english

Costa Rica : Fiche identité

Nature, partage et bien être

Le Costa Rica, de son nom complet la République du Costa Rica, est un pays d'Amérique centrale réputée pour sa douceur de vivre et ses paysages idylliques. Il faut dire que ce territoire de l'isthme centraméricain jouit d'une situation plutôt favorable en étant bordé par la mer des Caraïbes d'un côté et l'océan Pacifique de l'autre.

Pacifique ou Caraïbes, le pays abrite près de 600 plages
Pacifique ou Caraïbes, le pays abrite près de 600 plages

Bien qu'habité depuis la préhistoire, le territoire a été "découvert" par Christophe Colomb en 1502 et fut ensuite colonisé par les Espagnols jusqu'au début du XIXe siècle. Ce n'est qu'en 1821 que le Costa Rica devient indépendant.

Le pays prendra rapidement des mesures emblématiques, comme en étant le premier à supprimer constitutionnellement son armée en 1948, devenant ainsi un pays neutre. L'état met alors la priorité sur la santé, l'éducation ou encore la protection de l'environnement.

La stratégie semble payante si l'on en croit le Happy Planet Index qui le classe en première position des pays où il fait bon vivre depuis de nombreuses années. Cette stratégie a aussi permis d'attirer un grand nombre de touristes.

Les immanquables

Avec pas moins de 1.228 km de côtes aux eaux turquoise et près de 600 plages, le pays est une destination rêvée pour les amateurs de baignade (attention quand même à la faune marine), de plongée et de farniente.

Le Costa Rica abrite de nombreuses espèces de colibris
Le Costa Rica abrite de nombreuses espèces de colibris

Le Costa Rica est aussi réputé pour ses forêts tropicales luxuriantes qui abritent une faune et une flore aussi exceptionnelle que captivante avec ses toucans, des singes, ses crocodiles, ses grands félins ou encore ses iconiques quetzals. Le parc national de Tortuguero ou la réserve de Monteverde sont de bons lieux pour l'observation.

Il faut aussi ajouter à cela d'autres paysages à couper le souffle et merveilles de la nature comme le volcan et lac Arenal, la gigantesque forêt du parc international La Amistad (PILA) ou encore le volcan d'Irazu tout proche de la capitale San José.

Le lac et le volcan Arenal
Le lac et le volcan Arenal

Nichée sur le plateau de la Meseta, San José regroupe près d'un tiers de la population et sert à la fois de capitale économique et politique. Régulièrement touchée par les séismes, la ville a su conserver quelques trésors d'époque comme le Teatro Nacional ou encore les marchés Mercado Central et Edificio Metalico. Elle abrite aussi de nombreux musées et lieux de vie qui permettent de s'imprégner de la culture costaricienne.

La culture

Contrairement à d'autres pays centraméricains qui ont su s'exporter à travers le monde, le Costa Rica est plutôt resté discret. Le pays n'en demeure pas moins une terre d'accueil pour de nombreux peuples et puise ainsi son histoire de la rencontre de culture cosmopolite.

L'artisanat, la danse, la musique, le théâtre et les autres activités artistiques restent très présentes au quotidien, tout comme la gastronomie qui joue un rôle majeur. Le Bouvier et la charrette, intégrés au patrimoine oral et intangible de l'Humanité, les sphères de pierre, le monument de Guyabo, les céramiques chorotega... la culture est profondément ancrée dans le pays et se traduit aussi par de nombreuses manifestations traditionnelles.

Les sphère de pierre costariciennes
Les sphère de pierre costariciennes

Plus d'infos sur les voyages