english

Le projet de loi sur la sécurité intérieure et la sécurité routière

Dépistalage alcoolémie, radars automatiques et punitions plus rapide au programme

Le ton se durcit sur la sécurité routière et sur le projet de loi de sécurité intérieure.

Au contraire de son prédécesseur qui avait surtout pensé à faire mettre son nom sur une loi, Nicolas Sarkozy souhaite simplement faire appliquer les textes existants (ndlr : niveau répression, ils sont déjà corsés) au niveau sécurité routière.

Le projet de loi devrait principalement porter sur : une augmentation des dépistages d'alcoolémie (et c'est très bien), la mise en place de radars automatiques (plus discutable), et surtout accélérer le laps de temps entre infraction et punition.

Pour cela, le gouvernement va s'en donner les moyens : un budget de 5,6 milliards d'euros débloqué sur cinq ans, et le recrutement de plus de 500 policiers et 700 gendarmes.

Je ne suis pas certain que ce discours change énormément du précédent : toujours plus de répression et toujours pas de prévention. Quand on a vu les résultats déplorables de l'ancien gouvernement conduisant à un pic sans précédant de morts sur les routes, on ne peut que rester particulièrement dubitatif sur l'efficacité d'un arsenal répressif encore plus important. Seule la mise en avant de la chasse à l'alcoolémie avant la chasse à la vitesse apparait encore comme un raisonnement de bon sens, surtout quand on voit l'origine des statistiques des accidents mortels en 2001.

Vos réactions sur le forum