english

Estonie : Météo et climat

Un climat rude tempéré par la mer Baltique

L'été pour profiter de températures douces et des nuits blanches

Installée sur les bords de la mer Baltique, l'Estonie est une destination de chois pour les touristes en quête de culture et d'architecture, notamment pour ses richesses médiévales conservées. Mais quelle est la meilleure période pour s'envoler vers le plus septentrional des états baltes ?

Estonie : Météo et climat
Estonie : Météo et climat

Avec une telle latitude, on peut s'attendre à ce que l'Estonie présente une météo assez dure avec un hiver très rude du fait d'un climat continental.

Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples, car la Baltique vient justement tempérer ce climat et l'adoucir, même si le mercure reste dans l'ensemble assez bas, avec d'importantes variations entre l'été et l'hiver.

On ne va pas se le cacher, l'hiver n'est pas la période idéale pour découvrir le pays lorsque l'on est frileux avec des températures moyennes qui flirtent avec le zéro degré tout au long de la saison. À cette période, il peut également être compliqué de rejoindre certaines îles en raison de la formation de glace dans les eaux très froides. À cela s'ajoute des journées très courtes qui se limitent à 5/6 heures de jour seulement.

Le climat se montre un peu plus favorable à la fin du printemps, à partir de mai, lorsque le thermomètre se rapproche des 15 degrés et jusqu'au début de l'automne. C'est évidemment en été que les conditions sont les plus propices avec des températures moyennes situées autour de 21° et un mercure qui peut grimper jusqu'à 30. Les journées sont également beaucoup plus longues avec des "quasi" nuits blanches en juin.

Plus d'infos sur les voyages

dafy