Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

avatar vk_phoenixfr 23-05-2008 11:49
Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà je me demande si je ne vais pas choisir, pour passer mon permis moto, la solution du stage débutant dans l'école monneret à meudon.

Une semaine de stage à ne faire rien d'autre, piste privée et tout.
Mais certains disent, que deux heures de cours ca use et que donc le reste de la journée ne sert pas vraiment, qu'il vaut mieux avoir quelques jours entre chaque cours, le temps d'assimiler etc...

Bref, j'aimerais votre avis. Vaut-il mieux faire ce type de stage ou plutôt une formation classique?

Merci d'avance !

avatar Calou77 23-05-2008 11:58
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Je pense qu'au bout de 2 heures de piste, tu ne vaux plus grand chose, par contre ce que je faisais, c'est le samedi 2 heures le matin et 2 heures l'après- midi, et là ça passait sans problème clin d'oeil



avatar Cyrillll 23-05-2008 12:37
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Y'en a qui auront du mal avec cette formule "intensive", d'autres au contraire qui sont plus performants dans ces conditions. Nul ne peut dire dans quelle catégorie tu te trouves. Par contre, ce qui est sur, c'est que la moto est une activité TRES éreintante au début, et je pense en effet qu'au bout du deuxième voir du troisième jour pour les plus endurants, tu seras sur les rotules. Dans ces conditions, pas sur non plus que tu assimiles beaucoup de choses passé ce délai.



avatar Kick-d'1-coup 23-05-2008 13:44
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Phoenix >

Il te faudrait effectivement des avis de personnes ayant déjà fait ce genre de formation au permis.

Donc comme cyrill, je ne te donnerai que mon impression venant d'un stage de formation à la sécurité que j'ai fait il y 3 ans.
Après une journée de formation, bien rempli il faut dire, j'étais vanné de chez vanné !!!
L'apprentissage de la conduite n'était pas le but de ce stage, tous les participants étant en majorité des conducteurs confirmés, pour lesquels les bases étaient acquises depuis longtemps et ayant déjà parcourus des dizaine de milliers de kilomètres.
Mais de toute façon rester des heures en selle, pour apprendre, se perfectionner ou tout simplement rouler est toujours éprouvant.

Je dirais donc que tout dépend de deux facteurs, que tu as parfaitement cernés d'ailleurs, ta capacité à emmagasiner et assimiler ce que l'on va t'apprendre et ta résistance physique.

Kick cool



avatar vk_phoenixfr 23-05-2008 13:59
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Merci de vos avis.
Le problème c'est que justement il m'est difficile d'évaluer ma capacité à assimiler les cours qui me seront donnés, et encore moins ma résistance physique, n'ayant jamais conduit de moto (sauf petite moto 49.9 dans mon enfance).

Effectivement, si certains ayant choisi cette option pouvaient me donner un retour, cela m'aiderait beaucoup.

avatar Kick-d'1-coup 23-05-2008 14:08
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Phoenix >

Comment tu te sens après 3 heures d'accrobranche ? :)

Ca te donnera une idée de ta résistance physique clin d'oeil

Kick cool



avatar davidles 23-05-2008 14:21
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

j'aurais tendance à te conseiller également une formation classique, pour toutes les raisons évoquées précédemment

j'avais fait un stage de perf (toute une journée) et une initiation piste (4h), et je peux te dire que je ne valais pas grand chose après... (surtout le stage piste j'aime ) même si c'était super

je pense aussi que l'apprentissage passe par des moments où tu te sens progresser, mais aussi d'autres où tu as l'impression de stagner (alors que c'est là que le métier rentre), il faut savoir alors se remotiver pour retrouver une bonne dynamique de progression... et pour tout ça, on peut avoir besoin de temps

personnellement, je pense que les stages intensifs sur plus de deux jours sont une formule attrayante du point de vue commercial (pour les gens pressés d'avoir le permis), mais douteuse du point de vue des acquis réels des futurs motards qui en sortent

et puis quand c'est plus long, tu as hâte d'être au cours suivant, ça te manque clin d'oeil et en même temps ça t'apprend la PATIENCE (très important, ça, la patience, pour survivre à moto )

avatar vk_phoenixfr 23-05-2008 14:36
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Merci beaucoup.
Je pense aussi, au fond de moi, qu'il vaut mieux une formation classique. Ceci dit, suite à un déboire administratif (pas de visite médicale passée bien que réformé, je me suis fait jeter de l'examen du code), j'ai quitté mon école après avoir poireauté près de 2 mois pour une visite médicale.

Du coup, l'envie de moto, déjà très forte à ce moment, devient très présente ;) D'où mon idée de me poser une semaine de congés et de m'y mettre à fond, hors de toute interférence professionnelle (et aussi de m'en remettre à des pro comme monneret).

Et puis si le stage permet d'avoir une présentation au permis à l'issue du stage, ca peut faire passer tout ça très vite. Alors je peux paraître impatient comme ça, mais je vous assure que toutes ces histoires préfectoralo-auto-ecolesques m'ont fatigué. Et j'ai été très patient je trouve (moi qui suis généralement très impatient, je me suis surpris).

La question c'est de savoir si c'est possible (sans être un surhomme), en étant en vacances bien sûr, où si c'est vraiment à déconseiller.

avatar Jodie 23-05-2008 15:11
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

J'ai un ami qui a passé son permis a Nimes et qui s'est retrouvé avec des eleve du stage intensif de Ledenon...
Il a été tres impressioné par leur facilité a passer le lent et le rapide, il m'a meme dit qu'ils avaient besoin de faire gaffe car ils faisait le rapide trop vite...
et c'est la le hic pour moi en plus du fait d'etre crevé, c'est que justement tu n'as pas le temps de faire des feed back sur ce qui est arrivé lors du stage (chute, peur...) et donc les experiences qui sont censées te calmer n'ont pas le temps de faire leur chemin...
maintenant tout le monde n"est pas foufou en bécane... a toi de voir clin d'oeil



avatar jean-loulou79 04-06-2008 15:08
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Moi Monneret j'ai donné et j'ai été déçu, j'ai tout arrêté il y a quelques années pour changer de moto école. Je trouve que les monos ce la joue grave comme des super pro de la moto mais sans psychologie des méthodes d'enseignement, en plus ils sont cher.

c'est mon avis

avatar cesco 04-06-2008 23:20
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

tu peux peut être aller voir sur place pour te donner une petite idée, non ?



avatar lantys 05-06-2008 13:16
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Prends-toi un cours de 2 ou 3h, ca te donnera deja une premiere idee de ton endurance physique. clin d'oeil



avatar melbary 05-06-2008 17:25
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

J'ai fait l'année dernière une semaine de cours intensifs (le truc pour les nuls en somme) et en étais plutôt content.

Il est certain que c'est éreintant, que plus la semaine avance, plus la fatigue se fait sentir (le jeudi est une journée absolument terrible à ce titre).
Mais les moniteurs ont tout de même l'habitude et le programme est adapté à cet état de faits
En gros, on passe moins de temps à tourner sur une moto en fin de semaine et de toute façon, on veut plus !

Je ne rejoins pas un commentaire qui a été fait plus haut sur l'attitude des monos.
Je les avais plutôt trouvés ultra sympas et très bon pros, adaptant leur discours aux élèves et n'hésitant pas à passer beaucoup plus de temps avec ceux qui avaient le plus de difficultés.
Et le fait d'être sur le circuit tout au long de la semaine, avec le même groupe d'élèves et les mêmes monos permet de partager pas mal de choses qu'on ne partage sans doute pas dans le cadre de cours classiques
Il est certain qu'il ne faut pas être susceptible ou avoir peur de se faire vanner, mais c'est plutôt une très bonne ambiance.

Ce qui peut paraître négatif est qu'au bout de cette semaine intensive, tout le monde n'a pas forcément le niveau pour aller à l'examen et qu'il faut donc, pour certains, reprendre des heures de plateau.
Du coup, c'est un peu dur d'entendre qu'on va payer en plus, alors qu'on vient de lâcher pas mal d'argent.
Toutefois, un certain nombre d'élèves sont prêts à la fin de la semaine et bloquent une date de plateau le dernier jour (il faudra de toute façon se reprendre une séance la veille ou le jour même de l'exam).
Un conseil, même si ça paraît évident : il vaut mieux avoir repassé son code (si c'est nécessaire) avant de faire ce stage car rien n'est plus frustrant que de s'entendre dire qu'on a le niveau pour aller à l'exam et de se retrouver bloqué à cause de cette cochonnerie d'exam.

Au total, cette formule m'a visiblement bien convenu puisque j'ai eu plateau et circu du 1er coup, mais je conçois très bien que ça n'aille pas à tout le monde.

Bon courage en tout cas !

avatar Dany 13-06-2008 16:00
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Je vais juste te raconter mon expérience, sans t'influencer...
En 1981, un centre de formation (dont je n'ai plus le nom) avait lancé des stages d'une semaine pour le permis qui se déroulaient au circuit Carole... Je me suis laissé appater et ce fut NUL !!! Il n'y avait que 4 ou 5 motos pour 10 personnes ; fallait se battre pour pouvoir rouler ; on a du rouler 2 fois sur le circuit, sinon on passait notre temps sur un parking, devant les stands... Depuis, les choses ont sûrement évoluées et, Monneret ça doit être plus sérieux, mais je garde un très mauvais souvenir de ce stage. Bien sûr, je n'ai pas décroché mon permis à la fin...
Plus tard, je suis allé dans une petite auto-école (où j'étais le seul motard) et j'ai obtenu mon permis !
A la limite, moi je ferais plutôt un (petit) stage après le permis, surtout si tu restes un moment sans conduire...
clin d'oeil



avatar laurence 76 13-06-2008 16:55
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Je crois que, dans une école de conduite traditionnelle, tu peux passer aussi rapidement ton permis... Si tu suis bien les conseils de ton mono (pour ma part, il m'a bien aidé pour réussir les parties pour lesquelles j'avais le plus de difficultés), tu évolues au fil des leçons et même si elles sont très espacées.
Ce qui est mon cas.

Je pensais qu'il fallait plusieurs heures de suite afin de réussir. Mais, j'avais tout faux...

J'ai la chance d'être dans une super école... Nous sommes généralement deux à une leçon et c'est vrai que chacun peut jauger ces acquis en regardant l'autre évoluer.

J'aurais aimé suivre deux leçons à la suite, mais ce n'est pas possible vu le nombre d'inscrits. Toute compte fait, je ne regrette pas car après une semaine de boulot... il faut rester concentré tout le temps et une heure c'est déjà beaucoup.

Je ne crois pas que je serais capable de faire une semaine entière et c'est vrai que j'ai hâte d'être à samedi, jour de ma leçon... mais, c'est demain... chouette !!!

Il faudrait aussi que l'on te conseille une bonne école car là aussi est la différence.

Et puis, si cela est possible, tu peux essayer aussi une heure ou deux pour le stage... Mais bon, moi j'suis pas trop pour le bourrage de crâne !!!

bon courage. Moi j'arrive au bout et c'est super !!!!



avatar ngocloi 13-06-2008 17:59
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

moi j'ai fais un stage chez ZEBRA , stage d'une semaine sur le circuit carole
les XT600 . c'est une autre alternaive à Monneret sur Paris.



avatar melbary 13-06-2008 19:46
Re: Stage débutant monneret ou formation classique avant le permis ?

Petit complément sur Monneret, en rebondissant sur la réponse de Dany : il y a bien une moto par personne tout au long du stage (des FZ6 quasi neuves)
Les seuls temps d'attente correspondent aux moments où tournent les petits copains du stagesur le lent ou le rapide.
Je sais que ça a pu gonfler certains, mais ça permet de se reposer un peu d'une part (pas inutile quand on ne fait que ça pendant une semaine) et de regarder comment font les autres (en bien ou en mal) d'autre part.

Quel a été ton choix finalement ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter