english

Les gestes qui tuent et les mauvais réflexes

Les Français méconnaissent les gestes qui sauvent

Journée Mondiale des Premiers Secours samedi 14 septembre 2013

Journée mondiale des premiers secours adaptés aux accidents de la routeMalgré 3.645 tués en 2012, les chiffres de la mortalité routière connaissent d'importantes baisses depuis quelques années qui ne doivent pas faire oublier qu'il s'agit là d'un problème de santé publique majeur. En diminution constante, le nombre de tués sur les routes pourrait être davantage réduit si les témoins et victimes d'un accident de la route avaient davantage connaissance des gestes de premiers secours.

En effet, d'après une étude menée par l'Institut Opinion Way pour le compte de la Croix-Rouge française, seuls 49% des interrogés affirment avoir suivi une formation ou avoir été sensibilisé aux gestes qui sauvent et aux premiers secours. Parmi ces derniers, seulement 31% ont suivi une formation d'une dizaine d'heures ou sont titulaires d'un diplôme de secourisme tandis que 18% n'ont été sensibilisés que lors d'une courte formation d'une heure.

Les Français connaissent mal les gestes des premiers secours

Si de nombreux Français méconnaissent les gestes qui sauvent, ils sont également nombreux à ne pas connaître les gestes de secours les plus élémentaires, à savoir donner l'alerte et sécuriser les lieux de l'accident.
Ainsi, 74% des personnes interrogées appelleraient les secours depuis leur téléphone portable plutôt que de privilégier les bornes d'appel d'urgence qui permettent de localiser immédiatement le lieu de l'accident sur autoroute.

De même, si les Français possèdent pour 97% d'entre eux le triangle et gilet jaune obligatoire, ils sont très peu à savoir les utiliser convenablement en situation d'accident.
En effet, plus de 50% des questionnés ignorent la distance réglementaire pour placer le triangle de pré-signalisation sur une route qui est de 30 mètres. Par ailleurs, seuls 7% d'entre eux savent qu'il ne faut pas placer le triangle de pré-signalisation sur autoroute, où la durée de vie d'un piéton n'excède pas les 20 minutes.

98% des Français favorables à une formation aux gestes qui sauvent lors du passage du permis de conduire

Journée mondiale des premiers secours adaptés aux accidents de la routeFace à ce constat, la nécessité de formations adaptées semble évidente, d'autant plus que 91% des personnes interrogées jugent important de connaître les gestes de premiers secours adaptés aux accidents de la route et 98% se disent même favorables à la mise en place d'une formation obligatoire lors du passage du permis de conduire comme c'est déjà le cas dans plusieurs pays européens telle que l'Autriche.

Dans ce contexte et dans le cadre de l’engagement de la Croix-Rouge française autour de la prévention des risques, la Journée Mondiale des Premiers Secours 2013 visera à sensibiliser le grand public à la préparation aux risques et aux gestes des premiers secours en cas d’accident de la route.

Ainsi en France comme dans la plupart des 188 pays dotés d’une société Croix-Rouge ou Croissant-Rouge à travers le monde, les bénévoles de la Croix-Rouge française vont aller à la rencontre du public pour proposer des initiations aux gestes qui sauvent et des animations autour de la prévention des accidents et des gestes à effectuer en cas d’accident de la route.

Préparez-vous à être prêts.

Plus d'infos sur la formation aux premiers secours et les accidents de la route

dafy