english

Pays-Bas : météo et climat

Un climat tempéré

Des hivers frais et des étés doux

Pays-Bas : météo et climatLe climat hollandais n'invite pas réellement au bain de soleil et à la crème solaire. La majeure partie de l'année, le temps est nuageux, voire pluvieux et le vent souffle régulièrement. Il n'existe pas de réelle différence entre les différentes régions du pays, celui-ci étant relativement petit et plat.

Les mois d'avril et de mai sont les plus propices pour profiter des rayons du soleil. Les températures restent moyennes, oscillants entre 11 et 16 degrés partout dans le pays. C'est la période la plus conseillée pour s'y rendre si vous êtes frileux mais n'aimez pas les bains de foule. De plus, le printemps est synonyme de floraison : un événement qui n'est pas anodin au pays de la tulipe.

En été, les températures sont plus chaudes et tournent autour de 20 degrés. Le soleil est cependant rare, le ciel est pour la plupart du temps voilé par les nuages. C'est aussi à cette période que les touristes s'y rendent massivement : les rues sont alors bondées, ce qui peut être moins agréable. Ponctuellement, les températures peuvent monter jusqu'à 30 degrés, mais c'est cependant assez rare.

L'automne est une saison charmante, particulièrement lorsque l'on se balade le long des canaux. Les arbres revêtent de jolies nuances de marrons et d'oranges et Amsterdam prend des airs de ville romantique. Les températures baissent cependant progressivement et le vent se fait plus fréquent et plus violent.

L'hiver est souvent frais, parfois rugueux. Le vent est au rendez-vous quasi-quotidiennement et la pluie est très fréquente. On voit rarement le soleil pointer le bout de son nez de novembre à fin février. Les températures avoisinent le zéro mais vont rarement en-dessous. Il arrive cependant qu'un courant froid de l'Europe de l'Est souffle sur le pays : on peut alors apercevoir quelques flocons de neige, et, plus rarement encore, les canaux se gèlent.

Plus d'infos sur les voyages

MotoblouzMotoblouzMotoblouz