english

FSBK : victoires de Gimbert et Da Costa à Dijon

L'officiel Kawasaki conserve 62 points d'avance au classement

Dietrich, Ginès et Muscat s'offrent un podium

Gimbert devant Muscat et Ginès dans la course 1 - Crédit photo : Eric SelisLa 6ème épreuve du Championnat de France Superbike marquait le retour du circuit de Dijon-Pernois au calendrier après 7 saisons d'absence. Le week-end n'aura pas été de tout repos pour les pilotes qui ont dû faire avec une météo capricieuse aussi bien lors des essais que durant les courses.

Essais : Da Costa prend la pole

Partis sur une piste humide lors de la première séance de qualification, les pilotes ont été contraints de s'arrêter après un gros quart d'heure pour changer de pneus. A l'issue de la matinée, Sébastien Gimbert avait réalisé le meilleur temps devant Julien Da Costa et Mathieu Ginès.

L'après-midi le scénario se répète avec l'arrivée de la pluie au bout de quelques minutes. Après une brève averse, la piste sèchera peu à peu pour permettre aux pilotes d'améliorer leurs chronos de la matinée. C'est cette fois ci Da Costa qui prend le meilleur sur Gimbert et s'offre la pole position. Vincent Philippe vient compléter la première ligne.

Course 1 : Deuxième victoire de la saison pour Gimbert

La première course se voit perturbée par l'arrivée d'une grosse mais courte averse, laissant les pilotes dans une situation compliquée quant au choix des pneus.

Alors que beaucoup choisissent des pneus pluie, Gimbert tente sa chance avec un slick à l'arrière. Au départ Da Costa donne le rythme avant de se faire reprendre par Ginès. Gimbert devra attendre la mi-course pour voir son choix de pneus être payant.

Le pilote officiel BMW prend alors le commandement de la course jusqu'à l'arrivée. David Muscat et Mathieu Ginès prennent les 2ème et 3ème places, offrant un podium 100% Michelin. Da Costa doit se contenter de la 5ème place en raison de son choix de pneumatiques.

Course 2 : Da Costa reprend sa marche en avant

Da Costa s'impose dans la course 2 à Dijon-Pernois - Crédit photo : KawasakiLa météo est plus clémente pour la seconde course et permet à tous de s'élancer sur une piste sèche sans appréhension. Après avoir manqué sa première course, Da Costa s'élance seul en tête. A l'issu du premier tour il compte déjà près de 2 secondes d'avance sur Ginès.

Gimbert prend rapidement la seconde place et s'échappe à son tour. Il ne parviendra cependant pas à rattraper l'officiel Kawasaki et devra se contenter de la 2ème place.

Derrière on retrouve un groupe d'habitués dans la lutte pour le podium avec Ginès, Dietrich, Marchand, Philippe et Delhalle. Jusqu'au bout les pilotes se livreront une lutte acharnée. Guillaume Dietrich franchi néanmoins la ligne en 3ème position avec 5 millième d'avance sur Vincent Philippe.

Au classement général, Julien Da Costa conserve sa place de leader avec 62 points d'avance sur Sébastien Gimbert. Premier pilote d'un team privé, Guillaume Dietrich conserve sa troisième place et compté désormais 36 points d'avance sur Vincent Philippe quatrième.

Prochain rendez-vous du 24 au 26 août à Lédenon pour l'avant-dernière épreuve du championnat.

Classement général provisoire FSBK

Pos.NomClubMotoPoints
1 DA COSTA Julien MC Circuit Albi Kawasaki ZX-10R 281
2 GIMBERT Sebastien MC Circuit Albi BMW S1000RR 219
3 DIETRICH Guillaume Mecatland BMW S1000RR 176
4 PHILIPPE Vincent AM Seloncourt Suzuki GSX-R 1000 140
5 MUSCAT David ASM Armagnac Bigorre Ducati 1198 127
6 GINES Mathieu Mecasport Honda CBR 1000 RR 102
7 MARCHAND Hugo Mecasport Honda CBR 1000 RR 93
8 DELHALLE Anthony MC Montgesnois Suzuki GSX-R 1000 92
9 TANGRE Cedric MC Lesigny Kawasaki ZX-10R 61
10 MILLET Julien Racing MC 25 Kawasaki ZX-10R 60
11 DOS SANTOS Anthony MC Cavalaire Yamaha YZF R1 52
12 POUHAIR Nicolas ASM ACO BMW S1000RR 44
13 BOUAN Denis Pole Mecanique Yamaha YZF R1 42
14 CHABOSSEAU Frederic MC Cavalaire Kawasaki ZX-10R 41
15 HARDT Jonathan Plus Race BMW S1000RR 41

Plus d'infos sur le FSBK