english

Prévention et sécurité choc en Bretagne

Le Finistère un des départements les plus meurtriers

90 tués en 2001La Bretagne et notamment le Finistère est l'un des départements les plus meurtriers avec une centaine de morts chaque année, malgré un nombre de véhicules moins important que dans d'autres départements.

Pour attirer l'attention et marquer les esprits, les routes sont donc balisées par des figurines noires du plus bel effet morbide.

En parallèle à cette prévention à l'attention des conducteurs - qu'ils soient automobilistes ou motards - des actions de concertation ont lieu avec les motards.

Le meilleur exemple récent concerne la ville de Brest dont les services de voiries ont récemment consulté la FFMC 29 avant de décider du choix d'un produit de marquage au sol. Traditionnellement glissants et dangereux pour les motards, les passages piétons sont en effet regulièrement sources de chute. Après tests et concertations, un produit de la société Prosign a été choisis pour ses qualités d'adhérence, et ce, malgré son cout supérieur par rapport aux produits utilisés jusqu'à présent.

Panneaux, choix de produits de marquage paraissent des détails... Mais ils sont la garantie de moins de sources d'accidents. Et il est regrettable que ces petites actions de prévention passent pratiquement inaperçues par rapport aux grandes actions de répression !