Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ?

avatar Otaket 17-12-2007 09:05
Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ?

Bonjour à tous,

j'ai connu mon premier accident il y a de ça un mois tout juste. Une personne agée m'a coupée la route en grillant un cédez le passage sur une départementale. Ma moto a tapée l'avant de la bagnole, j'ai fais un vol planée de 20 m et réception sur la tête, donc perte de connaissance et amnésie complète de l'accident. J'ai eu le bassin fracturé, quatre doigts cassés, deux fractures au crane, ligaments du genou touchés, omoplates droite touchées, fracture du scaphoïde poignet droit et différentes contusions.

Au dela de ces blessures je me rend compte de la chance que j'ai d'être toujours en vie et pas handicapé au vu de l'accident. Mis à part le physique, bizarrement c'est le psychologique qui n'est pas évident à gérer. Depuis un mois je suis obsédé par ce qui s'est passé, enfin, à essayer de me rappeler ce qui c'est passé. Je ne comprend pas pourquoi j'ai pris ce carton, le résultat est que dès le lendemain j'ai juré que la moto c'était finie ! J'ai un petit garçon de 15mois et j'ai bien envie de le voir grandir. C'était le lendemain de l'accident.

Un mois plus tard j'ai changé d'avis, au grand malheur de ma chère moitié. Je ne peux me résoudre à ne plus rouler. Alors je commence a regarder ce que je pourrais acheter (pour info la CB1000 R me branche particulièrement), mais je me pose la question de la réaction une fois en selle. Y-a-t-il des personnes à être passé par là? comment avez vous géré l'appréhension? Roule-t-on de la même manière après une telle expérience?

Merci pour votre aide, bon j'ai le temps d'y penser, la consolidation est loin d'être acquise, mais quand même, je cogite.

Amicalement.

avatar Sprint-Phil 17-12-2007 10:27
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)



c'est humain d'avoir cette apprehension, petit ou gros carton

tu a le temps de t'y prepare,et d'en parler avec d'autre motards,çà aide

le moment venu tu pourra faire le tour des concess ,pour avoir une idée de

tes craintes

bon retablissement A+



avatar guimou 17-12-2007 10:27
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

salut

moi aussi, je suis Papa depuis 4 mois et demi et j'ai pas touché à la moto depuis ce temps. Bon, il est vrai que je n'y touche plus bcp depuis plus longtemps que çà (je vais au boulot à vélo car pas loin, c'est + écolo et + sportif), mais je comprends tout à fait ton problème : j'ai également fait un vol plané (sans aucune blessure, qd je vois ton descriptif post accident, je me dis que j'ai vraiment eu du bol), c'était il y a longtemps.
Sur le coup, je n'ai pas racheté de moto, j'ai attendu 5 ans : c'était autant pour rassurer ma famille que pour moi. Qd j'ai repris, il m'a semblé être bcp plus prudent à ce que je faisais, et complètement parano par rapport aux autres usagers de la route....

Mais si ça m'arrivait maintenant avec ma fille, je crois que je laisserais tomber pour un bon bout de temps..



avatar RCB 17-12-2007 10:36
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Salut,

Ta réaction est normale, bon nombre de mes potes ayant tapé se sont posé la même...

Ce qui l'est moins c'est quand je lis "Je ne comprend pas pourquoi j'ai pris ce carton,...".

C'est ça ton erreur et ton apréhension est dû à cela en grande partie. Le jour où tu auras compris pourquoi tu as pris cette buche et qu'est-ce qu'il faut faire pour ne pas recommencer, tu seras plus confiant pour remonter sur ton destriyer.

N'oublie pas qu'il faut dans la vie tirer la leçon de chaque erreur, cela s'applique bien évidemment au pilotage d'une meule. En l'occurence, bien qu'apparament tu ne sois pas responsable de ton accident, preuve en est que tu n'as pas pu l'éviter, or en moto peu importe que tu sois ou non en tort, l'essentiel c'est de ne jamais toucher...

Les cimetierres sont remplies de personne qui avaient la priorité ne l'oublie pas...

Donc à toi de réfléchir sur les circonstances de ton accident et les modifications à apporter à ta conduite pour ne plus que ça t'arrive (vitesse mal adaptée, erreur d'appréciation des distances, freinage d'urgence mal maîtrisé ?).

VVV



avatar cesco 17-12-2007 10:47
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

en même temps, ça va pas être simple de comprendre les tenants et les aboutissants s'i il est amnésique clin d'oeil



avatar getback 17-12-2007 11:10
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

un 1000 CBR est il raisonnable dans cet etat d'esprit?



avatar Otaket 17-12-2007 11:14
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

exactement, là est le problème, je ne me rappel de rien du tout, j'ai perdu connaissance pendant 4h environ, mon premier souvenir est de me réveiller dans le lit d'hopital, des perfs partout, avoir mal partout et de voir ma miss me regarder comme si je revenais d'outre tombe...bizarre de sensation j'vous le garantis.

Les circonstances de l'accident m'ont été expliquées par les gendarmes. Une mémé de 80 balais qui coupe un cédez le passage, moi je doublais une autre bar, cette bar m'a masqué la vieille, j'ai tapé le capot et envolage ! Ma vitesse au moment de l'impact a été estimée à 80km/h, j'essorais pas donc (une chance). Les torts sont pour la mémé à 100%.

Depuis je me creuse la tête pour essayer de faire ressurgir des souvenirs et comprendre, mais rien faire.

Mais je cogite aussi à la reprise... cogito ergo sum...

avatar Otaket 17-12-2007 11:17
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

getback=> pas un cbr, le nouveau "hornet" 1000 dénommée CB1000 R, je sais, la confusion est aisée.

dans mon post précédent je répondais à RCB

Amicalement

avatar waboo 17-12-2007 11:21
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

c un peu le problème cette amnésie... clin d'oeil

moi ce qui m'étonne c'est que tu penses à une hyper sport....

Reprendre la moto ok... mais avec un missile?



avatar Rippey 17-12-2007 11:39
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Salut Schum...

J'etais exactement dans la meme situation que toi, y'a peu de temps..

Accident, perte de conscience, prise des responsabilites (j'ai une gamine aussi) ..etc.. volonte de remonter sur une bekane (R1) .. et re carton (j'me souviens de tout par contre).. et re prise de conscience... Pour quelques années en tout cas..

Bref, si tu veux en parler, mon MSN est ouvert..

si c'etait a refaire, je referais tout depuis le debut (meme l'hosto..etc.).. seul, je recommencerais.. c'est sur.. mais surement differement..

La chance, ca va 1 fois, 2 fois, j'veux bien, mais la 3 ieme je prefere eviter...



avatar Rippey 17-12-2007 11:52
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Schum, j'viens de relire aussi ton post..

concernant la perte de conscience, il arrive parfois, apres qques temps, d'avoir des flashs.. parfois, sous forme visuelle (des images floues), ou parfois sous formes auditives..

Dans mon, cas, j'entends mon pote me parler ("t'as eu un accident, ne bouge pas").. mais je ne le vois pas, je ne sens rien autour de moi.. apres, j'entends les pompiers, je leur demande de retirer mon gilet-dorsale, mais je ne les vois pas.. j'entends les flics qui me demander si j'peux souffler (oui), mais je ne les vois pas... bref, et entre ces moments, c'est le gaz complet, comme si j'me "rendormais"...

On en discute de tps en tps avec ma femme, mais dur a expliquer, la dessus je TE comprends tres bien... Ensuite, etant d'un naturel plutot optimiste/positif, j'essaye de regarder en avant/ le futur.. plutot que de resaser le passée..

J'ai la CHANCE d'etre en vie, debout sur mes jambes et de pouvoir prendre la gamine dans mes bras... le reste...



avatar Motard passager 17-12-2007 12:11
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

plusieurs bons cartons à mon actif (le dernier sur Carole en octobre !) et chaque fois me suis pas posé la question: j'ai repris dés que je pouvais (samedi dernier ! super content )...

Si tu te poses la question c'est déjà que le virus est encore un peu là, aprés si t'es pas à 100% en manque (genre mois deux mois j'en peux plus du tout !) je serais toi je recommencerai pas, l'appréhension est souvent le meilleur moyen de piler quand y faut pas par exemple, bref d'avoir de mauvais reflexes !

rouler à coté de ses pompes (peur, famille,...) est de meilleur moyen d'aller à la torche !

avatar nicoxj900 17-12-2007 12:24
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

J'ai eu 2 cartons ... Le premier (percute entre 30 et 40km/h), je suis parti a l'hosto pourtant sans chute !

Arrete 3 semaines (29 points a la jambe), je suis remonte sur une moto au bout de 3 jours timide


Le second, vol plane de pres de 10m (percute a 50km/h), je suis remonte sur la moto immediatement, pour rentrer me changer et repartir au boulot !

Je suis 2 fois papa ; ca m'a bien fait reflechir mais la passion est toujours presente. Ma femme ne comprend pas que je puisse aimer rouler quelque soient les conditions. En revanche, je roule plus cool qu'avant, ca, c'est sur !

J'ai de la chance, jamais de grosses blessures, pas de perte de conscience ...



avatar MIN TIO 17-12-2007 12:27
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

pour c'etait un peu pareil, sauf que des le lendemain j'ai su que j'allais remonter dessus le plus vite possible

pendant la ré éduc c'est un peu ca qui m'a fait tenir, malgré la douleur ( j'ai eu également les ligaments du genou touchés..et je sais que ca fait tres tres mal )

apres etre remonté dessus ( de toute facon pas le choix faut bien aller bosser et pas de voiture) la peur a progressivement disparue; des fois je m'en rapellais ( surtout que je passais a l'endroit de mon carton 2 fois par jour) mais ca a fini par passer..

ne jamais oublié que tu n'est pas invulnérable, mais ne pas oublier que tu peux aussi te faire renversé a pied ou en vélo...

avatar Ptit Loup1300 17-12-2007 12:31
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Salut,

Dur moment, vécu 3 fois en 28 ans.

Ce qui en ressort, c'est que la passion est vissée au corps ou ne l'est pas.

Si c'est oui, on chiale (ben oui...) quand les potes viennent te montrer de photos de la moto quand t'es encore à l'hosto avec ton tibia-péroné enroulé autour du cou, ou bien chez toi platré jusque là à glander devant la TV.
Après, on supplie à genoux (au sens figuré, cf le platre...) son assureur pour recevoir une p'tite avance afin de réparer la moto (ou d'en réserver une autre) au plus vite. Chèque en mains, on offre des tournées aux potes pour filer un ocup de main à la remise sur roues.

Le plus important, c'est après. Ré-apprivoiser la machine, ré-apprendre la jungle de la route. Et se dire que oui, on est de nouveau capable. Tout doucement d'abord, histoire de se remettre à niveau, et tirer la leçon, la seule qui doive être apprise sur deux roues :

Quoi qu'il puisse arriver, il faut s'arranger pour ne pas tomber, pour ne pas taper, pour ne pas être tapé. Pour survivre.



avatar tom4 17-12-2007 14:03
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

j'avoue qu'apres ma 3e pelle à carole avec le bandit, j'ai perdu confiance dans la brele, donc j'ai changé de moto de piste.
pour la route, mes dernieres grosses frayeurs ont été 100% de ma faute, et en aucun cas de la faute de la machine, j'ai fais une grosse remise en question de mon cas, et ca va un peu mieux

tom4
ps: [www.archivum.info]



avatar buri 17-12-2007 15:03
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

j ai repris la moto après 5 mois (fracture coude gauche grave)

glissade en manoeuvrant de nuit et un tas de sable sous les phares.
mais j ai toujours confiance en ma conduite (deja 120 000 km et tous les jours en 7 ans de reprise)

mais je reconnais que je suis plus prudent malgré une bm, mais reprendre une sport en n ayant pas confiance en soi, faut changer de bécane !

avatar cid8111 17-12-2007 16:07
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Salut,

je n'ai pas eu encore d'accident mais j'en vois assez régulièrement (je suis infirmier en réanimation).

De part mon expérience professionnelle, je peux dire que chaque personne réagit à sa façon (reprise, arrêt définitif, réflexion...).
C'est à toi de voir si tu reprendra un jour mais à mon avis le mieux pour répondre à tes questions, c'est d'aller en concess et d'essayer quelques modèles. Il te faut commencer par un modèle sympa mais pas trop poussif pour ne pas te faire des frayeurs dès la 1ère enclenchée. Ensuite en fonction de tes sensations soit tu arrêteras, soit tu rprendra définitevement et là tu choisiras ta bécane.
Enfin, tu peux décider d'&arrêter totalement pour une période non définie et de reprendre la moto dans plusieurs années quand tu seras plus sur de toi et quand ton enfant aura bien grandi.
Coté perso, j'ai mon beau-frère qui a eu un gros carton en ville il y a 2ans. Il s'est fait couper la route sur un carrefour avec régime de priorité a droite. On lui refuse la priorité et là c'est perte de connaissance (vol des ses lunettes de vue qu'il portait, portefeuille, portable... même à terre et inconscient!! sisi ça arrive!!!) et réveil à l'hôpital presque 1 mois après. Dès sa sortie, il s'est racheté la même moto (Bandit 1200 s). C'était son deuxième accident (1er non responsable aussi, c'était fait couper la route!!).
Depuis et heureusement, plus rien (touchons du bois !!! clin d'oeil ).
Voilà ce que moi je peux te dire.
Maintenant à toi de voir (et surtout n'hésite pas à en discuter avec d'autres motards et même avec ton entourage)

Bonne continuation.

avatar lucky 77 17-12-2007 18:59
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Après mon premier gros carton, le siècle dernier, en 83 j'ai mis 16 ans pour remonter sur une moto. C'est pas l'envie qui me manquait, c'est simplement le fait d'avoir eu ma gamine juste après; Et puis j'avais d'autres priorités. Parfois la vie fait que...
L'année dernière en début d'année BINGO, un garçon qui fait demi-tour devant moi. 15 fractures etc,etc... mais pas le crâne pour moi, juste des pertes de mémoire et une petite année de vacances.
Par contre je me souviens de tout. C''est pas ce qu'il y a de mieux car l'accident je l'ai revu très souvent. En mai,j'ai racheté une Ducati S4R. Je n'ai pas pu prendre une sportive car j'ai les poignets trop douloureux Attention aussi à ton bassin les longues distances sont assez pénibles, un S4R n'est pas un modèle de confort mais je l'ai voulu et après 4 fractures du bassin...

pour ce qui est de ma conduite actuelle elle est largement plus coulée avec une petite bourre de temps en temps. En interfile j'y vais largement plus relax qu'avant. Le jour où j'ai été chercher cette moto je crois que si on m'avait mis une olive entre les fesses j'en aurai tiré au moins 10 litres. Je voyais l'accident possible à chaque instant.
Moi aussi, comme toi je me suis dit que j'étais passé par la bonne porte, et en 7 mois de centre de rééducation j'en ai vu des biens cassés. Mais je me dis aussi qu'on ne vis qu'une fois.



avatar Otaket 18-12-2007 12:14
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Merci à tous pour vos témoignages !

Pour ma part, comme l'un d'entre vous le disait plus haut, j'ai pleuré lorsque j'ai vu les photos de ma belle démantibulée... Je n'arrête pas de penser moto, je me demande quel modèle prendre, j'essaie de convaince ma chérie que je veux rerouler mais elle ne veut plus entendre parler de moto...

Bref c'est un gros dilemne, mais au fond de moi je sais que je reprendrais, j'appréhende le jour ou je me retrouverais au guidon, mais j'y retournerais, j'ai le coeur qui se sert quand j'entend passer une bécane, je devais participer à un rassemblement ce week end, ne pas y être me fend le coeur... Le virus est là et bien là.

Quant à la reprise, l'appréhension étant là, je me demandais si reprendre deux ptites heures en moto école ne serait pas une bonne idée, histoire de reprendre en douceur?

Rippey, ça me dirait bien de discuter de nos expériences commune sur msn.

avatar MIN TIO 18-12-2007 12:32
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

salut

ca va faire beaucoups de monde mais tu peut te faire aider pour tes craintes et tes angoisses.

des heures en moto école pourquoi pas...apres tout ca ne peut faire QUE du bien et non l'inverse clin d'oeil

bonne route a toi

avatar MDC888 18-12-2007 14:17
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Saut à tous

Excellent sujet, ça m'aide d'avoir l'experience des "anciens" (c'est un clin d'oeil).
Moi je débute; il y a deux ans, fort de ma fz6 toute neuve et de 6 mois de conduite avec (2 ans en 125 avant ça ne compte pas trop), je me taillai la part belle dans le plaisir de rouler avec un canasson entre le jambes... Vous voyez tous de quoi je parle
Bref, une week-end, virée avec une 10 de potes (des motards de plus de 40 ans pour la plupart), et nous voila partis sur nos charmantes routes de montagne.
Et la, excès de confiance, j'en ai suivi 2 en tête; mauvaise négociation d'une courbe qui se resserre, graviers de bords de route, et surtout, freinage sur les graviers...
En fin de compte, j'ai fini dans un ravin; je me souvien de tout : avoir volé au côté de ma moto, pendant une seconde qui m'a semblée infinie...
J'ai une chance énorme, arrêté par des buissons. Ma FZ6, elle, est allée s'arrêter 40 mètres plus bas, contre des gros rochers d'un pierrier.
La suite, hélico, hopital... On se croirai dans Joe bar Team.
Et la, 2 ans après, je décide de reprendre la moto (enfin c'est plutot elle qui m'appelle), malgré les vives protestations dans mon proche entourage.

Je me suis juré d'aller peinard, et que de toute façon, c'est ma dernière chance de remonter sur une moto, passque si je me regamelle, ma copine voudra jamais que je reprenne.
Mais bon, on sait tous ce que valent les promesse faites les deux pieds sur le sol... Une fois en moto ....
Eh ben non, je suis bien décidé à être le plus prudent des motards, sans pour autant conduire une mobilette...
On en reparle dans un an ;)

avatar Rippey 18-12-2007 14:37
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Schum, mon Msn est dans mon profil, n'hesites pas.. clin d'oeil



avatar guma 18-12-2007 16:33
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

y'a des anecdotes qui calment....

Je vais pas passer la seconde moi ce soir...

avatar Chat Noir 18-12-2007 22:21
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Auteur: @Schum
18-12-07 12:14
Merci à tous pour vos témoignages !

Quant à la reprise, l'appréhension étant là, je me demandais si reprendre deux ptites heures en moto école ne serait pas une bonne idée, histoire de reprendre en douceur?

Tu me coupes l'herbe sous le pied. C'est ce que j'allais te proposer. clin d'oeil

Retravailler le freinage d'urgence et l'évitement te redonnerait confiance puisque ce sont des manoeuvres de sécurité.



avatar fastrégis 21-12-2007 09:11
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

première gamelle il ya 2 ans après + de 20 ans de moto. Avant cette gamelle, je ne connaissais aucune limite, ça frottait, ça glissait, et + c'était chaud, + ça m'excitait. Une bonne bourre ne me faisait pas peur j'adorais suivre les jeunes loups en sportives/combinaison .. et généralement les cramer en me dépouillant ou leur sucer la roue (c'est encore + rigolot).

Jusqu'a cette époque, Je pensais que les gamelles étaient toujours dûes à des maladresses de pilotage et puis je m'en suis pris une sans rien comprendre. Une bonne glissade des 2 roues à 130. Je n'ai pas eu le temps de sortir le petit doigt que j'étais à plat ventre. Bilan, une simple fracture tibia/péronné. Durant ma convalescance, j'ai eu le temps de re penser à ces courbes que je prenais à 180 en faisant tout frotter à 50cm des barrières de sécurité et je m'estime heureux que la bécane n'ai pas décroché dans ces conditions.

Aujourd'hui, je n'ai aucune appréhension à rouler et je me fais toujours plaisir, mais j'ai pris conscience que des limites existaient et j'ai du mal à les trouver. Pour cela, j'ai tendance à garder une marge de sécurité, et je laisse les jeunes loups s'amuser entre eux.



avatar ronan 21-12-2007 14:11
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

le trou c'ets normal, le cerveau ne retien pas les gros choc emotionnel, douleur etc enfin ce qui peux laisser de grosse sequelles....
le plus dur c'est de savoir ce qui s'est passé, quand tu sais pas tu reste dans le doute et les aprehensions, reste els stage de maitrise, comme la casim ( arret, lent, rapide, circuit) et d'autre que je ne connai pas

mon premier en 2002 avec mon gex, route trempé 16 decembre, j'arrive comme un demanché dans un rond point, je penche jusqu'a la perte d'adherence (mauvaise habitude je le faisai a chaque courbe) coup de bassin pour redresser et zou gaz en grand...mais sur le mouillé ça le fai moins bien...l'arriere a essayer de doubler l'avant...ejection etc juste eu l'epaule avec les ligaments distendu, sur le coup me rapellai pas de tout c'est revenu dans la nuit, la vue de la route qui defile sous le casque, le bruit de la moto qui racle et qui rencontre le trottoir etc ça ma pas mpecher de remonter dessus apres avoir reparer le mini pour rouler une semaine apres...pas serieux avec l'epaule qui devai aps bouger... mais apres pendant plusieurs mois dans chaque virages je repensai a ce qui c'etait passer et imaginai ce qui se produirai dans chaque courbe, rail, arbres, degagé etc...donc casse la tienne j'ai pris dans lieux que je connaissai sans grand monde et me suis remis a pencher progressivement sur route mouillé, 2 mois apres 16 fevrier, jour d'achat de mon zx6r re carton, un mec dans la file pour allez tout droit decide de changer d'avis et tourner a gauche quand j'arrive et zou au tas, aucune sequelle pas de blessure rien.

Sur la route j'aime bien quand ça frotte, la ligne droite bof bof mais les courbes miam miam, papa d'une petite fille de 3 ans, je continue comme avant mais j'evite de tenter le diable quand meme....
Mais je reconnai qu'a l'heure actuel j'ai envie d epasser au side pour allez avec ma fille et passer au tout terrain pour trouver de nouvel sensation, je me ferai plaisir que dans l'extreme sur la route alors je prefere trouver des sensations ailleurs pour rouler cool apres j'aime

mais sinon quand j'achete une moto je la teste, freinage d'urgence, quand ça penche, prendre de l'angle et freinage d'urgence, acceleration sur l'angle etc je veux savoir jusqu'ou peux allez la moto, comme ça quand je roule peinard je sais jusqu'ou je peux allez en cas d'urgence

puis maintenant je roule de temps en temps y a le cerveau qui se met plus sur off super content

avatar Side49 21-12-2007 23:09
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Salut,

Tu as la chance d'avoir la CASIM29 pas trop loin de chez toi (Kimper)

Ils donnent des cours de perfectionnement Post Permis ( une dizaine d'euro la journée de formation)
et organisent régulièrement des ballades sympa.
Renseignements: [casim29.free.fr]

Joyeuses fêtes @ tous JJ clin d'oeil



avatar bourre-pif 21-12-2007 23:58
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

@Schum tu as de la chance de connaître le RDM : les posts en réponse à ton thread sont de qualité. Merci au passage, j'en apprends beaucoup.
Quand j'ai eu mes cartons et quand ma voisine a eu le sien, on ne connaissait pas le repaire et nos réactions ont été différentes : elle a vendu sa moto pour ne plus jamais être empêchée de prendre ses mouftards dans ses bras (3 semaines de plâtres et 3 mois d'impotence) et j'ai gardé les miennes, peut être parce que malgré les chocs et le traumatisme (délit de fuite, non assistance à personne en danger, ...), pour moi, c'était moins grave.
Bref, moi, quatre cartons en un an après mon mon permis.
Trop de remise en cause, j'ai fait un stage de formation à la conduite post permis.
Depuis, un carton pas de ma faute (et parce que j'ai pas appliqué ce que j'avais appris pendant le stage).
Dans ton cas si j'ai compris, tu doubles à une intersection. Pas bon.
Ton profil n'indique pas le nombre d'années de moto. Mais je suis d'accord avec les posts plus haut, il y a autre chose que des 1000.
Le résultat de mon expérience : suivre les conseils ci-dessus et faire un stage de formation post permis.



avatar Otaket 22-12-2007 09:16
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

bourre-pif=> pas du tout je ne doublais pas à une intersection, j'étais sur une départementale à deux voies limitées à 90, c'est la mémé qui a griller un cédez le passage, s'est engagée direct sur la deuxième voie afin d'attraper une zone de dégagement se trouvant à cet endroit. j'sais pas si c'est clair... L'enquête de gendarmerie est formelle elle est en tort à 100% et sera poursuivie pour mise en danger de la vie d'autrui par imprudence m'a-t-on dit.

pour ce qui est du sujet, il est clair qu'il est très interessant de voir de quelle manière chacun gère son accident selon la gravité de ce dernier.

Je retiendrais l'excellent info de Side49 concernant la CASIM29, quand j'aurais totalement récupéré je prendrais contact avec eux, encore merci pour le tuyaux.

avatar NICOOLAS 28-12-2007 23:02
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

J'ai pris un carton il y a quelques
années, une voiture a grillée un STOP malgré un freinage d'urgence je n'ai pu l'éviter. j'ai écraser ma bécane au niveau de sa porte conducteur, a environ 80 km heure jai litéralement décollé au dessus de la bagnole avec atérissage sur le cacque, un gros blc puis réveille au urgences j'ai juste perdu connaissance avec en prime des équimoses.
En conclusion je garde de l'apréhension sur les intersections j'anticipe au maxi.Il y aura de toute façon toujours un malade pour vous couper la route,
en être conscient c'est mieux. triste NICOO

avatar charles33 02-01-2008 14:51
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Salut à tous

C'est vrai que chaque carton, évité ou non, grandit notre expérience.
Mais finalement, la leçon principale de toute gamelle c'est : "la marge était trop étroite".

Alors même si tu ne te souviens pas de la cause précise de ton accident, il y a au moins une chose que tu sais, c'est qu'un poil d'attention en plus t'aurait fait découvrir un poil plus tôt l'erreur de l'autre véhicule.

Donc si tu roules de nouveau (ce que je te souhaite) tu seras sans doute plus attentif dans les situations normales, celles où normalement on a pas trop à s'en faire. Du moins en apparence.
C'est là qu'arrivent les accidents. Rarement en arsouille où l'attention est au maxi.

Du coup je te fournis un argument pour remonter en moto : après cet accident, ta conduite sera moins risquée, forcément plus attentive, et tu seras encore moins confiant dans les réactions des autres. (c'est notre lot à nous motards d'être attentif pour soi, et pour les autres).


Et ça ne t'empêchera pas d'envoyer du gros gaz quand la visi sera bonne et la route déserte clin d'oeil

Bonne année et bon retour sur deux roues sourire

avatar sebskr 02-01-2008 21:45
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

bonjour, il y a une vingtaine d'année je suis tombé a vélo en heurtant une personne qui est descendue du trottoir sans controler derriere, ma tete a tapé le sol et j'ai perdu connaissance pendant pres d'une heure, je ne me rappelai de rien par la suite, je me suis réveillé a l'hopital et j'ai demandé ce que je faisais là.
mais petit a petit les images me sont revenues par flash, en désordre par rapport a la chronologie des faits et au bout de quelques années la quasi totalité des évenements est ressurgie de ma mémoire, et maintenant je revois le gus qui descends du trottoir devant mon nez, les gens autour de moi, des bribes de transport d'ambulance, peut etre des morceaux de ton accident te reviendrons.

apres avoir pris une gamelle avec un pneu av neuf, j'ai depuis une appréhension a prendre des gros angles, j'ai l'impression que ça va repartir alors qu'avant c'était franco, le repose pied ou la béquille servant de limite repère, ben depuis un an la béquille a commencée a rouillée, je touche plus, trop les boules de me remettre par terre!

je t'admire apres un accident aussi grave qui plus est qui n'incombe pas d'une faute de ta part et sans doute toujours dans la douleur de vouloir déja remonté en selle, mais je pense que lorsque ton état va te permettre de remonter dessus, tes premiers kilometres vont etre tres parano et qu'il ne faudra pas que tu ais des voitures collée au fesses, parce que tes freins vont pas trop refroidir.

si tu veux des renseignements sur la casim 29, tu peux me demander, je suis adhérent depuis plusieurs années.

bon rétablissement a toi, une nouvelle année commence.

avatar Stéphane.G 06-01-2008 14:47
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Salut,

Moi je dois dire qu'après mon accident je n'ais pas eu se genre d'intérogations

Pourtant très gravement touché mon envie de refaire de la moto est plus forte que tout !! et le désire de piloter comme "avant" et de me "prouver" que je n'étais pas "fini"

Après 18 mois de luttes je me suis racheté une moto et de surcroit une Sportive, de jolies sliders tout neuf et je suis reparti sur les routes du 73/74/38/04/05/83/84/06

Et sans mentir ou me la "jouer" (c'est pas mon style) j'ai retrouver le bonheur de rouler, de mettre de l'angle, de poser le genoux comme "avant"

Car il y a bel et bien un "avant" et un "après"..............Et le risque que l'accident peut survenir a chaque instant est plus marqué mais ne me perturbe pas.....Ma deuxième vie commence.........

Voici ce que j'ai vécu :

- 22 jours de comas provoqué
- 90 Jours allongè sur un lit sans bouger
- Une anésthésie générale pour refaire les pensements intérieure tous les 48 Heures pendant 32 jours.
- 18 Opérations
- Un poteaux qui a traversé mon corps avec tous les dégats que cela suppose.
- une main gauche qui nécessite pour fonctionner à 80% un blocquage du poignet et un trensfert tendineux des tendons de se dernier sur ces des doigts...........

Voilà, aujourd'hui je roule toujours sur un CBR 1000 RR 2005 et j'attends ma 19 éme Opérations (sur la main) et je me languis de cette nouvelle année 2008

Parce qu'en 2007 j'ai fait que 7000 Bornes.............

Bisous a tous ceux qui étais a Savine en Septembre 2007 je suis descendu avec Fred VFR GRISE et Méluzine et remonté seul en Savoie.........

A+++ Stéphane



avatar Jean-rené Alien 06-01-2008 19:40
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

J'ai eu plusieurs accidents, sans trop de gravité. Le dernier, il y a pile un an, percuté par le côté par une voiture. En ville, je ne roulais pas vite, pas concentré du tout, je n'ai rien vu venir. Moto cassée, moi aux urgences sans trop de bobo, juste 15 jours de plâtre par crainte de scaphoïde fissuré, plus quelques gros hématomes et une profonde entaille au niveau d'un tibia.
L'accident m'a moralement choqué, j'ai rapidement repris le dessus et je ne me suis pas posé de question quand j'ai pu essayé pour la 1ère fois un vieux flat bavarois, 4 mois plus tard. Ca fait 16 ans que je fait de la moto sans interruption, rouler en 2 roues fait partie de ma vie.
Par 2 fois, je me suis mis par terre à 200 bornes de chez moi. Il fallait bien que je rentre, donc on roule comme on peut, mais on roule.
Faire de la moto comporte des risques, je les ai accepté. Dès le début, j'ai été conscient du risque du handicap ou de la mort. Ca ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir, mais ça m'évite peut-être d'être au-dessus de mes pompes ou ça me permet de comprendre où sont mes limites.

avatar k0zzz 08-01-2008 02:55
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Salut,

Comme chaque carton est différent et que de surcroît on est tous différent, la façon dont on vit un accident est personnelle. Donc, à mon avis, personne d'autre que toi ne pourra te dire comment tu vas te comporter sur la route après ton carton.

J'ai eu un carton inatendu il y a deux ans: une portière qui s'est ouverte sur une autoroute encombrée et qui a raté de peu ma jambe pour finir juste dans le cale-pied passager. Pour l'explication, la conductrice a eu une touche à l'arrière, elle a voulu constater la chose en pleine circulation, elle a freiné et ouvert en grand sa portière.... sans regarder. Heureusement, j'allais pas très vite, j'ai eu des douleurs pendant un bout de temps mais rien d'irréparable... Mais quand j'y repense: à quelques cms prêt, c'est ma jambe qui était écrabouillée...

J'ai pas eu d'appréhension particulière à regrimper sur la moto, j'ai une conduite plutôt prudente mais j'ai toujours ce petit stress quand je dois passer à côté d'une portière... je pense que ça restera mais ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir à rouler.

J'aime à penser qu'on sait tous les risques qu'on prend à rouler en moto et à vrai dire, on est aussi un peu "malades" de les accepter. Mais c'est aussi le prix à payer pour notre plaisir égoïste. Maintenant, je pense aussi qu'on n'est pas forcément suicidaires non plus, et qu'on peut par un comportement prudent et attentif sur la route continuer à prendre du plaisir à rouler avec un niveau de risque acceptable. De toute façon, quelque soit le moyen de locomotion, le risque zéro n'existe pas. Au bout du compte, on peut aussi bien finir sous une voiture en traversant la rue...

Pour conclure, je dirais qu'il vaut mieux arriver en retard (et même gravement en retard) plutôt qu'en corbillard... clin d'oeil

avatar VFRouge 15-01-2008 02:50
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Perso, j'ai attendu environ 5 ans avant de reprendre, car mon physique ne me le permettait plus. triste
Les bras, le dos, la tête, et j'en passe... aïe ! pas content triste
(1 mois d'hosto + 3 mois en centre de rééducation fonctionnelle, 6 mois d'arrêt en tout). pas content
Puis j'ai commencé à reprendre le dessus (pas facile), et je me suis jeté sur une VFR rouge, comme neuve, que j'ai domptée avec beaucoup de difficultés, because mal partout ! pas content Mais c'était plus fort que moi ! clin d'oeil
Ca ne va vraiment bien que depuis un an, même si je garde des séquelles... à vie ! clin d'oeil
(Ca fait quand même 10 ans que j'ai cartonné...).
Autrement, le "psycho" n'a jamais été atteint bizarrement... , ce que n'a jamais compris mon entourage ni les toubibs !
Mon procès aussi a duré environ 10 ans, car il y avait litige sur les responsabilités...
Au bout de 5 ans, j'ai acquis tous les droits, et il a fallu encore 5 ans pour définir le montant de mon indemnisation... car là, il y avait "grosses pépètes" à donner ! clin d'oeil
Donc l'assureur payeur a fait traîner l'histoire avec des expertises à tours de bras, afin de payer le moins possible, car avec le temps en principe, les choses s'améliorent... ou des fois que je ne m'en sorte pas ??? va savoir...
Mais tout vient à temps à qui sait attendre ! (j'avais pas le choix de toute façon).
Et en plus (cerise sur le gâteau), à l'hosto (alors que j'étais encore en vrac), j'ai embarqué une aide-soignante super content , avec qui j'ai eu mon fiston, ce dernier étant le moteur de ma vie aujourd'hui. super content cool
Comme quoi, dans mon malheur, j'ai eu beaucoup de chance et du bonheur ! super content
Voilà pour mon histoire... au suivant ! super content

avatar tigui 17-01-2008 18:54
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

effectivement,,,tres bon sujet
mais chacun a sa petite histoire la dessus et c est différent de chacun
la facon de voir les choses,,sur ce sujet est différente de tous

pour ma part j ai planter 7 fois ,,,, failli passer sous un auto,,,rentré dans un pont,,,oublier ma béquille,,,,glissade,,,etc.... et a toutes les fois,,presque le lendemain si je pouvais j allais la réparé pour rouler au plus vite

voyez-vous c est différent de chacun,,,je me suis jamais arretée a pensée que je pouvais......... pas content pas content

je suis probablement fou,,,,une chose est sur,,,c est que la moto est ma passion

autres choses qu il faut que j ajoute,,,,,,,,,,,
avec tous ses accidents,,par contre j ai compris beaucoup de choses,,maintenant je conduis de facon tres préventives,,,en fait je conduis de facon a ce que l imprévisible pourrais arriver

lacher pas

avatar packman813 27-01-2008 23:37
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Moi, je viens juste de reprendre. Accident le 4 avril 2007, c'est le genou gauche qui a tout pris (plateau tibia cassé, menisque, cartilage, ligament croisé, tendon). Aprés 2 mois de platre, 3 mois de rééducation à l'hopital, je suis toujours en rééducation mais en mi-temps térapeuthique.
Vu mon problème au genou (je peux pas le plier à plus de 70° et l'objectif est de 90°), je suis passé chez Harley à cause des comandes avancées.
Depuis jeudi dernier, je roule en Harley Davidson Sportster 1200 de 2005.
Je comptais attendre les beau jours avant de me remettre en selle mais je suis tombé sur une occasion interressante.

Au début, j'étais un peu inquiet (surtout au niveau de mon genou) mais les 1er tests ont été trés positif et la position n'est pas trop mal.
Le jour où je suis allé la chercher, j'ai eut la banane toute la journée.
Vivement les beaux jours pour faire des balades.

avatar hola54 29-01-2008 01:03
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

hello
merci pour ta question, ça me rassure de savoir que d'autres se posent des questions de ce genre.
pour ma part on a eu un accident cet été, avec aussi des vieux i sont partout !!!!! alors nous très original ! accident à l'arrêt et oui ! nous étions à l'arrêt à un stop et on s'est fait gentillement pousser par une voiture qui venait juste derrière nous, puisque selon les conducteurs les motards ne marquent pas les stops ! charmant non ? personnellement je n'ai rien compris ni vu venir et me suis retrouvée éjectée de la moto (fort heureusement pour ma jambe qui se serait trouvée entre l'aile et la moto mais ça ..... t'y pense après) me suis juste fissuré les cotes et quelques émataumes parce que mon réflexe premier et d'avoir retenu ma chute pour voir où se trouvait l'homme de ma vie, tout se passe très vite mais c'était mon plus gros flip ! mon pilote d'amour était debout sur les freins et n'a rien compris non plus quand il a relaché les freins le choc l'a enmené se coucher au milieu d'une nationale. il a été éjecté et a roulé tel un ninja ! je me permets d'humoriser la scène maintenant mais ..... tu vois ce que je veux dire..... heureusement qu'aucune voiture n'est arrivée à ce moment là. bon je te passe les détails des insultes du motard énervé (m'en fous de toute façon ceux qui nous sont rentrés dedans étaient allemands, ne comprenaient pas un mot de français et comme je parle un peu allemand, je traduisais un peu à ma façon... du style "oh les en.... i m'ont ni..... la bécane" traduit en allemand "il dit qu'il n'est pas content et que sa moto est toute cassée"
on ne s'est plus lâché pendant des jours face à cette ****** de peur de perdre l'autre, mon homme se culpabilisant que l'on ait vécu cela. cette culpabilité ne sert à rien, il n'y est pour rien j'ai choisi d'être sa passagère et suis consciente des risques en moto. et ce que nous avons vécu est une mise en garde des autres quelles que soient les précautions prises. physiquement nous n'avions rien mais psychologiquement ça a tourné dans nos cerveaux. une fois la moto réparée il a piloté tout de suite et on a fait une virée de nouveau ensemble, on s'est fait quelques frayeurs le premier jour parce qu'il y a des détails qui reviennent et te rappellent l'accident, mais depuis c'est passé et je me dis que notre doyen a 96 ans alors pourquoi pas nous ? nous étions déjà trés attachés l'un à l'autre et cette épreuve a renforcé nos sentiments et nous a permis de constater davantage combien l'on tient l'un à l'autre (comme toi tu sais combien tu tiens à ta petite famille). une chose est sure, mon homme sans sa moto ne serait plus le même, je l'ai rencontré grâce au monde de la moto et je souhaite partager sa passion pour un temps le plus long possible soit il. cependant s'il m'avait dit j'arrête la moto j'aurais aussi accepté son choix parce qu'il aurait su m'expliquer pourquoi et j'aurais respecté ce choix. son grand frère est "motard et papa" il a vécu un sale accident de moto, il a chialé pendant des jours de peur de perdre sa petite famille, il a demandé à son frère de planquer sa moto au fond de son garage où il n'osait plus descendre. quand il a vu l'état il a repensé à ce qui aurait pu arriver, il pouvait plus la voir, voulait tout revendre et .... il chevauche à nouveau son engin après de longs mois de convalescence avec broches de partout et genou foutu mais il est le seul à pouvoir dire ce qui trotte dans sa cervelle avant et quand il est sur son engin !!! en tout cas, moi je n'ai pas arrêté mes leçons et je compte bien avoir mon permis au plus tard pour l'été et là c'est mon motard qui va flipper lol
en tout cas bon rétablissement à toi et si tu hésites, attend d'y voir un peu plus clair dans tes choix histoire d'en être sur et le reste viendra tout seul (y compris le choix du modèle de moto.... )
V

avatar GUIGNOS 29-01-2008 19:47
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

On se pose tous cette question après une gamelle (surtout grosse). il y a 21 ans j'ai été choutté par une caisse...... 8 mois d'hopital, 3 mois de rééduc. avec amputation de la jambe gauche. Une seule chose ne m'a obsédé refaire de la bécane; Reprise sur Gold + side car , nouvel accident sans trop de bobo (petites fractures diverses et variées sur ma passagère!!!); ReReprise sur un autre Gold+side et depuis 1 an j'ai un 1300 HAYABUSA + SIDE RDS enfin une sportive. Je te comprend à 100 %, si tu es prêt physiquement et moralement .......FONCE, mais n'oublie pas que tu n' est pas seul a souffrir, penses à tes proches. Moi j'ai mis des années à comprendre que ma famille (mes parents et surtout ma mère) a également dérouillé et que pour eux, même aujourd'hui, de me voir arsouiller les fait flipper. Alors discutes avec ton entourage, expliques leur ta passion et tes envies, ils sauront t'écouter j'en suis sûr, mais en tout cas soit prudent on n'a pas toujours de la chance et ne te crois pas immortel (sentiment que l'on peut avoir après un gros crah)

avatar joebarxjr 31-01-2008 20:42
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Et bien, si l'envie est toujours là...si cela te démange dès que tu entends un échappement musclé ou que tu vois une belle brelle...si dès qu'un rayon de soleil apparaît, tu te dis que tu serais bien sur deux roues, et bien tu es mûr pour repiquer...
simplement comme moi, tu seras plus vigilent, plus aux aguets, et tu rouleras plus sur le couple que dans les tours...
mais que c'est bon de rouler sur deux roues, et ce quelque soit l'allure ou la machine...
par contre, si tu appréhendes ou que la peur te gagne, alors passes ton chemin...tu es en danger!!!!!!!



avatar pedrito 31-01-2008 21:39
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

D'accord avec RCB (post du 17/11/07). J'ai eu un accident en 2001, en allant au boulot. Gràce à un témoin, j'ai eté dégagé de tous les torts, mais j'ai souffert psychologiquement. Pour faire bref, ça s'est passé à un feu rouge. Il y avait deux voies. Voie de droite, une ou deux voitures ( il était 5h du matin). Voie de gauche, personne. Puis une troisième voie sur la gauche qui permettait de prendre une rue transversale. Au moment où j'arrive près des feux, à environ 20 m, celui-ci passe au vert, Je continue dans ma foulée, j'accélère même un peu, et boum, une Clio passe de la file de droite vers la file tout à gauche pour prendre la rue transversale. Cà n'a pas loupé. Son aile avant gauche a tapé ma moto et je suis passé par dessus le guidon. Par chance, aucun bobo. La moto , par contre, était HS !.Heureusement qu'il y avait un témoin, sinon c'était du 50/50 pour l'assurance.
Pour revenir aux arguments de RCB, la leçon que j'en ai tirée, c'est que, avec l'expérience que j'ai maintenant, cet accident, je l'aurais a priori évité. Une file de voitures se remonte toujours avec précaution. Quand tu vois une caisse qui roule tout doucement, méfiance : ça cache souvent une manoeuvre hasardeuse.
J'ai 45 ans. J'ai eu mon permis en 99. Mon accident a eu lieu en 2001. On est en 2008 et je n'ai pas eu d'autre accident. Je vais même plus loin ( je touche du bois ) : je n'ai jamais eu de " situation " d'accident, le genre où tu te dis, en tremblotant, " J'ai eu chaud ! ". Je pense que cet accident m'a été profitable. J'en ai tiré les leçons.
Pour ce qui est de mon entourage, je n'ai pas eu de remarques. Mon épouse ne m'a jamais demandé d'arrêter la moto. Mes enfants ( j'en ai 4 ) , je veux aussi les voir grandir. Ce qui fait que je suis remonté sur une moto environ un mois après. Je pense avoir été très soulagé quand je suis passé de nouveau devant ce maudit feu.
Alors, un conseil, ou même une évidence. Si la moto te manque, tu en referas, et c'est très bien comme çà. Prudence, et longue vie sur la route.

avatar chris86 13-02-2008 19:18
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Waouh moi qui me suis inscrit au permis ca me fait peur tout ça!!

avatar GUIGNOS 13-02-2008 19:49
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

mais non ne t'inqiêtes pas !!!! tous les motards ne prennent pas de grosses gamelles; et puis la mojorité des humains meurent dans un lit .... et pourtant tu te couches tous les soirs !!!!!!!!!!!! alors restes cool

avatar chris86 13-02-2008 19:56
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

D'accord mais je n'ai jamais enfourché de moto (à part un scooter et une mobillette).
J'ai pas envie de me tuer à 21 ans à cause d'un vieux qui ne voit plus les lignes blanches!!!

avatar Rippey 13-02-2008 19:57
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

bah la moto, c'est comme le mariage...

Tu signes pour le meilleur et pour le pire ... super content



avatar MIN TIO 13-02-2008 20:09
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

chris...apres comme le dit rippey prendre la route c'est risqué sa vie tout le temps ( a pied, en vélo, en moto , en voiture...)


si les récits ici te font peur alors ne regarde pas les statistiques sur les accidents chez les jeunes motards gerbe

avatar chris86 14-02-2008 20:10
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

Toute façon peur ou pas je prend le risque car je pense qu'il y a un max de plaisir à ce faire en roulant en bécane.
Vive la moto et les motards!! Et courage à ceux qui on eu des souçi !!!

avatar axe666 15-02-2008 01:38
Re: Vos réaction lors de la reprise de la conduite après accident ? (tr)

De tout maniere on tire toujours des lecons de ses betises (t'en que celles ci ne sont pas trop grave...........)

depuis que j'ai recommence la moto apres mon accident (20km/h derriere une voiture qui pile. jeune permis, frein avant a pleine main = boom.... poignet gauche casse avec deplacement de l'os), j'ai l'impression de rouler nettement mieux qu'avant.
que ce soit au niveau maitrise de la moto, surtout lors des freinages un peu sec, que des mises en securitees. je respecte egalement largement les distances de securites et autres.

je pense que pendant ces 3 mois de repos sans moto, j'ai analyse completement mon accident en decelent toutes les raisons de la chute.


pour ce qui a ete de remonte sur la moto, je dirais tres facile. une petite boule dans la gorge quand je suis monte dessus, et puis c'est revenu tout de suite, comme sur un velo ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter