english

Interfile : tolérance zéro pour les motards

Tolérance zéro pour les motards en circulation entre les files de voitures

Après les mesures de lutte contre la vitesse, l'augmentation des budgets pour les achats de radars, la chasse aux motos sur les trottoirs... la chasse aux motards continue avec la verbalisation des motards qui circulent entre les files de voiture.

L'initiative est à attribuer aux policiers de la CRS de l'Essonne... qui ont commencé par de simples avertissements à l'encontre des motards. L'opération devrait être élargie à toute la région parisienne dans les semaines à venir tandis que les avertissements se transformeront en sanctions financières !

Certes, le code de la route interdit la circulation entre les files et il faut avouer qu'il n'y a jamais eu d'autorisation, mais simplement une tolérance, lorsque les voitures sont à l'arrêt. Il est vrai aussi que la circulation entre les files de voitures est dangereuse, et principalement lorsqu'elle s'effectue à de hautes vitesses, notamment sur le boulevard périphérique de Paris, où il n'est pas rare de voir une moto circuler à plus de 100 km/h entre les files.

Maintenant, la plupart des automobilistes ont la gentillesse de laisser la place aux motards qui circulent entre les deux dernières voies. Cet état de fait permet en plus de fluidifier de façon importante la circulation. Autre point non négligeable, une moto freine plus court qu'une voiture, et il est également fréquent de voir des motards se faire rentrer dedans par l'arrière parce qu'ils sont restés dans leur file. Circuler entre les files de voiture est plus dangereux que de rester dans sa file et s'il est nécessaire de sensibiliser effectivement au danger que ce comportement représente pour le motard, il ne faut pas non plus tomber dans la solution trop simpliste de répression.

Espérons simplement qu'il ne s'agisse que d'une mesure spectacle et non pas d'un nouveau pas en direction de la répression à tout va. Il y a beaucoup de prévention à faire, et la répression - gouvernement après gouvernement - n'a jamais montré son efficacité, au contraire, puisque le nombre de morts sur la route n'a pas cessé d'augmenter au cours des dernières années et ce, malgré le cortège de mesures Gayssot.