Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Marquage routier moto

avatar La Rédac 29-02-2024 08:00
[Z'Humeurs] Marquage routier moto

On assiste à l'arrivée de marquages au sol spécifique pour les motos en virage avec des flèches blanches pour indiquer la bonne trajectoire et cela diminue l'accidentalité, statistiques à l'appui. Pour ou contre ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar JCF69 29-02-2024 08:14
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Contre ! Résolument contre !
Tout ce qui sera peint pourra être mal peint, c'est à dire mal implanté (comme les passages piétons qui ne respectent pas la réglementation) et mal réalisé (combien de maîtres d'ouvrages et de maîtres d'oeuvre savent prescrire et contrôler un bon produit ?)
Donc non, en tant que motard même la nuit quand il pleut et professionnel des infrastructures de transport, je suis ok pour des lignes de rive pour tous mais farouchement contre des marquages spécifiques 2RM !!!

avatar Picabia 29-02-2024 08:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Pas convaincu car trop d'informations tue l'information. par contre j'aimerai revoir des arbres au bord des routes pour profiter au mieux de l'été au frais

avatar Picabia 29-02-2024 08:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Tout cela devrait déjà être assimilé à l'obtention du permis moto car c'est quand même la base.

avatar elbowz 29-02-2024 08:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Tout à fait d'accord avec Picabia.
Si le motard regarde par terre pour voir ces marquages, qui va jeter un oeil à son environnement à sa place ?

avatar Vastenov 29-02-2024 08:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Plutôt pour vu les résultats des différents tests réalisés sur le terrain, sachant que je faisais parti des plus sceptiques face à ce dispositif.

Un problème persiste cependant : si ce genre de dispositif simpliste au possible semble fonctionner aussi bien, ça en dit long sur la capacité moyenne du motard lambda a prendre une trajectoire de sécurité.

avatar Chanabo 29-02-2024 09:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

J’imagine tout à fait un beau marquage au sol de ce type et juste à côté, là où la moto doit passer, un énorme nid de poule. Sérieusement, vous ne croyez pas qu’il y a plus prioritaire que ça en France? On n’est pas au Luxembourg ici. Quand on aura des routes dans le même état que là bas, alors, oui, peut-être pourquoi pas, si c’est très bien fait. Pour l’heure, entre les routes salement défoncées et les innombrables ralentisseurs d’une hauteur excessive et illégale, j’envisage sérieusement de troquer mes roadsters contre un trail.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-02-24 09:08 par Chanabo.

avatar 38GiB 29-02-2024 10:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Salut
Comme dit : Ca ne gêne personne, ça ne sanctionne personne et si ça peut aider ceux et celles qui ont un peu de mal avec leurs traj. Pourquoi pas ?
Ceci-dit, il n'en est pas question pour le moment sur nos routes...

Citation
J’imagine tout à fait un beau marquage au sol de ce type et juste à côté, là où la moto doit passer, un énorme nid de poule.
ET... tu fais comment à l'heure actuelle si un nid de poule est sur ta traj ? Tu l'évites j'espère... Là ce sera pareil.

Citation
Si le motard regarde par terre pour voir ces marquages, qui va jeter un oeil à son environnement à sa place ?
Tu as besoin de regarder par terre ??? Lève les yeux, va.
Ce qui m'amène à la remarque de Hervé :
Citation
Encore une connerie qui va attirer l'attention et empêcher de respecter cette règle de base : regarde bien le plus loin possible
Tu ne vois pas les marquages actuels en regardant loin , toi ?

V

avatar Goupil62 29-02-2024 10:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Il le semble, si je ne dis pas d'ineptie, que l'on apprend la prise de trajectoire au permis.

Dans un précédent message, j'évoquais que les responsables de telles nouveautés, s'acharnent à infantiliser les propriétaires des 2RM, voire les 4RM.

Comme coté supra, le jeune pilote pensera à regarder le jolie dessin que son environnement.

Après peut-on penser que les politiques veulent redorer leur blason (fortement terni) pour nous faire avaler avec douceur (ou par un autre orifice mais avec un gel lubrifiant) le CT ❓

avatar 38GiB 29-02-2024 10:55
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Salut
Je me répète, mais, il me semble que cela ne nous concerne pas (pour le moment )
Ces marquages existent en Suisse, Allemagne et Autriche...

Donc, nous faire passer la pilule du CT, je ne vois pas le rapport...

Et si on nous payait des stages traj. Il y en aurait encore pour critiquer...
D'ailleurs suffit de voir les commentaires de certains ( pas ici, quoi que...) sur les journées traj de la Gie....
V

avatar Vastenov 29-02-2024 11:32
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Citation
38GiB
Et si on nous payait des stages traj. Il y en aurait encore pour critiquer...
D'ailleurs suffit de voir les commentaires de certains ( pas ici, quoi que...) sur les journées traj de la Gie....
V

Qu'est-ce qu'on trouver de négatif (et pertinent) à dire quand au fait de participer à ce genre de journée ou le fait qu'elle existe ? question Tu as attisé ma curiosité quant à ce que tu as été témoin, malheureusement j'ai l'impression ouf

Pour avoir eu la chance d'en faire une tout fraîchement sorti du permis (initiative lancée par la moto-école, prise de contact entre la gendarmerie/préfecture et les élèves nouvellement diplômés ✌), c'était aussi instructif que sympathique et que l'étaient les MiB.

avatar Picabia 29-02-2024 11:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Si au départ la circulation n'était pas bâclée comme je le vois trop souvent une fois le plateau réussi, ce genre d'artifice serait inutile.
Une fois de plus tout passe par la formation et pour avoir pas mal discuté avec des élèves, le plateau, hantise des candidats, une fois en poche, pour beaucoup la circulation reste une formalité.
C'est une erreur car une moto ce n'est pas une voiture.

avatar elbowz 29-02-2024 11:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

38GiB,
J'ai effectivement exagéré en employant le terme "regarder" par terre. Mais que tu le veuilles ou non, ces marquages attirent l'attention, et si l'attention est attirée par un élément au sol, l'attention n'est pas attirée par les autres indicateurs dont le motard a réellement besoin.
Quand tu seras habitué sur un certain trajet à voir ces marquages tu n'y prêteras sûrement plus attention, mais je pense au motard fraîchement diplômé qui va en voir un pour la/les première(s) fois, et bien je suis persuadé qu'il aura les yeux au sol.

avatar dg6759 29-02-2024 11:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Les ralentisseurs, c'était aussi pour attirer l'attention, préventifs, pas répressifs, blablabla. Sur le papier : super.
On voit le résultat : il y a clairement de l'abus, à en devenir pénible et aussi dangereux que les nids de poule, car ne respectant pas souvent la réglementation.
Pour les signalétiques motard, j'imagine bien des virages tout peinturés, pour les rendre bien glissants, surtout sous la pluie : évidemment, ce sera pour nous forcer à les prendre au ralenti, pour notre sécurité ! Et les virolos que nous aimons tant disparaitront sous les pots de peinture.

avatar jojooo 29-02-2024 12:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Notre beau pays regorge de virages !
Je n'ose imaginer le budget nécessaire (national, départemental, communal) pour la mise en place d'un tel marquage (si possible antidérapant), rien que pour les 2 roues. Va y avoir du taf dans le Verdon, l'Ardèche, les Cévennes, les Alpes, les Pyrénées entre autres. Un politique aurait-il des intérêts dans les entreprises de marquage au sol (cf l'histoire des gilets jaunes obligatoires sous Sarkozy)?
Et puis lorsque l'on parle de virage, c'est quoi, quel pourcentage de degrés, sur quels axes.
Il y a déjà les panneaux de limitation de vitesse avant certains virages, les panneaux triangulaires spécifiques aux virages (gauche, droite, en "S"), les marquages fléchés bleu/blanc dans le virage, le tout censé faire ralentir tout conducteur pour appréhender au mieux le(s) virages(s).
Et de toute façon, pour la trajectoire, la moto école est en principe là pour l'apprentissage.

avatar viph 29-02-2024 12:30
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

un trait de peinture coute moins cher que de boucher un trou ?

avatar troncherouge 29-02-2024 13:28
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Contre, absolument, tellement absurde que je n'ai même pas d'argument. J'attends avec impatience la nouvelle signalétique pour les pistes et chemins blancs.Il doit bien y avoir un quarteron d'enarques payés 6000 balles par mois sans les primes (+ 1000 balles pour toute nouvelle idée à la con). Ils me rendent fou. Question connerie,je dois en tenir une couche car avec 50ans de moto je n'ai toujours pas compris le contre braquage. Est ce comme en ski, le contre virage? Mauvaise pioche y-a plus que les vieux qui font cela avec leurs rossignol strato.Mais je m'égare Edgar.Y a t'il une âme miséricordieuse pour m'expliquer simplement le contre braquage ?

avatar 38GiB 29-02-2024 13:57
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Salut
dg
Dernièrement, sur une rue que je fréquente, y a un gus qui a barbouillé FFMC sur des ralentisseurs de type coussins berlinois.
Ça doit être pour qu'on y passe dessus, non ?
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-02-24 13:58 par 38GiB.

avatar gach38 29-02-2024 14:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

J'ai l'impression que ça me perturberait plus qu'autre chose et qu'un panneau de signalisation serait mieux.
Ca peut aussi perturber les automobilistes qui n'ont pas les mêmes trajectoires.
Sinon, dans l'hypothèse où ce serait mis en place, ce n'est pas évident de placer ces repères sur la trajectoire idéale et je ne parle pas des nids de poule ni des gravillons :)

avatar efe 29-02-2024 14:18
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

J'aime bien l'intervention plus haut qui mentionne les dos d'ânes aux pentes et hauteurs non réglementaires. Car ici le premier coup de peinture sera sûrement appliqué et respectera le produit adéquat. Mais les suivants qui risquent d'être de moins bonne qualité pour des raisons de coûts. Ça va donner pouä ?

avatar Técé 29-02-2024 15:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Le contre braquage, y'a un rapport avec les banques ?

avatar Bee Loo 29-02-2024 15:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Bof bof... Non seulement on te surveille, mais aussi on te prend par la main ! Ça ne va pas arranger la baisse générale du QI. David, des motards qui n'ont pas conscience du contre-braquage, je pense qu'il y en a un paquet !!

avatar cajo 29-02-2024 16:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Citation
Bee Loo
des motards qui n'ont pas conscience du contre-braquage, je pense qu'il y en a un paquet !!
Tout simplement peut-être parce que tous le font naturellement et sans s'en rendre compte, nan ? Autrement énoncé : comment distinguer et nommer ce qui est très souvent difficilement perceptible ...?

V

avatar cricridu34 29-02-2024 17:19
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

troncherouge, le contre-bracage n'est que l'utilisation l'effet gyroscopique pour faciliter le changement de direction. A moto, un conducteur "normalement" constitué l'utilise sans mêmme s'en rendre compte.
Pour comprendre comment ça fonctionne:
Prend une roue de vélo,
tu la tiens à bout de bras par le pas de vis de son moyeu de chaque côté.
tu demandes à un(e) partenaire de la faire tourner, pas besoin qu'elle tourbe très vite.
quand elle est en rotation, tu exerces une LEGERE poussée vers l'avant sur un côté, sans forcer.
Tu devrais sentir ta roue chercher à se porter dans la direction opposée à ta poussée.
C'est ce qu'on fait à moto, en poussant le guidon avec la main droite, la moto va à droite et non à gauche.

avatar Picabia 29-02-2024 17:25
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Le contre-braquage, tu ne t'en sers pas au plateau pour l'évitement?
Pour passer le "S" ne faut-il pas bien appuyer sur le guidon et regarder au loin?
Pour le contre braquage la meilleure école c'est le TT car plus ta moto penche mieux elle tourne. Une pression sur le cale-pied ça aide aussi.

avatar troncherouge 29-02-2024 19:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Merci cricri 34, la prochaine fois que je démonte une roue de vélo je vais faire le test car sur la route je ne ressens vraiment rien. Mais je vais me concentrer pour essayer d'expérimenter cela.Encore merci.

avatar cramedamuas 29-02-2024 19:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

CONTRE ! (sans même savoir de quoi il s'agit, car je suis motard !)

avatar Dugom 29-02-2024 20:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Si dans le temps ça se transforme en ligne blanche patinoire, non merci.

Qu'ils refassent du bitume plat déjà... J'ai roulé en Catalogne sur des petites routes c'est aussi lisse qu'un circuit ! Juste hallucinant.

avatar Nells 29-02-2024 21:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Qu'ils entretiennent déjà les routes ce serait bien....

avatar Vastenov 01-03-2024 00:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Une expérience complémentaire à l'explication de cricridu34 : tu passes un axe dans ta roue et tu attaches une corde sur cet axe. Ensuite il te suffit de tenir l'axe de manière à ce que la roue soit droite, de faire prendre de la vitesse de rotation à ta roue, de tenir ta corde à bout de bras et de lâcher ton axe : la roue tiendra (plus ou moins) droite et tu seras témoin de l'effet gyroscopique sourire

Sachant qu'une roue qui subit un effet gyroscopique voudra toujours rester droite et donc corriger tout mouvement, les étapes d'un contre-braquage se décomposent ainsi :

1 - Tu pousses sur ton guidon ce qui va faire tourner ta roue dans le sens opposé.

2 - Ta roue n'est plus alignée sur le même axe que ta moto.

3 - Pour retrouver son point d'équilibre entre la force gyroscopique (qui la pousse à s'aligner parallèlement avec ta moto) et la force que tu viens d'exercer sur le guidon, la roue va s'incliner du même côté où l'appui sur le guidon est généré.

4 - Ta roue est de nouveau droite, inclinée dans le même sens que la pression qui vient d'être exercée sur le guidon et ta moto est entrain de tourner.

Plus le guidon est large, plus c'est facile de générer une inclinaison sur la roue, (principe du bras de levier) : plus la roue est grande, plus l'effet gyroscopique sera intense et plus il sera difficile de l'incliner ; ce sont les deux raisons pour lesquelles on a des barres de pole dance à la place du guidon sur les trails.

Et comme tout ceci ne marcherait pas sans la forme tres spécifique de nos pneus, voilà pourquoi une usure plus prononcée au centre va nettement impacter la capacité de la moto à prendre les virages.

Pavé Cesar !

PS : Je recommande vraiment l'expérience de la roue, un p'tit instant scientifique d'émerveillement pour tout ceux qui ne sont pas familiers avec l'effet gyroscopique clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-03-24 00:37 par Vastenov.

avatar Meuldor 01-03-2024 07:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

C’est sûr que si ça se fait sur des routes pas entretenues ce ne sera qu’un exemple d’argent public gaspillé. Mais avant il y aura des départements pilotes, une expérimentation puis une généralisation et enfin la décision relèvera des départements sur certains tronçons. Un truc comme le 80km/h quoi. On s’était dit rdv dans 10 ans ?

avatar cajo 01-03-2024 08:08
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Citation
cramedamuas
CONTRE ! (sans même savoir de quoi il s'agit, car je suis motard !)
Façon JBT dingue

Pour en revenir au sujet, sur les marquages au sol destinés aux 2RM, je serais plutôt opposé, car :

1 : les marquages "généralistes" déjà existants sont assez nombreux et suffisants, et certains sont encore hélas bien glissants, même s'il y a eu des trop lents progrès en la matière.
2 : si nos trajectoires ne sont pas toutes académiques, pas jolies jolies diront certains, le sont elles au point d'être dangereuses pour la grande majorité ?
3 : si oui, quel est le rôle de la formation pratique initiale dans cette affaire la ?
4 : au fait, le mec qui se sort dans, ou en sortie de courbe, c'est la trajectoire ou surtout la vitesse qu'était pas adaptée à une situation qui est bien singulière à chaque virage ?
5 : la prochaine étape, ça pourrait être quoi ? Des gros ralentisseurs en début, au milieu et en sortie de virage ... ?

Quelle part d'observation, d'analyse et d'intelligence va-t-on conserver, afin de s'adapter en toutes circonstances pour rouler au mieux, au maximum en sécurité pour soi même et pour les autres ?

Jusqu'où accepterons nous d'aller si nos bécanes sont demain bourrées d'assistances (jusqu'à corriger les effets du vent latéral !), devrait on nous mettre en plus sur des rails et prendre la main sur notre vitesse via les spoutniks ou autres technologies sur lesquelles nous n'aurons pas le contrôle ?

En fait sur route, la belle courbe, la belle "traj", c'est un peu le graal absolu, la quête insatiable, un des 3 orgasmes secrets (avec l'accélération et la vitesse maxi). Un grand moment de plaisir, assurément.
Une manière de se sentir un peu comme un pilote sur piste, dans la maitrise et l'efficacité pour aller vite, alors que dans le quotidien, ben même si on souhaite faire propre... parfois on y arrive, et parfois c'est raté !

Tiens tu prends une feuille et tu dessines une belle courbe, là comme ça, à l'instinct ... pour une belle qui va ta satisfaire combien ne te plairont qu'à moitié ? Va-t-on tenir ton crayon pour que toutes tes courbes satisfassent (i can get no !!) à nos normes académiques ?
P'tain t'as l'droit de foirer un dessin, t'inquiète ...

Mais mon pote Paulo qu'est philosoff me souffle dans l'oreillette qu'en quelque sorte on y est déjà sur des rails, sur nos rubans d'asphalte ... fais pô chier Paulo !
V

avatar 38GiB 01-03-2024 10:23
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Salut

Ìl est est vrai qu'une traj, ne peut pas toujours être parfaite car ça dépend de tellement de critères. Un peu comme les réglages pour rendre une machine efficace ne peuvent être parfaits...

Et c'est bien pour ça, que ce marquage peut aider ceux qui ont plus de mal que d'autres et parfois même ceux et celles qui se croient bons....Pourquoi pas dans des virages piégeux, où bien là où les accidents sont plus fréquents.

Pour finir, il s'agit juste d'une incitation pas d'une obligation. Tu veux respecter la signalisation, tu le fais. Tu veux pas, tu veux rouler dessus, à gauche, à droite, tu as le choix....

Pi quand on voit comment les motards sont respectueux de la signalisation horizontale ( lignes continues, zébras, obligation de voies....pipeau ), suis pas sûr que c'est ça qui va gêner certains...
V

avatar elbowz 01-03-2024 10:40
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Citation
38GiB
Pour finir, il s'agit juste d'une incitation pas d'une obligation. Tu veux respecter la signalisation, tu le fais. Tu veux pas, tu veux rouler dessus, à gauche, à droite, tu as le choix....V

En théorie je suis d'accord, chacun se débrouille, sauf que si la peinture appliquée est aussi adhérente que la plupart des bandes blanches sur nos routes, et bien par temps de pluie je vous laisse imaginer... Ces marquages censés aider deviendront des pièges à éviter sous peine de glisser. (Bizarre de devoir éviter la trajectoire idéale parce qu'elle est couverte de peinture dégueulasse non ?)

On devrait plutôt faire des vraies formations aux trajectoires, sinon la prochaine étape ce sera quoi ? Un trait comme dans les jeux-vidéos, peint en vert quand tu dois accélérer et peint en orange puis rouge quand tu freines ?
Comme dit plus haut, on pourra s'y intéresser le jour ou l'état des routes sera irréprochable, en attendant, qu'on investisse l'argent dans des doubles glissières.

avatar jojooo 01-03-2024 11:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

P'têt' que la trajectoire idéale sera celle qui ne sera pas peinte.
Comme ça, ceux qui se vautreront seront ceux ne l'auront pas emprunté...

avatar elbowz 01-03-2024 11:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Oh qu'il est malin j'avais pas pensé à ça ! Plutôt fûté comme ça en cas de carton, les assurances regarderont les pneus "tutututut non non non, vous n'étiez pas sur la sainte traj', vos pneumatiques sont blancs, nous ne prenons pas en charge les dégats, désolé"

avatar Picabia 01-03-2024 12:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Ma règle est quand je ne connais pas une route, j'adapte ma vitesse et je reconnais avec prudence.
Si je vois ce fameux panneau bleu et blanc, il y a un danger potentiel donc je fais gaffe.
En montagne sur route étroite je me méfie des gens qui roulent à gauche ainsi qu'aux priorités sur route dégagée.
c'est le fruit d'une longue carrière à moto, prévoir ce que l'autre va nous sortir comme connerie.
Jeune permis j'ai été obligé de faire le premier évitement de ma carrière de motard à cause d'une portière, cela m'a servi de leçon toute ma vie.
Résultat, pas une seule gamelle sauf en TT, la route n'est pas un terrain de jeu.

avatar gvrun666 01-03-2024 13:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

C'est quoi une signalisation horizontale ? J'ai amais vu ça moi ! sourire

avatar gvrun666 01-03-2024 13:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Y paraitrait qu'il y a des panneaux en plus ??? Pfff, quelle époque, on n'a pas le cul sorti des ronces...

avatar Vastenov 01-03-2024 13:30
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Citation
gvrun666
C'est quoi une signalisation horizontale ? J'ai amais vu ça moi ! sourire

C'est un panneau de signalisation qui est tombé.

respect

avatar gvrun666 01-03-2024 13:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Sinon, j'ai fait traduire la réponse de Damien par Gogol, ça donne ça:

Le client est très important, le client sera suivi par le client. Il n’y a pas de loi, les promoteurs doivent prendre soin des salariés. Car le bateau est un lion, le chocolat n'est ni de ni pas, Lacinia est triste. Ce n'était pas demain, c'est un dignissim rutrum qui flatte le football. Que les membres de la famille soient beaucoup d'eros accumsan, qui pleurent devant CNN.

Purée, elle doit être bonne...

avatar troncherouge 01-03-2024 17:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Tout comme Picabia, un petit mois sur les routes Corse, une petite balade au Maghreb et si vous êtes vivant c'est que c'était la bonne trajectoire.

avatar troncherouge 01-03-2024 17:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Dans de nombreux pays européens, on ne croit plus à la sélection naturelle.

avatar gomak 04-03-2024 17:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

hugh
Si c'est pour recouvrir le virage de grosses flêches de peinture aussi glissantes et larges que le marquage des passages piétons...bof...


avatar fift 04-03-2024 17:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Citation
jojooo
P'têt' que la trajectoire idéale sera celle qui ne sera pas peinte.


C'est là qu'on voit que nombre de commentateurs n'ont aucune idée du projet dont on parle ...

Mais bon, pas grave, on est contre quand même.

avatar Vastenov 04-03-2024 17:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Et pourtant les resultats des différents tests effectués sur le terrain sont vraiment positifs...

avatar Philippe21 04-03-2024 18:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Marquage routier moto

Balayez les routes des graviers, bouchez les trous, le reste on s'en occupe ! clin d'oeil

avatar 38GiB 05-03-2024 18:14
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Salut

1686816616-20170808-qp-abauler-ggraas-marquage-moto-0.jpg

Capturedcran2024-03-05181200.png


C'est sûr que ces marquages, sous la pluie, ça fait peur...Encore faut il rouler sous la pluie ange
V

avatar inextenza 05-03-2024 18:35
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Disons que ce marquage n'entraine pas de danger puisqu'on n'est pas censé y circuler quand la trajectoire est la bonne.

...

Il se passe quoi si un obstacle surgit dans le virage (pierre/graviers, animal, etc...) obligeant à se déporter en urgence vers l'intérieur du virage donc sur les bandes forcément un peu (ou beaucoup, sous la pluie) glissantes?

avatar 38GiB 05-03-2024 19:04
Re: [Z'Humeurs] Marquage routier moto

Salut
Je serais tenté de te répondre :
Pas grand chose...
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter