english

Pologne : Formalités administratives

Carte d'identité nationale et permis de conduire français suffisent

Pologne : Formalités administrativesL'avantage quand on voyage à l'intérieur des frontières de l'Union Européenne, c'est que toutes les formalités administratives se retrouvent simplifiées. Située en pleine Europe Centrale, la Pologne ne fait pas exception à la règle.

Pour entrer sur le territoire polonais, il suffit donc d'être en possession d'une carte nationale d'identité en cours de validité. La prolongation de 5 ans de la date de validité des CNI délivrées entre 2004 et 2013 n'étant pas indiquée sur la carte, il est préférable d'utiliser un passeport si celui-ci est valide. Sinon, il convient d'imprimer la notice multilingue expliquant cette particularité française assez spécifique et éviter les problèmes.

Dans le cas où l'on arrive par avion, il est possible qu'un justificatif de ressources nécessaires soit demandé. Par ailleurs, il est obligatoire de déclarer tout objet de plus de 50 ans considéré comme une antiquité à l'entrée ou à la sortie du territoire ainsi que toute somme en cash dépassant 10.000 euros.

Santé

La Sécurité sociale prendra en charge les frais médicaux des ressortissants français si ceux-ci ont bien leur carte européenne d'assurance maladie, à demander à sa caisse d'assurance maladie au moins deux semaines avant le départ.

Il n'y a aucune recommandation particulière en matière de vaccination si ce n'est celle contre l'encéphalite à tique d'Europe centrale en cas de séjour dans les régions rurales.

Conduire en Pologne

Si vous vous rendez dans le pays par la route, que vous le traversez au cours d'un roadtrip ou encore que vous comptez y conduire, il vous faudra déjà être titulaire du permis de conduire français. En revanche les documents provisoires ne sont pas reconnus hors des frontières de l'hexagone.

L'assurance est obligatoire. Il faudra donc s'assurer que votre contrat couvre les voyages en Pologne si vous voyagez avec votre propre moto. Par ailleurs, la France a signé un accord d'échanges transfrontaliers des PV avec la Pologne, les deux pays partagent donc les infractions relevées par les radars automatiques.

Plus d'infos sur les voyages

ApriliaApriliaAprilia