english

Radars automatiques : les coûts du vandalisme explosent !

70 millions d'euros de recettes malgré le coût des dégradations des radars

Radars automatiquesUne bonne centaine de radars vandalisés en France, 30 en Belgique... 700 au Royaume-Unis avec un rythme pouvant aller jusqu'à une attaque mensuelle par radar. Au niveau rapidité d'intervention, certains radars ont été mis hors d'usage moins d'une journée après leur mise en place. Les méthodes varient allant du simple lancer d'oeuf, à l'utilisation d'une tractopelle en passant par le vol pur et simple de son contenant (caméra, flash, ordinateur...).

Le coût initial unitaire de 80.000 euros explose rapidement dans le temps avec les frais de réparation, pouvant aller jusqu'à un quart du coût unitaire, soit 20.000€ dans certains cas.

La poule aux oeufs d'or envisagée, qui devait s'autofinancer avec des recettes permettant d'acheter de nouveaux radars, finirait par coûter de l'argent, tout au moins au contribuable ?

Même si c'était le cas, le gouvernement repose principalement la baisse de la mortalité sur les routes (une baisse impressionnate de 8.000 à 5000 morts par an) sur l'efficacité de ces radars. Du coup, il ne serait pas question de revenir sur leur implantation, et les ministres successifs l'ont confirmé à chaque fois.

Mais en tout état de cause, ce n'est pas le cas. En deux ans, les radars ont en effet permis l'envoi de près de 5 millions de PV, récoltant au passage 70 millions d'euros. Alors, les radars sont encore largement bénéficiaires !

Vos réactions sur le forum MotoBrèves