english

Costa Rica : Infos pratiques

Passeport sans visa, permis français, change à préparer et espagnol à réviser

Tout petit pays de l'Amérique centrale, le Costa Rica est devenu en quelques années une destination touristique de choix, notamment grâce à sa nature préservée. On fait le point sur les infos essentielles à connaitre sur ce paradis vert avant d'organiser son séjour.

Costa Rica : Infos pratiques
Costa Rica : Infos pratiques

Papiers

Aucun visa n'est demandé aux ressortissants français dans le cadre d'un séjour touristique de moins de 90 jours. Au-delà il faudra préparer un dossier auprès de l'ambassade du Costa Rica. Il faudra donc être en possession d'un passeport dont la date de validité dépasse d'au moins une journée la date prévue de sortie du territoire. Il faut également présenter le billet retour ou au moins un billet vers un autre pays.

De même, le permis de conduire français y est reconnu pour la même durée. De quoi faciliter les déplacements durant son séjour.

Monnaie

La devise officielle du pays est le Colon Costraricien (CRC). Elle est composée de pièces allant de 5 à 500 colons et de billets allant de 1.000 à 20.000 colons. Son taux de change est indexé sur celui du dollar. En décembre 2020, 1 euro valait un peu plus de 730 CRC.

Si les commerçants acceptent souvent dollars et euros, ils rendent la monnaie en colons, avec un calcul qui leur est propre. Il est donc conseillé de faire le change auprès d'une banque.

Langue

La langue officielle du Costa Rica est le castillan (espagnol), avec quelques nuances locales. C'est la langue maternelle de 90 % de la population, parlée par la quasi-totalité de la population. Si plusieurs langues indigènes sont encore parlées, c'est l'anglais qui reste le plus employé comme langue étrangère. Notons également que le français a été une langue obligatoire dans les années 80.

Horaires

Le Costa Rica n'applique pas de changement d'heure. Autrement dit, le décalage horaire avec la France est de 8h en été et de 7h en hiver. Quand il est 12h00 à Paris, il est 04h00 au Costa Rica l'été et 05h00 l'hiver. Le jet lag sera toutefois légèrement atténué par les habitudes locales. Ici, on se lève et on se couche plus tôt, en raison du cycle solaire.

Santé

S'il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations, aucune n'est obligatoire. Il faudra par ailleurs bien penser à emmener de quoi se protéger contre les attaques de moustiques, ces derniers étant très nombreux et pouvant transmettre plusieurs maladies graves. Répulsifs et vêtements couvrants devront être dans les bagages. Enfin, l'accès au soin est systématiquement payant, y compris dans les établissements publics et se montre onéreux dans les structures privées de meilleure qualité. Il est donc vivement conseillé d'être couvert par un contrat d'assistance ou une assurance qui prendra en charge les frais de santé.

Sécurité

Pas épargné par le trafic de stupéfiants, le Costa Rica est touché par la délinquance locale qui s'attaque de plus en plus aux touristes, surtout à San José ainsi que dans les provinces de Guanacaste et Puntarenas. La conduite est également dangereuse en raison du mauvais état des routes et du comportement des autres conducteurs. La plus grande prudence s'impose d'autant plus à moto. Le pays n'est pas épargné non plus par les risques naturels avec des inondations fréquentes à la saison des pluies, mais aussi plusieurs volcans en activité et donc des risques d'éruptions et de secousses sismiques. Attention également aux courants lors des baignades, les noyades sont fréquentes et les plages non surveillées. Enfin, ne jamais s'aventurer dans la jungle sans un guide.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

kalvados

Concernant l'état des routes il est peut-être utile de préciser que certaines sont tout simplement des pistes !
Pour y avoir fait une petite boucle touristique sur 15 jours, ça nous est arrivé quelques fois, parfois plusieurs dizaines de kilomètres.
Pneus mixtes recommandés clin d'oeil

03-01-2021 11:35 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Suzuki