english

Pologne : Equipements

Etre prêt à toute éventualité

Longtemps malmenée, sous plusieurs occupations respectives, la Pologne a connu un passé complexe dont elle a su émerger pour évoluer constamment. Forte de cette difficile, mais riche histoire, la nation abrite également de nombreuses merveilles géographiques à travers ses nombreux parcs, les rives de la baltique ou encore le massif des Tatras. Mais avant de faire cap vers les terres polonaises, mieux vaut faire le point pour savoir comment remplir ses sacoches.

Pologne : Equipements
Pologne : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Comme dans tous les autres pays de l'Union européenne et dans l'écrasante majorité des pays à travers le monde, le port d'un casque homologué est obligatoire à moto comme à scooter pour le pilote et pour le passager. Et c'est tout ce qui est imposé aux conducteurs de deux-roues motorisés.

Alors que tous les usagers doivent rouler avec leurs feux de croisement allumés en permanence, motards compris, les conducteurs de voitures doivent de leur côté être en possession d'un gilet réfléchissant, d'un triangle de présignalisation et d'un extincteur.

La tenue à adopter

De sa côte baltique au nord plutôt sous une influence océanique à son climat davantage continental sur le reste du territoire, la Pologne présente une grande variété météorologique en fonction des saisons et des régions. La seule constante est l'hiver, où il fait froid et avec des conditions très compliquées qui imposent le port de vêtement bien rembourré, mais ne s'accordent pas vraiment avec la conduite d'un deux-roues motorisé.

Au printemps, on n'est pas à l'abri d'un retour du gel et des pluies et l'été il peut faire très chaud, mais les pluies sont également très fréquentes et un coup de frais peut vite arriver. Durant ces périodes, l'idéal est d'emporter avec soi une tenue à membrane étanche et avec des ouvertures de ventilation pour pouvoir ajuster son équipement aux conditions. Ou alors des équipements légers, mais en embarquant avec soi une combinaison de pluie au cas où. C'est aussi le cas au début de l'automne, qui se montre la période la plus sèche, mais pas la plus chaude.

Puisque le temps peut rapidement tourner, la modularité et l'adaptabilité seront les clés du confort.

Le matériel à prendre

Là, pas de surprise, la Pologne est un pays très bien couvert au niveau du réseau routier et des stations-service, on peut donc se contenter des équipements et du matériel couramment recommandé pour les virées à moto. On pensera à garder avec soi de quoi assurer la navigation (smartphone ou GPS) et une carte routière, une petite trousse à outils et une trousse de premiers soins, un kit anti-crevaison, un en-cas, une gourde ...

Plus d'infos sur les voyages