english

Moto GP de France : victoire de Marco Melandri

Marco Melandri remporte sa 2e victoire de la saison 2006 sur le circuit Bugatti du Mans

Marco Melandri (Fortuna Honda RC211V-Michelin) a remporté sa deuxième victoire MotoGP de la saison 2006 sur le circuit Bugatti du Mans, récemment modifié.

Leader à un moment de la course, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) a été tout d'abord dépassé par Melandri puis, dans l'ultime tour, par Loris Capirossi, laissant l'auteur de la pole position compléter le podium à la 3e place. Il avait été le seul parmi les pilotes de pointe à opter pour un pneu arrière à gomme tendre. Pour la quatrième place, Casey Stoner (Honda LCR RC211V-Michelin) a finalement pris le meilleur sur Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), toujours en tête du championnat pour Michelin. Au terme d'une bagarre acharnée, le pilote australien ne s'octroyait la quatrième place qu'avec 0,2 seconde d'avance.

La course fut émaillée d'incidents, notamment dans le premier tour où une collision provoqua l'abandon d'un pilote et la sortie de piste de deux autres, parmi lesquels Colin Edwards (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin), relégué en 17e position au terme du premier tour et contraint de remonter au classement.

Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a hélas encore joué de malchance en enregistrant son deuxième abandon consécutif, cette fois au 21e tour d'une course qu'il menait confortablement. Kenny Roberts (Team Roberts KR211V-Michelin) a également été victime d'un abandon, le dernier pilote Michelin à franchir le drapeau à damier étant Toni Elias (Fortuna Honda RC211V-Michelin), à la 9e place.

« Quatre d'affilée et une magnifique victoire pour Marco, mais force est de constater que Valentino a fait très forte impression, » avouait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Il s'agit de la deuxième victoire de Marco cette saison et, bien qu'il ait eu un début de week-end difficile, il a été très performant pendant la course. Nous sommes très satisfaits de l'endurance des pneumatiques car Nicky a réalisé son tour le plus rapide en toute fin de course, à l'instar de Casey. Dani a globalement réalisé une belle course mais avait fait un choix de pneus différent de celui des autres. Nous avons pris un risque calculé, en concertation avec son team et lui-même et opté pour un pneu beaucoup plus tendre sur le flanc gauche. Ce choix lui procurait une plus grande confiance et après les essais de samedi ce pneu comptait beaucoup pour lui car les conditions de piste n'étaient pas parfaites. Nous ne savions pas à quel point il éprouverait des difficultés en fin de course car il est clair que Dani sait économiser ses pneus. Nous avons donc appris quelque chose aujourd'hui – mais il a pu s'emparer d'une place sur le podium et n'a jamais été aussi près de la tête du
classement provisoire. Il semble que malgré l'incroyable puissance dont ces machines disposent, Dani soit capable d'utiliser des pneus plus tendres que les autres. Mais nous devons néanmoins faire très attention ! »

Grand Prix moto de France : Alex Hofmann

Encore des points pour Alex Hofmann

ALEX HOFMANN, treizième à l'arrivée au guidon de la DUCATI DESMOSEDICI GP06 “Sat.”, obtient trois points dans le classement général du Championnat du Monde MotoGP 2006. La constance et le grand engagement de toute l'Equipe PRAMAC D'ANTIN MOTOGP est ainsi récompensée, après le bon travail exécuté pendant tout le week-end et malgré les considérables difficultés liées aux pneumatiques DUNLOP des deux pilotes. Malheureusement, JOSE LUIS CARDOSO, lui, s'est retiré de la course.
Demain, le Team fera d'autres tests, toujours sur le circuit du Mans, en France.
La prochaine course est prévue pour le 4 juin au Mugello, en Italie.

ALEX HOFMANN #66 (13e): “Aujourd'hui, ce n'était pas possible de faire plus que ça, moi et toute l'Equipe nous faisons le maximum, mais notre fournisseur officiel de pneumatiques, DUNLOP, doit nous mettre à disposition une sélection plus ample de pneumatiques, afin que nous puissions nous présenter aux courses de manière plus acceptable. Il faut que quelque chose change, nous sommes en MotoGP, la classe reine du Championnat du Monde et ce n'est pas normal que nous devions affronter des situations de ce genre. Le nouveau pneumatique qui nous a été fourni pour cette course s'était révélé légèrement meilleur pendant les essais mais ses prestations en course n'ont pas été suffisantes. Dans les premiers tours, il n'avait pas un comportement uniforme, et, ensuite, il a eu des améliorations pendant quelques passages. J'avais un rythme assez bon mais, par la suite, dans les derniers tours, j'avais des difficultés à bien contrôler la moto ; j'avais l'impression de m'entraîner pour un rodéo et j'ai fini la course vraiment épuisé. La seule consolation, ce sont les trois points que nous avons obtenu dans le classement général du Championnat”.

JOSE LUIS CARDOSO #30: “J'avais fait un beau départ, j'étais 12e dans le premier tour mais, après quelques passages, j'ai été obligé de m'arrêter aux stands pour changer un pneumatique défectueux. Je suis ensuite retourné en piste avec un pneu équivalent mais nouveau et mes temps se sont de suite améliorés. Je n'ai pas terminé la course car, le problème résolu, je pouvais créer des difficultés aux autres pilotes, me trouvant un peu au milieu et je suis retourné aux stands, j'avais désormais perdu trop de terrain”.

EMANUELE MARTINELLI – “Track Engineer” d'Alex Hofmann: “Ce week-end, DUNLOP nous a fourni un nouveau pneumatique, il se comportait un peu mieux et nous l'avons bien entendu utilisé pour la course, n'ayant pas d'autre choix possible. Il a fallu quelques tours avant que le pneu ait rejoint sa température idéale, il a ensuite bien travaillé pendant une dizaine de passages avant de commencer à perdre de l'adhérence. Dernièrement, notre travail est basé uniquement sur les pneumatiques, tous nos essais servent à rechercher des solutions qui puissent augmenter les prestations des pneumatiques et en obtenir une durabilité plus élevée. Demain, nous restons pour faire des tests, tout en espérant qu'ils nous serviront pour la course du Mugello”.

Résultats GP du Mans

1. Marco Melandri en 44'57.369
2. Loris Capirossi à 1.929
3. Daniel Pedrosa à 2.269
4. Casey Stoner à 5.494
5. Nicky Hayden à 5.709
13. Alex Hofmann à 1'09.092

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

Bering