Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Marquage routier moto

avatar elbowz 06-03-2024 09:04
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Citation
38GiB
Je serais tenté de te répondre :
Pas grand chose...
Oui bah oui bien sûr allez-y mon p'tit monsieur, ayez confiance. Jusqu'au jour ou les génies qui tracent les bandes auront plus de peinture "anti-dérapante", et repeindrons tout à la peinture blanche de chez Leroy-Merlin, parce qu'elle est moins chère.

avatar inextenza 06-03-2024 09:32
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Même les marquages censés être antidérapant (c'est reglementaire il me semble) se transforment en patinoire surtout par temps de pluie.
Ce qui m'interpelle c'est que du coup le couloir de circulation en condition normales d'adhérence est très étroit!

avatar 38GiB 06-03-2024 09:37
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Salut
Vu la largeur de la bande en question, je vois pas bien où est le risque...peinture adhérente ou pas.
Que tu mettes tes roues sur une bande de peinture de 1 m de large, genre passage piétons...je dis pas.
Là on en est loin. rouler sur 10 cm de peinture ne m'a jamais transformé en pilote de dirt track....
Puis bon, vu la vitesse de la plupart d'entre nous sur le mouillé, la traj ne sera pas difficile à tenir...bombe
V

avatar elbowz 06-03-2024 09:55
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

38GiB,
Je ne vois pas du tout ou tu veux en venir. Peu importe la taille, un élément de faible adhérence reste un élément de faible adhérence.
Sinon, dans ce cas, pourquoi les motards se plaignent de trous dans la chaussée ? Bohhhh un nid de poule de 15cm de diamètre c'est pas un drame, tant que ça devient pas un nid d'autruche, si ? Bah et puis tant que nous y sommes, du graviers sur la route, tant que c'est pas le volume entier d'un godet de pelleteuse, ça va c'est sans trop de danger ?
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'un mètre de glissant pour perdre l'adhérence, surtout vu la surface d'appui par pneu sur une moto. Si ça doit arriver, ce sera subitement et tu seras probablement par terre avant même d'avoir senti ta roue avant glisser.
En plus je suis bien d'accord avec Inextenza, les peintures "anti-dérapantes" mouais, s'ils le disent...

avatar inextenza 06-03-2024 10:12
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

GiB, tu sais bien que en virage les efforts sont bien plus importants, et si sur l'angle le pneu avant s'échappe brutalement de 5cm, c'est le drame sauf à avoir une machine tolérante et de bons reflexes clin d'oeil

avatar 38GiB 06-03-2024 16:56
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Salut
Je veux simplement en venir au fait qu'on en fait des caisses sur la dangerosité de ces non existants marquages ( chez nous en tout cas ).

Je sais ce que c'est un marquage, qu'ils sont plus glissants que le reste de la chaussée. Merci de m'en avertir.clin d'oeil

Je n'ai pas souvenir de m'être fait peur en mettant mes roues sur des marquages de chaussée par temps de pluie. Au pire une petite sensation de "glisse" vite rattrapée par un retour de l'adhérence. Bref, pas de quoi pousser des cris d'orfraie.
Puis, ces marquages sont apparus en Suisse pour la première fois et en Allemagne. Peuples bien connus pour leur manque de pragmatisme et avec une forte volonté d'éliminer leurs concitoyens à deux roues...

Tes remarques sur les nids de poules me font penser à ce motard venu à l'accueil de mon unité pour signaler un danger sur un rond-point. Selon lui un trou béant pouvait tuer les usagers à 2 roues et que si on en faisait rien, on allait entendre parler de lui.
Je lui indique que pour y passer tous les jours à moto, je n'ai rien remarqué. Mais que je vais vérifier tout de même (vraiment pour lui faire plaisir)
Donc en patrouille, à l'époque en 1150 RT. Je passe sur ce Rd-Pt. Rien. Je refais un tour, rien. Et là, ah mais oui, un trou effectivement sur la traj supposée. Oh un truc genre à peine plus gros qu'une pièce de 5 francs. Je refais un tour et j'y passe exprès dessus...
Et là, le drame....rien de rien, même pas un petit retour dans la direction, que dalle...
Bref, j'ai laissé tomber. D'autant que la ville a refait le revêtement 6 mois plus tard. C'était con, j'y passais exprès dessus à ce trou...

Promis, si je me prends une taule sur un marquage, je viens faire mon mea culpa...

V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-03-24 16:59 par 38GiB.

avatar inextenza 06-03-2024 17:14
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Sur des marquages je me suis fait quelques coulantes, du coup je ne force plus ma chance sourire Donc rouler sur des marquages surtout en virage, potentiellement humides, pour moi, c'est une roulette russe.
Ton gars doit avoir eu quelques infarctus à notre époque... je passe sur des ronds-points ondulés au point que en voiture, sur l'un d'entre eux j'ai trouvé une traj' en mettant les roues sur les pavés de rive intérieur (donc je mords sûrement dans la terre) pour que ça ne gigote pas dans tous les sens. Sur un autre, à une vitesse "normale" j'ai déjà eu un engagement de l'avant: sur une moto légère à l'angle de chasse fermée, ce n'est vraiment pas agréable comme sensation. En 4 ans je n'ai jamais vu de réparation, car il est considéré que ce ne sont que quelques facettes... tout est affaire de point de vue clin d'oeil

avatar fift 06-03-2024 17:32
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

j'aurais tendance à rejoindre Big.

Ok, si on cherche, on trouve forcément des endroits avec des trous dangereux. Mais bon, c'est quand même rarement vraiment surprenant. Au pire, c'est un peu désagréable. Et on ne peut pas dire que je roule sur des motos vraiment adaptées aux routes dégradées.
Idem pour les bandes blanches : ce n'est pas vraiment une surprise, donc on y va mollo. Et la plupart du temps, ça ne fait rien (à condition que l'antidérapant soit mis, évidemment, sinon c'est patinoire).

Je suis plus mesuré en ce qui concerne les gravillons en revanche. J'ai (beaucoup) plus souvent été surpris par ceux-là.

avatar elbowz 07-03-2024 08:28
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Citation
38GiB
Au pire une petite sensation de "glisse" vite rattrapée par un retour de l'adhérence.
Oui c'est vrai j'imagine bien un A2 avec 3 mois de permis et peu de kilomètres à son actif rouler par temps de pluie sur un de ces marquages (par exemple si il y a présence d'un obstacle sur la partie "propre" de la chaussée), et rattraper une glisse de l'avant avec un peu d'angle... si simple.

Par rapport au nid de poule que j'ai mentionné, non je ne suis pas du genre à pleurer à la moindre imperfection, au contraire c'est ce qui fait que je prends plaisir à rouler sur route. J'exagérais simplement ton histoire de "Vu la largeur de la bande en question, je vois pas bien où est le risque". 10cm de bande blanche sont laaaaarrgement suffisants pour te faire croiser l'avant si tu as un peu d'angle, donc tomber, et des gars qui rattrapent des pertes brutales de l'avant j'en connais peu, le principal auquel je pense pilotera une ducat' bleue dans le désert Qatari ce week-end.

Alors bien sur nous sommes d'accord qu'il faut adapter l'allure aux circonstances, je me questionne juste quant à l'utilité de ces bandes par rapport au potentiel risque qu'elles représentent. Car pour en revenir au sujet initial, les trajectoires de sécurité c'est censé s'apprendre au permis, pas en suivant des traits.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-24 08:31 par elbowz.

avatar Vastenov 07-03-2024 09:48
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Citation
elbowz
Alors bien sur nous sommes d'accord qu'il faut adapter l'allure aux circonstances, je me questionne juste quant à l'utilité de ces bandes par rapport au potentiel risque qu'elles représentent. Car pour en revenir au sujet initial, les trajectoires de sécurité c'est censé s'apprendre au permis, pas en suivant des traits.

Elles sont testées depuis plusieurs années dans d'autres pays (Écosse et Autriche, pour les articles lus) et sont accompagnées par une baisse systématique des accidents et une hausse de l'adoption des bonnes trajectoires.

Quant aux risques de glissades, si on applique le même MO que pour une Écosse plus qu'humide, je dirais qu'on est relativement tranquille.

En revanche, je suis d'accord sur un point et c'était ma première intervention sur cet article : si ces dispositifs marchent, c'est qu'il y a peut-être un soucis de formation et ça pas besoin de statistiques ; sauf si on a tout les barjots de France en Aquitaine, c'est loin d'être rare de voir des motards couper très salement les virages. Bizarrement, je croise plus ce genre de motards en Été qu'en Hiver et avec une jolie corrélation sur les abus des débits sonores...

avatar elbowz 07-03-2024 10:23
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Vastenov,

Effectivement sur le principe de base je suis d’accord il n’y a pas de soucis.
Sauf que pour que ça marche correctement il doit y avoir plusieurs conditions réunies. Premièrement la qualité de la première couche de peinture anti-dérapante, qui doit réellement être anti-dérapante. Ensuite, la qualité de toutes les couches de peinture qui seront appliquées par dessus au fur et à mesure des années, bon déjà la je commence à avoir un léger doute mais bon, admettons.

Ensuite, en émettant l’hypothèse que les marquages sont parfaits et ne glissent pas plus que la route elle même, je me pose une autre question. Le jeune motard A2, si il n’a pas été capable de retenir les trajectoires de sécurité normalement apprises afin d’obtenir son code de la route, puis normalement appliquées lors de ses leçons de conduite, sera-t-il capable de porter son regard au delà de ces marquages sans avoir les yeux rivés dessus ? C’est la que je doute le plus.

Je pense qu’il serait bien plus judicieux de renforcer l’apprentissage de ces trajectoires au permis plutôt que de zébrer les routes, car sur ce point je rejoins 38GiB, si le motard n’a pas envie de respecter les lignes, il ne le fera pas. Alors que ces marquages, telles que les choses sont actuellement, seraient je pense plus dangereuses qu'utiles pour notre jeune ami en A2.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-03-24 10:31 par elbowz.

avatar cajo 07-03-2024 14:22
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

respect Merci Vastenov et elbowz pour la pertinence de vos réflexions, que je compléterai volontiers par l'idée que nous prendre toujours plus par la main comporte des risques.
Hyper assisté en permanence (Cf. les technologies embarquées qu'on nous promet), guidé sur les trajectoires, et quoi d'autre encore ?
Faisant de chacun un bon mouton, gavé-assisté devenu incapable de s'adapter quand l'assistance fait défaut, cette évolution globale assombrit singulièrement notre avenir et nos petites libertés.

On a "normalement" dans notre formation, de quoi appréhender plein de situations dans les meilleures conditions... ou alors c'est que la formation est mal foutue, et à ce moment là, il faut donc la revoir.
A cela, si on ajoute toutes les signalisations disponibles, franchement il me semble que nous sommes déjà assez bien pourvus (sauf manquements et autres incohérences) pour circuler au mieux.

Et puis, avec ou sans guide-marquage au sol, le goret qui se fait des trajectoires de goret dans son GP de 3 ou 4 courbes, hé ben il continuera d'faire le goret.
La problématique est alors tout autre, et peut être résumée très (trop?) simplement par : comment conscientiser-éduquer le citoyen afin qu’il réalise qu'au volant ou au guidon, il ne peut pas faire n'importe quoi dans les espaces (ici, la route) partagés avec d'autres ... ?

Il y a déjà assez de situations dramatiques où on ne maîtrise pas grand chose (un piéton qui traverse soudainement sous tes roues, etc), sans en ajouter d'autres, comme se vautrer comme un goret, dans une courbe faute de maîtrise, et faucher des piétons ... Etc.

Alors on fait quoi ? Des marquages au sol ou de l'éducation en amont ? Une impossibilité de conduire s’il s’avère que ton mental n'est pas adapté et compatible avec les exigences qui nous permettent de circuler au mieux ensemble...?

On a pô l'cul sorti des ronces ...

V

avatar Charlie_41 08-03-2024 00:08
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Personnellement, je n'ai jamais appris la trajectoire de sécurité au permis (1992), et son enseignement n'est pas encore systématique.

Je ne pense pas que la formation initiale puisse couvrir l'ensemble des risques, à moins d'être aussi longue et sélective qu'à l'école de Fontainebleau.

Et les fluides hydrauliques (gasoil, huile, LDR) et gravillons sont bien plus traîtres que les signalisations actuelles.

Plutôt pour, donc, si disposée "avec mesure".

avatar cajo 08-03-2024 07:19
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Citation
Charlie_41
Et les fluides hydrauliques (gasoil, huile, LDR) et gravillons sont bien plus traîtres que les signalisations actuelles.

fluteP'tain j'les avais oubliés ... tu as tout à fait raison !

V

avatar jpjoub77 17-04-2024 15:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

soyez tranquille bientôt le pilotage c'est l'IA vous pourrez dormir tranquille ...on peut aussi mettre les stabilisateurs sur les côtés.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz