour ces 300 personnes qui ne devraient pas être sur le carreau mais reclassées si c'est vraiment le cas.

avatar Charlie_41 11-12-2023 13:23
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Citation
NergalMT10
Par contre ils parlent de suppression de postes et pas de licenciements, ce qui change beaucoup pour ces 300 personnes qui ne devraient pas être sur le carreau mais reclassées si c'est vraiment le cas.
Un reclassement en Chine ou en Inde sans doute...

avatar Lagrossedodue 11-12-2023 13:27
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Capitalisme quand tu nous tiens content

gA5.gif

avatar inextenza 11-12-2023 14:01
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Citation
Picabia
J'avais déjà écrit qu'en dessous de 500 cm3 il ne resterait plus rien en Europe, bientôt ce sera en dessous de 1000.
Pour le moment, le groupe Piaggio te fait mentir... pourvu que ça dure.

avatar fift 11-12-2023 14:03
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Citation
Picabia
D'autres vont suivre ou ont déjà sauté le pas, Triumph, BMW, Harley en partie sauf que le département R&D reste à la maison mère ainsi qu'une partie de l'activité.


Ca fait quand même une sacrée différence.

avatar inextenza 11-12-2023 14:05
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

En volume salarial, non.
C'est comme la bouffe: est-ce une production nationale quand il s'agit de dessiner la boite et coller l'étiquette dessus, quand tout le reste est importé?

avatar fift 11-12-2023 14:28
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Justement, elle est là la différence : quand tu gardes le développement et l'ingénierie, tu développes ta propre moto. Quand tu confies tout ça à un tiers (comme ce que fait KTM, et dans une moindre mesure BMW sur quelques modèles), tu n'es plus qu'une marque "autocollant".

Et pour ce qui concerne Triumph et Harley, la majeure partie de la production est peut-être délocalisée, mais dans leurs propres usines (comme Ducati d'ailleurs).

Ce qu'est en train de faire KTM va bien plus loin dans le concept de délocalisation que ce qu'ont fait tous les autres.

Guzzi, Aprilia, Ducati et Triumph (sauf pour les 400 pour cette dernière) gardent la main sur toute la chaîne, de la conception à la fabrication. Que ce soit en Thailande, en Italie ou en Angleterre ne change rien à cela : ils sont propriétaires de leurs usines.
Pour BMW, c'est un peu plus compliqué : ils maîtrisent tout pour les flats, la conception pour une partie des twins parallèles et ils font du rebranding pour l'autre partie (j'avoue que je m'y perds).
KTM, c'est bien simple : à terme ils ne maîtriseront ni la conception, ni la fabrication et se contenteront de faire comme Mash ou Brixton.

avatar Lagrossedodue 11-12-2023 14:53
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Inextenza: "C'est comme la bouffe: est-ce une production nationale quand il s'agit de dessiner la boite et coller l'étiquette dessus, quand tout le reste est importé?"

ça le consommateur lambda s'en fou completement.. malheureusement

7GKD.gif



fift: "c'est bien simple : à terme ils ne maîtriseront ni la conception, ni la fabrication et se contenteront de faire comme Mash ou Brixton."

ça l'investisseur s'en tape royalement.. évidement
8hX.gif

avatar Meuldor 11-12-2023 15:33
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Je suis bien trop rétrograde et ignorant pour me rendre compte des mécanismes ultralibéraux qui me dépassent complètement. Pour moi, quand les dirigeants d'une marque s'éloignent autant de ce qui est produit en leur nom, alors ça se casse la gueule. Peut-être pas en ce qui concerne les profits mais les produits n'ont plus rien à voir avec la marque. quant au coût humain...

avatar fift 11-12-2023 16:16
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Citation
Lagrossedodue

fift: "c'est bien simple : à terme ils ne maîtriseront ni la conception, ni la fabrication et se contenteront de faire comme Mash ou Brixton."

ça l'investisseur s'en tape royalement.. évidement

Bah là, l'investisseur (à 74%) c'est aussi le dirigeant (Stefan Pierer).
Donc il n'est pas censé s'en taper. Mais visiblement il a choisi de prendre cette direction, avec une vision de la gestion d'entreprise qui a visiblement 20 ans de retard...

avatar Vastenov 11-12-2023 17:04
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Citation
fift
Pour BMW, c'est un peu plus compliqué : ils maîtrisent tout pour les flats, la conception pour une partie des twins parallèles et ils font du rebranding pour l'autre partie (j'avoue que je m'y perds.

Sauf erreur de ma part, ils font aussi toute la plate-forme autour du L4 1 000cc dans l'usine des flats de Berlin-Spandau. Mais ouep, on s'y perds 😅

avatar Poireau 11-12-2023 17:17
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Les délocalisations ont commencé il y a plus de 30 ans : pour la France, ça a été le textile d'abord, puis les jouets, l'électroménager a suivi, etc... tout l'occident a suivi cette tendance.

D'où une augmentation du chômage en occident qui a été "masquée" par l'apparition de produits manufacturés bon marché importés d'Asie, ce qui a maintenu l'illusion d'un certain pouvoir d'achat.

La moto a suivi cette tendance avec un certain retard car les volumes de productions/ventes sont beaucoup plus faibles que ceux de la grande consommation.

Triumph avait annoncé le transfert de sa production en Thailande sans la moindre honte et sans aucun impact sur les ventes.
Bmw ne s'en ai aussi jamais caché, maintenant Ktm...

On ne devrait acheter que des motos chinoises fabriquées en Chine, des anglaises fabriquées en Angleterre, des allemandes fabriquées en Allemagne ou des italiennes fabriquées en Italie... On peut rêver...

avatar Nells 11-12-2023 18:23
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Donc aucune différence entre cf moto et ktm maintenant. Comme moto morini et benelli. La roue tourne, les chinois iront sous traités en Afrique bientôt,car là bas ils sont omniprésent.

avatar Picabia 11-12-2023 19:15
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Les américains commencent à s'émouvoir de l'emprise de la chine sur le commerce mondial, eux qui ont été les premiers à délocaliser et à ratifier les accords du GATT.
On voit où cela mène, on nous avait vendu du plein emploi sans se douter qu'un jour la chine égalerait les Etats unis.
Mais peut être que KTM n'était pas au courant?

avatar fift 11-12-2023 20:04
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Citation
Poireau
Les délocalisations ont commencé il y a plus de 30 ans : pour la France, ça a été le textile d'abord, puis les jouets, l'électroménager a suivi, etc... tout l'occident a suivi cette tendance.


Y a 50 ans pour le textile.

avatar Charlie_41 11-12-2023 21:33
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Citation
Picabia
Un précédent Royal Enfield à délocalisé il y a 50 ans.
Non.
Enfield India a toujours été une société... Indienne. Elle a été créée à l'indépendance pour construire des Bullets (et rien d'autre) sous licence pour les administrations. Comme la France a construit des Jeeps après la libération.
Il est assez récent que le "Royal" soit réapparu devant Enfield, et encore plus que le constructeur Indien aie créé un centre de R&D outre Manche.
Le "vrai" RE britannique a disparu début 70 il me semble.

avatar Picabia 12-12-2023 08:27
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Charlie41 : c'est vraiment jouer sur les mots mais bon on ne va pas polémiquer, je ne suis pas historien. Le fait est que CF moto construit des moteurs sous licence KTM ou du moins suite à un apport très important de KTM, idem pour les Indiens.
Chaque société a sa propre histoire.
C'est du transfert de technologie, 790 Duke ou 350 Bullet même combat.
Les causes produisent les mêmes effets.
Ce qui manquait aux Indiens, la R&D, ce que KTM apporte sur un plateau.
Mon rôle en tant que consommateur se borne à observer et regarder les prix, mon choix se fait en fonction de mon éthique personnelle.
Quant aux marques qui disparaissent et réapparaissent, on peut citer Benelli, Indian, Norton, BSA.
Grace aux Indiens Royal Enfield n'a jamais arrêté sa production et se permet de créer de nouveaux modèles.

avatar gach38 12-12-2023 15:06
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Pour limiter le raz de marée chinois il faut acheter les Moto Guzzi produites en Italie ou les Japonaises produites au Japon ou les Harley produites au US etc.
Après pour la partie électronique c'est une autre histoire...

avatar Picabia 12-12-2023 18:04
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

gach38 : je ne voudrais pas te casser le moral mais les Harley vendues en Europe viennent de Thaïlande, c'est mon cas. Les boites de vitesse des Guzzi viennent de chine selon les dires d'un essayeur bien connu.Quant à savoir ce qui vient du Japon ou bien de Thaïlande dans la production Japonaise??
Les écrans sont chinois et les semi conducteurs taïwanais.
J'ai bien peur que bientôt 80% de la production motocycliste vienne d’Asie et d'Inde.

avatar kick47 12-12-2023 18:41
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Ca vous étonne !! Moi non, c'est dans l'air de ces 50 dernières années. Casques belges LAZER, direction Pologne. Les fameux Chokotoff, direction Pologne ...etc, etc. Faux viser plus loin maintenant, la Chine !!

avatar Vastenov 12-12-2023 18:54
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Citation
Picabia
Les boites de vitesse des Guzzi viennent de chine selon les dires d'un essayeur bien connu.

Axel Mellerin, non ? ange

Après loin de moi de dire que ça en fait une mauvaise moto, étant le premier convaincu que la production chinoise peut-être tout à fait qualitative.

Mais bon entièrement d'accord avec Pica : peu importe où les choses sont assemblées, les chances de retrouver des (bon ou mauvais, cela dépend surtout de la politique du constructeur) composants est plutôt élevés. Donc se dire qu'on achète une Guzzi ou une Kawondayamazuki pour ralentir le raz de marée chinois, c'est tristement ironique.

avatar fift 12-12-2023 18:58
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Té, c'est marrant, ça me rappelle une histoire (années 90-2000, me souviens plus exactement).
Un agriculteur américain veut acheter un tracteur. Américain, évidemment, hors de question d'acheter une m.erde japonaise. Donc il achète un John Deere ou un Massey Ferguson, je ne sais plus.
Lequel est fabriqué ... en Chine, alors que Kubota fabriquait ses tracteurs ... aux Etats-Unis ange.

avatar Picabia 13-12-2023 00:39
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Ce cher Axel, amateur de moto Guzzi et un peu déçu de la découverte.
La précédente Harley venait des US, j'ai fait plus de 30000 kilomètres et un joint spi de fourche à changer.
Sur la dernière, 5000 bornes, une courroie changée par précaution, point dur constaté à la première révision et un rappel amortisseur.
Pris en charge à 100% par la marque.
Mais rien qui ne permette d'en tirer une conclusion.
Sur une Honda j'ai eu une usure prématurée du kit pignon-chaîne, moto fabriquée au Japon.
Sur la Triumph, à part les Pirelli d'origine, rien.
Quant à la réputation des RE jugées peu fiables, bécane de démonstration, 12000 kilomètres et pas une fuite d'huile sauf des améliorations de confort.
Je ne pouvais pas en dire autant de mes anciennes motos surement toutes fabriquées au Japon, en Autriche ou Suède.

avatar vaidd 13-12-2023 09:47
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Citation
gach38
Pour limiter le raz de marée chinois il faut acheter les Moto Guzzi produites en Italie ou les Japonaises produites au Japon ou les Harley produites au US etc.
Après pour la partie électronique c'est une autre histoire...

Donc on boycotte les Yamaha produites en France ?

avatar Picabia 13-12-2023 17:17
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Donc on peut faire aussi bien que les Chinois et Thaïlandais en France ?

avatar efe 14-12-2023 12:29
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

N'empêche les anglaises ne perdent plus d'huile et les italiennes ne tombent plus en panne depuis leur exode ? C'est ça.

avatar A-Lain 14-12-2023 15:39
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Sans connaitre trop les choses il me semble que Yamaha a un bel historique de production en Europe,
France mais aussi avant au moins Belgarda en Italie en compétition.

avatar Charlie_41 14-12-2023 21:59
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Pas que la compétition.
Le Chappy était une spécialité latine, avec son moteur horizontal Minarelli.
À peine plus tard, la 125 Ténéré puis la TZR ont suivi.
Ils ont même eu l'idée farfelue de monter un 660 4 temps dans le Deltabox de cette dernière clin d'oeil

Puis il y a eu une période de fabrication en Espagne, pour les 50 et 125 "sportives" et trails.

Il me semble que la dernière Yamaha italienne fût la MT-03 660.

avatar jakboregar 21-12-2023 09:13
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

dommage, il font des motos plutôt attractives, perso je n'acheterai plus de KTM

avatar inextenza 21-12-2023 10:07
Re: [actu] Le groupe KTM délocalise en Inde et en Chine

Même si la production était 100% autrichienne, envisagerais-tu de passer de ta 1600GTL à une katoche? Sincèrement?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter