english

Dunlop s'impose au Tourist Trophy de l'Ile de Man

Dunlop s'impose dans les cinq catégories de l'Isle of Man TT

Tourist Trophy de l'Ile de ManLa participation de Dunlop à l'édition 2009 de l'Isle of Man TT s'est transformée en une série de victoires, les motos gagnantes des cinq catégories de cette compétition légendaire étaient équipées de pneumatiques Dunlop.

Steve Plater, vainqueur de la catégorie Senior TT

Lorsque Steve Plater passe la ligne d'arrivée en tête dans la catégorie Senior TT le vendredi 12 juin, sa victoire marque la fin de la saison 2009. Une victoire à la hauteur du 50e anniversaire de la participation de Honda au TT, le duo John McGuinness et Steve Plater du team HM Plant ayant dominé la course Senior TT. Avec des pneus slick Dunlop KR106 à l'avant et le KR108 (N-TEC) à l'arrière, McGuiness a avalé les 60,71 km de cette course à haute vitesse. Détenteur incontesté du record du tour en 2008, il signe lors de son deuxième tour le meilleur temps jamais réalisé à une moyenne de 211,709 km/h, avant d'être contraint à l'abandon par une chaîne cassée. Son coéquipier Plater a réalisé le meilleur chrono jamais réalisé sur 6 tours avec 1 h 45 min et 53 s. Plater a remporté le très convoité Joey Dunlop TT Solo Championship Trophy récompensant les meilleurs résultats sur l'ensemble de la semaine.

McGuinness, vainqueur de la catégorie Superbike TT

Les pilotes du team HM Plant Honda ont dominé la course Superbike TT équipés des mêmes pneus slick Dunlop que ceux utilisés pour la catégorie Senior TT. McGuinness remporte ainsi sa 15e victoire dans la catégorie TT. C'est lors de cette course que McGuinness a battu son record de 2008 avec un tour à 209.881 km/h.

Ian Hutchinson, vainqueur en Junior Supersport TT et en Superstock TT

La catégorie 600 cm3 Junior Supersport TT n'a pas été en reste d'adrénaline, les pilotes bouclant le tour avec une moyenne inférieure de seulement 8 km/h à celle des Superbikes. Ian Hutchinson, avec des Dunlop D211GP, a remporté la seconde victoire TT de sa carrière lors de la course A du Relentless Junior Supersport, à l'issue d'une compétition très disputée en quatre tours. Hutchinson avait dans son sillage un autre pilote Dunlop, Keith Amor, qui s'est octroyé la troisième marche du podium, comme l'an passé.

Hutchinson et Amor ont renouvelé l'exploit en décrochant une première et une troisième places lors de la course Superstock TT, alimentant ainsi le compteur de victoires de Dunlop au fil de la semaine. En remportant le Superstock TT sur Padgett Honda, Hutchinson est le premier pilote chaussé de pneus Dunlop à passer le drapeau à damier en vainqueur dans cette catégorie, ce qui ajoute encore à l'impressionnant grand chelem de Dunlop dans toutes les catégories cette année.

Michael Dunlop vainqueur en Supersport TT

La deuxième course Supersport TT a vu la première victoire de Michael Dunlop en TT, sur la Street Sweep Yamaha R6. Les Dunlop D211GP ont contribué à cette victoire. Michael Dunlop a fait  la course en tête. Signant le premier podium de la famille depuis 2000, le jeune pilote a encore beaucoup de chemin à faire pour égaler les cinq victoires de son père en TT, mais surtout les 26 victoires TT de son oncle légendaire Joey Dunlop.

Dunlop dans la course

L'équipe de Dunlop Motorsport composé de seulement quatre spécialistes a monté plus d'un millier de pneus pour 134 pilotes tout au long de la compétition, s'assurant que chaque pilote avait la gomme lui donnant les meilleures chances de victoire. Ils ont remporté les cinq catégories de l'événement TT, pour un total de neuf podiums. Le record du tour est tombé à deux reprises et le meilleur chrono de course n'a pas non plus résisté aux pneus Dunlop.

Dunlop participe à la compétition TT depuis plus de 100 ans et a remporté la première course officielle en 1907. La marque a depuis décroché d'innombrables victoires. En 2007, pour le centenaire de la compétition, Dunlop a aidé John McGuinness à établir le nouveau record du tour de l'époque avant de remporter la catégorie Senior TT.

Plus d'informations sur Dunlop

MotoblouzMotoblouzMotoblouz