english

République Tchèque : Culture

Une architecture de renom

Musique et cinéma au cœur de la culture

République Tchèque : CultureForte d'une culture aux influences diverses, la République Tchèque possède de nombreux trésors culturels. A commencer par l'architecture.

Un trésor architectural

La République Tchèque peut se vanter de posséder le plus grand nombre de châteaux par habitant que n'importe quel pays au monde. Et pas n'importe quels châteaux ! L'architecture du pays est l'une de ses attractions principales : allant du style Renaissance à l'Art nouveau en passant par le Baroque, on ne peut pas passer à côté des bâtiments officiels - ou non - du pays. On trouve aussi de très nombreuses églises et monastères, datant du 17ème et 18ème siècle en particulier. Le pays ayant été épargné par les bombardements des grandes guerres, la grande majorité des monuments sont restés intacts et ce, même sous la domination communiste.

La musique tchèque

Comme ses voisins autrichiens et slaves, la musique possède une place importante dans la culture du pays. On trouve tout d'abord la musique traditionnelle tchèque, aux influences tziganes et d'Europe centrale, comme la polka. Cette danse, accompagnée de chants et d'instruments comme la clarinette, le violon et la cornemuse, a même failli disparaître au 19ème siècle. La musique classique a, elle aussi, une importance particulière dans la culture musicale du pays. D'abord introduite par les chants chrétiens dès le 9ème siècle, celle-ci se développe réellement au 16ème siècle avec l'apparition de la musique baroque. Les premiers compositeurs tchèques de renom font leur apparition dans les cours européennes, ainsi que le premier opéra écrit en tchèque vers 1730. En 1811, le Conservatoire de Prague est construit et attire de nombreux grands noms de la musique classique sur ses bancs. Aujourd'hui encore, Prague célèbre la musique classique, particulièrement durant le Printemps de Prague.

Le cinéma tchèque

Autour des années 60, le cinéma tchèque fait son entrée sur le devant de la scène internationale. C'est à cette époque que des films tchèques traversent la frontière et sont célébrés jusqu'aux Etats-Unis. Mais cet élan sera coupé par l'invasion russe sur le territoire et le rideau de fer - par définition anti-américain - coupera les aspirations du cinéma. La chute de l'URSS permet aux réalisateurs de retrouver leur liberté de créer et en 2001, le premier réalisateur tchèque est consacré aux Oscars. Aujourd'hui, Prague est un centre actif du cinéma international, avec de nombreux tournages.

Un verre d'alcool pour accompagner les repas

La culture de l'alcool est forte en République Tchèque. Que ce soit la bière, présente à chaque repas dans la région de Bohème, ou le vin blanc en Moravie, les Tchèques sont de grands amateurs de boisson. Les bières comme la Budvar ou la Plzen, qui sont brassées dans le pays, sont très populaires parmi la population, a contrario des bières internationales plutôt boudées. La plupart des auberges ne servent d'ailleurs généralement qu'une seule marque. La ville de Karlovy Vary produit aussi une liqueur célèbre appelée Becherovka, produite à partir d'une vingtaine d'herbes et épices dont la plupart sont tenues secrètes, hormis la cannelle, le clou de girofle et la mélisse qui la composent.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

JimmyFL

Je me permet quand même de rappeler qu'il faut éviter de boire avant de conduire, car en Rép. Tchèque la limitation d'alcoolémie est 0, et les peines sont lourdes ! (de 100 à 800e d'amende, retrait de permis de 6 à 12 mois. Si on ne dépasse pas 0.3g/L, il n'y a pas de points, si oui, 7 points).

18-06-2018 11:29 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous