english

GP de Valence : victoire de Rossi

Rossi termine en beauté la saison avec une 9e victoire à Valence

Le Doctor remporte une nouvelle fois le GP et nouvelle victoire confortant son titre de champion du monde

Le Doctor termine la saison en beauté en offrant une dernière victoire à Honda au guidon de la RC211V, en 30 tours et 120,15 km sur le circuit de Valence. Il signe ici sa 9e victoire de la saison et sa 33e victoire en GP ! Et pourtant rien n'était gagné d'avance, car Rossi n'avait jamais gagné un GP à Valence.

Il aurait pu se reposer sur ses lauriers et son titre de Champion du Monde, mais il a cravaché jusqu'au bout, prouvant si cela était encore nécessaire qu'il est de l'étoffe dont on fait les vrais champions.

«J'ai toujours eu du mal ici mais tout s'est parfaitement passé ce week-end, » s'est réjouit Rossi. « Mais c'était une vraie course parce que Sete était très en forme et il a tout essayé. J'avais un bon rythme au début mais Sete est resté avec
moi, alors j'ai attaqué à nouveau dans les derniers tours pour creuser l'écart. »

Gibernau n'a jamais vraiment semblé en mesure de battre Rossi.

« C'était une course difficile parce que Valentino s'est à nouveau montré très rapide, » a dit l'Espagnol. « Tout a parfaitement fonctionné – la moto et les pneus – mais Valentino était une nouvelle fois plus fort. »

Sete Gibernau termine cette dernière course à moins d'une seconde du champion 2003 tandis que Loris Capirossi termine à dix secondes derrière et monte sur la 3e marche du podium.

Avec un temps clément et un magnifique soleil, le record de la piste a encore été battu. Le GP 2003 a même été de 9 secondes plus rapide que l'édition 2002, qui
avait déjà battu le précédent record de 65 secondes ! Valentino a même signé un nouveau record du tour lors du 24e tour en 1'32.478 à une moyenne de 155.907 km/h.

Pour ce beau temps, les pneus étaient choisis medium à l'avant et dur à l'arrière, à la fois par Valentino et Sete. Pour Nicolas Goubert, le responsable compétition moto Michelin :« Ces pneus ont très bien fonctionné car nous avons encore assisté à une course très rapide. Les deux hommes ont signé leurs meilleurs tours vers la fin de l'épreuve, ce qui montre à quel point nos pneus fonctionnaient bien.

Max Biaggi termine à 5 secondes de Capirossi et 4 secondes devant Checa. Ce dernier est loin devant Alex Barros, vainqueur à Valence l'an dernier et Troy Bayliss qui a battu son vieux rival du mondial superbike Colin Edwards. Qualifié en première ligne, Nicky Hayden attendait beaucoup de cette course mais une chute au 4e tour a gâché ses espoirs. Hayden est reparti, mais ne termine pas dans les points. Il garde quand même sa 5e place au classement et le titre de Rookie de l'année.

Les résultats du Grand Prix de Valence

1 Valentino Rossi Repsol Honda Italie 47'13.078
2 Sete Gibernau Telefonica Movistar Honda Espagne 47'13.759
3 Loris Capirossi Ducati Marlboro Team Italie 47'24.305
4 Max Biaggi Camel Pramac Pons Italie 47'29.371
5 Carlos Checa Fortuna Yamaha Team Espagne 47'33.946

Réagissez sur le forum motobrev

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

Bering