Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

avatar mytzoul 13-06-2007 17:44
Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Salut tlm,

J'aimerais connaitre votre préférence entre l'utilisation de sacoches cavalières souples (type bagster touring) ou de valises plastiques conventionnelles.

Etant donné que je n'en ai jamais utilisé, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question...

A part peut-être au niveau sécurité contre le vol... à priori inexistante sur les sacoches..??

Merci de votre aide.
Mytzoul.

avatar southern_magic 13-06-2007 17:54
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Bah j'ai eu que des sacoches cavalières souples mais si j'avais eu les moto pour et les finances, j'aurais mis des valises. Les sacoches souples sont pratiques et pas chère quand l'usage et rare (pis elles sont adaptables d'une moto à l'autre), mais en effet il y a la protection contre le vol, la pluie, les chocs, la capacité de chargement. Bref dans la mesure ou j'en ai vraiment l'utilité 3 ou 4 fois par an ca va très bien, mais si j'avais des valises, je suis sur que je leur trouverais plus souvent une utilité et que je trimbalerais moins souvent avec sac à dos et sacoche réservoir...



avatar kiki1200 14-06-2007 17:40
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Salut. clin d'oeil pour ma part j'ai un 1200 XJR avec un top case de 52 l.
on peut y mettre nos 2 integraux + les gants.c'est bien en ballade t'as les mains libres.
pour les week ends je met un tapis de reservoir Bagster avec une sacoche Alpha (24l je crois?).
tout ça permet d'emporter pas mal de trucs.une fois sur place on enleve la sacoche de reservoir et on vide le top case et hop impec ! cool cool
le tapis je l'ai eu aux moto puce d'Elbeuf pour 15€ nikel
le top case Givi pour 100 € avec le dossier d'occas aussi.
j'ai acheter neuf le support et la platine Givi et la sacoche Bagster.
facile en + d'oter tout ça et la moto est de nouveau "libre " clin d'oeil



avatar mio 14-06-2007 22:02
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Pour résumer :

Les sacoches cavalières c'est moin cher (30€ d'occas les miennes), mais réservées à des usages exeptionnels. Elles peuvent également se révéler chi..tes a installer,

Si tu veux t'en servir régulièrement du rigide.
Comme pour kiki1200 : les valises et le top case peuvent se trouver d'occas. Par contre le système de fixation adapté à ta moto ... c'est plus dur.



avatar Strom's 15-06-2007 07:04
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

mytzoul a écrit:

> Salut tlm,
>
> J'aimerais connaitre votre préférence entre l'utilisation de
> sacoches cavalières souples (type bagster touring) ou de
> valises plastiques conventionnelles.
>
> Etant donné que je n'en ai jamais utilisé, je n'ai pas vraiment
> d'avis sur la question...
>
> A part peut-être au niveau sécurité contre le vol... à priori
> inexistante sur les sacoches..??
>
> Merci de votre aide.
> Mytzoul.
>
*****************************

Salut,


L'idéal étant les valises, avec leurs inconvénients => chères / encombrantes

Mais => étanches / plus de sécurité (vols)?

J'utilise les souples que tu cites avec des supports "maison" elles sont très logeables , d'un très bon rapport qualité/prix/contenance, étanches avec la housse, ça me va bien et par an je m'en sert 5/6000 kms.

Avec les souples penser à protéger la peinture avec du scotch large clin d'oeil

Voilà mon avis.

Bon choix!

VVV



avatar linlin 33 15-06-2007 18:56
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

si c'est pour un usage quotidien un top case c'est pratique(le mien c'est un shad46 on peut y loger 2 intégraux, l'idéal faire un essai avant achat)situ veux charger plus la sacoche réservoir est conseillée

avatar Strom's 15-06-2007 22:19
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

linlin 33 a écrit:

> si c'est pour un usage quotidien un top case c'est pratique(le
> mien c'est un shad46 on peut y loger 2 intégraux, l'idéal faire
> un essai avant achat)situ veux charger plus la sacoche
> réservoir est conseillée
***********************

VRAI , mais ce n'est pas la question de mytzoul j'aime clin d'oeil



avatar stromeur06 17-06-2007 22:27
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Pour mon Vstrom, sacoches cavalières, 74 € la paire chez VPC Bike.

Valises + peinture (qualité Suz) + supports, 594 € la paire, contenance égale.

Bon, beeeeen, finalement, je préfère les sacoches ! vache à lait d'accord, mais le moins possible ! Elève Suzuki, vous me copierez 100 fois "A force de me goinfrer sur les accessoires et de prendre mes clients pour des c** je vends plus rien" !

avatar Tintin_en_calif 18-06-2007 05:09
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

D'abord il y a valises et valises.
Si tu achetes un jeu de Givi, surtout si tu prends un modele simple existant depuis plusieurs annees, tu peux avoir une super contenance pour environ 300 a 500 euros. Ensuite a chacune de tes motos tu investis 150 euros pour le kit de fixation specifique. Rien que ce kit est environ le double des sacoches souples mais...

=> Pas besoin de stopper pour mettre les housses impermeables en debut d'averse. C'est a mon sens la raison numero 1 de passer aux valises.

=> Pour l'aspect anti-vol, les serrures sont faciles a fracturer MAIS si cela arrive sur des sacoches souples (admettons qu'elles aient ete fermees par un cadenas), les voleurs vont utiliser un couteau et donc d'un c'est a la portee de plus de monde et de deux cela va couter plus cher a remplacer que les serrures puisque les sacoches seront inutilisables. Il existe des produits avec une maille en fil de fer pour tenter de pallier a cela mais a mon avis ca n'empechera pas un imbecile de lacerer le sac.
La plupart des valises ont un sac interne en accessoire utile pour tout emporter d'un coup sans avoir les 4 a 6kgs de la valise vide.

=> Surete et facilite de fixation. Une fois que vous avez rempli les valises a la maison, cela prend en general moins d'une minute pour fixer les deux sur la moto. Comme pour la sacoche il faut penser a les equilibrer. Pas besoin de verifier ensuite autre chose que la bonne fermeture des valises.
Les sacoches peuvent et vont bouger. J'ai detruit une paire car je n'avais pas regle mes suspensions et elles ont frotte la roue quand la passagere et moi avons ete installes (les sacoches seules etaient installees dans une position tout a fait acceptable, c'est difficile de monter sur la moto ET de les ajuster en meme temps). La meme paire a de toutes facon brule du cote du pot (pourtant elles avaient fonctionne sans soucis sur une autre moto avec un pot monte de facon similaire plusieurs annees avant).

Les valises "option constructeur" a ne pas confondre avec les "option importateur", ont pour elles le fait de ne pas deformer la ligne de la moto... surtout quand on les enleve... En effet la plupart des supports Givi et comparables comportent un retangle en tubes metaliques plus 2 ou 3 pattes qui le fixent sur la moto. C'est rarement un ajout qui ameliore l'esthetique de la machine. Au final beaucoup preferent rouler avec les valises vides ! Par contre, elles sont surtout valables quand elles sont "offertes", vendues avec le modele ou alors pour ceux qui savent etre fideles a leur machine...

Dans le meme genre, les platines support de Top-Case constructeur valent en general le coup. Sur ma Tiger, je pose simplement le Top-Case sur le porte paquets ! (Qui a disparu sur la 2007 helas). Du coup j'ai pris gout a ce truc super simple et efficace, qui en plus ne change pas la ligne de ma machine (et il etait fourni par le precedant proprio). Je sais qu'en theorie ca desquilibre plus la machine, mais dans la pratique je suis bien plus a l'aide avec le top-case qu'avec les valises installees. Et puis le volume est equivalent a celui des deux valises reunies (a cause du pot cote droit surtout).

avatar Cath 18-06-2007 07:05
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

On dira simplement aussi que les Shad sont moins cheres que les Givi, moins bien aussi, mais j'ai eu l'ensemble pour mon B12 (valoches + top case + supports specifiques ) pour à peu pres 500 €. Apres, c'est moche, c'est encombrant, mais qu'est-ce que c'est pratique... clin d'oeil



avatar petit malin 18-06-2007 09:54
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Salut,

je profite de ce topic pour poser une question :

savez vous quel modéle de cavaliére souple convient sur un z 750 pour le duo. En effet nombre de ces sacoches génent le passager...

merci

avatar mytzoul 18-06-2007 15:10
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Salut tlm et merci pour toutes ces réponses.

Effectivement la différence de prix est assez importante et peut suffire à orienter le choix !!!

Donc pour résumer, les sacoches cavalières souples, c'est nickel pour une utilisation vraiment occasionnelle car vraiment pas chères.
Sinon, si on recherche le confort d'utilisation, on s'oriente vers les valises rigides.

J'ai qques questions qui me viennent suite à vos réactions :

1) Est-ce que les fixations sont standards ?
Peut-on arrimer n'importe quelle marque de topCase/Valises sur n'importe quelle marque de fixation ?

2) A part Givi et Shad, connaissez-vous d'autres marques ?

3) Dans un souci d'esthétisme, est-il en général simple de monter/démonter les platines de fixation ?

Merci et a+,
Mytzoul.

avatar Oeuf 18-06-2007 15:20
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

question 1: je ne pense pas mais une fois arriver là ca doit plus être trop compliquer à adapter

question 2: Hepco et Becker (verifier pour l'orthographe)

question 3: j'en sait rien mais ca m'interesse aussi super content



avatar Cath 18-06-2007 19:44
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Pour repondre à la question concernant les valoches rigides :

Chez Givi t'as un kit de supports (tres moche, mais ca n'engage que moi) qui est universel et sur lequel tu ajoute un second kit d'adaptation specifique à ta machine. Le second kit en question n'est pas, je crois, tres cher.

Chez Shad, je crois que les supports sont specifiques à chaque machine.

Dans tous les cas, je crois qu'on ne peut mettre qu'un Shad ou un Givi sur un support de la meme marque. Par contre, n'importe quel top-case ou side-case de la "bonne" marque va dessus, que ce soit le super-modele ou le basique.


Par contre, pour ce qui est d'enlever les supports, en general ca tient avec deux boulons. Reste que c'est assez acrobatique à monter/demonter (entretoises triste ) pis y'a le prob des clignotants, c'est meme pour cela que j'ai un feu à diodes avec clicos integrés (voir un ancien post) clin d'oeil



avatar Tintin_en_calif 20-06-2007 01:22
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

En resume de mon long post, les valises adaptables, c'est OK si tu en as un usage quotidien. Si tu les retires, c'est moche. Les valises constructeur quand elles existent (BMW, Triumph) ont l'avantage d'avoir des supports tres discret une fois les valises retirees. Il y a d'autres solutions comme la Deauville qui a des valises "minces" pour rouler en ville et des larges pour les vacances/long trajets.

Par contre, le support (moche) des valises adaptables, peut etre reutilise egalement avec des sacoches souples. Le plus gros probleme de ces dernieres etant qu'une fois pleines, au lieu de rester droite
(II-moto-II)
elles vont s'equilibrer chacune de son cote pour donner ca :
(\\-moto-//)
Le support tubulaire permet d'eviter cela pourvu que le rectangle en tube metalique soit plus petit que le cote des sacoches.

Les dernier avantage des valises est qu'elles gardent leur forme, ce qui permet de les laisser positionnees toute l'annee (c-a-d meme quand elles sont vides). Certaines sacoches rigides, sont legeres mais conservent egalement leur forme. C'est le cas des sacoches Buell mais aussi Hepco Becker. Du coup ma (petite) sacoche de selle reste sur ma XB9R toute l'annee.

avatar Motard passager 22-06-2007 11:47
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Je n'ai jamais eu de sacoches cavalières souples, mais à l'achat de ma BM j'ai négocié le jeu de valises gratos.

Et je ne regrette pas. clin d'oeil

C'est vraiment hyper pratique. A tel point que maintenant, il m'arrive d'aller faire mes courses en moto.

Comme ce sont les valises d'origine, le support est extrèmement discret (un néophyte ne le verrait même pas), ce qui ne gache pas la ligne de la moto, et la mise en place des valises se fait en moins de 30 sec.

J'ai depuis acheté les sacs internes, très pratiques pour le chargement/déchargement, et qui permettent lorsque tu pars en vacances de ne pas aller à l'hotel avec des valises dégueulasses. (projections de la route)

Pour résumer, je conseille les valises, d'origine de préférence pour ne pas avoir ce treillis disgracieux des adaptables.

avatar mytzoul 22-06-2007 12:52
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Salut Fred,

Ces motos (deauville, BM, FJR) sont faites pour y arrimer des valises, qui s'intégrent parfaitement à l'esthétique. D'ailleurs, certaines sont bcp + belle avec que sans.

Personnellement, c'est pour un CB1300 et je n'ai jamais vu de valises sur cette moto... ça me parait qd meme bizarre pour une grosse routière, nan ?

Tiens sinon, je suis allé faire un tour sur le site d'Hepco&Becker, ça a l'air plutot pas mal. Vous connaissez des revendeurs sur Paris ?


A+

avatar Oeuf 22-06-2007 16:18
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

J'ai vu un gsx1400 avec valises le WE dernier, ca ne choque pas du tout et je trouve même que ca va bien avec l'esprit de ces moto



avatar Javier 22-06-2007 20:31
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Les valises j'aime en plus, apres je me fait la malle sourire

avatar Tintin_en_calif 23-06-2007 19:57
Re: Vous préférez les sacoches cavalières souples ou les valises ?

Autre avantage des valises adaptables "moches" en alu ou plastique, on les installe souvent sur les trails car elles sont remboursees des la premiere chute de la moto en hors-piste.

Sinon pour la CB1300, regarde juste des photos de la Breva avec des valises aujourd'hui ou des Goldwings des annees 80 quand elles ne cubaient que 1100 ou 1300cc et n'avaient pas le carenage.
A une epoque (a laquelle l'esthetique de la CB fait reference), c'etait ca le Sport-GT voir le GT tout court !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter