english

Oman : Santé et pharmacie

Attention aux espèces venimeuses et aux médicaments de sa trousse à pharmacie

Situé à l'extrême Est de la péninsule arabique, le Sultanat d'Oman est baigné par la mer d'Arabie et forme une destination riche de découvertes sur son territoire montagneux. Entre mer et déserts, montagnes et oasis luxuriants, le pays fait figure de transition entre l'Afrique et l'Asie. Mais que faut-il savoir sur le plan sanitaire avant de partir à la découverte des richesses d'Oman ?

Oman : Santé et pharmacie
Oman : Santé et pharmacie

Les infrastructures de santé sont en développement progressif dans le sultanat. Si l'on retrouve de nombreuses pharmacies et petites cliniques privées pour les problèmes de santé quotidiens, les grands hôpitaux sont plus rares. Le système se développe toutefois et l'on compte désormais au moins un centre hospitalier public par sous-préfecture. C'est à Mascate, la capitale, que les infrastructures sont les plus développées.

Pour éviter de se retrouver à devoir débourser de grosses sommes dans le cas où une hospitalisation serait nécessaire, il est recommandé par les autorités françaises de souscrire à une assurance ou à un contrat d'assistance qui prendra en charge tous les frais de santé, y compris le rapatriement sanitaire.

Vaccins

Aucune vaccination n'est imposée pour pouvoir entrer sur le territoire omanais, mais plusieurs vaccins peuvent être conseillés par un médecin selon les conditions et les lieux du séjour à l'image de ceux contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou plus rarement la rage. La mise à jour des vaccins habituels est également vivement conseillée.

Autres précautions sanitaires

En outre, le pays présente plusieurs risques de maladies, notamment le paludisme qui se transmet par les piqures de moustiques. Moustiquaires la nuit, vêtement couvrant le jour et répulsifs cutanés sont largement recommandés. La fièvre typhoïde et le coronavirus MERS-Cov incitent également à la plus grande prudence en matière d'hygiène.

Le pays abrite également de nombreuses espèces venimeuses tant dans les rivières et la mer, qu'en montagne et dans le désert. Prudence également dans les linges (vêtements, lits) où peuvent se glisser scorpions et autres serpents.

S'il est possible de constituer sa petite pharmacie avant de partir pour Oman, il convient d'être très attentif dans la liste des médicaments emportés, car certains sont prohibés et considérés comme des stupéfiants. C'est notamment le cas des somnifères et anxiolytiques s'ils ne sont pas accompagnés d'une ordonnance de moins de trois mois traduite en arabe. Il est par ailleurs conseillé de n'emporter que le strict nécessaire pour couvrir la durée du séjour pour éviter les suspicions de trafic. Le non-respect de ces mesures peut donner lieu à de lourdes peines de prison.

Numéros d'urgence

  • Numéro général : 9999

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

prosperyoplaboum

Ça donne envie d'y aller!😁

14-11-2022 15:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous