english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Mauritanie : Formalités administratives

Visa obligatoire, entrée contrôlée et conduite accompagnée

Mauritanie : Formalités administrativesVaste pays situé au nord-ouest de l'Afrique, la Mauritanie est une destination qui évoque de nombreux souvenirs aux amateurs de rallyes raids. L'Etat est en effet un des points de passage obligatoire vers le Sénégal et a longtemps accueilli le Paris-Dakar, jusqu'aux attaques qui avaient poussé l'épreuve à partir en Amérique du Sud. Depuis, la compétition a repris son cours dans le pays par le biais de l'Africa Race.

Si les motards amateurs de grands espaces rêvent de se rendre dans le pays pour retrouver ces paysages désertiques et franchir des dunes, il leur faudra avant tout répondre à quelques impératifs administratifs.

L'entrée sur le territoire est déjà très contrôlée et doit se faire par l'un des 45 points de passages officiels. Les ressortissants français se rendant en Mauritanie devront être en possession d'un passeport valide au moins 6 mois au moment de l'entrée sur le territoire et d'un visa biométrique qui pourra être demandé en amont ou à l'arrivée, dans les aéroports internationaux ainsi qu'à certains postes frontière. C'est le cas des postes PK55 Nouadhibou à la frontière du Sahara occidental et des postes Rosso et Diama à la frontière sénégalaise. Le visa, d'un montant de 55 €, n'est valable que 30 jours.

Conduire

Pour conduire en Mauritanie, il est fortement conseillé d'être muni d'un permis international. Il faut également se munir des équipements de sécurité obligatoire et le plus souvent d'une assurance locale, les grandes compagnies ne couvrant que rarement le pays. En cas d'entrée avec son propre véhicule, il faudra inscrire celui-ci sur le passeport du propriétaire.

De manière générale, il n'est pas recommandé de conduire soi-même en Mauritanie. Du fait des difficultés que représentent la conduite en Mauritanie, la location d'un véhicule s'accompagne le plus souvent d'un chauffeur. C'est d'ailleurs lui qui sera responsable en cas de panne ou d'accident.

Santé

Avant d'embarquer pour la Mauritanie, il convient de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance couvrant tous les frais médicaux et de rapatriement. Il vaut mieux préparer ses médicaments avant le voyage, l'approvisionnement étant assez aléatoire selon les zones.

Il est fortement conseillé d'être vacciné contre la fièvre jaune, surtout pour les séjours dans le sud du Sahara. On conseille également d'être à jour dans les vaccinations DTP, antituberculeuse et contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135. Enfin, selon les régions on conseille d'être vacciné contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ainsi que la rage.

De manière générale, il vaut mieux privilégier les établissements privés pour prendre en charge une urgence et procéder à un rapatriement dès que possible.

Autre

Certains produits sont interdits dans le pays, à commencer par l'alcool, le cannabis ou tout produit illicite. La possession de ces produits entraîne une mise en garde à vue et la présentation à un juge donnant le plus souvent lieu à des sanctions allant jusqu'à la prison. L'introduction d'aliments à base porc est également prohibée.

Plus d'infos sur les voyages