english

Estonie : Santé et pharmacie

Gare aux tiques dans les zones rurales

L'avantage à voyager au sein de l'Union européenne, c'est que toutes les formalités sont facilitées : pas besoin de passeport, car en il n'y a de toute façon plus de douanes aux frontières, pas besoin de changer d'argent dans les états ayant adopté l'Euro. Cela vaut aussi pour le domaine de la santé.

Estonie : Santé et pharmacie
Estonie : Santé et pharmacie

La Carte européenne d'Assurance Maladie permet de bénéficier de la prise en charge par la sécurité sociale des différents frais médicaux qui pourraient survenir en cas de séjour à l'étranger. Il faut juste penser à en faire la demande au moins 15 jours avant le départ à sa caisse locale d'assurance maladie.

C'est aussi le cas si vous voyagez en Estonie, mais la couverture par une assurance ou un contrat d'assistance peut aussi se révéler bénéfique pour faire face aux frais d'hospitalisation. Dans l'ensemble le plus septentrional des états baltes offre une bonne qualité de soins et l'on y trouve sans mal les médicaments des grands laboratoires pharmaceutiques dans les pharmacies.

Vaccins

Aucune vaccination n'est obligatoire pour pouvoir entrer dans le pays. Il est toutefois recommandé d'être à jour dans ses rappels, en particulier les vaccinations DTP et antituberculeuse, mais aussi ROR chez les enfants. Selon les conditions et lieux de séjour d'autres vaccinations contre la fièvre typhoïde, l'encéphalite à tiques d'Europe centrale ainsi que les hépatites A et B peuvent être recommandées.

Autres précautions sanitaires

Il faut savoir que les médecins réalisent rarement des visites à domicile. En cas de pépin, il faudra donc se déplacer chez un médecin ou à l'hôpital. Tous les services d'urgence sont accessibles par téléphone à travers le numéro européen unique 112.

En dehors des règles élémentaires d'hygiène à suivre pour ne pas tomber malade à la première occasion, il faut surtout se montrer vigilant à l'égard des tiques, très présentes dans les zones rurales d'Estonie, en particulier dans les forêts. Ces dernières peuvent transmettre l'encéphalite à tiques ainsi que la maladie de Lyme. Il est donc important d'appliquer des répulsifs et de porter des vêtements couvrants, en particulier sur les membres inférieurs. Surtout, il faut s'inspecter minutieusement après chaque balade dans les régions infestées pour ôter au plus vite la tique (en la "dévissant" pour éviter d'arracher la tête). Avoir une pince à tique en sa possession, vendue quelques euros en pharmacie, sera d'une grande aide.

Numéros d'urgences

  • Numéro général : 112

Plus d'infos sur les voyages